Nature (hors géologie)

L'ADN ancien des européens révèle l'existence de mystérieuses migrations il y a 4800 ans.

A la fin du Néolithique (ci-dessus un village néolithique reconstitué, situé à Uhldingen-Mühlhofen, Allemagne), le génome des européens a été brutalement bouleversé, probablement suite à l'arrivée de nouvelles populations sur le continent européen.

Saint-Bômer-les-Forges
Union cantonale FDSEA : se mobiliser pour exister

Les jeunes agriculteurs inquiets pour leur avenir.

Lundi 15 février, les jeunes agriculteurs de l'union cantonale FDSEA étaient réunis à Saint-Bômer-les-Forges, dans l'Orne.

Une vingtaine d’agriculteurs, éleveurs et producteurs ont assisté, lundi 15 février, à l’assemblée générale de l’union cantonale de la FDSEA que préside Dominique Roussel. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les problèmes actuels liés aux difficultés que rencontrent les agriculteurs ornais.

Après avoir présenté une rétrospective des activités et des nombreuses actions menées par les responsables de la fédération de l’Orne en 2015, Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l’Orne, a exposé les mesures et les actions à mettre en place auprès des acteurs économiques, notamment auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS) et de la grande distribution.

Profitant de la présence de Catherine Meunier, conseillère régionale et départementale, Benjamin Malval et Vincent Mourgues, représentant le Crédit agricole de Domfront, un producteur laitier s’inquiète de la stagnation des prix du lait et de la concurrence déloyale des producteurs étrangers.

Anne-Marie Denis s’insurge : Sur certains produits laitiers, faute d’étiquetage, nous ne connaissons ni leur origine ni leur provenance. Le consommateur ne s’y retrouve plus. Nous allons nous mobiliser pour exiger qu’un étiquetage indiquant l’origine des produits devienne obligatoire.

Les producteurs disent mourir à petit feu en appliquant les règles de Bruxelles. Pour eux, l’ouverture des frontières sans harmonisation des législations sociales et fiscales accélère le processus d’une concurrence libre et faussée. Comme l’affirme Eric Conan « l’objectif premier n’est plus de bien nourrir les consommateurs, mais d’enrichir les lobbies de l’agroalimentaire et de la grande distribution qui vendent partout, mais achètent où ils veulent ».

N.D.L.R. : La 3ème génération de la famille LEMOINE, fermiers de la Chaslerie, en force sur cette photo (Valentin GALLOT, 2ème à gauche, et son frère aîné Jérémie, à droite) !

21 avril 2016.

Les poiriers de la Chaslerie devraient être en fleurs au moment où le rédacteur de la prochaine édition du "Guide vert Michelin - Normandie, Cotentin" passera préparer son texte. Notre manoir favori devrait en effet faire une entrée remarquée dans ce "must" des guides touristiques.
Je recherche toujours les moyens de fidéliser, à moindre coût pour moi, un salarié qui entretiendrait les abords de notre manoir favori.

Ceci m'amène à m'intéresser plus particulièrement à la permaculture, telle qu'elle s'expérimente au Bec Hellouin.

Je me rendrai donc lundi prochain à l'invitation d'Hugues de BONARDI, revu le week-end dernier, afin de tâcher d'en apprendre un peu plus sur ce sujet qui m'intrigue:

Je ne sais plus comment ni pourquoi ce pavé était entré dans ma bibliothèque. Peut-être mon côté écolo, souvent bien dissimulé il est vrai. Le fait est qu'"Effondrement" de Jared DIAMOND est un livre passionnant. Manque de pot, j'ai égaré mon exemplaire alors que, après avoir tout compris de la Polynésie, j'allais apprendre pourquoi les Vikings avaient réussi à s'implanter en Islande mais pas au Groenland.

Pour rester à ces altitudes, j'ai donc acheté "De l'inégalité parmi les sociétés" où le même auteur essaye de démontrer que les différences matérielles et de civilisation entre les hommes tiennent à des raisons géographiques et non raciales. Vaste programme.

Je recommande vivement ces ouvrages. Très stimulants.

Au-dessus du magnifique château de Carrouges dans l'Orne...

... C'est juste derrière le château à la Maison du Parc que se tient ma nouvelle exposition de photographies aériennes "Vol au-dessus du Parc naturel régional Normandie-Maine"...

Ouvert tous les jours jusqu'au 30 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h (18h30 en juillet et août) et c'est gratuit bien sûr :-)

Le livre quant à lui est toujours disponible et si vous voulez en savoir plus sur cet ouvrage c'est ici

N.D.L.R. : Je me suis rendu hier soir au cocktail de vernissage de cette exposition. Les photos présentées sont magnifiques, les commentaires qui les accompagnent, toujours très instructifs. J'ai par exemple appris beaucoup de choses sur la Lande Pourrie voisine, qui expliquent la présence d'un loup sur l'ancien écu de Lonlay. Très bons discours de Mme OLIVEIRA, présidente du parc naturel régional Normandie-Maine, et de Jérôme...

3 juin 2016.

... devant un auditoire distingué :

3 juin 2016.

Occasion pour moi de discuter avec divers amis, dont Mme Yvette RIVARD, de Rânes, membre fondatrice (il y a 25 ans déjà) de notre association favorite, Didier de BONVOULOIR, au manoir ancestral emblématique de la vitalité du secteur...

La tour de Bonvouloir.

... ou Bernard SOUL, non moins dynamique maire de Domfront-en-Poiraie.

En rejoignant ma "Duster", je suis tombé en arrêt devant ce mur de clôture du château de Carrouges. Il me semble d'une qualité d'exécution remarquable et d'une suprême élégance :

3 juin 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Juin 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie)
2
On recommence ? Ce matin, c'est toujours de la folie dans les rhodos...

5 juin 2016

5 juin 2016

5 juin 2016

... mais pas seulement là.

A ce propos, quels sont cette fleur...

5 juin 2016

... et cet insecte ?

5 juin 2016

Et, puisqu'on parle de mammifères marins, qui saura me dire quel est cet arbuste (celui, dont j'ai déjà parlé, que j'ai ratiboisé près du puits et qui semble résister au choc, portant violent, de sa taille récente) :

5 juin 2016

5 juin 2016