Charpente-couverture

L'entreprise BOUSSIN a terminé aujourd'hui la pose des ardoises sur les écuries :

12 mai 2014.

Il ne reste donc à effectuer que les ultimes finitions (chatières en cuivre ou en terre cuite, faîtage, signature de Jean MIDY), plus à nettoyer les coulures de tanin et à remplacer quelques tuiles ou ardoises sur divers autres bâtiments du manoir.

M. MAFFRE a transmis hier à mon aîné sa "proposition de mission de maîtrise d'œuvre simplifiée" pour la restauration de la charpente et de la couverture du colombier. L'objectif est d'obtenir que ces travaux puissent commencer dès que possible. Pourquoi pas à l'automne 2014 ?

Igor a fini ce matin les rejointoiements de la façade des écuries sur cour.

Cet après-midi, démontage des échafaudages. Ils étaient là depuis le 7 mars 2013. Roland BOUSSIN a besoin de les redéployer sur un autre chantier. Il paraît que son carnet de commandes est plein à craquer...

15 mai 2014.

Roland m'indique qu'il reviendra dans 10 jours pour poser les chatières et le faîtage et faire disparaître les coulures de tanin.

Quant à la révision des autres couvertures, elle attendra que le terrain soit suffisamment sec pour supporter un "Manitou".

Pour répondre plus précisément à une question de Guy HEDOUIN, voici les tessons d'anciens et authentiques épis de faîtage en poterie de Ger qui sont en ma possession :

18 mai 2014.

18 mai 2014.

18 mai 2014.

18 mai 2014.

Nous sommes sans nouvelles de Roland BOUSSIN qui aurait dû revenir voici plusieurs jours pour terminer sa mission, et en particulier :
- poser les chatières,
- poser les tuiles de faîtage,
- enlever les coulures de tanin,
- raboter les parties des pièces de bois neuves qui resteront visibles,
- fixer la signature de Jean MIDY,
- débarrasser le chantier de tous les détritus que ses compagnons y ont fait prospérer, tant dans la cour que dans les combles et au rez-de-chaussée des écuries,
- retirer les échafaudages de la façade Ouest,
- procéder à un certain nombre de réparations marginales promises de longue date (remplacement de tuiles et d'ardoises qui ont glissé d'autres bâtiments, y compris à la suite de l'intervention d'un de ses compagnons ; démoussage de couvertures).

Il est pour le moins curieux de constater que Roland BOUSSIN ne s'est même pas excusé de son retard, en fixant un autre rendez-vous.

En attendant, Igor a fini de rejointoyer la façade Ouest des écuries :

26 mai 2014.

L'équipe de Roland BOUSSIN a enfin enclenché le turbo pour terminer le chantier des écuries.

Un compagnon met à l'abri les ardoises que nous avons d'ores et déjà dû acheter aux "Ardoisières d'Angers" pour pouvoir restaurer convenablement le colombier malgré la fermeture de leur exploitation :

5 juin 2014.

Régis rabote les sablières intérieures et parfait les blochets :

5 juin 2014.

Roland installe les chatières en poterie :

5 juin 2014.

Pour ces dernières, nous avons finalement décidé d'en grillager l'ouverture, afin d'empêcher oiseaux et guêpes d'y loger. Le grillage est très discret et ne se voit pas du sol :

5 juin 2014.

Il reste donc, pour l'essentiel, à placer les chatières de cuivre et à finir de nettoyer le chantier.

J'ai rappelé hier soir à M. COOS toute l'importance que j'attache à une qualité impeccable du travail de l'entreprise BODIN sur les marches vers la terrasse, tant en termes de couleur de la pierre que de finitions par Sébastien. Je n'exclus pas de demander que les pierres en soient changées s'il m'apparaît à mon retour un hiatus avec les dalles ou les marches de l'escalier voisines.

