Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Novembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE ne souhaite pas être chargé de la fabrication et de la pose du faux-plafond de la première partie de l'arrière-cuisine.

Igor, si !
Et ça me paraît une excellente idée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 11 Novembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Hier, Sébastien LEBOISNE m'a dit ne pas avoir le temps, avant plusieurs mois, de fabriquer la nouvelle porte de séparation entre la cuisine et la salle-à-manger réclamée par mon cadet pour lui éviter de se raboter le crâne :

11 novembre 2022.


Ce matin, Carole me suggère un nouveau bricolage dont je pourrais charger Igor, consistant à scier une partie du linteau de bois et à la fixer au battant.

Plus que jamais, Igor est mon couteau suisse !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Novembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Aïe, ça coince, on n'arrive pas à fermer la nouvelle porte entre la cuisine et l'arrière-cuisine :

15 novembre 2022.

15 novembre 2022.

15 novembre 2022.


Il faudra que Sébastien LEBOISNE revienne avec ses rabots.

P.S. (du 19 novembre 2022 à 23 heures) : Sébastien a réglé le problème hier matin.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 16 Novembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Dans le passage entre la cuisine et la salle-à-manger, Igor va nous bricoler (une nouvelle fois) quelque chose d'aussi propre que possible :

16 novembre 2022.

16 novembre 2022.


Il s'agira cette fois-ci d'éviter à mon cadet de se raboter l'occiput lorsqu'il rend visite à son père, ce qui me semble une demande légitime, d'autant qu'elle a été relayée par Carole.

Je précise que je suis, à ce stade de mes réflexions, incapable de décider la forme et même le type de la future porte. Il serait logique qu'elle soit vitrée, à l'instar des deux autres de la cuisine, mais ceci supposerait qu'elle soit doublée par une porte pleine du côté de la salle-à-manger. Or celle-ci devrait être d'un modèle analogue à celle permettant d'accéder à cette salle-à-manger à partir de l'entrée. Mais alors, il n'y aurait d'"effet de niche" que d'un côté de la salle-à-manger, ce qui me semblerait idiot. Donc la nouvelle porte entre la cuisine et l'arrière-cuisine devrait être pleine. Donc on attendra que ces idées décantent...

P.S. (à 10 heures 30) : Igor a choisi de translater le bâti,...

16 novembre 2022.

... solution à laquelle je n'avais pas pensé mais qui me semble sans aucun doute la plus élégante et la plus à même d'assurer la solidité du bazar.

P.S. 2 (à 12 heures 30) : "Work in progress" :

16 novembre 2022.

16 novembre 2022.


Ça me paraît bien.

P.S. 3 (à 14 heures 30) :

16 novembre 2022.

16 novembre 2022.


Bravo Igor !
J'ai repris hier contact avec l'électricien qui devait revenir prochainement afin d'équilibrer enfin les phases de l'installation électrique des bâtiments sur cour, la sécurité étant en jeu. On se souvient que, pour permettre la réalisation de ce travail, j'envisageais d'ouvrir les "planchers provisoires" de la salle-à-manger, de la cuisine et de l'arrière-cuisine. J'attendais cette mise aux normes pour, malgré la "problématique des pavements-cailloutis de la cour" révélée en février 2020, pouvoir lancer les travaux de menuiserie dans l'arrière-cuisine, destinés à y aménager les rangements et y disposer l'évier utiles.

L'électricien m'a répondu qu'il a besoin de l'appui d'un bureau d'études pour que son intervention soit professionnelle. Il m'a proposé de contacter son bureau d'études habituel.

En fait, le bureau d'études "Bee +" a déjà été mandaté par moi pour ce travail, ceci il y a 41 mois... Mais "Bee +" en est toujours à attendre qu'Arnaud PAQUIN lui fournisse les plans des intérieurs des bâtiments sur cour. Cette prestation de l'architecte du patrimoine est prévue dans l'"étude préalable d'ensemble" que l'on sait.

Mais, pour financer cette étude, donc pour la lancer, j'aurais besoin que la Région, saisie de longue date, sorte enfin du bois pour m'éclairer sur sa position quant au choix du maître d'ouvrage. Cela fait bientôt dix-huit mois que la question est sur la table et j'observe que la réponse claire attendue ne m'a pas été distribuée.

P.S. (à 15 heures) : Mon "officier traitant" à la Région me promet de débloquer l'envoi de cette lettre. Croisons les doigts en essayant de nous convaincre que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Grâce aux moteurs de recherche dont je dispose, je retrouve sur le site favori les dates auxquelles la vieille chaudière au fuel du bâtiment Nord avait dû être rallumée :
- en 2013 : le 20 novembre,
- en 2016 : le 2 novembre,
- en 2018 : le 25 octobre,
- en 2020 : le 28 septembre
- et en 2021 : le 23 octobre.

