Nature (hors géologie)

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 24 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
L’ordre de l’oiseau

Je lis l’interview de Maxime Le Forestier dans Le Monde :
– Ecrivez-vous parce que vous avez des choses à dire ?
– Non. J’écris pour avoir quelque chose à chanter.

C’est une belle réponse. Si l’on m’avait interrogé il y a quelques années, je crois que j’aurais pu faire la même. Avoir des choses à dire, c’est de l’ordre du maître à penser. Avoir quelque chose à chanter, c’est de l’ordre de l’oiseau.

Voilà longtemps cependant que je n’ai plus moi-même composé de chanson. Je n’ai plus trop envie de chanter. À cela, il y a un ensemble de raisons : la conscience d’avoir touché mes limites comme musicien ; le fait d’être resté à l’écart du milieu ; celui de n’avoir pas rassemblé, au-delà de mes proches, un public suffisant ; l’âge, et ma voix qui se perd… Mais aucune n’est vraiment la bonne. La question véritable, à laquelle je n’ai pas la réponse, c’est : pourquoi cesse-t-on d’être oiseau ?

lefigaro.fr
rédigé le Dimanche 4 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Références culturelles
0
Un jeune sur cinq de la génération Z s'identifie comme LGBT+

Les nouvelles générations ne s'identifient plus au schéma classique de l'orientation sexuelle. Selon une enquête Ipsos réalisée sur 30 pays, et publiée le 1er juin, 19% des personnes de la génération Z, c'est-à-dire nées en 1997 et après, s'identifient comme LGBT+ dans le monde.

Des différences significatives ressortent également en fonction des générations. En France, 22% des personnes de la génération Z, s'identifient comme LBGT+, un taux qui ne cesse de baisser au fil des générations plus anciennes : 12% pour les Millennials (1981-1996), 7% pour la génération X (1965-1980), et 4% pour ceux nés en 1964 et avant.

N.D.L.R. : Où il est confirmé que je dois être une sorte de fossile.
Michel BERA (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Astronomie - Nature (hors géologie)
0
Méridienne de solstice d'été 2023. Bien sûr, c'est dans 4 jours, mais comme le soleil s'arrête (solstitium), et que les orages arrivent, on prend ses précautions, on fait dans le prudent, le délicat, le rassurant : si le soleil s'arrête (de monter ou de descendre dans le ciel), la tâche ne va pas beaucoup bouger non plus.


N.D.L.R. : J'aime la longueur de ces journées d'été. S'il n'y avait pas tant de chaleur (comme hier pendant ce spectacle), ce serait parfait pour moi.
Draft NBA : Victor Wembanyama, premier choix des San Antonio Spurs

N.D.L.R. : Je suppose que, parmi les membres du fan-club, on s'en fout un peu.

La performance n'a évidemment pas manqué d'être saluée par le "roi de la com = roi des cons". Quel charlot, celui-ci !

Quitte à vous étonner, ce n'est pourtant pas là que je voulais en venir. En surfant sur la toile, j'ai découvert que "Wemby" est le petit-neveu d'Eric de FAUTEREAU-VASSEL-DUNOYER de SEGONZAC, un grand gaillard qui fut l'un de mes deux camarades de cabine à bord du porte-avions "Foch" pendant notre service militaire. Nos bannettes étaient situées près de l'endroit où les catapultes s'arrêtent en butant sur un obstacle, entraînant de puissants bruits sourds qui ne favorisaient pas le sommeil. Cette cabine était ainsi située à l'avant du navire, en dépit de notre statut de "midships", donc soumise au tangage maximal, ce qui, pour moi, n'était pas une sinécure puisque, de la cinquantaine de polytechniciens de ma promo qui avaient opté pour la "Royale", j'étais le premier malade à bord (avant-même d'avoir quitté le goulet de Brest - on a les performances qu'on peut...).
Poussant ma recherche, j'ai appris qu'Eric est décédé en début d'année. Je ne l'avais pas revu depuis 1974. On est bien peu de choses, mon bon Monsieur !

