Nature (hors géologie)

En raison de la tempête en cours, Francis m'a envoyé un S.M.S. tôt ce matin pour me prévenir qu'il ne viendrait pas travailler aujourd'hui. Du coup, j'ai prévenu Hubert que son "incorporation" est reportée à demain.

Et le fait est que lorsque j'ai quitté le manoir favori pour aller à Domfront acheter le journal, voici ce que j'ai vu près des pilastres de la D22 :

16 janvier 2022.

16 janvier 2022.

16 janvier 2022.

Cette fois, c'en est donc fini pour le grand poirier colonisé, depuis quelques années, par le polypore soufré que l'on sait. J'imagine qu'il avait sensiblement plus de cent ans.

La question se pose désormais de savoir si je ne devrais pas, à titre préventif, faire abattre le poirier qui se trouve tout près du colombier, arbre d'âge presque aussi vénérable que celui-ci et dont la chute pourrait se traduire par des dégâts importants sur ce bâtiment.
"Cambérabéro"
rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Bonsoir Pierre-Paul !
Il serait dommage d'abattre le vieux poirier du colombier de façon préventive. Si vous avez un doute sur son état sanitaire, ou si le risque de dégâts est élevé en cas de chute, il est peut-être possible de le haubaner pour lui permettre de résister aux vents tempétueux, et en dernier ressort l'empêcher de tomber en direction des murs. Ce très bel arbre mérite d'être conservé le plus longtemps possible.

N.D.L.R. : Hum...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
102,1 kg sur la balance ce matin.

J'aurais préféré garder un peu plus longtemps le corps de jeune homme (ou presque) qui faisait mon charme au début de l'année.
Aujourd'hui, onzième et dernière séance de ce cycle du FOGEFOR auquel nous avons participé, Carole et moi, elle comme bizuth, moi comme redoublant.

Il s'agit d'une initiation complète aux spécificités de la "filière bois", organisée grâce à l'aide financière active de la Région Normandie.

Le programme est parfait, tout comme les formateurs, à commencer par Béatrice LACOSTE.

Je ne puis que recommander très chaleureusement aux membres du fan-club qui s'intéressent aux arbres et à tout ce qui tourne autour d'eux, de s'inscrire à une prochaine session. Ils ne perdront ni leur temps, ni leur argent (de l'ordre de 300 € pour un cycle de onze séances au rythme d'un samedi par mois, de plus dans de jolis cadres).

P.S. (à 21 heures) : Preuves que j'en fus :

Michel BERA (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 19 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Références culturelles
0
Un exo idiot sur FB. Il faut trouver la valeur de l'angle X, sachant que a1=a2, ou si l'on préfère, BD=DC, et on donne : angle(DAC)=15° et angle(BDA)=45°.
J'ai écrit mes petites équations du triangle (geométrie analytique), j'ai fait deux pages de calculs comme au bon vieux temps du taupin, et je suis arrivé à tgX=0.5773580, soit X=0.523604574 en radians.
Quand j'ai vu que cela faisait X=30° (très exactement 30,000000036 avec les erreurs d'arrondi inévitables), mes oreilles ont rougi, et je me suis dit qu'il devait y avoir certainement une belle solution de géométrie pure, Temple de Delphes, nul n'entre ici, etc.. Facile à dire après coup, haha. Paf clac fini, 3 lignes de solution, le Kill Bill habituel en maths, non mais sans blague.
J'ai simplifié *après* de rage effectivement la formule de mon résultat en tg(X)=1/racine(3) soit X=30°.
Jean Louchet ? Pierre-Paul Fourcade ?


N.D.L.R. : Voici ma solution :
Soit E, situé à gauche de B, sur la même ligne que BC et tel que EB=BD=DC. De E, je monte une droite perpendiculaire à EC. Soit G le milieu de AE et H le point d'intersection entre DG et AB. Alors EH est perpendiculaire à AD qu'il coupe en son milieu, appelé J. Les 6 angles en H sont de 60°, donc l'angle GDA, égal à l'angle BAD est de 30°, CQFD.

