Charpente-couverture

Réunion de debriefing en fin de journée à propos de l'"étude de diagnostic d'ensemble" :

21 mars 2023.


L'excellent et sympathique Arnaud PAQUIN m'a demandé à cette occasion si, à l'instar de ce que j'ai décidé pour cette "étude", je serais d'accord pour lancer, sans attendre les arrêtés de subvention, la fabrication des menuiseries extérieures du logis, du moins de leur "tranche A".

J'ai répondu que, tout bien pesé, la situation de ma trésorerie ne m'autoriserait plus à prendre un tel risque, ceci compte tenu, d'une part, de l'absence en tous points confirmée du moindre relais familial en cas de nécessité avérée et, d'autre part, du peu de confiance que j'éprouve désormais pour les "paroles verbales" de nombre de mes interlocuteurs obligés.

A ce propos, je pense que la D.R.A.C. ne manquera pas de s'emparer immédiatement de cette supposée reculade de ma part pour renvoyer à 2025 au mieux - et si l'Etat n'est pas encore déclaré en faillite à cette échéance - le moindre arrêté de subvention des travaux de la "tranche B".

Plus que jamais, nous avons toutes les chances que le cap des dix ans d'échanges de vaines paperasses soit dépassé pour la réalisation des seules menuiseries extérieures du logis. Quant à celles de l'aile Ouest, y compris la rectification des erreurs commises par deux architectes du patrimoine très médiocres parmi tant d'autres, je n'entrevois pas vraiment, au rythme où vont les choses, notamment à propos du fameux "projet MORIN", l'Arlésienne locale, que je puisse y arriver de mon vivant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Franck LIEGEAS est passé ce matin remettre au travail à la Chaslerie ses compagnons Adrien GUILBERT et Cyrille LEMIRE :

3 avril 2023.


Dans un premier temps, Adrien et Cyrille ont à monter les colombes des trois cloisons intérieures prévues à l'étage de la cave :

3 avril 2023.

3 avril 2023.

3 avril 2023.

3 avril 2023.


J'ai notamment précisé de quel côté des cloisons je souhaite que les colombes soient visibles. J'ai également indiqué que, dans la future chambre de l'étage, et plus particulièrement dans la partie des combles difficilement accessible à l'Ouest de cette future chambre, je désirerais aménager une sorte de mezzanine à toutes fins utiles.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Les charpentiers ont passé la plus grande part de leur journée de travail à retirer les clous des solives que j'ai fournies pour servir de colombes :

3 avril 2022.


Afin qu'ils y puissent y dormir donc ne pas perdre de temps dans les transports (de l'ordre de trois heures par jour s'ils entendent rentrer coucher chez eux), j'ai mis à la disposition de ces compagnons le fournil de la ferme, ainsi que je l'avais déjà fait à l'automne dernier. Mais, pour une raison incompréhensible pour moi, ils ont préféré rentrer dès le milieu de l'après-midi dans la région de L'Aigle. S'ils persistent dans ces vues, cela fera des journées de chantier très courtes, de l'ordre de quatre heures seulement, donc occasionnera une lenteur du chantier dont pâtira directement leur employeur, et moi indirectement car je suppose que les devis tiennent compte de ces attitudes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave
0
A défaut de pouvoir écouter un artiste vocaliser en présence d'un escroc ou de deux, j'ai emmené Carole voir les travaux en cours dans la "cave".

Les premières colombes ont été posées aujourd'hui au niveau de la séparation entre la future chambre de l'étage et le non moins futur débarras attenant. J'ai expliqué à quoi je pense pour l'accès à ce dernier et l'idée que j'ai eue d'une mezzanine au-dessus. Carole trouve tout cela très bien. Elle s'inquiète toutefois de l'emplacement des futurs rangements et autres penderies, ce en quoi elle n'a pas tort car j'avoue ne pas y avoir encore réfléchi.

Comme l'on sait, cela ne fait jamais que trente-deux ans que je parcours cet endroit en tous sens. Donc, au train où vont les choses ici, cet oubli devrait être pardonnable.

