Bâtiment Nord

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 14 octobre 2021 02:52
À : jacquesmeyer77@gmail.com <jacquesmeyer77@gmail.com>
Cci : ja.lenegre@gmail.com
Objet : TR: Chaslerie - SVAADE - Architecte(s) du patrimoine

Transmis par erreur. Vous faites encore partie, d'après mon ordi, de mes "correspondants prioritaires". Je tâcherai d'éviter la répétition de l'erreur.

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 14 octobre 2021 02:45
À : Hugues HOURDIN <hhourdin@boken.fr>; jean thuaudet <thuaudet@hotmail.com> <thuaudet@hotmail.com>; Flore Merlin <merliflore@gmail.com> <merliflore@gmail.com>; jacquesmeyer77@gmail.com <jacquesmeyer77@gmail.com>
Cc : ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr> <jerome.berger@culture.gouv.fr>; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr> <b.davy@villededomfront.fr>; Carole Fourcade <carolefourcade3@gmail.com> <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : Chaslerie - SVAADE - Architecte(s) du patrimoine

Chers amis,

Nous avons des avancées très notables dans notre recherche d'un architecte du patrimoine :
- Arnaud PAQUIN, basé à Avranches, accepterait, comme il me l'a encore dit avant-hier, de reprendre la maîtrise d'œuvre de notre chantier, ce qui est à soi seul de nature à nous conforter ; ceci étant, son cabinet est saturé de travail et, d'après lui-même, sous-staffé, de sorte qu'il ne pourrait vraisemblablement être suffisamment réactif, comme nous en aurions besoin, par exemple si nous persistons à vouloir déposer un dossier devant la "mission BERN" avant la fin-novembre ;
- un artisan intervenu à la Chaslerie (M. LEBON, de l'entreprise LEFEVRE, précédemment chez BODIN où je l'avais connu) m'a recommandé hier matin Edouard GRISEL, jeune architecte du patrimoine basé du côté de Mortain, donc très près de la Chaslerie ; je suis allé voir celui-ci dès hier après-midi sans rendez-vous et il m'a fait très bonne impression ; en discutant avec lui j'ai compris qu'il est celui auquel pensent les THEBAULT, amis d'Hugues et habitués des concerts de la SVAADE (il est ami de leur fils) ; je lui ai parlé des ambitions de la SVAADE et de son calendrier ; tout cela l'intéresse.

En clair, nous sommes désormais en contact favorable avec deux architectes du patrimoine :
- l'un confirmé, très sympathique, dont je connais et apprécie les compétences mais toujours très débordé, donc présentant un risque élevé en termes de calendrier ;
- l'autre débutant, disponible, très sympathique.

Le problème est qu'en principe, la D.R.A.C. demande dix ans d'expérience professionnelle aux architectes du patrimoine avant qu'ils puissent se voir confier des dossiers portant sur des monuments classés.

A la Chaslerie, certains travaux à venir porteront sur des parties classées, donc il est indispensable de les confier à un architecte du patrimoine acceptable par la D.R.A.C.:
- principalement les menuiseries extérieures des bâtiments sur cour ; à ce sujet, toute la partie intellectuelle du dossier est derrière nous (étude de diagnostic, autorisations, etc).
- également, la question dite des "poutres pourries" au 1er étage du logis, question qui traîne contre mon gré depuis une bonne douzaine d'années. Le règlement de cette question est un préalable à tous travaux intérieurs dans le logis.
- aussi le passage de tuyaux de chauffage dans le sol de la cour ; or, comme vous le savez, la mise en place du circuit de chauffage est un préalable à tous travaux intérieurs dans l'ensemble des bâtiments sur cour ; il faudra donc lever prioritairement le blocage de cette partie du dossier par le service régional d'archéologie.

Tous les autres aspects du dossier concernent des parties "seulement" inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ; là, le monopole légal des architectes du patrimoine n'a pas cours.

Mon idée, sur le principe de laquelle M. GRISEL serait d'accord, est de former un tandem entre M. PAQUIN et lui :
- M. PAQUIN "dirigerait" les opérations,
- M. GRISEL serait notre correspondant réactif.

