Nature (hors géologie)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Lors de la promenade matinale de Guguss, j'ai croisé un beau chevreuil en pleine conversation avec Erling et Bertha. Lorsqu'il nous a aperçus, Guguss et moi, il a détalé avec grâce vers l'"allée historique". Par exception, je n'étais pas porteur de mon appareil photographique et, le temps que je retrouve le bouton photo de mon téléphone portable, il avait disparu.

Maurice LESELLIER, le chasseur de ragondins qui arrivait sur ces entrefaites, m'a indiqué qu'il en a attrapés trois aux abords du manoir favori depuis qu'il a repris sa campagne d'éradication.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
1
Promenade cette après-midi aux abords du manoir favori. Ils n'ont jamais été aussi bien entretenus depuis trente ans. Grand merci à Francis, véritable perle à qui il faudra toutefois que je fasse donner des cours à propos des éclaircies nécessaires :

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.


Carole me demande de photographier ces fleurs. Un membre du fan-club saura-t-il nous dire de quoi il s'agit ?

7 mai 2021.

Elle insiste pour me prendre en photo, au motif que l'on ne me voit jamais sur le site favori. Un vieux machin comme ça, quel intérêt ?

7 mai 2021.

7 mai 2021.

Je me sens presque aussi fatigué...

7 mai 2021.

... que cette dépendance, proche d'une ancienne carrière qui a servi, voici quelques siècles, à bâtir le manoir favori.

Je la laisserai s'écrouler tranquillement.
Dans le numéro du "Monde" (daté des 8, 9 et 10 mai 2021) qui m'est arrivé ce matin, je lis une intéressante interview d'André COMTE-SPONVILLE et, sur la Covid, une appréciation qui est très exactement la mienne depuis longtemps mais qui, chaque fois que je l'énonce, choque mon entourage d'une façon que je ne comprends pas :

Et, sur le plan économique, un trou de 425 milliards d'euros. En un an. Quelque chose comme 30 fois celui du "Crédit Lyonnais". Bravo MACRON, t'es le plus fort avec ta politique à la com !

Tout ça "quoi qu'il en coûte" et "sans impôt supplémentaire".

Comment peut-il y avoir autant d'imbéciles pour gober pareilles sornettes ? C'est effarant !
Mariette PETITJEAN, chargée de mission bocage au parc naturel régional Normandie-Maine (06 86 40 31 41) et Sylvain ALASSEUR, de la société coopérative d'intérêt collectif S.C.I.C. Bois Bocage Energie, sont venus ce matin vérifier la qualité du travail effectué lors des dernières plantations, subventionnées par le Parc, sur les "nouvelles terres".

Je les ai accompagnés au début de leur contrôle mais mon pied droit s'étant pris dans un trou de garenne de lièvre (probablement), je suis tombé lourdement sur le sol, ai ressenti une vive douleur intercostale et, ma tête se mettant à tourner, suis allé m'allonger un peu plus loin pour récupérer. Dur, dur de vieillir...

Quoi qu'il en soit, ces jeunes gens sont ensuite venus me faire leur rapport :
- il y a 14 plants manquants ou morts, ce qui peut être dû à la non-reprise après plantation, au gel ou au fait que nombre de ces plants étaient des sureaux, plus fragiles que les autres ;
- 2 arbres de haut-jet ne sont pas repartis ;
- les dégâts dus au gibier, principalement des lièvres, ne sont pas catastrophiques ;
- le paillage est déjà un peu envahi, dans la zone la plus humide notamment (la plus proche des "petits ponts") ;
- une roue du "Valtra" est passée contre les plants à certains endroits, ce qu'il faut bien sûr éviter.