P.S. (du 5 avril 2023 à 6 heures) : Malgré mes problèmes de boîte-mail, je viens de réussir à m'envoyer la photo suivante qui donne une idée de ces premières nouvelles colombes :

4 avril 2023.

Au courrier d'hier (je ne mets ici en ligne que les deux lettres de couverture) :


En ce qui concerne le premier courrier, je ne puis que me déclarer étonné que la D.R.A.C. persiste, malgré mes remarques, à s'exprimer dans un style pour le moins impressionniste pour qualifier les protections dont jouit la Chaslerie.

Décidément, tout fout le camp, même dans les administrations qui nous avaient habitués à des écrits rédigés avec un peu plus de rigueur intellectuelle.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:11
À : vincent.aubin@normandie.fr <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; ArnaudPaquin.architecte@gmail.com ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

Après l'autorisation de commencer sans tarder l'étude en objet, reçue de la D.R.A.C. il y a environ deux mois, je viens de recevoir l'arrêté de subvention de l'Etat au taux de 40 %, comme promis, pour cette même étude (vous trouverez la lettre de transmission en pièce jointe).

Pourriez-vous nous préciser combien de temps il nous faudra encore attendre l'autorisation de la Région, si toutefois elle vous semble nécessaire, de lancer cette étude ? Ces délais mis à la signature d'un document que vous avez écrit être prêt sont vraiment très gênants pour nous en pratique. Et nous n'en connaissons pas l'explication s'il y en a une.

Pour info, je vous communique également le courrier reçu de la D.R.A.C. à propos de sa "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.
Ce courrier devrait intéresser également le CD61, donc je me permets de mettre Mme CAILLET-BARANIAK en copie. En l'état des différentes réglementations en question, j'ai en effet sollicité une subvention du CD61 pour une sous-tranche de cette "tranche A".

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:38
À : caillet-baraniak.florence@orne.fr
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; jerome.nury@wanadoo.fr ; catherine.meunier@normandie.fr ; vincent.aubin@normandie.fr ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; ArnaudPaquin.architecte@gmail.com ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis

Madame,

Comme vous le savez, j'avais sollicité une subvention de l'Etat pour la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie ("tranche A" pour ce qui les concerne).

Je viens de recevoir la convention correspondante signée. Je vous en communique à toutes fins utiles la lettre de transmission puisque j'ai sollicité auprès du CD61 une subvention pour une sous-tranche de cette "tranche A".

Auriez-vous l'obligeance de me rappeler quand le CD61 prendra sa décision à ce sujet ?

Pour ce qui concerne la subvention sollicitée auprès de la Région (portant, celle-ci, sur la totalité des menuiseries extérieures du logis), je rappelle qu'on attend que celle-ci, à défaut d'appliquer sa réglementation existante, mette à jour sa politique en faveur des monuments privés ainsi qu'elle en a déclaré l'intention.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Vincent AUBIN m'a envoyé un courriel de réponse tôt ce matin. Puis je lui ai téléphoné.

Il ressort de ces échanges que :
- la lettre attendue est signée ; elle se trouve dans les circuits postaux de la Région de sorte qu'elle devrait me parvenir très vite ;
- je suis autorisé par la Région à avoir lancé l'"étude de diagnostic" en question à compter de la date où je l'ai saisie.

Nous voici donc, "La SVAADE" et moi, pleinement rassurés sur ce point.

Arnaud PAQUIN va pouvoir poursuivre sa mission sereinement et, si je comprends bien et par voie de conséquence, commencer à me facturer son intervention.

J'en suis heureux pour lui qui a été d'une extrême correction dans cette affaire, ce qui ne m'a d'ailleurs nullement étonné de sa part.
Outre qu'il est très compétent, c'est vraiment un type bien et je suis heureux que la "Liz TAYLOR" que je suis (avec huit architectes du patrimoine - ou équivalents - au compteur, pas un de moins) ait contracté avec un tel "Richard BURTON" (mon huitième, qui avait déjà été mon sixième...) !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave
0
Il est dommage qu'Adrien et Gilbert ne passent pas plus de temps sur le chantier lors de chaque journée de travail mais il ne fait pas de doute pour moi que leur travail est impeccable et parfaitement ajusté :

5 avril 2023.