Quant au jeune "Wemby", je vois qu'il gagne déjà de quoi restaurer rapidement le manoir favori.
On a compris que c'est plutôt ça qui me ferait rêver...
Ouest-France
rédigé le Jeudi 29 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Voici les dix races de chiens qui vivent le plus longtemps

Par l’édition du soir.
Vous rêvez de connaître l’espérance de vie moyenne de votre chien ? Une étude britannique a analysé leur longévité en récoltant les données de 18 races différentes. Et sur le podium, la petite taille est à l’honneur. Classement.

1. Jack Russell, 12,72 ans

« C’était le chien qu’avait Christophe Dechavanne », se souvient Michaël Mayeux, éducateur canin à Rennes, que nous avons contacté. Ce fidèle compagnon de l’animateur télé, présent sur les plateaux de ses émissions et bien connu du grand public, était mort en juin 2020 à l’âge de 16 ans. « Le Jack Russell est très nerveux et speed », prolonge le spécialiste. De petite taille et doté d’une forte personnalité, il serait donc, selon l’étude, le champion de la longévité, avec une espérance de vie moyenne de 12,72 ans. Il est également souvent cité dans la liste des chiens les plus intelligents.


N.D.L.R. : Mon pauvre Guguss, parti à l'âge de 4 ans et demi à peine, tu me manques beaucoup.

Mais tu vois, pour la première fois je regarde ce genre d'articles. Il est vrai que je me sens parfois bien seul, comme ce soir, avec mes problèmes, dans cette grande maison où tu savais me tenir compagnie à ta façon.
Le célibat avec voiture et internet est mon pain quotidien puisque Carole est très souvent "dans les jupes de sa mère", donc me laisse me débrouiller. Ma cantine y pourvoit.

Mais le célibat sans voiture, c'est plus compliqué. Heureusement, il me reste encore l'internet.
Internet très lent, certes, puisqu'une fois de plus, la municipalité de Domfront a oublié de faire arriver la fibre dans les parties de son territoire trop reculées pour elle. Merci également à "Orange, boîte de merde" pour la nullité de son service.

Donc Carole a laissé en évidence une boîte d’œufs. S'ils sont durs, je suis sauvé pour ce soir.

Mais comment savoir, sans en casser un, quel est son état ?

"Google" me donne la réponse :

"Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même :

- L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main.
- l'œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l'arrêter, il se remet à tourner dès que l'on enlève la main.
"

Vérification faite, je suis dans le second cas de figure.

Ce soir, je me nourrirai donc d'une tablette de chocolat et je boirai une cannette d'"Orangina".
Le régime attendra !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Je me sens encore un peu cotonneux mais j'ai été autorisé à rentrer au manoir favori après vingt-quatre heures passées aux "Urgences" de l'hôpital de Flers qui, cette fois encore, m'a fait très bonne impression, notamment en raison du caractère agréable du personnel. J'ai eu droit à des prises de sang, perfusions, ECG, examen I.R.M. etc.
Diagnostic : ictus amnésique.
Un truc bizarre. En clair j'ai perdu tout souvenir de ce qui m'est arrivé ou de ce que j'ai pu faire pendant un nombre d'heures indéterminé.

Il paraît que les examens n'ont rien révélé d'anormal. Pas de tumeur ni d'AVC. Comme facteur déclenchant, on soupçonne un trop-plein de contrariétés.
En effet j'ai eu ma dose depuis un moment.
On me recommande d'aller voir un psy.
La barbe !

J'ai pu suivre distraitement, à la télé de ma chambre d'hôpital, le premier match de la présente coupe du monde de rugby. Il m'a semblé que le second essai tricolore était d'anthologie.

Sur ce, douche puis dodo. On pourra se dispenser de briller dans les salons pendant quelque temps.