A noter que M. PAQUIN a l'habitude, comme ses confrères établis, de se faire rémunérer en pourcentage (11 % sur son projet de contrat de 2018) alors que M. GRISEL travaille "à l'heure". Or la rémunération en pourcentage a été au cœur de mes problèmes avec les derniers architectes du patrimoine, enclins de ce fait à "écrémer" le dossier en prenant en charge les tâches faciles et répétitives (les menuiseries extérieures, du moins les fenêtres) et à me laisser tomber pour des questions essentielles et prioritaires à mes yeux ("poutres pourries" et questions de sécurité) mais insuffisamment rémunératrices aux leurs.

Je n'ai aucune raison de ne pas être correct avec M. PAQUIN qui l'a toujours été sans aucun doute avec moi. Mais M. GRISEL me plaît beaucoup, ne serait-ce qu'en raison de sa disponibilité, du caractère raisonnable de ses ambitions tarifaires et de sa sensibilité écolo qui fait que le volet du dossier relatif à l'aquathermie et aux relations avec l'ADEME, des plus importants en pratique pour nous, loin de le rebuter, paraît de nature à le stimuler...

M. GRISEL a prévu de demander conseil à M. TIERCELIN et/ou M. BERGER avant que Flore, Jean Aimable et moi ne les rencontrions, ce vendredi à 10 h 15 à la D.R.A.C.
Avec un peu de chance, les astres pourraient ainsi s'aligner de manière à nous permettre de déposer en temps utile un dossier éligible à la "mission BERN", celui des "menuiseries extérieures des bâtiments sur cour autres que le bâtiment Nord" (en y incluant toutefois la porte entre le bâtiment Nord et l'arrière-cour, c'est-à-dire celle qui pose le problème le plus urgent en termes de sécurité).
Je signale enfin que le recrutement d'un architecte du patrimoine est un préalable aux yeux du député Jérôme NURY qui nous aide beaucoup, à la réunion envisagée d'ici la fin de l'années avec toutes les autorités (élus et fonctionnaires) concernées au premier chef par les bons déroulement et financement des projets de la SVAADE en termes de travaux.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Christine Royer
Envoyé : jeudi 14 octobre 2021 18:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Hugues HOURDIN , (...)
Objet : Re: RE: RE: Fwd: Re: Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie

Merci Cher Monsieur Fourcade pour ce retour extrêmement constructif sur tous les points soulevés, que je fais prospérer de mon côté.
Je regarde pour mes disponibilités éventuelles en vous remerciant pour vos aimables invitations.
Bien à vous

Christine ROYER
Sous-préfète hors classe
(...)
Argentan

-------- Message original --------
Sujet : [INTERNET] RE: RE: Fwd: Re: Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Pour : PREF61 pref-arg-collectivites-territoriales <pref-arg-collectivites-territoriales@orne.gouv.fr>, Christine Royer
Copie à : Hugues HOURDIN, Bernard DAVY, Philippe COQUAIN (S.D.I.S. 61), Fabrice LEGENTIL (Ademe), Grégory VANNOBEL(Bee+), Philippe ROCHAS, Jean Paul LEROY-TULLIE (Fondation du patrimoine)
Date : 14/10/2021 17:06

