Nature (hors géologie)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Septembre 2025
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Trouvés ce matin, à deux endroits différents, en allant chercher le journal :

14 septembre 2025.

14 septembre 2025.


On va tenter l'expérience lors de ce déjeuner-ci.

P.S. (à 14 heures 20) : Ceux au chapeau foncés étaient succulents !

P.S. 2 (à 20 heures) : Ceux au chapeau clair, sans le moindre intérêt.
Voici les pommes, cueillies ce matin par Francis, que nous irons faire presser demain :

22 septembre 2025.


Francis m'annonce qu'il y en a ainsi 450 kg dans sa remorque, c'est-à-dire de quoi désaltérer deux années de spectacles de La SVAADE.

Et il paraît qu'il en reste énormément que j'offre bien volontiers aux membres du fan-club et autres adhérents des associations favorites. Prière néanmoins de m'avertir avant passage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Septembre 2025
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Hier matin, alors que je revenais de Domfront en voiture, poursuivi par un Spidigon au galop, j'ai croisé Shakespeare qui se promenait placidement avec sa maîtresse le long de l'allée principale. Il est très sympathique. Je l'ai caressé, son pelage est nettement plus soyeux que celui de ses regrettés congénères, Ercule et O'Gustin, ou, bien sûr, du flamboyant Spidigon.
lefigaro.fr
rédigé le Lundi 13 Octobre 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
Contre la sédentarité, marcher cinq minutes toutes les trente minutes

Quelle que soit la quantité de sport pratiquée dans la semaine, passer plusieurs heures de suite en position assise est mauvais pour la santé.

Sept heures par jour : c’est le temps que chaque Français passe chaque jour assis, en moyenne. C’est déjà trop, et certains le restent bien plus longtemps : plus d’un tiers des adultes sont assis plus de huit heures au quotidien. Or, que ce soit devant la télévision, un ordinateur ou un livre, autour d’une partie de carte ou dans sa voiture, assis, un peu avachi ou franchement allongé, cette sédentarité en dehors des heures de sommeil est délétère. Et ce, même si l’on est sportif par ailleurs.

L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) nous recommandait depuis 2016 de faire quelques pas toutes les 90 à 120 minutes, ce que les autorités sanitaires avaient traduit par « se lever toutes les deux heures ». L’Anses vient de réviser sa copie : pour rester en bonne santé, les adultes devraient marcher 5 minutes toutes les 30 minutes. Quant aux enfants, ils devraient même s’astreindre durant ces 5 minutes à une activité plus intense. Le tout, en particulier « dans les périodes suivant les repas ».

Rester trop longtemps assis, c’est risquer de tomber malade. « Les effets sanitaires des temps prolongés de sédentarité sont désormais bien documentés, écrit l’Anses dans un communiqué accompagnant l’avis publié dans la nuit de mardi à mercredi. Ils augmentent le risque de développer certaines maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, certaines pathologies respiratoires ou ostéoarticulaires, ainsi que certains cancers. » Chaque « rupture de sédentarité » offrirait de petits bienfaits ponctuels sur certains paramètres qui, répétés et mis bout à bout, auraient « des effets adaptatifs (chroniques) et protecteurs pour la santé ».

Après avoir passé en revue la littérature scientifique sur le sujet, l’agence sanitaire estime que se lever, marcher, ou monter des escaliers « 5 minutes toutes les 30 minutes à intensité faible à modérée, améliore les paramètres métaboliques, comme la glycémie ou l’insulinémie ». Se mettre debout ne suffit pas, précise l’Anses après avoir passé en revue 40 études. Quant aux « autres formes d’interruption (yoga, tai-chi, posture dynamique sur ballon de stabilité, etc.) », leurs effets n’ont pas été suffisamment étudiés. Du côté des paramètres vasculaires, l’étude de 24 articles montre que rompre la sédentarité semble avoir des effets, mais pas de façon suffisamment établie pour émettre des recommandations sur une durée et une fréquence optimales.

Enfin, les ruptures de sédentarité amélioreraient aussi les fonctions cognitives : 26 articles scientifiques ont été analysés par l’Anses et si « le poids des preuves est faible », admet l’avis, la rupture de sédentarité semble avoir des effets favorables « sur certains paramètres cognitifs tels que le temps de réaction, la fatigue perçue et l’humeur ». Et si vous renonciez à envoyer cet e-mail à un collègue, et choisissiez plutôt de vous lever pour aller lui parler en personne ?

