Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Septembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Bâtiment Nord
0
Dans l'arrière-cuisine, grâce à l'intervention efficace ce matin de Teddy ROBBES, électricien basé près de Vire (07 66 89 45 68), ...

2 septembre 2022.

... et grâce à Igor...

2 septembre 2022.

2 septembre 2022.

... tout est désormais prêt...

2 septembre 2022.

2 septembre 2022.

2 septembre 2022.

2 septembre 2022.

2 septembre 2022.

2 septembre 2022.

2 septembre 2022.

... pour que, dès mardi prochain, Sébastien LEBOISNE puisse poser le plancher provisoire sur le sol :

2 septembre 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Septembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Météo
0
Il s'est mis à pleuvoir des cordes, Guguss observe cela de la camionnette de Sébastien :

6 septembre 2022.


La tâche de Sébastien n'est pas simplifiée puisque cela l'oblige, pour ne pas salir les dalles, à les couper dans l'espace somme toute exigu de l'arrière-cuisine :

6 septembre 2022.

6 septembre 2022.

6 septembre 2022.

6 septembre 2022.

6 septembre 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Septembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'arrière-cuisine ce soir, juste après le départ de Sébastien (j'ai bidouillé l'ouverture de deux photos, on comprendra lesquelles) :

6 septembre 2022.

6 septembre 2022.

6 septembre 2022.

6 septembre 2022.

6 septembre 2022.


Sébastien a prévu un cheminement démontable facilement, de manière à y dissimuler des fils électriques quand l'électricien viendra "équilibrer les phases".

L'agglo du sol se salit vite, je pense demander à Igor de le cirer plutôt que de le peindre.

La prochaine étape importante sera le changement de la porte vers la cuisine (pour un modèle plus large et vitré) ; Sébastien ne sait pas encore me dire quand. Puis, j'espère, le faux-plafond, dès que l'artisan sera rétabli. Puis le mobilier de la première partie.

Quand je me rappelle l'état de ce volume il y a encore deux mois, c'était très repoussant et dysfonctionnel, souvenez-vous...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Septembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 7 septembre 2022 17:24
À : LEBOISNE Ebénisterie <leboisne0564@orange.fr>
Cc : C. F. ; Xavier MEYER
Objet : RE: Projet 2

Cher Sébastien,

Afin de faciliter nos réflexions, pourriez-vous nous communiquer vos plans, y compris de la porte de séparation avec la chaufferie, pour ce "projet 2" ?


Idem les cotes des façades, notamment la hauteur du plan de travail et celle du bas des aménagements hauts.
Ce serait sympa de placer le fenestrou que je viens de mesurer :

.
Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Septembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
De retour de Paris, Carole se déclare très satisfaite des travaux en cours dans l'arrière-cuisine.

Elle demande toutefois qu'on prévoie, soit sur un mur, soit au plafond, soit autrement (Sébastien LEBOISNE a des idées à ce sujet) un système d'étendoir à linge.

Par ailleurs, elle a constaté que le réfrigérateur-congélateur de la cuisine, bien que relativement récent, paraît en panne, sinon H.S.. En son absence, incapable de le rallumer (je ne trouvais même pas les boutons), j'ai dû jeter pas mal de trucs congelés dont, hélas, de la très bonne viande d'agneau... Il faut dire qu'en 31 ans au manoir favori, on n'a jamais été très doués pour faire fonctionner ce type d'engins, sans doute trop modernes pour nous.

P.S. (à 21 heures 20) : Apparemment, Carole a su appuyer sur le bouton qu'il fallait pour que le congélo redémarre. Contrairement à ce que je croyais, il n'était donc pas H.S.

Aux T.P., j'ai toujours préféré la théorie, et de très loin. Tempérament de mathématicien, beaucoup plus que de physicien, si l'on peut dire. Ce n'est plus à mon âge qu'on me changera, au moins sur ce point.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 8 Septembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'artisan qui pourrait être chargé de fabriquer et de poser un sous-plafond dans la première partie de l'arrière-cuisine, viendra mardi prochain, muni d'échantillons.

