Cave

Je transmets à Carole mes prévisions de trésorerie pour 2023, tenant compte des devis d'ores et déjà approuvés et basées sur l'hypothèse d'une réalisation de la "tranche A des menuiseries extérieures du logis" dès cette année.
De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 14 avril 2023 06:15
À : AUBIN Vincent ; PERREAU Marie ; Bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; C. F. ; Edouard DE LAMAZE ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Alerte à propos d'un "fake"

Mesdames et Messieurs,

Selon une enquête à laquelle je viens de procéder avec les moyens techniques à ma disposition, il semble que vous ayez reçu un document se présentant comme un courriel du mercredi 5 avril dernier à 1 h 55, portant ma signature et supposé envoyé de ma boîte-mail habituelle (penadomf@msn.com).

Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir considérer que ce document a le statut de "fake" et ne mérite qu'un usage : l'expédition dans votre corbeille.

En effet, à l'heure indiquée pour le départ de ce document, ma messagerie était sans aucun doute en panne, comme je m'en étais aperçu la veille et comme j'en avais prévenu mes interlocuteurs les plus fréquents (dont les membres du bureau de "La SVAADE", M. TIERCELIN, M. AUBIN, Mme CAILLET-BARANIAK, M. PAQUIN et mon épouse) le 5 avril à 2 h 50, en faisant bien sûr usage pour cela d'une autre boîte-mail. Cette panne a été réparée le même jour, à une heure que je ne connais pas mais antérieure à 19 h 30. Le seul courriel que j'aie envoyé ce 5 avril à M. AUBIN est certes daté de 3 h 11 mais est parti de ma seule boîte-mail de secours (penadomf2@gmail.com).

Je serais désolé qu'en toute bonne foi, vous ayez pu imaginer, si vous l'avez reçu, que ce "courriel" de 1 h 55 m'engageait et espère que sa réception éventuelle n'aura pas eu déjà et n'aura pas à l'avenir de conséquences fâcheuses pour l'instruction des délicats dossiers que nous avons en commun, tendant à restaurer la Chaslerie selon le programme en cours de définition par "La SVAADE".

C'est la première fois, à ma connaissance, que je suis la victime d'un tel incident, c'est très contrariant et j'espère, sans en être sûr, que cela ne se reproduira pas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Les charpentiers ont eu l'excellente idée, sans que je le leur demande, d'ajouter une rampe à l'échelle de meunier permettant d'accéder au premier étage de la cave., ce qui devrait m'éviter de me rompre le cou quand je m'aventure à ces altitudes ou, plutôt, cherche à en redescendre :

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Pour le reste, le travail de ce matin a consisté, pour l'un, à installer un premier poteau de porte à la future cloison de séparation entre la future chambre et la future bibliothèque...

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

... pour l'autre, à fixer les premières colombes en haut de la future séparation entre la future bibliothèque et la future salle de bains :

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Précision importante : après avoir beaucoup hésité, j'ai enfin donné des instructions espérées définitives à propos du sens d'implantation des colombes ; elle se verront donc de l'intérieur de la chambre et de l'intérieur de la salle de bains mais n’apparaîtront pas de la bibliothèque où la priorité pourra donc être donnée aux rayonnages ; en haut de la cage d'escalier, au-dessus de la trémie, on ne verra ainsi pas de colombes mais une cloison de terre, badigeonnée de chaux pour en faciliter l'éclairage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave
0
Cette après-midi, Adrien a posé le second poteau de la future porte de la future chambre...

14 avril 2023.

14 avril 2023.

... puis il s'est préoccupé de la sole qui supportera les colombes entre cette porte et la trémie...

14 avril 2023.

... en en grattant l'aubier sous toutes les coutures :

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


De son côté, Cyrille a continué d'implanter des colombes en haut de la future cloison la plus à l'Est, en les ajustant toujours très finement :

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Nous avons, une fois de plus, modifié nos plans quant au choix du côté des cloisons d'où se verront les colombes. Par exemple, dans la partie haute de la cloison Est, les colombes se verront de la future bibliothèque. Pour ce qui concerne la future cloison centrale, on a choisi un système que j'appellerai panaché, mais qui a encore le temps de changer.
Une belle matière première, sélectionnée avec soin et dont il sera bientôt fait le meilleur usage dans l'intérêt bien compris du "tourisme médiéval domfrontais"...