Heureux de voir que, de ce côté-là, je ne suis pas encore trop rouillé...

Mais, à dire vrai, je ne suis pas sûr que ma démonstration soit exacte. Ne présuppose-t-elle pas en effet que A soit pile poil au-dessus de E ?

J'y réfléchirai de nouveau à mon retour au manoir favori. J'ai besoin pour cela d'une règle et d'un compas, mais je n'en dispose pas à Paris.

N.D.L.R. 2 (du 20 mars 2023 à 21 heures) : Ma démonstration ne vaut rien, ça me paraît clair.

Je suis néanmoins rassuré de voir que mes copains Michel BERA (Ulm) et Jean LOUCHET (X) rament autant que moi. Dans notre jeunesse, eux avaient pourtant participé aux "Olympiades des mathématiques". Et je crois que Michel enseigne encore au C.N.A.M. Ou alors il n'a arrêté que depuis peu.
Je me sens très fatigué ces temps-ci. Cette après-midi, j'ai néanmoins présenté le manoir favori à un père de famille accompagné de deux jeunes enfants, puis leur ai fait goûter notre jus de pomme favori. Ils ont souhaité visiter la chapelle, je la leur ai donc montrée. Guguss, qui ne perdait rien de la scène, a voulu, une fois de plus, faire la démonstration de ses talents de Frère Jacques. Il a donc tiré sur la corde de la cloche de la chapelle et j'ai vu que l'extrémité de cet appendice pourtant massif (comme il convient à la Chaslerie) part désormais en charpie. Le clown de service n'aura donc pas mis longtemps à bousiller son jouet favori, toujours à la grande joie des visiteurs, notamment des enfants.

Puis, sentant venir un nouveau coup de pompe, j'ai voulu me reposer. Pour ne pas être dérangé, j'ai fermé derrière moi la cour en tournant le verrou de la porte piétonnière.

Une heure plus tard, n'ayant pas réussi à fermer l’œil, je me suis aperçu qu'un message m'attendait sur mon téléphone portable. Impossible de l'écouter de ma chambrette monacalo-monastique. Merci "Orange", boîte de merde (air connu) !

Donc j'ai voulu m'éloigner de deux cent mètres du manoir favori pour capter la 3-G qui, dans un monde marqué par l'inefficacité navrante d'intervenants locaux, constitue l'alpha et l’oméga de la desserte téléphonique par ici. Et j'ai appelé Guguss afin qu'il profite de ma promenade pour répandre alentour ses plus précieux fluides corporels.

Pas de Guguss à l'horizon ! Ni au rez-de-chaussée du bâtiment Nord où mon loïde passe ses journées, en plus de ses nuits, à roupiller, vautré dans sa bannette toujours dégueu, quoi que l'on fasse, ni dans la tour Louis XIII où se trouve l'auge de ce gros cochon, ni dans la cour dont il décore à sa façon le gravier de Carole quand j'omets trop longtemps de le sortir. J'ai appelé, j'ai crié et personne n'a répondu. J'avais bel et bien oublié mon copain dehors, quand j'avais tourné ce maudit verrou ! Puisqu'il n'est pas fugueur, avait-il donc été enlevé ?

Assez inquiet de cette absence, je suis allé du côté des pilastres écouter le message qui m'attendait au fond de mon portable. Et là j'ai vu arriver la démarche chaloupée, la petite queue frétillante, les oreilles de Batman et la tronche ratatinée de cet animal, tout sourire et la bouche en cœur. Il avait attendu le retour de son maître en s'allongeant au soleil, sur le seuil de béton de la porte agricole complètement ratée de la façade Ouest du "bâtiment Ouest".

Sacré Guguss, on ne te refera pas, c'est clair !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Le grand poirier près du colombier est en fleurs :

8 avril 2023.


Malgré son âge canonique, il m'a l'air en pleine forme :

9 avril 2023.


En haut de l'"allée principale"...

9 avril 2023.

... une charogne de rapace n'aura pas résisté longtemps à mon "gros dégueulasse" favori :

9 avril 2023.

Bonsoir !
Cette après-midi, j'ai vu un double poirier tomber par le vent auprès du gros peuplier :

13 avril 2023.


