Cave

Voici les derniers plans laissés dans mon bureau par Brigitte LEVÊQUE, qui apportent quelques informations supplémentaires sur la Chaslerie, depuis sa vente comme Bien National.

1 - Un plan du début du 19ème siècle, porté sur une sorte de calque qu'a mangé par endroits l'encre utilisée ; il a été collé, il y a longtemps, sur un papier de meilleure qualité :

Plan de la 1ère moitié du 19ème siècle.

2 - Un plan que je daterais de la moitié du 19ème siècle puisqu'il fait ressortir la partition de la Chaslerie entre les deux adjudicataires de la vente comme Bien National avant qu'apparemment, un ayant-droit de GOUPIL réussisse la réunification :

Peu d'informations utiles au verso...

Le plan consécutif à la partition de la Chaslerie.

Notons sur ce 2ème plan que le canal d'arrivée d'eau aux douves a été détourné vers l'Est. Le logis, comme l'aile Ouest et le "Pournouët", était alors clairement divisé en deux lots. Le tracé actuel de la D22 y faisait son apparition (ce qui devrait permettre de dater ce document).

3 - Une copie, réalisée en 1949, du plan cadastral alors en vigueur :

Le plan est daté du 22 février 1949.

La copie du plan cadastral en vigueur en 1949.

J'apprends ici que deux bâtiments avaient été construits dans l'arrière-cour, adossés au mur du manoir au fournil. L'existence d'un pont au-dessus du canal d'arrivée d'eau dans les douves était clairement indiquée, avant même, donc, que le cours de ce canal ne soit modifié (ce qui était arrivé avant 1883, ainsi qu'on a pu le noter sur le message précédent). On peut également remarquer que la douve Sud se prolongeait derrière la charretterie. Retenons donc que ce plan était le plan cadastral encore en vigueur en 1949 mais qu'il avait été dressé avant 1883.

4 - Enfin, un plan de 1962, dressé à l'occasion d'un échange de terres auquel devait alors réfléchir Henri LEVÊQUE :

Ce document confirme qu'à l'époque, on se rappelait l'existence d'une canalisation reliant la source du Tertre Linot au manoir. J'y remarque également que la "route de Domfront à Lonlay-l'Abbaye" (actuelle D22) avait tangenté à une époque pas si lointaine l'extrémité Sud de l'Avenue de la Chaslerie.
Bonjour Monsieur,

Mes sincères félicitations pour vos travaux de restauration et pour ce "journal du chantier". Quel plaisir de suivre, presque en direct, les différentes avancées de votre entreprise !

Il est très problable que vous ayez d'ores et déjà connaissance de l'accessibilité au plan cadastral de 1824 de votre commune. Si ce n'était pas le cas, voici le lien, voir la section A.

Et pour toute autre recherche dans l'Orne...

Cordialement,

Mathieu

N.D.L.R. : Merci beaucoup, cher et mystérieux Mathieu. J'ignorais l'existence de ces liens. J'ai réussi à ouvrir le second. Donc vous nous apprenez que le cadastre encore en vigueur en 1949 datait en fait de 1824. Je comprends également que le plan que je datais du milieu du 19ème siècle (celui où apparaît la D22 et où le canal d'arrivée de l'eau dans les douves a été détourné vers l'Est) est effectivement postérieur à 1824...
Denis DUVEAU est passé ce matin à la Chaslerie pour qu'on examine la suite des travaux de menuiserie que je lui ai commandés.

Pour l'entrée du bâtiment Nord, il me confirme que le placo est incompatible avec la chaux, de sorte qu'il faudrait peut-être envisager de revêtir les murs de cette pièce de boiseries. Je lui demande cependant d'en faire accepter le dessin, de même que celui des rangements sous l'escalier et celui de la porte sur cour par Lucyna GAUTIER. Il est donc prévu qu'il la convie à venir le visiter dans son atelier.

1er mai 2012, Denis DUVEAU dans l'entrée du bâtiment Nord.

Il faudra cependant nous donner le temps de la réflexion car les boiseries coûtent cher, sont susceptibles de se démoder et occuperaient une place non négligeable dans une pièce déjà exigüe. Mr T. serait plutôt d'avis de laisser Carole décider s'il ne serait pas préférable de peindre les murs de cette entrée ou bien de les revêtir de tissus d'ameublement.

Pour le fournil de la ferme, Denis DUVEAU va également se rapprocher de Lucyna pour faire approuver son projet de porte d'entrée.

Pour l'appentis de la cave, il fournira trois fenêtres dormantes avant qu'Igor (et son nouveau collègue) n'habillent le bâtiment de torchis.

Enfin, il doit poser deux fenêtres dormantes sur le pignon Est de la cave, ce qui en achèvera enfin la mise hors d'eau, et une troisième au rez-de-chaussée du colombier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Juin 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Cave - Ferme et son fournil
0
Denis DUVEAU, le menuisier "meilleur ouvrier de France" basé à Saint-Germain-de-la-Coudre, est venu ce matin, avec deux compagnons, poser un certain nombre de menuiseries à diverses ouvertures de la Chaslerie : deux au 1er étage de la cave, trois à l'appentis de la cave...

