Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Juillet 2022
Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Igor, qui commence à bien connaître son PPF, me demande si, au lieu de creuser une rigole pour y faire enterrer les tuyaux encore aériens du plombier,...

19 juillet 2022.

19 juillet 2022.

... on ne ferait pas mieux de faire carrément sauter toute la dalle de béton de l'arrière-cuisine.

Bonne question, en effet.
On a un peu de temps pour y réfléchir car Régis FOUILLEUL n'est pas disponible avant la deuxième semaine d'août.

P.S. (à 16 heures 30) :

19 juillet 2022.

19 juillet 2022.


Je redécouvre ainsi que le béton de la seconde partie de l'arrière-cuisine est dû à Claude MARTIN, contrairement à celui de la première, qui date de mes prédécesseurs.
Igor a pris quelques jours de congé pour recevoir sa famille, venue de Roumanie.

Arnaud PAQUIN repousse au 26 juillet prochain son rendez-vous au manoir favori.

Autant dire que, par ici, les prochaines journées devraient être on ne peut plus calmes.
Comme il l'a encore démontré hier, Arnaud PAQUIN écoute ce que je lui dis et analyse finement les particularités du monument que je lui signale. Il est donc à même de préparer des documents que je pourrais signer sans réserves, tant ses contributions me paraissent susceptibles d'être dignes du label "qualité FOURCADE".

Pour autant, le principal problème pratique que nous rencontrons est celui des délais de préparation de ces documents. Ceci n'est pas une critique de ma part car je comprends bien qu'Arnaud PAQUIN a en portefeuille de magnifiques monuments, d'une autre taille que la Chaslerie, de sorte qu'il doit partager son temps au mieux possible entre ses divers clients, ce qui ne doit pas être aisé.

Tout ceci pour dire que je suis alléché par les premières contributions, encore partielles à mes yeux, d'Arnaud PAQUIN mais tiraillé par le souhait de pouvoir fournir en temps utile aux entités subventionneuses les dossiers qu'elles me réclament pour réamorcer la pompe. A ce sujet, je crains que les sources ne se tarissent, tant je vois poindre tous les périls de l'heure, à commencer par une récession ravageuse due à l'aveuglement (au mieux) de nos dirigeants, par exemple en matière de politique énergétique.

Donc, d'un côté, j'aimerais pouvoir dès que possible obtenir d'Arnaud PAQUIN un dossier complet et de "qualité FOURCADE" sur l'ensemble du programme de travaux envisagés en liaison avec "La SVAADE". Mais je sais que ce sera délicat. Et de l'autre, j'ai le souci de ne pas laisser une nouvelle fois passer le tour de la Chaslerie lors des distributions de la manne publique.

Bref, que faut-il que je fasse ? Me cramponner à mon désir de pouvoir présenter un projet global suffisamment détaillé ? Ou bien, en rabattre dans mes ambitions méthodologiques, donc mettre dans les tuyaux un premier dossier, partiel et incomplet, qui m'obligerait à repasser plusieurs fois aux guichets pour solliciter les mêmes interlocuteurs, de façon itérative donc usante pour eux ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Juillet 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
1
Hier après-midi, un incident de parcours m'a empêché d'être présent au rendez-vous fixé avec l'artisan susceptible de poser un faux-plafond dans l'arrière-cuisine.

Merci à ma voisine, Mme Annick GAHERY, de nous avoir pris en charge et raccompagnés, Guguss et moi.

Je vais consulter mais pense que j'aurai besoin de quelques jours de récupération.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Bâtiment Nord - Charretterie - Cave
0
En mon absence, Igor a bien travaillé :

- il a bouché la fissure entre deux linteaux, empêchant donc les chauve-souris de s'y installer pour chier sur la terrasse de l'arrière-cuisine :

4 août 2022.


