Cave

Afin de savoir le nombre de versions successives de l'étude de diagnostic d'ensemble sur lesquelles nous avons travaillé, je me suis efforcé de les retrouver dans mes archives.

Voici le résultat de la pêche :
- 6 septembre 2023.
- 29 septembre 2023.
- 14 novembre 2023.
- 9 décembre 2023.
- 20 décembre 2023.
- 15 janvier 2024.
- 14 mars 2024.
- 22 mars 2024.
- 26 mars 2024.
- 5 avril 2024.
- 22 avril 2024.
- 14 mai 2024.
- 22 mai 2024.
- 6 juin 2024.
- 17 juin 2024.
- 28 juin 2024.
- 17 juillet 2024.

Je ne suis pas sûr que cette liste de 17 versions soit exhaustive. Elle donne néanmoins une idée du travail considérable qui a été accompli. De ce travail, je suis extrêmement reconnaissant à l'en tous points excellent Arnaud PAQUIN et à ses collaborateurs, notamment Lucile BOURDIN-NORGEOT. Face à moi, tous deux auront constamment fait preuve d'une patience angélique, il n'en fallait pas moins.

A ce stade, il ne devrait plus y avoir qu'une nouvelle version, la finale.

La principale différence entre la version finale et celle du 17 juillet dernier devrait porter sur l'inclusion d'un avant-propos et d'une préface. Deux personnalités éminentes, Pierre TOUBERT et Patrice CAHART, m'ont en effet donné leur accord de principe pour prendre en charge ces contributions exceptionnelles. Je les en remercie très vivement.

Certes, il n'est pas coutumier que les études de diagnostic soient ainsi placées sous le patronage de personnalités éminentes qui s'expriment en plus de tout ce qui a été expliqué et avancé par l'architecte du patrimoine mandaté. Bien évidemment, il n'y a là nulle volonté de contraindre ceux dont c'est le métier d'approuver ou pas les études de diagnostic menées sur des monuments historiques.

Mais, dans la mesure où le diagnostic d'ensemble de la Chaslerie est destiné à être, en quelque sorte, mon testament spirituel à propos de ce monument où j'aurai tant œuvré, cet apport, sollicité par moi, ne m'est pas apparu incongru.

A titre secondaire, j'ajoute que le choix des diverses citations placées en exergue des différentes parties du document est également de moi. Faire intervenir de grands auteurs dans un document au départ technique est également inhabituel. Il ne m'a toutefois pas semblé inutile de suggérer ainsi dans quel état d'esprit et sous quel éclairage je recommanderais de lire - d'étudier, pourrais-je même préciser - ce document.

P.S. (à 7 heures 30) : S'il me lit, Patrick TIMSIT sera sans doute stupéfait d'être qualifié de grand auteur, à côté d'EPICTETE ou de CHURCHILL.

Mais on voit l'idée...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Juillet 2024
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Cave
0
Le plombier Régis FOUILLEUL est passé me voir avant-hier.

Je lui ai demandé de réfléchir aux contraintes techniques de son intervention dans la cave, une fois que l'électricien en aura fini.

Il a en particulier examiné où il pourrait faire passer ses principaux tuyaux, notamment ceux d'évacuation.

Le fait est que, depuis 33 ans que la cave est en restauration, des réservations ont été faites mais je ne sais plus où ni comment. Et il n'était pas prévu au départ que la salle de bains de l'étage se trouve à l'Est du bâtiment.

Il va falloir que j'aille rechercher des photos dans mes archives. Je doute d'avoir documenté le dossier quand il l'aurait fallu.

Tout cela augure de difficultés d'autant qu'à l'époque lointaine où j'ai souhaité traiter le sol du rez-de-chaussée du bâtiment, j'y avais fait couler, en toute incompétence, une dalle de béton. Et pas de l'allégé, contrairement à que j'avais fait faire ensuite à l'étage...

(A suivre)
J'ai commencé cette après-midi à relire, stylo en main, les parties I à IV de l'"étude de diagnostic d'ensemble" dans la version du 17 juillet dernier.

Je vois encore des trucs à corriger ou à améliorer. Pas moins de 5 sur la seule page 83.

C'est quand même sidérant d'être pinailleur et perfectionniste à ce point. Je n'en reviens pas et en suis confus.
Un membre du fan-club favori connaît-il une statue de Sainte Lucie ?