15 avril 2023.

15 avril 2023.

... si légitimement cher à "La SVAADE" et au président Hervé MORIN.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 15:14
À : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; jean thuaudet <thuaudet@hotmail.com> <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; Carole Fourcade <carolefourcade3@gmail.com> <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : RE: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Cher ami,

Merci pour votre empathie.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 14:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; thuaudet@hotmail.com <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; carolefourcade3@gmail.com <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : Re: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Je comprends parfaitement votre position, même si du fait de nos élus locaux ou régionaux, elle est parfaitement regrettable pour l’image culturelle du Domfrontais
Amitiés
JB
Envoyé de mon iPhone

_______________________________________________________________________________________

> Le 15 avr. 2023 à 10:06, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> 
> Cher Xavier,
>
> Comme tous ceux qui ont une raison de s'intéresser au sujet ne peuvent l'ignorer, le programme de restauration à venir de la Chaslerie, tel qu'il a été conçu en dialogue étroit avec "La SVAADE", est actuellement en cours de définition précise. A cet effet, un architecte du patrimoine a été mandaté pour mener une "étude de diagnostic d'ensemble". Cet important document pour la poursuite des réflexions et la recherche des financements devrait être disponible dans le courant du second semestre de l'année 2023.
>
> Après trente-deux ans de restauration entreprise et poursuivie par mes soins à la satisfaction de tous les observateurs, du moins me semble-t-il, le montant de ce chantier supplémentaire, de l'ordre de 2 M€ (chiffre à confirmer) pour disposer des salles de spectacles et résidences d'artistes souhaitées par "La SVAADE", excéderait très nettement mes possibilités de financement sur fonds propres. Désireux de ne rien entreprendre de plus qui ne soit raisonnable, j'estime donc venu le moment de, par exemple, transmettre le relais à un maître d'ouvrage plus fortuné, me permettant, s'il le veut bien, de ne plus intervenir, pour l'essentiel, que pour faciliter et favoriser une telle transition.
>
> La recherche active de financements extérieurs pour la poursuite de ce chantier joue un rôle critique dans ces réflexions depuis au moins deux ans et, bien entendu, "La SVAADE" a, à mes yeux, une partition capitale à interpréter. A ce sujet, de grands espoirs ont été mis par nombre d'acteurs de bonne foi dans l'inclusion de ce programme dans un "projet" hautement politique, d'un montant confirmé de 20 M€, que son inspirateur et payeur, le président de la Région Normandie, M. Hervé MORIN a déclaré publiquement, le 29 mars dernier, "en cours d'écriture depuis cinq ans". Retenons au passage que ce "projet" devrait dorénavant être appelé "projet touristique médiéval domfrontais".
>
> Or mon épouse et moi avons eu le plaisir de recevoir votre visite le 11 avril dernier à la Chaslerie car vous souhaitiez nous informer que, un peu plus tôt le même jour, Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, et Bernard DAVY, son adjoint en charge du "projet MORIN", étaient venus à votre domicile vous déclarer, si j'ai bien compris et même si je vous avoue ne pas en avoir saisi la finesse des motivations, qu'ils excluent totalement que le programme de restauration de la Chaslerie, même défini dans un tel contexte et avec un tel sérieux, bénéficie du moindre centime de la manne du "projet MORIN". Ils vous ont affirmé que, forts du soutien du président MORIN dont ils n'ont pas manqué de se prévaloir devant vous, ils consacreront cette enveloppe à d'autres réalisations sur lesquelles, m'a-t-il semblé, peu d'informations convaincantes auraient filtré. Ils ont toutefois vanté les qualités attribuées au "temps" pour définir le "projet".
>
> Comme ces élus le savent et n'ont pu qu'en tenir compte dans leur décision, ma famille a fourni plus de 98 % de la dotation de "La SVAADE, ce qui a permis à cette association d'intérêt général, locataire de la Chaslerie moyennant un loyer très privilégié, de couvrir les déficits financiers significatifs des animations culturelles de qualité qu'elle propose au public domfrontais et des environs, volontairement à bas prix pour lui.
>
> Il semble que cette circonstance me mette en droit de formuler, au moins à l'intention de "La SVAADE", des vœux en conséquence d'un tel rejet valant fin de non-recevoir.
>
> Si ma façon de présenter les choses vous paraît exacte, ne pensez-vous pas qu'il serait opportun et justifié, malgré le succès jamais démenti et toujours croissant de ses initiatives, que le bureau de "La SVAADE" mette en réflexion, par exemple sur votre rapport, l'arrêt des prospections menées en vue d'organiser son programme d'animations pour 2024 et, bien sûr, au-delà ?
>
> Puisque l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE avait ouvert, avec un grand succès, le programme de ces animations culturelles en 2020, ce qui avait fortement concouru à la fondation de "La SVAADE", ne pourrait-on imaginer que ce même ensemble de réputation internationale puisse le clore en apothéose en 2024, à la date du 5 mai 2024 déjà retenue avec eux ?
>
> Ce sont là les décisions opérationnelles les plus immédiates sur lesquelles il appartiendrait à "La SVAADE", du moins selon moi, d'arrêter une position, notamment en l'état des réalités de son financement.
>
> Mais, plus généralement, je serais prêt à débattre avec le bureau de "La SVAADE" de toutes questions corrélatives.
>
> Bien entendu, "La SVAADE" aurait à assurer, comme elle l'entendrait, la publicité de ses propres choix.
>
> Amicalement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Comme on le sait, Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, vient d'être mandaté pour réaliser une "étude de diagnostic d'ensemble" portant sur la Chaslerie.