- il a enduit de chaux mélangée de latex la terrasse au-dessus de la deuxième partie de l'arrière-cuisine, de manière à empêcher les eaux pluviales d'y commettre leurs dégâts ; je précise que cette réparation ne se voit qu'à travers le fenestrou du cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment Nord :

4 août 2022.


- il a posé des barreaux à deux fenêtres de la cave, sur le modèle des anciens :

4 août 2022.

4 août 2022.


Je lui ai demandé de poursuivre par le rejointoiement intérieur de l'étage de la charretterie, ce à quoi il s'emploie en ce moment :

4 août 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Aout 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Régis FOUILLEUL est de retour aujourd'hui pour faire disparaître un maximum de tuyaux de l'arrière-cuisine.

Voici le chantier avant son intervention :

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.


P. S. (à 18 heures) : Le travail n'est pas encore spectaculaire mais ça avance...
Au sol du passage vers l'arrière-cour, je remarque de minuscules crottes :

16 août 2022.


Serait-ce encore la signature de chauves-souris ?

Je lève la tête et constate que le terrain serait propice :

16 août 2022.


J'appelle Igor pour lui demander de reboucher ce bazar.

Beaucoup plus perspicace que moi et doté de bien meilleurs yeux, il remarque, dans une anfractuosité du linteau, quelque chose qu'il photographie avec son téléphone (dont, contrairement à moi, il sait faire fonctionner le flash) :

16 août 2022.


Imaginons la tête de Carole lorsqu'elle découvrira sous quoi je l'oblige, en l'état du chantier, à passer pour accéder à l'arrière-cuisine ou à l'arrière-cour...

Resterait à savoir comment cet animal a réussi à se jucher à cette hauteur.

En vérité, tout fout l'camp et on n'est même plus tranquilles chez soi !

P.S. (du 17 août 2022) : Ce matin, le monstre n'est plus visible. A-t-il quitté son repaire ou bien s'y est-il enfoncé plus profondément ? Mystère !

Il y a peut-être, dans un mur ou ailleurs, un tel monstre tapi dans l'ombre et prêt à se jeter sur une proie...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Aout 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Dans l'arrière-cuisine, la simplification de la plomberie est toujours en cours :

17 août 2022.


L'idée est de rationaliser les circuits et de rapprocher au maximum leur écheveau du plafond. Il y sera dissimulé aux regards, le moment venu, par un sous-plafond amovible approprié.
Régis FOUILLEUL me rappelle que le tuyau bleu qui passe au plafond de la cuisine et derrière une trappe murale de mon dressing sert à alimenter en eau le cabinet de toilettes qui se trouve sous l'escalier du logis.

Je voulais le supprimer, le moment n'est donc pas encore venu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
La précédente architecte du patrimoine aura eu deux bonnes idées pendant la période où nous avons été amenés à collaborer :
- la meilleure sans aucun doute aura été de me balancer sa démission, à mon grand soulagement ; c'était il y a un an ;
- l'autre était de prévoir un fenestrou au fond de la cuisine, de manière à y faciliter la contemplation, dans l'arrière-cuisine, du cul du four.


Cette seconde idée a, comme il convient, pris le temps de mûrir dans mon esprit. Plutôt qu'un fenestrou fixe et qui prendrait trop de place, je préfère échanger la porte du fond de la pièce contre une porte un peu plus large (il est temps de penser aux fauteuils roulants) et à partie haute vitrée, sur le même modèle que celles de l'entrée du bâtiment Nord.

Sébastien LEBOISNE a pris les cotes de la nouvelle porte...

18 août 2022.

... puis, avec Carole, nous nous sommes transportés vers l'arrière-cuisine de manière à définir les aménagements intérieurs de sa première partie. En fait, j'ai laissé Carole décider des usages car je considère que c'est son domaine ; pour les matériaux, on verra dans les prochains jours :

18 août 2022.


Je n'avais pas prévu que Carole veuille poursuivre l'exercice dans la cuisine, c'est-à-dire, pour commencer, y changer rapidement et, à tout le moins, le réchaud et le réfrigérateur :

18 août 2022.