Si oui, il faudrait allumer un cierge à ses pieds.

Car je m'apprête à demander à Lucile BOURDIN-NORGEOT de bien vouloir porter sur la dernière version en date de l'étude de diagnostic d'ensemble les corrections suivantes. Elles portent sur les 106 premières pages (sur 333...) de ce monument de la pensée contemporaine.

Il s'agit en effet pour moi de pouvoir transmettre rapidement à Pierre TOUBERT et à Patrice CAHART des versions du texte aussi définitives que possible afin qu'ils puissent rédiger posément (en tout cas en temps utile avant le 22 septembre prochain) leur avant-propos et leur préface à cette œuvre d'anthologie :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 26 juillet 2024 17:27
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>;
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: Diagnostic - manoir de la Chaslerie

Un grand merci !

Je vous souhaite d'excellentes vacances !

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 26 juillet 2024 17:25
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Xavier MEYER
Objet : Diagnostic - manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer

Veuillez trouver ci-joint la version mise à jour du diagnostic du manoir de la Chaslerie :

- Jusqu'à la page 2 : sommaire et préambule.
- De la page 3 à la page 46 : relevés des bâtiments sur cour.
- De la page 47 à la page 80 : relevés des dépendances.
- De la page 81 à la page 134 : étude historique et patrimoniale.
- De la page 135 à la page 152 : plans chronologiques.
- De la page 153 à la page 216 : diagnostic sanitaire des abords et des bâtiments sur cour.
- De la page 217 à la page 242 : diagnostic sanitaire des dépendances et conclusion de cette partie de l'étude.
- De la page 243 à la page 288 : projet.
- De la page 289 à la page 308 : estimation du projet.
- De la page 309 jusqu'à la fin : programmation.

Il est bien entendu que je rajouterai l'avant-propos et la préface dès que je les aurai à ma disposition.
Pour l'estimation, je suis incapable de tout arrondir à la centaine près. Mes compétences s'arrêtent ici pour ce logiciel, désolée.
Le plan de la page 93 est essentiel pour Monsieur Paquin. Il sert à expliquer l'éperon qui sert à défendre l'abbaye de Lonlay. Je l'ai donc laissé.

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement

PS : Lucie n'est pas ma sainte patronne, il existe bien une Sainte Lucile mais dont on sait très peu de choses. Lucile signifie "Petite lumière", ....

Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Voici la préface de Patrice CAHART pour l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie :


A un point d'exclamation près qui semblerait à ajouter en fin de texte, celui-ci me paraît parfait.

La prochaine étape pour moi sera de me rendre à Paris pour y présenter l'étude d'Arnaud PAQUIN à Pierre TOUBERT en vue d'en obtenir un avant-propos. Au moins à mes yeux, celui-ci couronnerait magistralement cet ouvrage que, je le rappelle, je considère comme mon testament spirituel à propos de la Chaslerie.
J'ai rendez-vous cette après-midi à 17 heures chez Pierre et Hélène TOUBERT à Paris. Je communiquerai à Pierre l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait, ainsi que la préface et le C.-V. de Patrice CAHART. Puis je répondrai à ses questions éventuelles.

Pierre, joint par téléphone ce matin, a manifestement hâte d'étudier tout cela.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Aout 2024
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Au courrier ce matin :


Ma réponse :


P.S. (du 14 août 2024 à 9 heures) : Un appel de "Vitogaz" m'apprend qu'ils avaient cherché à me joindre par le numéro de téléphone figurant à mon dossier. Or ce dernier date de 1998 et "Orange" a dû changer plusieurs fois mes numéros depuis lors.
En relisant l'étude de diagnostic d'ensemble dans chacune de ses versions successives, j'aurai toujours trouvé des amendements de rédaction à présenter.

Voici ma dernière liste à ce jour :


Pauvre Lucile qui trouvera ça dans son ordi à son retour de congés !