N.D.L.R. : C'est exactement ce que Carole me répète en permanence. Quand elle est là, elle essaye régulièrement de m'extraire du fauteuil où je passe un nombre invraisemblable d'heures tous les jours (et toutes les nuits) de mon existence, ceci depuis une date qui se perd dans la nuit des temps.


(Vous noterez que je ne commente pas cette nuit l'actualité politique, pourtant fournie. Car on ne tire pas sur une ambulance.)


(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 15 octobre 2025 15:10
À : adrien Durand-Leray <bocasilva.14@gmail.com>
Objet : RE: facture et compte rendu d'intervention
 
Monsieur,

Pour vous permettre de compléter votre rapport si nécessaire, je vous prie de trouver ci-joint le fichier "PDF" du plan simple de gestion de la Chaslerie pour la période 2019-2033.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : adrien Durand-Leray <bocasilva.14@gmail.com>
Envoyé : samedi 11 octobre 2025 10:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : facture et compte rendu d'intervention
 
Bonjour M. Fourcade,

je vous prie de trouver en pièces jointes la facture et le compte rendu des travaux réalisés dans vos peuplements.
N'ayant pas pu accéder à votre PSG en ligne comme lors de ma dernière intervention, les suggestions de travaux futurs dans le compte rendu s'appuient uniquement sur mes observations. Il convient de vérifier et de s'en tenir à ce qui est indiqué dans le tableau des coupes et travaux de votre document de gestion.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information

Cordialement
Adrien Durand-Leray
   
TRAVAUX FORESTIERS

Le Landais
Champ du Boult
14380 NOUES DE SIENNE
0671957208

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Octobre 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Les gens qui me croisent ont pu remarquer, depuis quelque temps déjà, que je n'arrive plus à me redresser ni à me tenir à peu près droit quand je marche.

Comme je vais encore passer ce matin quelques heures supplémentaires à mon bureau et devant mon ordi, je vais tenter une expérience inédite, remplacer le fauteuil pivotant de ma chambrette monacalo-monastique par une chaise droite toute simple.

Il s'agit pour moi de vérifier si, au-delà de la scoliose que je traîne depuis l'enfance et d'un mode de vie quelque peu churchillien, ...


... ce fauteuil n'est pas la cause principale de mon mal de dos.

J'observe pour commencer que, ce matin, en me levant du lit, je ne ressentais pas de douleurs à cet endroit.

P.S. (à 20 heures) : Après avoir passé près de six heures à pointer les comptes de La SVAADE (sans avoir terminé), je peux dire que je me porte nettement mieux sur cette chaise que dans ce fauteuil.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 21 octobre 2025 06:28
À : adrien Durand-Leray <bocasilva.14@gmail.com>
Objet : RE: facture et compte rendu d'intervention
 
Merci !

PPF

______________________________________________________________________________________

De : adrien Durand-Leray <bocasilva.14@gmail.com>
Envoyé : lundi 20 octobre 2025 09:54
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: facture et compte rendu d'intervention
 
Bonjour monsieur Fourcade,

Je vous remercie.
Après avoir relu votre PSG, voici le compte rendu d'intervention complété. J'ai juste ajouté quelques précisions sur les périodes des futures interventions.

Pour votre information, dans le PSG, il est prévu une coupe rase en 2025 puis un reboisement des parcelles 4Ap et 4f. Théoriquement, vous avez donc 4 ans pour réaliser ces coupes et travaux. A l'occasion, je pourrais vous faire des propositions pour le reboisement.

Cordialement

(Fin de citation)
Il se confirme que je sucre un peu les fraises, hélas.

Un rendez-vous téléphonique avait été convenu avec l'A.B.F. de l'Orne pour aujourd'hui à 15 heures 30 et, bien que j'aie noté la bonne heure sur mon agenda, j'ai commencé à m'impatienter à tort une heure plus tôt. Que voulez-vous, on ne se refait pas et ce n'est pas à mon âge que je peux espérer de grands progrès en matière de connexions neuronales.

Quoi qu'il en soit, le contact téléphonique vient d'avoir lieu, tout à fait cordial, et nous sommes convenus que je présenterai la Chaslerie "in situ" à ce fonctionnaire le 26 novembre prochain.

Aurons-nous alors une cuisine opérationnelle pour l'accueillir dignement, Carole et moi ? Je me garde de le garantir.