Si j'en suis satisfait, je pourrais, dans la foulée, lui confier le même travail pour le sous-plafond de la cuisine, en ses deux moitiés.
Leboisne Ebénisterie
rédigé le Mardi 13 Septembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint les plans de la porte de séparation :


Je vous ai mis le plan des éléments, avec les modifications vues au dernier rendez-vous :

Cependant, les dimensions des portes peuvent changer en fonction du plan de travail que vous choisirez, c’est pourquoi ce ne sont pas les plans définitifs. Je vous ferai parvenir les plans manuscrits quand le projet sera bien défini.

Vous en souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Cordialement.

Elodie YBERT

N.D.L.R. : Merci !

J'aurais besoin que Sébastien nous précise le plan en coupe de la porte (en largeur et en hauteur), afin qu'Igor puisse, avant la pose, découper le mur de parpaings qui recevra cette porte. Certes, vous m'avez transmis les dimensions extérieures du bâti mais je ne sais comment celui-ci tiendra au mur.
Voici quelques années que je tourne autour du pot à propos de la décoration du plafond de la cuisine.

Le problème n'est pas simple puisqu'il y a là des différences de niveaux, plus une poutre très moche mais qu'on ne peut enlever :

14 septembre 2022.

14 septembre 2022.

14 septembre 2022.

Or je trouve dans un catalogue de la maison "WARENDORF" que Carole a rapporté de Paris (et trouvé chez le cuisiniste Patrick DAUMAL) un modèle qui me paraîtrait à la fois manorial et de "qualité FOURCADE" et que Sébastien LEBOISNE reproduirait aisément :


Chêne clair et chêne foncé ? Ou peuplier et chêne foncé ?

C'est à voir mais, pour ce qui me concerne, la messe est dite.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 septembre 2022 13:55
À : Flavie TELLES
Cc : (...) ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; C. F.; (...) ; Arnaud PAQUIN ; Aliaume LICARI-HERDIER
Objet : Chaslerie - "Etude préalable d'ensemble" - Demande de subvention de l'Etat

Madame,

Dans le prolongement de nos échanges, depuis un an, avec la conservation régionale des monuments historiques, nous avons l'honneur de vous soumettre le devis de M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, en vue de la réalisation de ce que nous appelons une "étude préalable d'ensemble" relative au manoir de la Chaslerie, dépendances comprises.

Ce devis s'élève à (...) € T.T.C. et comporte les caractéristiques suivantes :

- il prévoit la réalisation de relevés des extérieurs et intérieurs en utilisant un appareillage destiné à fournir des résultats très précis, de qualité bien supérieure aux relevés traditionnels. Une telle précision est nécessaire dans le cas d'espèce puisqu'il s'agit, par exemple et entre autres :
. de réfléchir aux possibilités d'inclure un escalier ou des sorties de secours desservant des bâtiments dont les niveaux intérieurs ne sont pas en phase,
. de cerner les principales contraintes architecturales d'un chauffage par aquathermie tel qu'envisageable après la découverte fortuite, par un professionnel spécialisé, de ce qui serait une rivière souterraine ;
. de commencer à étudier la compatibilité avec le monument des modes d'isolation thermique prônés par exemple par l'ADEME, de manière à limiter les déperditions d'énergie et de moyens qu'entraînerait une insuffisance de méthode dans l'approche de cette question ô combien délicate ;
- il inclut la rédaction de synthèses inédites et importantes en pratique sur l'histoire et l'état des bâtiments ; en la matière et à ce jour, nous ne disposons d'une étude préalable qu'au titre des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour ; cette étude ne contient que trop peu d'informations sur les matériaux de construction utilisés dès le XVIè siècle et l'incidence qu'ont pu avoir sur eux divers évènements, comme l'incendie de 1884. Plus généralement, il n'existe pas de synthèse réputée probante sur l'état sanitaire présent des bâtiments alors que, au pied des murs, nous ne manquons pas de sujets d'interrogation ;
- de manière très opérationnelle et d'une façon qui ne peut être que très précieuse pour toutes les parties intéressées (association, propriétaire, administrations mais aussi mécènes potentiels), il entend pousser la réflexion, sur la base d'un discours étayé professionnellement, jusqu'à certains éléments essentiels comme le chiffrage des grandes masses des coûts du chantier et la définition de priorités, donc la possibilité du calendrier raisonné d'interventions qui, sans que le point ne soit contestable ni contesté, a manqué à ce jour.