7 juin 2012, les compagnons de Denis DUVEAU au travail dans l'appentis de la cave.

... et d'autres encore dans le fournil de la ferme où il a fallu retailler des pierres à la suite de malfaçons d'un précédent maçon :

7 juin 2012, une ouverture de la façade Nord du fournil de la ferme.

Bonsoir,

Vous avez un bon forgeron, mais celui-ci m'a l'air pas mal. Il se trouve dans l'Orne, à 61150 Montgaroult.

Le connaissez vous?

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Oui, je le connais. Il a été formé par Roland FORNARI et m'est recommandé par Marc CHALUFOUR. Je pensais à lui pour la rampe de l'escalier du bâtiment Nord... Voici d'ailleurs vers quel type de rampe je m'oriente :


N.D.L.R. 2 (du 1er mai 2023 à 21 heures) : Y penser pour la cave.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Juin 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Cave - Ferme et son fournil
0
Les compagnons de Didier DUVEAU posent aujourd'hui 5 menuiseries, 3 au fournil de la ferme, 1 à la cave (ce qui empêchera enfin une chouette de nous y gratifier de ses pelotes) et 1 au rez-de-chaussée du colombier. A l'évidence, la solidité de la quincaillerie a été privilégiée :

28 juin 2012, deux croisées du fournil de la ferme.

Pour les questions esthétiques, j'ai demandé à M. DUVEAU de se rapprocher de Lucyna GAUTIER avant de commencer à fabriquer la porte extérieure du fournil de la ferme. Je l'avais de même invité à rencontrer cet après-midi M. TIERCELIN mais il était déjà retenu par un autre engagement. Dommage !

La priorité évidente du chantier dans les prochains jours doit être donnée à la remise en état du plafond du salon du logis et au coulage du béton allégé au-dessus, afin de servir de sol à ce que j'appelle pour le moment la "pièce dévastée".

A ce jour, il reste à finir de traiter les solives du plafond du salon, puis à rampanner ces solives à la chaux, puis à demander à Sébastien LEBOISNE de venir clouer les nouveaux entrevous, puis à protéger les murs du salon contre les risques de coulures de béton, puis à couler le béton.

Mon objectif est de permettre, dans toute la mesure du possible, à Carole de récupérer l'usage du salon et de la salle-à-manger voisine (où sont entreposés les meubles du salon) pour le début de ses congés, programmés du 6 au 27 août prochains. Avec un peu de chance, on devrait arriver à tenir cette échéance.

Le programme de travaux de l'été comporte d'autres tâches pressées, comme la fin du jointoyage de la future chaufferie puis son repavage avant l'intervention du plombier qui devra, avant le retour du froid, avoir déménagé la chaudière actuellement installée au bout Est du bâtiment Nord...

6 juillet 2012, on avance le jointoyage de la future chaufferie pendant qu'il pleut.

... mais aussi la pose de torchis là où nous avions interrompu ce chantier l'an dernier, c'est-à-dire, notamment, sur l'appentis de la cave et dans le fournil de la ferme ; il ne faudra pas oublier de peindre le plus tôt possible les nouvelles menuiseries extérieures de M. DUVEAU (sur le fournil de la ferme, la cave, la charretterie ou au rez-de-chaussée du colombier). Bref, je pense qu'Igor et Jonathan ne vont pas chômer avant leur départ en vacances !

Par ailleurs, dès que j'aurai le feu vert de Lucyna GAUTIER consultée, je lancerai les travaux sur les boiseries de la chambre du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Enfin, je me garderai d'oublier la restauration de l'Avenue qui, aux dernières nouvelles, débutera le 23 juillet prochain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - Murs divers - Nature (hors géologie) - Désultoirement vôtre !
0
Ce matin, Igor et Jonathan ont fini de brosser les joints du parement Ouest du mur Ouest de la douve Nord :

20 juillet 2012, la fin du jointoiement du mur Oust de la douve Nord.

Puis ils ont repris des joints au pied des murs du logis :

20 juillet 2012, les reprises de joints au pied de la tour Nord-Est avant brossage.

Cet après-midi, je leur ai demandé de commencer à poser du torchis sur l'appentis de la cave :

20 juillet 2012, le début de la pose du torchis sur l'appentis de la cave.

Tapie dans le foin utilisé pour le torchis, une famille de couleuvres a été dérangée par Igor et Jonathan. Igor a prélevé un petit pour me le montrer :

20 décembre 2012, un bébé couleuvre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Cela fait 14 ans déjà que Roland BOUSSIN a assemblé les colombages de l'appentis de la cave. Il ont été passés à la lasure il y a trois ans seulement. Il était donc grand temps de poser enfin le torchis.

23 juillet 2012, l'état du chantier en début de journée.

23 juillet 2012, l'état du chantier en milieu d'après-midi.

P.S. : Il faudrait que j'apprenne à corriger mes photos pour éviter les effets de perspective les plus bizarroïdes, comme dans ce message...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil
0
Igor et Jonathan ont terminé la pose du torchis sur l'appentis de la cave :

25 juillet 2012, je confirme que le torchis est tout ce qu'il y a de plus opaque !