De son côté, M. MAFFRE est en train de programmer une réunion de chantier pour le milieu de la semaine prochaine. Il devrait profiter de sa venue pour reprendre les cotes de l'aile de la belle-mère car celles mesurées par une précédente architecte sont apparues fausses à de trop nombreux endroits significatifs. M. MAFFRE vient en effet d'être mandaté par un jeune marié (qui nous est cher) en vue de la restauration (qui ne devrait pas l'être beaucoup moins pour l'intéressé) de la charpente et de la couverture du colombier dès l'automne 2014.

J'ai reçu dès ce soir le compte rendu de la visite de chantier de M. MAFFRE relatif aux travaux confiés à M. BOUSSIN sur les écuries. En voici le texte :

M. MAFFRE m'ayant chargé d'assurer la transmission de ce compte rendu à ce charpentier-couvreur, voici le texte du courriel dont j'ai agrémenté cet envoi :

(début de citation)

Monsieur Boussin,

Veuillez trouver ci-joint les remarques de Monsieur Maffre à propos de la finition des travaux qui vous ont été confiés sur les écuries de la Chaslerie, travaux qui vous ont été réglés dès décembre et qui devaient être achevés pour mars, je vous le rappelle. J'ajoute que le bois de la signature de Jean MIDY fait tâche par rapport à la sablière dans laquelle il est encastré ; là aussi, il y a un problème à régler.

Enfin, suite à mes nombreux messages restés sans réponse utile à ce jour, je rappelle que je vous ai demandé de prévoir dans les meilleurs délais de remplacer les tuiles et ardoises tombées de divers bâtiments, y compris de la tour Louis XIII du fait d'un de vos employés.

Je regrette que, malgré mes demandes réitérées alors que votre Manitou est resté si longtemps garé dans ma cour, vous n'en ayez pas profité pour intervenir plus tôt. Je vous ai également demandé de longue date un démoussage de couvertures.

J'attends que le nécessaire soit fait suffisamment longtemps avant le mariage prévu, comme vous le savez, le 26/7, pour que, si besoin est de rouler sur l'herbe, celle-ci ait le temps de repousser, malgré le temps sec que nous connaissons actuellement.

C'est dire qu'une intervention sans délai supplémentaire m'obligerait.

Salutations distinguées,

PPF

(fin de citation)

Jonathan vient de finir de retirer de la cour toutes les dalles de granit excédentaires (à l'exception de celles qui serviront pour le seuil de la porte piétonnière de la cour). Elles étaient stockées là depuis le 17 février dernier :

26 juin 2014.

Dans la foulée, il fait également place nette dans les écuries :

26 juin 2014.

Je viens d'appeler M. TIERCELIN pour lui demander où en est le dossier de subvention des travaux sur parties inscrites du "programme 2014". "Il est dans les tuyaux", me dit-il, "il n'y a rien d'anormal".

J'en ai profité pour lui signaler que le fiston souhaiterait pouvoir engager avant la fin de 2014 la restauration de la charpente et de la couverture du colombier. "Y aura-t-il moyen de subventionner ces travaux sur vos enveloppes 2014 ?" lui ai-je demandé. "Cela va être très chaud" m'a-t-il répondu.

Au passage, il m'a laissé entendre que les enveloppes de la D.R.A.C. pour 2015 seraient sensiblement réduites. Or je souhaiterais, l'an prochain et pour ma part, restaurer la salle-à-manger du logis et l'Avenue du manoir.

J'ai donc signalé à M. MAFFRE l'urgence de la préparation des contrats, plans, devis nécessaires pour qu'aucun de nous ne loupe le coche avant qu'il ne finisse par se volatiliser.

Nouvelles des artisans :

- M. DELTA, le plombier, a relié hier la chaudière aux tuyaux d'arrivée d'eau qui se trouvent sous l'escalier du bâtiment Nord. Problème : ce faisant, il a remis le chauffage en fonctionnement dans le cabinet de toilettes et le dressing du même bâtiment ; je ne sais pas pourquoi. On attend par ailleurs l'installation d'une cuvette de w.-c. de compétition dans le cabinet de toilettes qui jouxte le nouveau petit salon. En revanche, je n'ai toujours pas commandé le receveur de douche car j'attends de vérifier si, entre le w.-c. et le lavabo, les styles sont suffisamment cohérents (une fois la question du receveur de douche réglée, il faudra choisir le carrelage).