P.S. (à 18 heures) : Je crois que je finis d'émerger. Carole m'a expliqué avoir appelé les pompiers alors que je lui tenais, hier matin et par téléphone, des propos incohérents ("Où suis-je ? Où es-tu ?"), plusieurs fois répétés, ce qui l'a angoissée alors qu'elle arrivait à la Gare Montparnasse. Elle cite trois appels. Mon téléphone portable en a recensés onze, tous vers elle, mais on sait ce que, d'expérience, je pense d'"Orange" et de sa qualité de service. Je suis même étonné de l'avoir appelée avec cet outil que je sais pourri.

On m'a assuré qu'il ne devrait pas y avoir de séquelles. Et évoqué un faible risque de récidive.
Acceptons-en l'augure mais je trouve quand même que ce Bon-Papa se déglingue d'un peu partout et un peu trop souvent.
La "qualité FOURCADE" ne serait-elle plus ce qu'elle a été ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Minuit, des bruits divers dans ma chambrette. J'allume, une chauve-souris volette, je ne comprends pas par où elle est entrée.

J'ouvre la fenêtre et crois qu'elle s'en va.

Mais non, elle persiste. Au moment où j'écris, j'entends son vol furtif dans mon dos.

Je descends l'escalier, illumine la cour, remonte, éteins la lampe de la chambrette, ferme sa porte derrière moi. Normalement elle devrait sortir.

Eh bien non. Cette pipistrelle doit se plaire en ma compagnie.
Preuve de goût, assurément !
On dit à Winston Churchill :

- Une pomme par jour éloigne le médecin.

- Oui, mais à condition de bien viser !


N.D.L.R. : A la Chaslerie, récolte des pommes ce mercredi pour pressage ce jeudi afin d'obtenir le succulent "jus de pomme de la Chaslerie" bien connu et justement apprécié des participants aux troisièmes mi-temps de "La SVAADE" !
Lors de nos contacts préalables, les V.M.F. de la Côte-d'Or avaient souligné leur intérêt pour notre chapelle favorite. Cette chapelle était nickel dimanche dernier. Or hier, en allant vérifier que tout y était en ordre, Carole a découvert qu'elle était envahie de mouches. Elle a donc répandu des produits pour les zigouiller :

4 octobre 2023.

Hier soir, quand je suis rentré de Paris (où j'avais rencontré un anesthésiste avant de prochaines opérations de la cataracte), elle m'a dit qu'il y en avait trop, donc qu'il valait mieux renoncer à faire visiter la chapelle.

Toutefois, ce matin, pendant une heure avant l'arrivée de ce groupe des V.M.F., je me suis transformé en fée du logis. Voici une petite partie de ma récolte :

4 octobre 2023.

4 octobre 2023.

En tout, il devait bien y en avoir pour cinq kilos, ce qui n'est pas rien.

C'est la première fois que j'en vois autant dans la chapelle. Les années précédentes, c'est surtout sous les hauts combles de la tour Louis XIII qu'elles proliféraient.

Ainsi, tout était à peu près rentré dans l'ordre à l'arrivée des visiteurs.

Mais le problème ne s'arrête pas là. On se souvient en effet que la restauration des vitraux avait été confiée à un architecte en chef des monuments historiques notoirement alcoolique mais, par application d'un système à l'évidence mal contrôlé, en position de monopole. Cet alcoolique notoire avait évincé une gentille vitrailliste percheronne que j'avais trouvée (de mémoire à Nogent-le-Rotrou) afin de confier le chantier à un autre pochtron que lui et qui était en réalité l'un de ses camarades de beuverie. Or ces épaves n'avaient rien imaginé de mieux pour protéger les vitraux contre d'éventuels heurts extérieurs que de les doubler d'un verre thermoformé, au demeurant d'une glauque couleur de méduse, ce qui n'est pas top. Leur souci étant d'éviter qu'apparaisse une condensation entre le vitrail et cette doublure, ils avaient substitué à quelques pièces du vitrail de très menus grillages. De la sorte, pensaient-ils, tout excédent d'humidité serait évacué par un courant d'air, même très faible.