> Madame la sous-préfète,
>
> M. Bernard DAVY, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie, m'informe que vous suivez le dossier SVAADE/Chaslerie avec soin et intérêt, ce dont la SVAADE et moi vous sommes très reconnaissants. Vous avez interrogé Bernard sur deux points et je profite de ce courriel pour évoquer un troisième :
>
> 1 - Les suites données au courriel du 5 octobre dernier de M. Philippe LEGENTIL, de l'ADEME, préconisant un dépôt en ligne de la demande de la SVAADE, maître d'ouvrage.
>
> Nous vous remercions d'avoir facilité ce contact.
>
> La SVAADE, locataire du manoir, pas plus que moi-même, propriétaire, n'avons, à notre avis, le niveau technique souhaitable pour dialoguer utilement avec l'ADEME.
> Un bureau d'études habilité, "Bee +", est en charge du dossier mais il attend pour poursuivre son travail, et notamment pour dialoguer avec l'AADEME à propos de notre dossier, que la SVAADE désigne un maître d'œuvre. Celui-ci doit être un architecte du patrimoine en raison de la réglementation des monuments historiques.
>
> La SVAADE est en contact avec deux d'entre eux qui pourraient faire équipe, un architecte chevronné (mais débordé de travail m'a-t-il dit) et un jeune, de sensibilité écologique, m'a-t-il semblé (je l'ai rencontré hier). Nous pensons que ce "tandem" pourrait être très efficace. Il est prévu que deux membres du bureau de la SVAADE et moi-même interrogions demain à 10 h 15 deux agents de la D.R.A.C., MM. (...), pour nous assurer qu'ils partagent notre manière de voir. M. ROCHAS, conservateur régional du patrimoine, a été informé de tout ceci. (...) n'a pas encore été informé par nous de l'idée de ce "tandem".
>
> Dès qu'un architecte du patrimoine (ou deux) aura été mandaté par la SVAADE, il prendra contact avec l'ADEME pour préciser les données du problème, c'est-à-dire, notamment, examiner les isolations thermiques les plus efficaces dans les parties du monument où, en l'état du chantier, elles sont envisageables, à savoir le logis, la tour Louis XIII et la ferme. Ailleurs (principalement le reste de l'aile Ouest), l'isolation est très récente et repose sur la juxtaposition d'une couche de "Skytech" et d'un matelas d'air de 2 cm d'épaisseur, retenu par des lattes de chêne de plus de 2 cm d'épaisseur.
>
> 2 - Le respect de la réglementation des E.R.P., notamment dans la perspective des concerts de 16 et 29 octobre prochains.
>
> Je viens de téléphoner au lieutenant Philippe COQUAIN, chargé de ces questions au S.D.I.S. 61.
>
> Je lui ai décrit l'état des lieux (un salon d'environ 70 m2 avec une porte et deux fenêtres sur cour) et la jauge des concerts (de 40 à 55 spectateurs en plus de deux musiciens). Il m'a conseillé de prévoir un extincteur.
>
> Il a pris note de ma déclaration, m'a dit ne pas pouvoir inspecter les lieux avant le concert du 16 mais prévoit de venir dans les jours suivants.
>
> Ceci sera pour la SVAADE l'occasion de lui montrer ses projets de travaux à ce stade et de se renseigner sur la réglementation applicable à ses travaux à venir.
>
> 3 - Par ailleurs, je peux vous assurer pour ma part que la SVAADE prend très à cœur ses nouvelles responsabilités.
>
> Depuis l'A.G. de la mi-août, je n'interviens plus que comme membre simple de l'association et j'entends, tout comme mon épouse, m'abstenir désormais lors de tous les votes en A.G. Plus généralement, toutes précautions sont prises pour garantir la parfaite indépendance de la SVAADE par rapport aux propriétaires.
> Un expert-comptable est en train d'être choisi de manière à permettre à la SVAADE de présenter des comptes certifiés.
> Le site internet de la Chaslerie, www.chaslerie.fr, où j'avais pris l'habitude de m'exprimer très librement, a fait l'objet d'un "recentrage" vigoureux à la demande expresse de la SVAADE de manière à éviter à cette dernière toute difficulté à ce titre.
>
> Une nouvelle A.G. de la SVAADE, d'ores et déjà convoquée pour 16 h 30 le vendredi 29 octobre prochain, donc juste avant le concert de 17 h 30, permettra d'évoquer les dossiers en cours et, vraisemblablement, de décider la signature d'un contrat de maîtrise d'œuvre ainsi que la stratégie au regard notamment de la "mission BERN".
Vis-à-vis de cette dernière, la SVAADE entend toujours être très active (donc déposer un dossier de qualité avant la fin novembre), en recentrant sa demande sur le clos et le couvert. Idéalement, ce dossier devrait être optimisé dans sa forme grâce, nous l'espérons, à un architecte du patrimoine suffisamment disponible et diligent.
> Je pense me faire l'interprète de Hugues HOURDIN en vous écrivant que vous êtes évidemment la bienvenue si vous souhaitez assister à l'A.G. et au concert.
>
> Hugues HOURDIN et moi-même nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements que vous pourriez souhaiter, vous remercions encore une fois pour votre suivi de qualité de l'ensemble de ce dossier et vous prions d'agréer, Madame la sous-préfète, l'expression de nos respectueux hommages.
>
> Pierre-Paul FOURCADE
>
____________________________________________________________________________________