- Sébastien LEBOISNE repousse à après-demain le montage du rangement dans le dégagement du petit salon du bâtiment Nord ; il me remettra alors son devis pour le plancher de la nursery du Jour J.

- Roland BOUSSIN devrait venir demain terminer enfin le chantier des écuries et s'occuper des tuiles ou ardoises tombées deci delà ; le démoussage de diverses toitures est également à son programme.

- Pas de nouvelle de Roland FORNARI qui devait recevoir aujourd'hui le résultat de ses analyses médicales. J'espère que, pour reprendre l'expression de Roland, "y a pas d'lézard !"

P.S. : Roland FORNARI vient de me téléphoner. Il n'a pas encore tous ses résultats mais je lui ai trouvé une très bonne voix.

La nacelle a été mise à contribution pour remplacer les ardoises ou les tuiles qui avaient glissé...

9 juillet 2014.

9 juillet 2014.

... ou pour passer un produit démoussant sur les couvertures :

9 juillet 2014.

Ainsi, en prévision du Jour J et comme l'aurait dit l'Ornais Edmond Le Bœuf qui avait tout compris, "La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats !"

M. MAFFRE nous a communiqué en début d'après-midi son projet pour la restauration de la toiture du colombier.

Moins de 5 heures plus tard, j'ai fait part de mes observations.

Nous allons essayer d'obtenir les autorisations et promesses nécessaires en temps utile pour un lancement des travaux avant la fin de 2014.

J'ai reçu ce matin le "projet" de M. MAFFRE relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier.

Je le mets en ligne, non sans en avoir retiré les 3 dernières pages qui donnent l'estimation du coût des travaux :

Tel qu'il se présente, ce document appelle de ma part les commentaires suivants :

- comme tout ce que fait M. MAFFRE, ce travail est très sérieux ;
- toutefois, dans l'ensemble, il ne nous apprend pas grand chose, si ce n'est quelques termes techniques. En fait, nous avons dû passer par l'élaboration d'un tel document, bien entendu coûteux, pour avoir une chance de décrocher des subventions. Une fois les autorisations nécessaires sollicitées et obtenues, nous espérons pouvoir engager ces travaux dès l'automne ;
- je n'arrive pas à faire admettre par M. MAFFRE que les écrits de LASSEUR, qu'il cite à diverses reprises, n'ont pas une valeur scientifique confirmée. L'architecte reprend donc à son compte certaines élucubrations sur l'histoire des LEDIN au sujet desquelles mes réserves sont également connues des visiteurs de notre site favori ;
- je découvre, en page 11 du document mis en ligne ici une vue en couleurs de la Chaslerie qui témoigne des rapides progrès de la C.A.O. :

Cette vue a été réalisée en utilisant le logiciel Sketchup, de Google, dont une version gratuite est facile d'accès mais M. MAFFRE précise que, pour arriver à un résultat intéressant, une certaine pratique est requise. Cette image mérite à l'évidence d'être conservée ; elle complète utilement les récentes photos de drone.

Téléphonant ce matin à M. TIERCELIN, de la D.R.A.C., j'ai appris que le dossier relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier y était arrivé suffisamment tôt pour pouvoir être inscrit au programme des subventions de l'exercice 2014. Il fallait toutefois que je m'assure que le maire de La Haute-Chapelle ne tarde pas à donner son feu vert.

Je me suis donc précipité à la mairie où j'ai été informé que cet accord avait été donné dès que le S.T.A.P. avait posé la question.

Tout cela est donc de bon augure.

P.S. : Je précise que le maître d'ouvrage et principal payeur de ces travaux sera mon aîné.