Une telle "étude préalable d'ensemble" serait donc, dans son extension comme dans son détail prévus par le devis, un élément central des réflexions et actions à venir.

Or, comme vous le savez, "La SVAADE" est locataire de la Chaslerie et étroitement associée à la définition et à la réalisation d'un important programme de travaux de nature à permettre, dans de bonnes conditions, la poursuite d'animations culturelles, de qualité et à bas prix pour les spectateurs. Quant au propriétaire, il souhaiterait pouvoir consacrer au mieux ses moyens financiers et humains au programme de travaux qui, toutes choses égales par ailleurs, permettraient de mener aussi loin que possible le chantier, "dans l'intérêt du monument et du projet porté par l'association".

Ainsi que nous le demandons parallèlement à la Région Normandie, nous sollicitons donc de la D.R.A.C. une subvention pour la réalisation d'une telle étude, étant rappelé que le conseil départemental de l'Orne n'a pas actuellement pour politique d'aider en la matière. Puisque les moyens de l'association et du propriétaire sont limités alors que les travaux nécessaires à venir sont très importants à leur échelle, nous sollicitons de l'Etat, comme nous le ferons parallèlement de la Région, le taux maximal de subvention permis par ses textes.

A ce sujet, nous rappelons que tout, à la Chaslerie, intérieurs comme extérieurs, est au moins inscrit à l'I.S.M.H. sinon classé parmi les monuments historiques. Le champ de l'étude, porterait sur l'ensemble des bâtiments sur cour (hormis le bâtiment Nord, sauf marginalement) et l'ensemble des dépendances (principalement la "cave" et la "ferme" mais aussi la chapelle et la charretterie ; dans cette dernière, pourrait en effet être installée la chaufferie centrale par aquathermie envisageable après sondages). Nous signalons que la réception du public obligera, en l'état des textes et en tout état de cause, à certains aménagements qui affecteront des parties classées, notamment en matière de sécurité (par exemple pour faciliter la sortie du public en cas d'incendie). La "problématique du pavement/cailloutis de la cour", vestige en mauvais état mais réputé classé, serait également traitée, d'autant qu'elle commande de fait la poursuite de pans critiques du chantier.

Quant à la désignation du maître d'ouvrage, elle dépendra de la position que voudra bien adopter enfin la Région sur le principal, ainsi que nous vous en avons informées, D.R.A.C. et Région.

Sans attendre cette clarification, nous souhaiterions que la réalisation de l'étude préalable en question puisse être lancée dans les meilleurs délais. Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer si ceci vous paraît acceptable.

Nous nous tenons à votre disposition, en étroite relation avec M. PAQUIN que nous informons de ce courriel, pour préciser tout point de cette demande qui vous paraîtrait le nécessiter.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de notre considération distinguée.

Signé : Pierre-Paul FOURCADE (propriétaire du manoir),
      Hugues HOURDIN (Conseiller d'Etat honoraire et avocat, président de "La SVAADE"),
      Xavier MEYER (notaire honoraire, vice-président de "La SVAADE", en charge des travaux et des animations)

(Fin de citation)

P.S. (à 17 heures 45) : Le pendant de cette demande, adressé cette fois au conseil régional de Normandie, vient de partir.
Carole, qui doit prévoir de passer cet hiver au manoir favori un peu plus de temps que d'habitude (sans doute en conséquence du fait que son mari a failli claquer il y a deux mois), me réclame un chauffage électrique "efficace et performant" pour la cuisine.

La pièce ayant 30 m2 de surface au sol, il faut, paraît-il, y prévoir un dispositif d'une puissance de 3 000 W. Avec les aléas et risques de panne connus, dus au non-équilibrage actuel des phases de l'installation, vétuste et constamment bidouillée à la marge.