Ils se sont donc déplacés dans le fournil de la ferme pour habiller de torchis la cloison de séparation entre la future pièce à vivre et les futures salles d'eau (cabinet de toilettes et coin cuisine) :

25 juillet 2012, l'intérieur du fournil de la ferme avant la pose du torchis.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Bonjour,

Avec la canicule normande, ne craignez-vous pas du retrait et des fissures ?

Pour le rampannage, de la St Astier et du sable de la couleur que vous désirez (1 vol de chaux et 2 vol de sable).

Il serait prudent de faire des essais et de laisser sécher afin de voir la couleur qui convient le mieux.

Bonne apm !

N.D.L.R. : Merci mille fois ! Les retraits du torchis, on sait les traiter, no problem !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil
0
Après avoir passé la matinée à nettoyer les colombes de l'appentis de la cave tâchées lors de la pose du torchis, Igor et Jonathan se sont réfugiés cet après-midi dans le fournil de la ferme dont ils préparent la cloison intérieure à recevoir du torchis :

26 juillet 2012, à l'ombre et au frais dans le fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Après avoir remis de l'ordre à l'intérieur de la ferme (où ils stockent leurs matériaux de chantier et outils) et de la cave (où je stocke des tomettes), Igor fixe des liteaux sur les cloisons du rez-de-chaussée de la cave...

31 juillet 2012, Igor dans le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée de la cave.

...tandis que Jonathan en monte les soubassements :

31 juillet 2012, Jonathan devant la cloison de séparation entre la future cuisine et la future cage d'escalier de la cave.

Pour la suite, je me dis que, forts de notre prochaine expérience en matière de béton allégé, nous pourrions nous attaquer bientôt au plancher du 1er étage de la cave.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Aout 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil
0
Après en avoir terminé avec les soubassements des cloisons à colombages de la cave...

1er août 2012, Igor devant la cloison séparant la future chambre et son futur cabinet de toilettes au rez-de-chaussée de la cave.

... Igor et Jonathan ont commencé à poser du torchis sur la cloison intérieure du fournil de la ferme :

2 août 2012, dans le fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Aout 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
0
Igor et Jonathan ont commencé à jointoyer l'intérieur de l'appentis de la cave :

6 août 2012, sur le pignon Ouest de la cave, à l'intérieur de l'appentis.

Ils ne savent pas travailler sans écouter, à la radio, une zim-boum-boum bruyante et, d'après moi, abrutissante.

6 août 2012, foutue radio !

Je leur suggère de se brancher plutôt sur France Musique ou France Culture, en leur expliquant que cela leur permettrait de s'instruire tout en leur donnant des opportunités de réfléchir. Mais il n'y a rien à faire, je le crains, c'est comme si je leur parlais martien.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 14 Aout 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Cave
0
Aujourd'hui, petits travaux dans la cave où nous avons créé un passage pour desservir la future cuisine... [img:430]2012-08-14-02?jpg,14 août 2012, dans la cave.[/img]... et dans la "maison de Toutou" dont on poursuit la restauration intérieure.

14 août 2012, bientôt il faudra carreler.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Aout 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
A l'extérieur de l'appentis de la cave et de l'annexe de celle-ci (ou "maison de Toutou"), il serait temps de recouvrir le torchis d'un enduit à la chaux. Igor et moi, nous venons de faire des essais de couleurs car je ne souhaite pas me contenter du blanc blafard de la chaux ; les trois échantillons de gauche résultent du mélange de chaux aérienne et d'un sable rouge, dans des proportions différentes ; les deux de droite incorporent des colorants chimiques. Sur les cinq, j'ai choisi l'échantillon du milieu :

24 août 2012, essais de couleurs d'enduit sur la

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Aout 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Nos essais d'enduits étaient loin d'être inutiles. On s'aperçoit ce matin que la plupart des échantillons sont tout craquelés, les pires étant ceux qui incorporent des colorants chimiques :

25 août 2012, les échantillons, 18 heures plus tard...

Les meilleurs résultats sont obtenus pour ceux qui contiennent des fibres de verre :

25 août 2012, où l'on voit que, grâce à Guy HEDOUIN, nous avons de saines lectures...

Afin de garder le souvenir de ces essais, voici la composition des 7 échantillons. De gauche à droite :
1 - 1 dose de terre, de la fibre de verre, 2 doses de chaux.
2 - 3 doses de terre, 1 dose de sable rouge, 2 doses de chaux.
3 - 1 dose de terre, 3 doses de sable rouge, 2 doses de chaux.
4 - 3 doses de terre, un colorant chimique, 2 doses de chaux.
5 - 3 doses de terre, un autre colorant chimique, 2 doses de chaux.
6 - 2 doses de terre, 2 doses de sable rouge, 2 doses de chaux.
7 - 3 doses de sable rouge, 1 dose de sable de Bayeux, 2 doses de chaux.

Donc, en fait, c'est la terre qui est responsable des craquelures, et non les colorants chimiques. On peut corriger avec de la fibre de verre. Mais, apparemment, de très bons résultats sont également obtenus en n'utilisant que du sable en plus de la chaux.