De : PREF61 pref-arg-collectivites-territoriales <pref-arg-collectivites-territoriales@orne.gouv.fr>
Envoyé : mardi 5 octobre 2021 14:57
À : Bernard SOUL ; LEGRAND Nathalie ; penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Fwd: Re: [INTERNET] Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie
>>
>> Bonjour,
>>
>> Pour votre bonne information.
>>
>> Nous restons à votre disposition.
>>
>> Cordialement
>>
>> -------- Message original --------
>> Sujet : [INTERNET] Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie
>> De : LEGENTIL Fabrice <fabrice.legentil@ademe.fr>
>> Pour : christine royer <christine.royer@orne.gouv.fr>
>> Date : 05/10/2021 11:51
>>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je fais suite à notre échange téléphonique concernant l’accompagnement potentiel de l’ADEME sur le dossier du manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie.
>>>
>>> Je vous confirme n’avoir eu à ce jour aucune sollicitation de la part de monsieur FOURCADE ou de la SVAADE. La seule information sur le sujet est une lettre de soutien de monsieur Jérôme Nury (député de l’Orne).
>>>
>>> Je reste donc en attente d’une demande d’aide à déposer sur notre site en ligne : https://agirpourlatransition.ademe.fr/.
>>>
>>> Nous restons bien entendu à votre disposition ou celle du porteur de ce beau projet pour l’aiguiller dans ses réflexions.
>>>
>>> Cordialement,
>>>
>>> Fabrice LEGENTILDirecteur régional
>>>
>>> ADEME - Direction régionale Normandie30, rue gadeau de Kerville - Immeuble "Les Galées du Roi"76100 ROUENTél. 02 35 62 21 17 – Mobile : 06 07 74 02 79Mél. fabrice.legentil@ademe.fr www.normandie.ademe.fr

(Fin de citation)

La lettre de Hugues HOURDIN aux deux architectes du patrimoine pressentis est partie hier.
Alors que je m'escrime à essayer de rallumer le chauffage dans le bâtiment Nord, Carole est arrivée hier soir de Paris en prévision de la venue prochaine, pendant les vacances scolaires, des enfants et de leurs familles. Nous vivrons ainsi à douze, pendant une semaine, dans 65 m2 ou peu s'en faut. Carole m'a d'ailleurs suggéré d'aller coucher à l'hôtel pendant cette invasion, ce qui ne me semble pas une mauvaise idée. On sait en effet que je n'aime pas beaucoup que ma chambrette monacale soit traversée par des pieds, grands ou petits, pendant que j'y somnole ou y travaille. Or l'accès à la seule douche du bazar nécessite de traverser le cœur-même de ma thébaïde...

Ce matin, Carole m'entreprend de nouveau sur un autre sujet, celui de la livraison enfin d'une cuisine aménagée et dont elle puisse aisément entretenir le sol, actuellement provisoire en ciment, ceci depuis des lustres.

Cette fois-ci, j'accueille cette suggestion de façon constructive car je me dis que le jeune architecte du patrimoine que la SVAADE a contacté pourrait, parallèlement au chantier principal dont l'association sera le maître d'ouvrage, prendre en mains le chantier de cette cuisine, voire du cabinet de toilettes jouxtant le "petit salon" (M. PARCIANY n'ayant pas répondu à mes dernières sollicitations).

Donc l'idée de Carole est de ne pas attendre que soit mis en route le chauffage par aquathermie que l'on sait mais de substituer à la vieille chaudière au fioul qui n'en peut mais dans l'arrière-cuisine un chauffage par aérothermie dont les superstructures seraient dissimulées aux regards dans un édicule à construire dans l'arrière-cour. Cette idée me paraît brillante à ce stade de mes élucubrations diverses et variées. Et d'autant plus opportune que le jeune architecte du patrimoine en question m'a l'air écolo à beaucoup d'égards (pas les pires, j'espère).