5 avril 2023.

5 avril 2023.


Avec Adrien, nous décidons le positionnement précis de la cloison qui séparera la future chambre de la future bibliothèque...

5 avril 2023.

... ainsi que celui de la porte d'accès à la future chambre à partir de la future bibliothèque et compte tenu de la trémie du futur escalier :

5 avril 2023.

5 avril 2023.


Adrien réfléchit également aux dimensions et au positionnement des plus grosses pièces de bois...

5 avril 2023.

... qui encadreront les colombes de cette nouvelle séparation.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 19:54
À : TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>
Cc : BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>; Xavier MEYER ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Cher Monsieur,

Bien reçu. J'espère que, lorsque vous serez à la retraite, nous garderons le contact. Vous serez toujours bien reçu à la Chaslerie.

Pour info, ma boîte mail habituelle (penadomf@msn.com) fonctionne de nouveau. Inutile d'écrire via l'autre.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

Le mer. 5 avr. 2023 à 09:02, TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr> a écrit :

Bonjour Monsieur Fourcade,

Mon collègue Jérôme Berger, chargé du contrôle scientifique et technique du département de l’Orne, suivra dorénavant ces deux dossiers. Je vous remercie donc de le mettre en copie de vos échanges. Nous pourrons faire un rendez-vous commun sur place lorsque les opérations auront commencé afin d’assurer la transition.

Bien cordialement,

Arnaud TIERCELIN
Ingénieur du patrimoine
02 31 38 39 57
DRAC de Normandie
Conservation régionale des monuments historiques
13 bis, rue Saint-Ouen
14052 CAEN cedex
02 31 38 39 40

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:11
À : vincent.aubin@normandie.fr
Cc : (...) ; TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>; penadomf@msn.com
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

Après l'autorisation de commencer sans tarder l'étude en objet, reçue de la D.R.A.C. il y a environ deux mois, je viens de recevoir l'arrêté de subvention de l'Etat au taux de 40 %, comme promis, pour cette même étude (vous trouverez la lettre de transmission en pièce jointe).

(...)

Pour info, je vous communique également le courrier reçu de la D.R.A.C. à propos de sa "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

(...)

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 avril 2023 05:27
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr> ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>; Edouard DE LAMAZE ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY ; Bernard SOUL ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : "Projet MORIN"

Cher Monsieur,

Le président MORIN a fait l'honneur d'une récente visite à Domfront-en-Poiraie. A cette occasion, j'ai eu le privilège d'évoquer à son intention tout l'intérêt qu'il y aurait à ce que le "projet" auquel est attaché son nom depuis plus de cinq ans englobe bien, au-delà des trois axes actuellement mis en exergue par la municipalité de Domfront-en-Poiraie, la préservation, la promotion et l'accompagnement du dynamisme de monuments sis sur le territoire communal de Domfront-en-Poiraie et participant, sans aucune ambiguïté possible, au "développement du tourisme médiéval domfrontais".

A ce sujet, je puis vous confirmer que, dans le courant du second semestre de cette année, nous devrions pouvoir vous soumettre, "La SVAADE", que vous connaissez bien, M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine mandaté à cet effet, et moi, en qualité de maître d'ouvrage sur vos conseils, une "étude de diagnostic" en bonne et due forme, constituant, de façon précise, documentée et raisonnée, un "programme de restauration du manoir de la Chaslerie en vue d'y promouvoir le spectacle vivant et l'artisanat d'art, y compris par des résidences d'artistes".

La Région paraissant le principal payeur possible de ce programme, donc le principal décideur, "La SVAADE" et moi ne pouvons que faire nôtre la recommandation, en toute amitié, du président MORIN aux élus de Domfront-en-Poiraie de "ne pas se louper" à l'occasion de la définition concrète de son "projet".