Dans l'immédiat je vais pouvoir confier à Jacques BROCHARD mon exemplaire de l'étude en format A3. Ce sera beaucoup plus facile pour lui de l'étudier en vue de la "séance de gala" du 22 septembre prochain. C'est en effet lui, que j'en remercie, qui a bien voulu accepter de représenter La SVAADE ce jour-là, en l'absence de Xavier MEYER, empêché.
La qualité des informations d'ordre historique contenues dans l'étude d'Arnaud PAQUIN me paraît résulter, à tout le moins, des caractéristiques suivantes :

Cette étude peut être analysée, sur ces questions, comme une synthèse des recherches entreprises, au moins depuis que ce site existe, c'est-à-dire depuis quinze ans. De très nombreux comptes rendus de ces recherches et de leurs résultats ont été publiés en toute transparence sur ce site ouvert au public. De ce fait, tous les sachants ou prétendus tels, notamment ceux qui ont manifesté le consulter fréquemment, ont pu, sans délai, faire part de leurs critiques éventuelles ou bien apporter leurs contributions comme il convient.

De telles méthodes de travail et de diffusion d'informations pertinentes, rendues possibles par l'existence de ce site, sont, au moins dans le principe, de nature à conférer à ces recherches et à leurs résultats une dimension de rigueur intellectuelle dont tous les érudits locaux autoproclamés qui se sont penchés sur la question n'ont sans doute pas toujours su ou pu faire preuve autant que cela eût semblé sinon nécessaire, du moins souhaitable.

Je me réfère ici, par exemple, aux messages de ce site numérotés 1769, 1775, 1776, 1792, 1799, 1802, 1813, 1816, 1902, 2313, 13043, 16405 (liste à parfaire et à compléter, sachant que ce site porte à ce jour quelque chose comme 24 571 messages, dont 13 223 "publics" comme ceux-ci).

P.S. (du 21 août 2024 à 2 heures 45) :

Je rencontrerai demain après-midi Pierre TOUBERT à son domicile parisien. A mon habitude, je rendrai ensuite compte de cet entretien sur le site favori.
L'entretien avec Pierre TOUBERT avant-hier n'aura pas duré plus d'une vingtaine de minutes.

Fidèle à la procrastination qui me caractérise, j'avais fini par préparer, juste avant l'entretien, un court texte afin de suggérer des idées pour son avant-propos mais je ne pense pas qu'il en fera plus d'usage que Patrice CAHART n'en fit du sien, supposé l'aider pour la préface.

Pierre a tout de suite déclaré que Patrice ayant fort bien préfacé l'étude que l'on sait, cela réduisait la matière de sa propre intervention. Juste après, il m'a demandé quelle serait la diffusion de l'étude et j'ai alors compris que j'avais négligé à tort de réfléchir à une réponse utile à cette légitime question. J'ai bredouillé une réponse qui n'a pas dû l'emballer, notamment quand il m'a demandé si j'envisageais la publication d'un texte raccourci. Non, je n'ai rien prévu de tel, les lecteurs ne devraient avoir à leur disposition qu'un pavé d'essence administrative et de plus de 333 pages sur 80 centimètres de largeur, donc guère commode à déployer. Et peu de nature, de ce fait, à abonder une bibliographie...

Sur le fond, Pierre a évoqué une piste, celle de l'openfield anglais, sujet sur lequel il pourrait s'exprimer dans son avant-propos. Sujet inattendu pour moi, en tout cas extérieur, sinon à ma zone de confort, du moins à mes préoccupations de l'heure.

Quant au délai de remise de son texte, j'ai senti que mon souhait de la fin-août n'est pas forcément de nature à l'enthousiasmer.

Bref, on verra bien.

Le fait est que, ne sachant ce que Patrice produirait, j'avais introduit Pierre dans le dispositif. Comme une sorte de "corde de rappel" si je puis dire. Et j'avais "fait donner" Patrice en premier parce que je ne me sentais guère capable de coordonner deux tels pur-sang, le premier n'ayant en outre pas de liens familiaux avec moi...

Ceci étant, je crois que je n'ai plus grand chose à ajouter à cette étude ni à ses textes introductifs. Pondre un avertissement me semblerait excessif. Mais j'y réfléchis.

Donc, dans l'immédiat, je me suis enfin mis en roue libre à ce sujet qui m'aura beaucoup occupé depuis près de deux ans. Et je peux dire que ça fait du bien !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 août 2024 08:28
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Chère Lucile,

Puis-je vous saisir dès votre retour de congés en vous soumettant encore ceci ?