Donc encore des surcoûts à provisionner, que me vaut, ici comme ailleurs, la prétendue "problématique du pavement-cailloutis de la cour", cette farce hénaurme qui paralyse le chantier depuis trente-deux mois désormais, et à l'évidence sans la moindre valeur ajoutée autre que purement formelle.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 23 octobre 2022 16:17
À : christine.royer@orne.gouv.fr <christine.royer@orne.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : RE: Auto: [INTERNET] TR: Chaslerie - "Etude préalable d'ensemble" - Demande de subvention de l'Etat

Madame la sous-préfète,

OK. Pouvez-vous nous indiquer quelle messagerie permet désormais d'"assurer la continuité de l'Etat" ?

D'avance merci et avec tous mes vœux pour vos futures fonctions.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________
De : christine.royer@orne.gouv.fr <christine.royer@orne.gouv.fr>
Envoyé : dimanche 23 octobre 2022 16:04
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Auto: [INTERNET] TR: Chaslerie - "Etude préalable d'ensemble" - Demande de subvention de l'Etat

Bonjour,
cette messagerie, en raison de la mutation de madame Christine ROYER, sous- préfète d'Argentan, sera inactive, à compter du vendredi 21 octobre 2022."

Merci d'avance
Bien à vous
Christine ROYER SPA

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 23 octobre 2022 16:02
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : (...)
Objet : TR: Chaslerie - "Etude préalable d'ensemble" - Demande de subvention de l'Etat

Cher Monsieur,

Comme vous en avez été informé, "La SVAADE" et moi avons saisi la D.R.A.C. le 27 septembre dernier d'une demande de subvention par l'Etat de l'"étude préalable d'ensemble" que vous savez. Le lendemain, nous avons saisi la Région d'une demande parallèle. Pour instruire son dossier, nous n'ignorons pas que la Région opère en la matière en étroite coordination avec la D.R.A.C.

Or il résulte d'une récente conversation téléphonique avec mon "officier traitant" à la D.R.A.C., M. TIERCELIN, que celui-ci s'interroge, à juste titre selon moi, sur la compatibilité entre votre devis ci-joint et le libellé de notre courriel du 27 ci-après qui fonde ces demandes. Il a cité, à titre d'exemples, les cas de la chapelle, de la charretterie et de la cour.

Bien entendu et comme c'est normal, votre devis était libellé en termes synthétiques, avec notamment un titre qui couvre l'essentiel, l'accessoire ayant, comme toujours, vocation à suivre ce dernier.

Pourriez-vous cependant nous indiquer dans quelle mesure votre devis couvre bien tous les points explicités dans notre courriel du 27 et, le cas échéant, nous préciser s'il y a lieu d'en augmenter le total du coût prévu, auquel cas nous devrions recaler nos demandes en conséquence ?

D'avance merci pour votre éclairage.

Il va sans dire que "La SVAADE" et moi attendons impatiemment d'être en mesure de vous mandater pour cette étude et, plus généralement, de pouvoir considérer que nous sommes enfin sortis des zones d'ombre éventuelles dont ni vous ni nous ne puissions penser être à l'origine en l'état de la réglementation publique de la Région.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 23 Octobre 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 23 octobre 2022 16:39
À : leboisne0564@orange.fr
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Aliaume Licari-Herdier ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : RE: demande de renseignements

Cher Sébastien,

Vérification faite sur place, je pense que la meilleure solution consiste à oublier un peu l'orthodoxie ici.

Le côté simple de la porte de séparation entre l'entrée du bâtiment Nord et la cuisine se trouve dans la cuisine :

23 octobre 2022.


Je pense qu'il doit en aller de même pour la porte de séparation entre la cuisine et l'arrière-cuisine.

Pour autant, est-il nécessaire de maintenir sur cette porte, du côté de l'arrière-cuisine, des moulurations aussi sophistiquées ?

23 octobre 2022.


Je pense que non.
Je vous prie donc de m'indiquer la baisse de prix qu'entraînerait sur votre devis une telle simplification.

D'avance merci.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 20 octobre 2022 15:19
À : leboisne0564@orange.fr
Objet : Re: demande de renseignements

Sébastien,
Je suis à l'étranger, je regarde ça dès mon retour.
Cordialement,
PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Obtenir Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________

From: leboisne0564@orange.fr
Sent: Thursday, October 20, 2022 3:16:32 PM
To: penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Subject: demande de renseignements

Bonjour,

Pour la porte de la cuisine

Quel côté de porte est du côté de la cuisine

Plan ci-joint :



La logique veut que la moulure soit du côté cuisine

Mais quand les deux portes sont fermées

Vu de l’intérieur de la cuisine elles seront différentes

Veuillez me dire ce que vous en pensez au plus vite afin que je fasse le ferrage

Et après ce choix on ne pourra plus changer

Bonne journée

Sébastien LEBOISNE

SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44

(Fin de citation)

P.S. (du 24 octobre 2022 à 8 heures 35) :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 octobre 2022 08:31
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : Re: demande de renseignements

OK, merci. Pose quand ?