En ce 22 novembre 2022, je diffère encore l'opération. La météo attendue pour les deux prochaines semaines devrait me permettre de pulvériser mon record.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 29 novembre 2022 12:21
À : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Cc : Arnaud PAQUIN ; Arnaud TIERCELIN ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; C. F. ; T. F.
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie
 
Cher Monsieur,
Vous avez tout à fait raison.
Je comprends que votre intervention en qualité de bureau d'études tous fluides est conditionnée par l'obtention de plans des intérieurs.
Pour que M. PAQUIN puisse réaliser ceux-ci, nous attendons qu'il soit statué positivement sur des demandes de subventions que nous avons déposées.
Ceci dépend à ce stade et au premier chef de la fin des contorsions auxquelles se livre depuis environ 18 mois (...).
Dès que la chose se débloquera enfin, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.
Cordialement,
PPF

______________________________________________________________________________________

De : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Envoyé : mardi 29 novembre 2022 11:17
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Manoir de la Chaslerie
 
Bonjour M. Fourcade,
Je me permets de revenir vers vous. Quel est l'avancement du projet ?
Aurons-nous la possibilité de démarrer les études au début de l'année prochaine ?
Notre dernière rencontre date déjà de avril / mai !

Cordialement,

Grégory Vannobel
Dirigeant
06 37 98 62 69
gregory@beeplus.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
Journal du chantier - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Sébastien LEBOISNE a posé ce matin dans l'arrière-cuisine une cloison et sa porte qui diviseront la pièce en deux :
- la partie la plus proche de la cuisine, consacrée à ce stade à la lingerie, pourra rester propre,
- parce que les fumées s'échappant éventuellement de la chaudière au fuel hors conduit prévu à cet effet pourront être contenues dans la partie la plus proche de l'arrière-cour :

30 novembre 2022.

30 novembre 2022.

30 novembre 2022.


Bien entendu, tant que divers blocages administratifs n'auront pas été levés (sur le pavement-cailloutis de la cour ou à l'occasion de certaines contorsions auxquelles "La SVAADE" aide à parer), cette cloison et cette porte n'auront jamais d'autre statut ici que d'être une nouvelle forme de "provisoire-qui-dure".
Le gel étant réapparu hier matin, Carole m'a demandé de rallumer le chauffage au fuel dans le bâtiment Nord et, comme on pouvait s'en douter, j'en ai été incapable. Régis FOUILLEUL est donc venu à la rescousse. Il m'a rappelé que certaines prises électriques devaient être branchées (une ou deux, je n'ai même pas retenu le nombre) puis a constaté que l'eau pluviale était, une fois de plus, entrée dans la citerne. Il faudra donc purger. Il propose de revenir demain pour faire le nécessaire.

Nous avions depuis quelque temps déjà allumé des radiateurs électriques (un peu mieux que le modèle grille-pain mais guère) dans nos deux chambres et, pour Guguss, dans la cuisine. Moyennant quoi, il faisait hier 13° dans l'entrée du bâtiment Nord, 15,2° dans la cuisine et 17,6° dans ma chambrette qui, par comparaison, apparaissait surchauffée.

Le fait est que, s'il ne tenait qu'à moi, on attendrait encore quelques semaines pour rallumer cette vieille chaudière au fuel.

P.S. (du 3 décembre 2022 à 7 heures 15) : Le dispositif électronique que Carole a fait réparer hier (à la bijouterie de Domfront où la nouvelle commerçante lui a réservé, me dit-elle, un excellent accueil) me permet de compléter mon message en précisant que, dans le cabinet de toilettes que nous utilisons en l'état du "chantier-qui-dure", c'est-à-dire au 1er étage du bâtiment Nord...

3 décembre 2022.

... la température est, ce matin, de 8,9 °C et le taux d'humidité de 70 %.

Comme on le voit, on vit malgré tout dans des conditions assez spartiates dans les 65 m2 "habitables toute l'année car chauffables" à quoi se réduit notre "bulle d'habitation" après 31 ans et demi de chantier au manoir favori.

Il est vrai que l'installation d'un chauffage par aquathermie se trouve bloquée par la fantaisie de la "problématique du pavage-cailloutis de la cour" que l'on sait, telle qu'inventée par la Conservation régionale des monuments historiques, appuyée pour ce faire par le Service régional d'archéologie, et ceci en février 2020, c'est-à-dire il y a bientôt trois ans !

Réjouissons-nous d'avoir en France la meilleure administration du monde, comme on risque encore de pouvoir le vérifier en janvier prochain si la stupidissime politique énergétique poursuivie depuis une vingtaine d'années par les pouvoirs publics sous influence écolo (au mieux) aboutit, comme on nous le laisse entendre, à des coupures du courant électrique !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
Régis FOUILLEUL a réussi à rallumer hier la chaudière au fuel du bâtiment Nord.

En mon absence, il a expliqué à Carole le type de drainage dont il serait urgent de pourvoir la citerne afin d'y éviter l'afflux des eaux pluviales.

Le réalisation de ce drainage sera donc la priorité d'Igor quand il réapparaîtra ici.
Igor a repris contact avec moi. Il est en train d'en finir avec un chantier à Laval et il propose de revenir en fin de semaine au manoir favori.

Ma réaction a été de lui dire que je ne suis pas pressé. Il faut en effet, de temps en temps, que je pense aussi à mon porte-monnaie.