J'y joins la préface de Patrice CAHART, à paginer en tout début de document et en chiffres romains. J'attends encore un avant-propos qui précéderait la préface.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Depuis 33 ans, j'avais recours à la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS pour tous mes travaux de charpente ou de couverture à la Chaslerie.

Depuis que Franck LIEGEAS a succédé à son beau-père, j'ai constaté une baisse régulière de la qualité du service. Je lui avais toutefois maintenu ma confiance.

Constatant que Franck n'a même plus la correction de répondre à mes appels depuis deux mois, je viens de décider que son entreprise n'interviendra plus à la Chaslerie (sauf, si nécessaire, dans le cadre de la garantie décennale).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Septembre 2024
Journal du chantier - Electricité - Chapelle - Cave
0
[Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 11 septembre 2024 11:39
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Objet : RE: Situation d'avancement de travaux

Très bien, je vous règle cela.

Je souhaiterais que vous avanciez sur la fibre à la ferme.

Et je désirerais que vous fassiez arriver l'électricité dans la chapelle (4 spots au sol). En faisant circuler une caméra dans une gaine rouge qu'elle a retrouvée dans le sol, la terrassière m'a rappelé que l'essentiel du nécessaire est en attente.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Envoyé : mercredi 11 septembre 2024 11:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Situation d'avancement de travaux

Bonjour Mr Fourcade,

Veuillez trouver ci-joint un situation intermédiaire correspondant à l'avancement des travaux réalisés.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et pour refaire le point sur place si vous le souhaitez.

Cordialement.

Julien Robveille

S.A.R.L. ROBVEILLE ELECTRICITE
Tel : 02-31-73-63-70
Fax : 02-31-73-86-50
Portable : 06-89-14-55-79
www.robelec.com

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 11 septembre 2024 12:53
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; Xavier MEYER
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Diagnostic Chaslerie

Ces remarques étant importantes, il importe qu'elles soient intégrées au document en temps utile pour permettre l'édition-papier définitive avant le 22 septembre. Donc avant le 17 septembre prochain.

Je réitère ma proposition de venir à Avranches pour faire moi-même le travail nécessaire.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mercredi 11 septembre 2024 11:50
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Xavier MEYER
Objet : Diagnostic Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer

Veuillez trouver ci-joint le diagnostic mis à jour.

A noter néanmoins :
- la remarque de la page 106 droite est impossible à réaliser. Je n'ai plus de place !!!!!
- Je n'ai pas le temps pour le moment d'arrondir l'estimatif. Peut-être la semaine prochaine mais ce n'est pas sûr.
- Je n'ai pas le temps de reprendre tous les renvois de page et les notes de bas de page. peut-être serait-il nécessaire d'en faire une liste pour pouvoir les vérifier systématiquement sans trop perdre de temps.
- Pour les perspectives, à voir, mais le temps va peut-être nous manquer dans l'immédiat.
- Il est impossible de rajouter des notes de bas de pages pour les titres des photos. J'ai donc ajouté vos remarques sous les titres.

Je fais de mon mieux pour vous satisfaire. Ce n'est pas toujours simple....

Vous souhaitant une bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Collaboratrice d'architecte
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Je devrai me relever cette nuit pour pointer les corrections que l'Atelier PAQUIN n'aura pas encore intégrées à la dernière version (celle du 26 juillet dernier) de l'étude de diagnostic d'ensemble.

Il est en effet prévu que je me rende à Avranches demain matin pour, dès l'ouverture du bureau, faire moi-même le nécessaire à mes yeux.

Des corvées dont je me passerais volontiers, est-il besoin de le préciser ?

P.S. (du 13 septembre 2024 à 4 heures) : Pointage effectué. Il reste quelques erreurs que je signalerai tout à l'heure.

Je mettrai ensuite en ligne la version corrigée. J'espère que, cette fois-là, ce sera la dernière.

A noter toutefois que je n'ai encore reçu aucun texte pour un "Avant-propos". Il est vrai que Patrice a très bien couvert la matière dans sa "Préface", de sorte qu'on pourrait fort bien se passer d'un tel complément.

P.S. 2 (du 13 septembre 2024 à 12 heures 30) : J'ai apporté mes corrections aux différents fichiers concernés. J'espère ne pas m'être planté. Il faudra encore que je repointe tout cela. Vivement qu'on en ait tous fini !