Cette "étude" devra vraisemblablement couvrir un certain nombre de sujets sur lesquels , depuis quatorze ans qu'il existe, notre site favori a peut-être eu l'occasion de se pencher. A ce propos, je rappelle que le message n°1 mis en ligne ici date du 10 août 2009 et j'indique qu'à ce jour, tous onglets confondus, ce site porte 22 757 messages dont 10 801 accessibles à tous (c'est-à-dire 11 956 messages cantonnés sous l'onglet "Privé").

Ceci constitue une masse de documents tout à fait considérable qu'il serait bon de trier - tâche énorme au demeurant - afin qu'Arnaud PAQUIN puisse accéder le plus commodément possible à ceux qui pourraient lui être les plus utiles.

L'idée d'un tel tri n'est pas nouvelle puisque, dès septembre 2014, lorsque j'ai créé l'onglet "Vie des associations/Vers un bouquin ?", j'avais estimé que certains messages pourraient être plus particulièrement séminaux. Le moment paraît venu d'y procéder.

A ce propos, commençant à réfléchir à ce que pourraient être les chapitres de l'étude d'Arnaud PAQUIN, je me dis qu'il pourrait y avoir lieu de créer, sous l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation", une série de sous-onglets qui, au moins en théorie, seraient relatifs respectivement à :
- l'histoire de la Chaslerie, y compris dans ses racines médiévales,
- les travaux réalisés depuis 32 ans dans l'intérêt du monument, y compris, parfois, sans autorisation lorsque les circonstances paraissaient le justifier, voire l'exiger,
- la création et le développement des initiatives de "La SVAADE" pour apporter au monument un important et, espérons-le, décisif supplément de vie et d'utilité sociale,
- l'intérêt touristique de la Chaslerie, notamment depuis qu'elle est louée et animée par "La SVAADE".

En me lançant dans ce très long (et hautement fastidieux) travail de tri aux yeux de tous, je pense permettre à chacun, membre du fan-club favori ou pas, d'intervenir dans le processus autant qu'il le souhaiterait pour faire part de ses commentaires ou apporter sa contribution.

On a en effet compris qu'à la Chaslerie où l'on a toujours favorisé la transparence des actes et l'échange des idées, on serait des plus réservés à propos de réflexions qui seraient menées en catimini alors même qu'elles sont susceptibles de se traduire par un important engagement de fonds publics, comme celui annoncé de longue date mais qui reste à ce jour théorique, au risque, pourrait-il sembler, de n'être bientôt qu'hypothétique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Comme protégés par le portique d'un temple shinto...