Mais, ce qui s'est produit, c'est que des mouches ont dû pondre leurs œufs sur ces grillages ainsi ventilés, bien au chaud sous les rayons du soleil, donnant, par voie de conséquence, naissance à une nombreuse descendance entre les deux parois.

Résultat des courses, une fois que crèvent ces mouches prisonnières, les cadavres s'accumulent :

4 octobre 2023.

4 octobre 2023.


Reconnaissons que c'est tout simplement dégueulasse.

Et je n'en ai pas encore fini avec cette histoire.

Avant l'alcoolique notoire, le monopole légal mal contrôlé des architectes en chef des monuments historiques étant ce qu'il était alors, j'ai eu droit à un autre membre de cette honorable corporation, que j'appelais d'expérience "la pétroleuse". Celle-ci occupait par ailleurs à Paris le poste de vice-présidente de l'Académie d'architecture, ce qui me paraît confirmer qu'au pays des aveugles, les borgnes sont les rois (ou les reines). D'après ce que je vois sur "Google", cette fascinante personne aurait cédé la place puisque son nom n'apparaît plus sur l'organigramme.

Or cette "pétroleuse" n'avait, quant à elle, rien trouvé de mieux pour montrer sa brillante compétence que de faire procéder à la restauration des peintures murales de la chapelle sans avoir, préalablement, assuré la mise hors d'eaux du bâtiment. De plus, elle avait complètement raté les drainages extérieurs puisque, à divers endroits intérieurs, l'enduit cloque comme sur un lépreux, fournissant aux mouches autant de havres supplémentaires pour copuler comme et autant qu'elles l'entendent :

4 octobre 2023.

4 octobre 2023.


Moralité de l'histoire : il faudrait qu'avant de m'installer à demeure dans la chapelle pour un moment d'éternité sous ma devise favorite ("Arissou arissat, castagne lucente"), je fasse une nouvelle fois réparer ces bazars dus à l'incompétence d'interlocuteurs obligés.

P.S. (à 19 heures) : Pour se remémorer ce en quoi ont consisté les précédentes campagnes de restauration de la chapelle sous ma maîtrise d'ouvrage (c'est-à-dire depuis 32 ans), voir ceci...
Francis m'a signalé qu'un vieux poirier situé sur le côté du champ qui nous sert de parking est colonisé par un champignon. Il semble qu'il ne s'agisse pas du polypore soufré qui aura fait crever le poirier près des pilastres :

5 octobre 2023.

5 octobre 2023.


Je ne pense pas connaître l'espèce de ce champignon - à moins qu'il ne s'agisse d'un "polypore soufré" déteint - et en appelle donc au fan-club pour me renseigner.

Comme ce poirier est en outre infesté de gui, il est probable que nous l'abattrons avant, osons-nous l'espérer, qu'il ne contamine ses voisins.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
Un beau cadeau et de bons amis

Ce fut un drôle d’anniversaire, en vérité. Nous avons passé la journée à l’hôpital pour un premier bilan de l’essai clinique dans lequel Claudine est engagée : analyses sanguines, scanner etc. En milieu d’après-midi, arriva le plus magnifique des cadeaux : l’annonce que le traitement semble marcher, et même de façon spectaculaire, d’après les médecins. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais nous avançons à belle allure dans la bonne direction !

J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui, bravant mon côté ronchon évoqué l’autre jour, m’ont adressé d’affectueux messages. Cela m’a touché, ému, fait chaud au cœur, et procuré en fait bien du plaisir. Je vous embrasse tous, les amis !

NB : comment ne pas citer aussi les Transavia, Deezer, Cocolis, France tv, Woodbrass, Aegean et autres entreprises, qui ont cru bon elles aussi de me rappeler mon anniversaire ? N’est-il pas réconfortant d’avoir de si fidèles et attentionnés fournisseurs ?



N.D.L.R. : Bravissimo !