Vous pouvez d'ores et déjà transmettre au président MORIN nos assurances que nous souhaitons pouvoir les y aider de tout notre cœur et que nous sommes résolus à tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier du jour :


Je ne vous cache pas qu'à la lecture de cette lettre finement balancée, je me suis demandé s'il n'y avait pas là anguille sous roche.

Vincent AUBIN, immédiatement appelé, a tenu à me rassurer pleinement : il s'agit ni plus, ni moins, d'une lettre-type à laquelle il n'y a donc pas lieu d'attacher une importance excessive.

Dont acte.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
J'ai dit que le travail des charpentiers me semblait très précis. Ces quatre premières photos ne peuvent que confirmer cette première impression :

7 avril 2023.

6 avril 2023.

7 avril 2023.

7 avril 2023.


Pourtant, quand j'observe, sur les quatre photos suivantes, la façon dont sont coupés (trop court selon moi) et posés (en bas, sur un bout de solive dressé verticalement ; en haut en laissant un espace entre eux et les croix de Saint-André) les faux arbalétriers vissés sur les pannes et destinés à encadrer la nouvelle cloison intermédiaire, j'en arrive à m'interroger :

6 avril 2023.

6 avril 2023.

6 avril 2023.

7 avril 2023.


En effet, une fois l'isolation thermique et la terre installées, la première contre les chevrons et jusqu'à tangenter intérieurement les pannes, la seconde entre les colombes à venir, n'apparaîtra-t-il pas trop clairement dans les angles de cette cloison intermédiaire qu'elle n'est jamais qu'un ajout en quelque sorte artificiel à l'ossature d'origine.

En d'autres termes, me sentirai-je autorisé à affirmer que cette nouvelle cloison intermédiaire est de "qualité FOURCADE" ?

Angoisse et suite aux prochains numéros.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Courriel reçu ce matin à 8 h 55 : "Bonjour Monsieur Fourcade
Les gars ne viendront pas aujourd'hui
Bien cordialement
Liegeas Franck
"

Ma réponse à 9 h 08 : "Serait-il déplacé de demander quelle en est la raison ?"

P.S. (à 10 heures) : Franck LIEGEAS m'a répondu qu'un de ses compagnons est bloqué du dos.
Ombline de GUERDAVID vient de me communiquer les plans des avant-projets sommaires de la cave et de la ferme, destinées toutes deux à abriter des résidences d'artistes pour compte de "La SVAADE"

Un excellent travail à tous points de vue !
Sur la base des propos que m'a rapportés avant-hier Xavier MEYER sur la question critique du financement du programme de restauration de la Chaslerie souhaité par "La SVAADE", programme en train d'être précisé par Arnaud PAQUIN, je viens de laisser un message sur son répondeur en proposant une piste de réflexion inédite. L'idée serait d'arriver à résoudre tous les problèmes que "La SVAADE" aurait à gérer en vue de mettre en œuvre son projet-phare, consistant pour elle à disposer, à la Chaslerie, de locaux adaptés à ses spectacles et lui permettant d'accueillir, dans de bonnes conditions matérielles et professionnelles, des "résidences d'artistes". Des cessions d'actifs devraient être prévues.

Même si le cheminement auquel je pense me paraît "simple et de bon goût", je n'en dis pas plus à ce stade, tout cela méritera de plus amples réflexions, d'abord familiales puis dans le cadre du bureau de "La SVAADE", puis ouvertes à des contributeurs (ou espérés tels) extérieurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Bon nombre de mes longues pièces de bois sont mal entreposées à l'extérieur, depuis une vingtaine d'années peut-être :

13 avril 2023.

13 avril 2023.

Et le fait est que la pièce des dimensions qui conviendraient à l'usage prévu est irrécupérable :

13 avril 2023.


Heureusement, les charpentiers réapparus ce matin sur le chantier, ont apporté quelques munitions :

13 avril 2023.