Donc c'est topé pour moi. D'un point de vue administratif, ce jeune homme assurerait deux maîtrises d'ouvrage à la Chaslerie :
- l'une au titre d'une partie du "grand programme" de restauration de la SVAADE (il n'est pas encore habilité à intervenir sur les parties classées) ; pour celui-ci, la SVAADE serait le maître d'ouvrage ;
- l'autre, sur le bâtiment Nord voire sur le fournil du manoir, pour doter ces volumes d'un minimum de confort dans l'air du temps ; pour ce "petit programme", c'est moi qui continuerai à tenir mon rôle favori (si je puis dire), je veux dire celui de maître d'ouvrage.
Après l'assemblée générale de la SVAADE qui s'est tenue hier après-midi, Me Xavier MEYER, notaire honoraire à Domfront, a proposé d'être chargé, au nom de la SVAADE, du suivi du chantier dont elle sera le maître d'ouvrage. En l'état des discussions de la SVAADE avec les deux architectes du patrimoine, MM. Arnaud PAQUIN et Edouard GRISEL, avec qui un accord de principe a été trouvé hier pour répartir les rôles de maître d’œuvre dans les différents bâtiments concernés, le chantier devrait pouvoir démarrer dès le début de 2022. Me MEYER serait notamment habilité à représenter la SVAADE aux réunions de chantier.

La SVAADE pourra entériner cette décision lors de sa prochaine assemblée générale qui comportera par ailleurs un ordre du jour à titre extraordinaire et qui devrait être convoquée prochainement.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 février 2022 08:15
À : PERREAU Marie
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean-Aimable LENEGRE ; C. F. ; T. F. ; (...) architecte
Objet : RE: Politique régionale du patrimoine - Application au manoir de la Chaslerie (Orne) - Intervention de l'association "La SVAADE"

Chère Madame,

Le projet en est toujours au stade du montage, de sorte que les éléments chiffrés que je vous communique ici sont encore provisoires.

Le montant global des travaux pour lesquels les subventions de la région Normandie seront sollicitées est de l'ordre de 2 M€. Ils porteront tant sur le manoir (menuiseries extérieures et restauration intérieure d'ensemble) que sur la réhabilitation de deux dépendances destinées à servir de résidences d'artistes.

Dans l'immédiat :
- une première tranche de travaux dont la définition est en cours, sous l'égide d'un architecte du patrimoine dont le recrutement est en phase de finalisation, devrait porter, pour l'essentiel, sur les menuiseries extérieures (classées monument historique) des principaux bâtiments sur cour ; son montant serait de l'ordre de 0,5 M€. Il est possible - mais non souhaité par La SVAADE ni par moi - que la D.R.A.C. choisisse, pour des raisons qui lui sont propres, de tronçonner cette tranche sur plusieurs exercices ;
- une "étude de diagnostic" d'ensemble est également en cours de définition, rendue complexe par une problématique de chauffage par aquathermie ; le budget de cette étude serait de quelques dizaines de milliers d'euros, comme déjà signalé ;
- enfin, "La SVAADE" et moi avons le désir de lancer au plus tôt les travaux de réhabilitation et d'aménagement intérieur de deux dépendances (la "cave" et la "ferme", elles seulement inscrites à l'I.S.M.H.) destinées à servir de résidences d'artistes ; le budget de ces travaux-ci pourrait atteindre 0,5 M€.

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie
Envoyé : jeudi 10 février 2022 16:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Politique régionale du patrimoine - Application au manoir de la Chaslerie (Orne) - Intervention de l'association "La SVAADE"

Monsieur,

Pourriez-vous me confirmer le montant sollicité auprès de la Région ainsi que la nature et le montant global de votre projet ?