17 avril 2023.

... les compagnons de Franck LIEGEAS ont la sérénité des vieilles troupes :

17 avril 2023.

17 avril 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Le poteau d'angle de la trémie est fixé...

17 avril 2023.

... de même que la première sole :

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2024.


Enfin, j'ai décidé que, dans la future bibliothèque, les colombes se verront partout, sauf là où sont prévus des rayonnages.
Le chantier s'est poursuivi dans la "cave" par la pose de colombes dans la partie haute de la future cloison intermédiaire...

19 avril 2023.

19 avril 2023.

... et par la pose de la seconde sole au pied de la même future cloison...

19 avril 2023.

19 avril 2023.

... puis par la pose de l'encadrement de la future porte d'entrée dans la future salle de bains :

19 avril 2023.


En fin de journée, la future grande sole de la même future cloison était en cours de préparation :

19 avril 2023.


Puis, une fois les deux charpentiers partis, c'est-à-dire vers 16 heures 30, Marc CHALUFOUR est arrivé...

18 avril 2023.

... et j'ai pu lui montrer ce chantier.

J'ai remis à Marc un jeu de plans du futur escalier de la "cave", tels que préparés par Arnaud PAQUIN. Il les a trouvés très clairs et très judicieux. Il va lui-même y réfléchir, notamment à propos du choix des rambardes, et se propose de me communiquer bientôt les coordonnées d'un escaliéteur de qualité avec qui il vient d'entrer en contact.

On sait en effet qu'une fois les colombes posées, les premières priorités et prochaines difficultés dans la "cave" seront de coordonner les interventions d'un escaliéteur, d'un installateur d'un circuit de chauffage par le sol, du plombier et d'un électricien, d'un installateur d'une isolation thermique sur les chevrons, et tout ceci sans parler d'Igor dont je suis désormais sans nouvelles. Tout cela sera assurément compliqué et, comme le dit un illustre à propos d'un sujet connexe et qui ne devrait pas être sans lien, "ce n'est pas le moment de se louper"...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Adrien me dit que, pour l'écartement des poteaux marquant l'entrée dans la future chambre et la future salle-de-bains, il a respecté les cotes du plan établi par Arnaud PAQUIN. Donc 90 cm pour la première et 1 m pour la seconde. Je ne me souviens plus ce qui avait justifié ce traitement différencié :
- soit la "loi de FOURCADE" en vertu de laquelle "lorsqu'on restaure un monument ancien de ce genre, il faut toujours faire de petites conneries ; ainsi, quand on en fait une grosse, elle se voit moins" ;
- soit mon souci de faciliter le passage d'une baignoire de bonnes dimensions, sachant que, depuis une trentaine d'années, il n'y a plus de baignoire à la Chaslerie et que cela nous manque.

Adrien me demande si je verrais un inconvénient à ce que les futures soles de la cloison de la salle-de-bains soient en châtaignier car il n'a pas trouvé dans mes stocks de poutre de chêne de bonnes dimensions. En fait, je n'y vois aucun inconvénient, un tel mélange me paraissant conforme aux pratiques locales souvent constatées :

19 avril 2023.

19 avril 2023.

19 avril 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0

20 avril 2023.


J'ai demandé à Cyrille de veiller à ce que, dans la future cage d'escalier, les colombes soient alignées autant que possible entre les deux niveaux :

20 avril 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
La fabrication de la mezzanine (au-dessus du futur débarras) a commencé :

21 avril 1023.

21 avril 1023.


Dès le début de l'après-midi, le chantier est rangé :

21 avril 1023.

21 avril 1023.

21 avril 1023.


Comme je m'étonne que ces jeunes gens fassent si résolument place nette, y compris de tous outils, j'apprends ainsi, fortuitement, qu'ils seront en vacances la semaine prochaine.

On verra s'ils réapparaîtront ici dans huit jours. En attendant, mystère et boule de gomme.

Commode !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Fournil du manoir - Charretterie - Cave
0
Armé de son laser de compétition, Arnaud PAQUIN est venu cette après-midi prendre les mesures de l'extérieur du fournil du manoir, de la charretterie...