Sur ces bases, j'ai signé sans réserve le rapport correspondant :


Je me déclare très satisfait du travail effectué, dès le début de leur mission et jusqu'à ce jour, par cette équipe. Plus tard dans l'année, ils reviendront pour procéder, là où nécessaire, à un recépage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Le polypore soufré du grand poirier près des pilastres bat tous ses records cette année. Certes il a beaucoup plu ces derniers jours mais quand même ! Je l'ai découvert en allant promener Guguss, il est apparu à un endroit jusqu'alors secondaire...

5 juin 2021.

5 juin 2021.

... mais pas dans ses anfractuosités d'arbre favorites :

5 juin 2021.

5 juin 2021.


Quoi qu'en dise "Cambérabéro", j'ai préféré en faire disparaître la signature extérieure sans tarder :

5 juin 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 6 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Il faut me croire sur parole mais, alors que nous nous promenions sur l'"Avenue Fourcade", Guguss et moi, notre chemin allait croiser celui d'un chevreuil (on l'aperçoit vaguement à droite de l'allée sur les photos suivantes) :

6 juin 2021.

6 juin 2021.


Mais la présence haletante de ce gros balourd de Guguss a vite été repérée par ce chevreuil, qui a détalé vers la gauche. Hélas, mon appareil photo pourri bien que neuf n'a pas permis de bien enregistrer la scène.
Le lucane ou cerf-volant, dit aussi escarbot
Publié le 8 juin 2021


Comme ses mandibules font songer à des bois de cerfs, et qu’il vole, on lui a donné le nom de cerf-volant. Les scientifiques appellent aussi ce coléoptère lucane, mais c’est la même idée : les Lucaniens, peuple du sud de l’Italie antique, ornaient leurs casques de guerriers avec des ramures de cerfs.

Dans le monde des insectes, c’est un géant, en tout cas pour l’Europe. Les plus gros spécimens se trouvent en France dans le sud-ouest. Celui-ci avait entrepris l’ascension d’un mur de la maison. Envisageait-il de s’installer sous mon toit ?

Chez La Fontaine, c’est l’escarbot. A voir sa taille, on comprend qu’il puisse détruire les œufs de l’aigle en les poussant hors de leur nid (cf l’Aigle et l’Escarbot). Dans l’analyse qu’il fait de la fable, Michel Serres* écrit que c’est aussi celui qui « chie dans la robe divine ». Heureusement, chez moi, je n’ai pas trouvé trace de ses déjections.

* La Fontaine, par Michel Serres, p192 Editions Le Pommier

Rappel : ce soir à 16h, colloque La Fontaine par Michel Serres à l’Ecole Normale Supérieure. Inscription ouverte à tous mais obligatoire ici : visioconférence La Fontaine par Michel Serres

N.D.L.R. : En mettant en ligne mon précédent message, je ne pensais pas que Michel SERRES lui-même...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 11 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
2
Au courrier ce matin, cette enveloppe postée le 8 juin dernier...

11 juin 2021.

... et contenant, sans autre commentaire ni la moindre signature, cette page d'un journal non précisé, déchirée n'importe comment :

11 juin 2021.


Ma réponse, à transmettre à cette personne (si quelqu'un reconnaît cette écriture) car je n'imagine pas qu'une telle larve fasse partie des visiteurs du site favori :

"Madame (car il me semble que votre écriture montre que vous ne portez pas la culotte ou, en tout cas, que vous n'auriez pas grand chose à y mettre),

Mon ami Guguss, à qui je m'associe bien volontiers car je suis pleinement de son avis, vous déclare que les couilles molles et autres tordues de votre espèce n'ont pas leur place à la Chaslerie. Ici, on s'exprime à visage découvert et on signe quand on sait écrire, qu'on ait le museau court ou pas.

N'y revenez plus ou on vous mordra !

Wouah ! Wouah !

Signé : un beau dégueulis

(comme je précise que Guguss sait en produire à volonté, ce qu'il ferait avec mon autorisation sur vos chaussures si, par extraordinaire, il vous reprenait l'envie de tenter de les déconsidérer de nouveau, lui et son maître.)"