A la réflexion, mon penchant à la dépense reprend le dessus et je me dis que, pour Igor, les priorités pourraient être :
- de drainer l'arrière-cour, autour de l'ouverture de la citerne à fuel, afin d'éviter que n'y entrent des eaux pluviales ; en effet ça devient un peu lassant de devoir pomper toute cette flotte chaque fois qu'on essaye de rallumer la chaudière ;
- de terminer, à l'entrée de l'allée principale, le regard permettant de capter les eaux pluviales descendant de l'allée qui débouche sur la D 22. Il y a là un dispositif provisoire qu'il va falloir consolider.

Ensuite, il pourrait s'occuper du faux-plafond de la partie lingerie de l'arrière-cuisine du bâtiment Nord.

Au-delà de ceci, et si l'équipe de Franck LIEGEAS en a fini avec la pose des colombages intérieurs, il pourrait monter la terre entre les colombes, aussi bien au premier étage de la cave que sous la charretterie.

En fait, comme on le voit, j'aurais déjà de quoi recourir un moment à ses services.
Les compagnons de Franck LIEGEAS arriveront lundi matin.

Enfin !

Outre les travaux prévus sur les dépendances de la cave et dans ce bâtiment ainsi que dans la charretterie, ils devraient vérifier l'état de l'ensemble des couvertures, notamment sur le logis (où j'avais lésiné en en confiant la restauration à l'un de leurs concurrents, basé à Parigny (Manche) et qui s'était révélé incompétent), sur la chapelle (dont des choucas ont brisé un abat-sons) et sur la charretterie (où le gel a eu raison de tuiles défectueuses).

J'attends également d'eux qu'ils me donnent leur avis sur l'état sanitaire des poutres trouvées sur "Leboncoin", l'une des deux étant destinée à permettre la restauration du colombage intérieur de la charretterie, l'autre à être remise à la disposition du vendeur s'il y a, comme je le crains depuis que j'ai pu les voir sur toutes faces, le moindre problème de qualité.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Décembre 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Dans ma chambrette ce matin :

15 décembre 2022.


Certes, on n'est pas encore en Ukraine, sous les bombardements. Mais 11°4 C, ce n'est quand même pas très chaud.

P.S. (à 9 heures) : Carole me fait remarquer que les radiateurs sont froids. Je suppose que, par mégarde, Igor a coupé hier le circuit du fuel. Régis FOUILLEUL reviendra vérifier l'installation ce soir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 17 Décembre 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Régis FOUILLEUL est venu rallumer la chaudière. Le brûleur était encalaminé.

La dernière fois, c'était un levier rouge dans le regard qu'il avait fallu relever (comme il doit toujours l'être).
Carole m'interroge anxieusement sur la température dans les pièces du bâtiment Nord où nous accueillerons dans le prochains jours trois petits Parisiens âgés de trois à huit ans.

Voici les réponses :
. 12,7° C dans la cuisine transformée en "pièce de vie" ;
. 13,3 ° C dans le petit salon où couchera Garance
. 15°4 dans sa chambre transformée en dortoir pour accueillir deux petits-fils à ses côtés ;
. et 15,8 ° C dans le cabinet de toilettes que nous partagerons joyeusement.

Je ne vois à ce stade qu'une seule solution :


P.S. (à 8 heures) : Pour le fun, 7°8 C dans la salle-à-manger du logis (qui bénéficie toutefois de la proximité de la cuisine).

Quant aux autres pièces du logis ou de toute l'aile Ouest, je n'y pénètre même plus. On reverra ça au printemps.

Rassurons-nous, tout cela pourra être mieux chauffé quand la "problématique du pavement-cailloutis de la cour" aura été résolue. Merci à la conservation régionale des monuments historiques d'avoir su inventer il y a trente-quatre mois cette difficulté administrative supplémentaire et ô combien pertinente !

Il faudra également trouver les sous pour ces menus travaux.
Ça tombe bien, c'est l'époque des vœux !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Décembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Igor est en train d'installer une isolation thermique bien utile contre la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour :

19 décembre 2022.


Je lui ai demandé un dispositif amovible car on ne sait toujours pas combien de temps va encore durer la comédie du choix du maître d'ouvrage optimal pour la Région.

Il m'a fait remarquer un écoulement d'eau suspect à la base du tube d'évacuation des gaz brûlés par la chaudière.
Pas grave selon moi. Mais c'est encore une conséquence pénible de la "problématique du pavement-cailloutis de la cour". Tous ces problèmes disparaîtront quand on pourra enfin se chauffer grâce à l'énergie renouvelable, de surcroît non polluante visuellement, que l'on a découverte voici plus de trois ans à soixante mètres sous la charretterie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Décembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE est venu, ce matin, parachever par la pose de moulures son travail sur la nouvelle porte de séparation entre la cuisine et l'arrière-cuisine :

23 décembre 2022.


Il ne me reste plus qu'à faire signe à "Mr SPOON" pour qu'il vienne peindre ce bois, faute de quoi, en l'état du chauffage (ou plutôt de son absence), il risquerait de coincer de nouveau.

Thanks à la "problématique du pavement-cailloutis de la cour" !