21 avril 2023.

... et du premier étage de la cave.

Dans la cave, je lui ai demandé de me conseiller sur la suite des opérations ; j'ai compris qu'il faut poursuivre avec, d'abord, le plombier et l'électricien. La pose de l'isolant thermique contre les chevrons viendra ensuite. Puis la pose du circuit de chauffage par le sol. Il m'a fourni les coordonnées de deux escaliéteurs. Il a corrigé les idées sur la pose de la mezzanine auxquelles j'étais parvenu ce matin avec Adrien. Enfin, pour ce qui concerne les barreaux de la rampe de l'escalier, il recommande de s'en tenir à son projet de barreaux carrés posés en losanges.

Il m'a promis le retour d'Ombline pour prendre les mesures intérieures du bâtiment Nord. Ce n'est pas requis par l'étude de diagnostic mais, comme cela, on aura un dossier de plans complet sur l'état actuel des bâtiments de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave
0
Depuis huit jours, je réclamais à Franck LIEGEAS la copie de son devis pour les travaux en cours dans la "cave" mais il restait silencieux.

Je viens cependant de retrouver ce devis, daté du 6 février dernier. Je m'aperçois ainsi qu'il y était explicitement prévu "Façonnage et pose de trois cloisons en colombages, à tenon mortaise sur plate-bande en pied et vissée (sic) sur linçoir en tête".

Or le travail réalisé par les deux compagnons de Franck LIEGEAS ne comporte aucun tenon, aucune mortaise, aucun linçoir et je me demande ce qu'il faut entendre par "plate-bande en pied". Toutes colombes et toutes soles posées par cette entreprise pour réaliser ces trois cloisons, avec du bois ancien fourni en quasi-totalité par mes soins, n'ont été fixées qu'à la vis.

Or, s'il est une chose que je n'aime pas du tout, c'est qu'on se foute à ce point de ma gueule !

Ceci, joint aux invraisemblables délais et horaires de travail de cette entreprise, ne peut se traduire à ce stade que par une très sérieuse explication de gravure.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 22 avril 2023 17:37
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; sarl.boussin.liegeas <sarl.boussin.liegeas@orange.fr>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : RE: Chaslerie - Cloisons en colombages à l'étage de la cave

Merci pour l'info. J'attends donc les propositions de Franck LIEGEAS.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : samedi 22 avril 2023 17:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Chaslerie - Cloisons en colombages à l'étage de la cave

Bonjour M. Fourcade.

Effectivement, le détail de l'absence des chevilles m'a échappé hier.
Les entraits retroussés sont difficiles à "mortaiser" en place, même s'il existe des mortaiseuses très pratiques aujourd'hui permettant de le faire rapidement.
On peut ne pas qualifier ce procédé par vissage d'assemblage en tout cas. Le travail n'est pas comparable.
Il n'est bien sûr plus possible d'adapter les colombes sauf à faire des faux tenons aboutés. C'est faisable mais fastidieux sinon vous pouvez laisser en place mais la négociation a posteriori du prix de vente est légitime.

Le solivage de la mezzanine peut encore se faire avec un assemblage traditionnel tel que je le suggérais, soit à mi-bois, soit à tenon mortaise.

Bien cordialement,

Arnaud Paquin

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

_______________________________________________________________________________________

Le sam. 22 avr. 2023 à 11:44, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Cher Monsieur,

N'obtenant aucune réponse de Franck LIEGEAS, j'ai fini par retrouver le devis ci-joint que je lui réclamais, daté de moins de deux mois.

Contrairement à ce qui y était explicitement prévu, ses compagnons n'ont réalisé aucun tenon, aucune mortaise et n'ont placé aucun linçoir. Ils se sont contentés, sans aucune exception, de visser en haut et en bas les pièces de bois que je leur ai fournies pour la quasi-totalité.

Que pensez-vous de cela ? Quelle serait la moins-value sur devis que, d'après vous, je serais en droit de réclamer ?

Tout cela ne m'apparaît guère sérieux. Avec des méthodes pareilles plus celles dont je vous ai parlé (guère plus de quatre heures de chantier par jour ouvré et les délais), on ne peut que s'interroger.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)