Cave

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Bâtiment Nord - Charretterie - Cave
0
En mon absence, Igor a bien travaillé :

- il a bouché la fissure entre deux linteaux, empêchant donc les chauve-souris de s'y installer pour chier sur la terrasse de l'arrière-cuisine :

4 août 2022.


- il a enduit de chaux mélangée de latex la terrasse au-dessus de la deuxième partie de l'arrière-cuisine, de manière à empêcher les eaux pluviales d'y commettre leurs dégâts ; je précise que cette réparation ne se voit qu'à travers le fenestrou du cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment Nord :

4 août 2022.


- il a posé des barreaux à deux fenêtres de la cave, sur le modèle des anciens :

4 août 2022.

4 août 2022.


Je lui ai demandé de poursuivre par le rejointoiement intérieur de l'étage de la charretterie, ce à quoi il s'emploie en ce moment :

4 août 2022.

Voici l'état présent (à 4 heures du matin) de ma rédaction du pensum que je destine au conservateur régional du patrimoine (je le mets en ligne pour m'encourager à avancer dans sa rédaction) :


Bien entendu, toute cette matière est compliquée et laborieuse à expliquer.

Je trouve que ce premier jet pèche en tout état de cause sous deux angles :
- mon style n'aidant certes pas, c'est, en l'état de ma rédaction, un redoutable étouffe-chrétien. Or je sais que "plus c'est long, moins c'est lu". Peut-être serait-il raisonnable que j'articule les choses différemment, par exemple en résumant ce laïus, quitte à renvoyer en annexe un maximum d'informations ;
- il serait utile, justifié et opportun que j'associe le bureau de "La SVAADE" à cette rédaction. Après tout, ils se trouvent bel et bien à mes côtés pour essayer de faire bouger le mammouth "dans l'intérêt du monument" (vaste programme, comme aurait dit le Général).
Un courriel d'Arnaud PAQUIN m'annonce que la prochaine réunion de chantier aura lieu le 12 septembre. Outre Xavier MEYER, j'ai demandé à Franck LIEGEAS d'y participer. Je fais également signe à Cédrick COOS, de "BODIN", qui a répondu hier à ma lettre de juillet dernier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Septembre 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis - Charretterie - Cave
0
Réunion de chantier :

12 septembre 2022.


Ce n'était peut-être pas la plus efficace. On essaye néanmoins d'avancer dans un environnement saturé de réglementations, de paperasses et d'autres contraintes.

Après tant d'années à essayer de slalomer entre tous ces obstacles dans l'espoir que des travaux puissent enfin commencer, j'avoue me sentir désormais plus que las.

Franck LIEGEAS et Cédrick COOS ont participé chacun à une partie de la réunion du jour.

Arnaud PAQUIN a promis pour la fin de la semaine son devis pour l'"étude préalable d'ensemble".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 16 septembre 2022 16:36
À : udap.orne@culture.gouv.fr
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud PAQUIN ; Arnaud TIERCELIN ; Vincent AUBIN ; C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Message pour Mme CHEVILLON

Madame,

Comme vous le savez, le programme de travaux à venir à la Chaslerie est important et fait l'objet d'échanges fructueux entre les propriétaires et l'association "La SVAADE" qui loue les lieux et y organise des spectacles.

Pour nous aider à définir notre programme de travaux à venir, tant dans son contenu que ses priorités ou ses contraintes architecturales, nous souhaitons confier à M. PAQUIN la réalisation de ce que nous appelons une "étude préalable d'ensemble". J'interviens en qualité de payeur final mais mes moyens propres sont désormais limités, ce qui n'exclut pas que, pour les travaux, nous trouvions des mécènes. Et il y a toujours une possibilité que mon aîné se décide enfin à me relayer dans la maîtrise d'ouvrage, ce qui ouvrirait des perspectives.

Quoi qu'il en soit, pour bien caler le contenu de cette étude qui, pour une bonne part et en l'état du chantier, concernerait des parties inscrites (tous les intérieurs sont au moins inscrits), nous aurions besoin, "La SVAADE" et moi, de savoir ce qui, de cette étude, voire des travaux suivants, pourrait être subventionnable et à quel taux, sachant que la Région (M. AUBIN) m'indique entendre suivre la ligne qui sera retenue par l'Etat.

Pourriez-vous nous accorder un rendez-vous, à Me Xavier MEYER, vice-président de l'association où il est en charge des travaux et à moi, afin de nous éclairer sur ce qui vous semblerait possible ? Je comprends que le budget de cette étude, telle que de notre côté nous la souhaiterions, pourrait avoisiner la (...) de milliers d'euros T.T.C.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)