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Obtenir Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________

From: leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Sent: Monday, October 24, 2022 8:15:16 AM
To: 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Subject: RE: demande de renseignements

Bonjour,

Pour moi, la porte est déjà réalisée

Il me restait simplement le sens de ferrage

Je prends note que le côté simple de la porte sera côté cuisine

Bonne journée

Sébastien LEBOISNE

SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44

(Fin de citation)
Prise de contact téléphonique cette après-midi et à mon initiative avec Laurine COURTOIS.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Octobre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Charretterie - Cave
0
Igor m'a demandé hier soir quand je souhaiterais son retour au manoir favori.

En fait, le point est le suivant :
- le charpentier, Franck LIEGEAS, attend toujours la livraison des bardeaux de châtaignier en cours de fabrication à Carrouges et nous en sommes toujours à débattre de la poutre à installer sous la charretterie, en substitution à la rachetèque actuelle. Franck me propose une poutre neuve (très chère aux cours actuels du chêne) mais je préférerais une poutre ancienne et suis à ce propos en contact avec mon démolisseur favori qui a peut-être trouvé mon bonheur quelque part en Seine-Maritime. Cette poutre devrait avoir 7,80 m de longueur et 35 cm de côtés, ce qui ne se trouve pas sous le pied d'un cheval. Franck a en outre des problèmes de camionnette. Donc il ne réapparaîtra pas ici avant une quinzaine de jours ;
- le terrassier, Philippe JARRY, m'a dit hier préférer finir l'empierrement de la grande allée avant d'y ouvrir un fossé pour les fondations des pilastres maous costauds. Donc pas possible pour Igor d'intervenir là avant une bonne dizaine de jours ;
- l'artisan qui pourrait, le premier, avoir besoin d'une intervention d'Igor pourrait être le menuisier, Sébastien LEBOISNE, dès qu'il aura posé les ferrures sur la nouvelle porte de séparation, dans le bâtiment Nord, entre la cuisine et l'arrière-cuisine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Octobre 2022
Journal du chantier - Ferronnerie - Bâtiment Nord
0
Alexandre GURY, de "Fer, Art, Forge", est passé hier, à ma demande, reprendre les mesures du fenestrou de l'arrière-cuisine. Il y a 4 mm de différence avec les dimensions prises avant l'intervention d'Igor.

Délai de réalisation : un mois.

Il y aura là un double vitrage, comme pour les autres menuiseries extérieures du "bâtiment Nord", toutes déjà réalisées sauf celle de la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour. Pour des raisons diverses, je pense lancer la fabrication de cette dernière dès que Sébastien LEBOISNE aura posé la porte de séparation entre la cuisine et l'arrière-cuisine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Novembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Igor est de retour. Il va commencer par préparer le chantier (c'est-à-dire agrandir le trou) pour que Sébastien LEBOISNE puisse poser la nouvelle porte entre la cuisine et l'arrière-cuisine.

Voici probablement les dernières photos de l'ancienne :

8 novembre 2022.

8 novembre 2022.


P.S. (à 14 heures) : Protections contre la poussière du chantier :

8 novembre 2022.

Elles sont ici en cours de pose.

P.S. 2 (à 16 heures) : La bulle est prête :

8 novembre 2022.

8 novembre 2022.

8 novembre 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Novembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE est passé ce matin commencer à poser le cadre de la nouvelle porte de séparation entre la cuisine et l'arrière-cuisine :

10 novembre 2022.

10 novembre 2022.

10 novembre 2022.

10 novembre 2022.


Igor terminera le travail.

P.S. (à 19 heures) : Igor vient de terminer la fixation du bâti de cette porte :

10 novembre 2022.

10 novembre 2022.