Bien sûr, j'objecte que toutes ces réflexions sont vivement compliquées par les entraves artificielles et stupides que nous subissons depuis trente mois avant de pouvoir installer le circuit de chauffage par le sol que l'on sait. Mais suis-je entendu ?

Une nouvelle fois, on va devoir slalomer entre les obstacles, l'essentiel à mes yeux étant de toujours garder le cap. On s'y emploie !

P.S. (à 18 heures 30) : Je m'aperçois que j'ai oublié de noter ma demande à Sébastien qu'il installe une porte entre les deux parties de l'arrière-cuisine, ceci afin d'éviter que des fumées de la vieille chaudière ne viennent polluer la première partie refaite à neuf. Je pensais à une porte vitrée du même modèle que les autres mais Sébastien m'a convaincu que, puisqu'on doit encore faire là dans le provisoire, une porte "cheap" suffirait.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Pendant que Régis FOUILLEUL effectue son travail de dentellière...

18 août 2022.

18 août 2022.

... nous discutons de la suite du chantier.

Je lui demande s'il ne lui paraîtrait pas judicieux de faire sauter le béton du sol de l'arrière-cuisine en vue d'y implanter d'ores et déjà un circuit de chauffage par le sol.

Dans ce cas, me répond-t-il, il faudra creuser la terre sous le béton car on aura besoin de 23 cm. Mais je me dis qu'on n'est pas clairs non plus sur le circuit de l'électricité, tant que l'électricien au look maori n'a pas fait le nécessaire pour équilibrer les phases. Or ce dernier ne pourra intervenir avant le début de l'année prochaine.

Régis me suggère alors un plancher provisoire, comme dans la cuisine.

Je trouve que ça fait trop de complications. Donc, dans un premier temps, Igor rebouchera les saignées et créera une trappe de visite de deux raccords de plomberie au-dessus de l'ancienne fosse condamnée. Puis Sébastien LEBOISNE pourra installer ses meubles, quitte à les enlever puis à les remettre quand il sera temps de nous occuper du sol définitif.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'arrière-cuisine après l'intervention de Régis FOUILLEUL :

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.


Ainsi :
- il reste quatre ou cinq fils électriques à déplacer, ce qui, je l'espère, pourra être fait très prochainement par "l'électricien au look maori", Julien LEMAIRE,
- il reste, dans la "seconde partie de l'arrière-cuisine", la chaudière au fuel et tous ses "impedimenta", jusqu'à ce qu'on arrive à les faire disparaître, l'une et les autres, c'est-à-dire à installer enfin le chauffage par le sol et par géothermie de mes rêves (il resterait toutefois un ballon d'eau chaude dans cet espace, sans doute orienté autrement pour être le moins visible possible) ;
- dans le coin Nord-Ouest de la "première partie de l'arrière-cuisine", il appartient désormais à Igor d'enduire le mur du fond avant que le plombier ne revienne finir son travail et, en particulier, installer un évier.

Enfin, pour ce qui concerne le sol, Régis insiste pour qu'on en fasse sauter le béton et y installe un plancher provisoire, comme dans la cuisine. Le risque serait en effet trop important, en procédant autrement, d'empêcher l'isolation thermique et la protection contre les chocs des tuyaux passant dans la saignée.

Soit, je me range à cet avis.

En fait, la principale prochaine difficulté sera donc de rouvrir ce plancher provisoire, partout où il a été ou sera posé, de manière à faire passer l'équipement électrique nécessaire pour le bon équilibrage des phases et la sécurité de l'installation.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Puisque nous allons casser le béton du sol de l'arrière-cuisine, il va d'abord falloir que je trouve une solution pour installer provisoirement le lave-linge et le sèche-linge dans la cuisine. Les différents corps de métier qui devront se succéder (Igor pour commencer, puis Sébastien LEBOISNE mais aussi l'électricien et le plombier qui devront revenir assez vite) pourront ainsi travailler sans être trop gênés par la présence de Carole.

