Nature (hors géologie)

Tomate & Basilic : Astuces de Permaculture‎ à Permaculture pour les nuls (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie)
1
[Semis en avril]
Ça y est vous vous habituez au confinement, mais le temps commence à être long et vous cherchez des occupations ? Le jardinage est LA solution ! Voici une liste non-exhaustive des semis à faire pendant le mois d’avril, que ce soit en pleine terre ou sous abri.
Néanmoins, en bon permaculteur, pensez à vous renseigner sur les variétés des plantes que vous choisirez et à vérifier qu’elles se plairont dans le climat du lieu où vous habitez. Il n’y a jamais de recette miracle, c’est au permaculteur d’oberver et d’apprendre le calendrier de son propre jardin. 🧐

Ah, au fait, attention au poisson d’avril ! 🐟😉

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Promenade de l'après-midi en compagnie du loïde :

3 avril 2020.

3 avril 2020.

3 avril 2020.

3 avril 2020.

3 avril 2020.


S'il ne dégobillait pas si souvent, ce serait un parfait compagnon, toujours tonique (un vrai ressort) et volontiers enjoué. Mais il aime, plus que jamais, ingurgiter les pousses de fétuque qui doivent lui racler l’œsophage ; on ne le changera pas.
Quel Monde sortira de cette crise sans précédent pour les gens de ma génération (et plus jeunes, bien sûr) ?

Mimi propose déjà son club de réflexion. J'admire son dynamisme. Je m'inscris par curiosité à la formule en ligne (25 €).

En tout cas, le moment me paraît particulièrement bien choisi pour un tel lancement. Pas de doute, nous avons affaire, à tout le moins, à un as en matière de communication.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
1
Les lilas sont en fleurs...

16 avril 2020.

... de même que ces arbustes à fleurs jaunes dont je ne me rappelle pas le nom :

16 avril 2020.

Dans la boîte aux lettres, il y a encore eu de la visite :

16 avril 2020.

Jacqueline X.
rédigé le Dimanche 26 Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie)
1
Bonjour,

Reconnaissez-vous votre locataire ?

Surprenant que le premier oiseau se soit laissé déloger ; jaune et bleu me fait penser à une mésange ; à part une autre race de mésange je ne la vois pas se laisser faire.

Bon dimanche !

N.D.L.R. : Très difficile, je ne suis pas un bon observateur et tout cela s'est passé si vite...

L'oiseau délogé pourrait avoir été, me semble-t-il, une bergeronnette des ruisseaux...

... une mésange bleue...

... ou un tarin des aulnes :


Quant à l'envahisseur, ce pourrait être une mésange charbonnière...

... ou une mésange noire :


A dire vrai, j'hésite beaucoup. Si je devais restreindre mon choix, je dirais que le sortant aurait pu être une mésange bleue (à cause du jaune) et l'entrant une mésange charbonnière (à cause du dos).

La prochaine fois, je glisserai un torchon pour obstruer la fente de la boîte aux lettres, donc je devrais pouvoir voir l'entrant de face, en espérant qu'il ne s'échappe pas avant que je l'aie photographié.
La montagne de la stupidité
Publié le 28 avril 2020


Il a été beaucoup fait mention ces derniers jours dans la presse anglo-saxonne de l’effet Dunning-Kruger. Cet effet décrit le phénomène de « surconfiance » par lequel des personnes non qualifiées dans un domaine se montrent incapables de reconnaître leur incompétence, et surestiment leur capacité à trouver des solutions. Exemple (pas tout-à-fait pris au hasard, puisque c’est à lui qu’on doit cette multiplication des références à Dunning-Kruger) : l’imaginatif président Trump suggérant qu’on pourrait peut-être désinfecter à l’eau de Javel les poumons des malades du covid-19.

Ce qui est intéressant, c’est la courbe qui trace la relation entre la compétence et l’auto-évaluation de cette compétence. Ceux qui en savent le moins sont convaincus de leur aptitude à affronter les problèmes, ceux qui en savent un peu plus s’aperçoivent qu’ils ne savent rien, et les experts finissent par faire la part des choses entre ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas. On a joliment nommé ces trois phases : montagne de la stupidité, vallée de l’humilité, plateau de la consolidation.

Ni la vallée ni le plateau ne posent réellement de problèmes. Le danger, c’est l’altitude de la montagne, qui peut s’élever très haut quand elle est escaladée par des gens de pouvoir.


N.D.L.R. : Quel con ce TRUMP !