Bonne soirée
Francis

N.D.L.R. : Merdum. Le sylviculteur qui m'a vendu et a planté ces poiriers, de l'autre côté des douves, m'a roulé dans la farine. Leurs fleurs tombent trop rapidement. Et ils cassent comme du verre au moindre coup de vent. Une vraie vacherie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
En milieu d'après-midi, les nouvelles de Guguss ne sont pas très bonnes.

Puisqu'il adore l'atmosphère de chantier, je l'ai porté jusqu'à l'étage de la cave mais il titube et a du mal à marcher :

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.


Dans l'immédiat, après l'avoir redescendu sur la plancher des vaches, je le laisse se reposer dans sa bannette.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Le diagnostic du docteur VALLEE, vétérinaire à Domfront, a été immédiat : Guguss ne souffre nullement d'un empoisonnement mais d'une hernie discale au niveau des cervicales. Elle lui a fait une injection d'une bonne dose de cortisone et lui a prescrit des comprimés de cortisone pendant dix jours pour désenflammer l'irritation, donc faciliter sa résorption. A ce stade, cette hernie bloque une partie de sa moelle épinière, entraînant cette paralysie progressive et bien avancée de tous ses membres.

Depuis un précédent incident, je savais que la colonne vertébrale de mon loïde est pourrie. On en a donc la confirmation.

Au moins, j'ai appris qu'il est inutile de rechercher je ne sais quel produit chimique près des charpentiers ou de Francis, c'est déjà ça.

P.S. (à 15 heures 45) : Aucun progrès. Il reste allongé dans la cuisine, j'ai allumé le radiateur électrique près de son cou. Il a mal quand on le touche et ne se lève plus. Il n'a pas touché à sa nourriture et n'a rien bu depuis hier matin.

Compte tenu de son état, je remets en ligne tous les messages de l'onglet "O'Gustin". Nous avons tant de bons souvenirs en commun.

P.S. 2 (à 19 heures) : Je dirais que Guguss avait perdu la quasi-totalité de sa vitalité (95 %) en début d'après-midi. Puis, vers 17 heures, j'ai eu la grande surprise de le voir bouger un peu (85%). Ce soir, il est un peu retombé de nouveau (90 %). Il ne nous reste plus que 10 % d'un Guguss normal. Depuis près de trente-six heures, il n'a ni mangé, ni bu.

P.S. 3 (du 19 avril 2023 à 0 h 45) : Le pauvre vieux halète. Toujours rien mangé ni rien bu.
Que faire ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
1
3 heures du matin, j'ai réussi à pousser sous les babines de Guguss un demi-morceau de sucre. Il a fini par l'avaler. J'ai essayé de réitérer avec l'un de ses granulés. Là, impossible de lui faire desserrer la mâchoire.

P.S. (à 6 heures du matin) : J'ai réussi à lui faire absorber un morceau de sucre après avoir constaté qu'il avait touché à son eau. Mais il a recraché ses deux comprimés de cortisone. Son regard est vif mais il reste immobile dans sa bannette.

Il me faudrait une seringue pour arriver à le faire boire.

P.S. 2 (à 8 heures 15) : Ce pauvre Guguss en est à haleter...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Je suis repassé voir la vétérinaire dès l'ouverture. Elle pense que la dégénérescence des cellules nerveuses est en cours. Le halètement témoigne de la douleur. Elle me dit que, sauf miracle, il n'y aura pas lieu d'attendre au-delà de demain matin pour endormir Guguss.

Elle m'a donné une seringue, j'ai pu, par ce canal, lui faire avaler une partie de deux comprimés de cortisone dissous.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
A 3 heures du matin, Guguss n'allait pas fort, incapable de bouger et haletant. Je lui ai donné deux comprimés de cortisone dans du yaourt puis de l'eau, le tout par la seringue. Je l'ai longuement caressé en tapotant doucement ses membres inertes. Je crois que ça lui a fait un peu de bien.

P.S. (à 8 heures 10) : Aucun progrès et très peu d'espoir :

20 avril 2023.