Dès hier soir, j'ai mobilisé Sébastien pour qu'il vienne poser le plancher provisoire dès que possible. Hier matin, j'avais contacté l'électricien puis alerté l'artisan qui pourrait être chargé du faux-plafond.

A ce stade de mes réflexions, je pense qu'on gardera toutefois le béton sous la chaudière et son ballon rouge, ce serait trop compliqué de faire autrement.

Tout cela en attendant que le garrot posé sur le chantier il y a trente mois, dû au pavement-cailloutis de la cour, soit desserré...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Bâtiment Nord
0
Pour ce qui concerne l'arrière-cuisine, les choses ont bien progressé aujourd'hui :

- d'abord, nous avons dégagé la piste pour la semaine prochaine, en réinstallant provisoirement sèche-linge et lave-linge dans la cuisine :

19 août 2022.

A cette occasion, on s'est aperçus que le pan de mur contre lequel sont adossées ces machines fait plus de 1,80 mètre de longueur, ce qui donnera peut-être de nouvelles idées pour l'aménagement de la cuisine :

19 août 2022.


- Igor a calfeutré l'arrière-cuisine de manière à ce que, la semaine prochaine, la poussière du chantier ne pénètre pas dans la cuisine ; autant dire qu'il est fin prêt pour enduire de chaux les pans de mur à traiter ou encore pour casser le béton du sol :

19 août 2022.

19 août 2022.


- enfin, nous avons retrouvé un stock de carreaux vernissés, reliquat de mes anciens travaux à Paris, en nombre suffisant pour recouvrir les murs sur les machines ou l'évier :

19 août 2022.

19 août 2022.


Pour les joues du fenestrou, j'espère arriver à mobiliser la "Miroiterie flérienne", déjà intervenue dans le fournil de la ferme ou dans le cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment Nord. Toutefois, la pose de miroirs nécessitera sans doute le remplacement de la menuiserie en bois du fenestrou par une menuiserie de fer, comme celle prévue pour les meurtrières des tours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Difficile de poursuivre la rédaction d'un pensum quand, en bas, les marteaux-piqueurs nous accompagnent avec ardeur :

22 août 2022.

22 août 2022.

22 août 2022.

22 août 2022.

22 août 2022.


P. S. (à 19 heures) : Le chantier en fin de journée :

22 août 2022.


On retire ainsi une croûte de 20 cm d'épaisseur. Igor m'a dit que ce serait facile de gratter 5 cm de plus. Mais, tant que nous ne sommes pas décidés à installer un jour un chauffage par le sol dans ce volume, on peut se contenter de ces 20 cm qui simplifieront la tâche de Sébastien LEBOISNE quand il posera le sol provisoire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Pour son dernier jour de vacances en France, Stefan, jeune frère d'Igor, est venu lui donner un coup de main pour évacuer les gravats :

23 août 2022.

23 août 2022.

23 août 2022.

Demain, Igor le conduira à Paris d'où il prendra l'avion pour retourner en Roumanie.

P.S. (à 12 heures 30) : En fin de matinée :

23 août 2022.

23 août 2022.


P.S. 2 (à 18 heures) : Igor a réussi à dégager comme demandé le béton du sol de l'arrière-cuisine :

23 août 2022.


Après-demain, il pourra s'occuper des enduits muraux, ce qui permettra aux réunions programmées en début de la semaine prochaine avec d'autres artisans (l'homme du faux-plafond lundi et Alexandre GURY mardi) d'être aussi utiles que possible.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Aout 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'artisan, recommandé par l'électricien au look maori, susceptible d'installer un sous-plafond dans la première partie de l'arrière-cuisine vient de me téléphoner. Il passera lundi prochain pour me présenter les matériaux auxquels il pense, notamment des dalles de 60 cm de côté, en contreplaqué d'"aspect chêne".

Je viens de mesurer la pièce en question : 390 x 230.