Merci par avance

Marie Perreau

Chargée de projets pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
Région Normandie (site de Caen)
02 14 47 63 05

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 8 février 2022 17:33
À : PERREAU Marie
Objet : Re: Politique régionale du patrimoine - Application au manoir de la Chaslerie (Orne) - Intervention de l'association "La SVAADE"

Chère Madame,

Vous résumez bien les protections. En clair, tout est au moins inscrit, intérieurs comme extérieurs. Un sous-ensemble important a été ultérieurement classé.

Quant aux visites, elles sont possibles tout au long de l'année.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android

____________________________________________________________________________________

From: PERREAU Marie
Sent: Tuesday, February 8, 2022 5:25:03 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: Politique régionale du patrimoine - Application au manoir de la Chaslerie (Orne) - Intervention de l'association "La SVAADE"

Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous contacter concernant la visite du 18 février prochain. Je prépare une note sur l’histoire et l’architecture du manoir ainsi que l’évolution du chantier de restauration du site.

Votre site internet à ce sujet est très bien fait.

J’ai deux questions :

- Au sujet de la protection du site au titre des MH j’ai vu que l’ensemble du site (intérieur et extérieur) est inscrit au titre des MH par arrêté du 2 novembre 1926. Cette protection a été étendue par arrêté le 26 octobre 1993, à l’allée historique du manoir (au Sud, vers le bourg de La Haute Chapelle). Enfin, par arrêté du 4 juillet 1995, l’extérieur des bâtiments et des constructions entourant la cour, la chapelle en totalité avec son décor intérieur, les murs bordant le « Pournouët » et le circuit des douves, du bief amont au bief aval, ont été classés. Est-ce que ces informations sont exactes ?

- Le site est-il ouvert au public au moins 40 jours par an ?

Merci par avance pour votre retour.

Bien Cordialement

Marie Perreau

Chargée de projets pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
Région Normandie (site de Caen)
02 14 47 63 05

(Fin de citation)
Des arrêtés de subvention de l'Etat arrivent prochainement à expiration, celui relatif à la première tranche de restauration des menuiseries extérieures du logis et celui prévoyant que la cage d'escalier soit enduite de chaux. La D.R.A.C. a proposé de substituer aux deux arrêtés relatifs aux menuiseries, dont elle reconnaît de fait les imperfections, un nouvel arrêté dont le contenu pourrait être repensé. Je souhaiterais qu'à cette occasion, la question des "poutres pourries" soit enfin réglée.

Je suis passé voir Arnaud PAQUIN hier à son cabinet d'Avranches. Il connaît bien notre chantier favori et considère comme moi, d'une part, que le traitement des "poutres pourries" est un préalable nécessaire à la restauration d'une fenêtre du logis et, d'autre part, qu'il serait sous-optimal d'enduire la cage d'escalier avant d'y restaurer les menuiseries ou de passer les tuyaux de chauffage. Tant qu'à fusionner les deux premiers arrêtés, il suggère même que le nouvel arrêté à prendre, en substitution des deux premiers, couvre également la question des enduits de la cage d'escalier, ce qui me semblerait en effet de bon sens.

Compte tenu de l'urgence, j'ai demandé à Arnaud PAQUIN, qui accepte d'assurer la maîtrise d’œuvre de la restauration des menuiseries extérieures du logis, de prendre à ces sujets l'attache de la D.R.A.C. afin que ces travaux puissent enfin être réalisés dans les meilleurs délais.

Aucun autre engagement n'a été pris entre nous deux, ni de ma part, ni de la sienne, sur la suite du chantier.

Quant à La SVAADE et moi, nous estimons toujours indispensable que, pour commencer et dans les meilleurs délais :
- un architecte du patrimoine puisse dialoguer utilement avec le bureau d'études "Bee +" afin qu'après la région Normandie (qui en a accepté le principe), l'ADEME puisse subventionner notre installation de chauffage par aquathermie et le service régional d'archéologie mettre un terme à son intervention dans ce dossier ;
- une étude préalable d'ensemble fournisse, sur la base du projet architectural existant, le chiffrage par grandes masses des travaux à mener en vue de finir la restauration de la Chaslerie, dépendances (aménagées comme résidences d'artistes) incluses.

Sur ces deux derniers sujets, comme sur leur aval, nous n'en sommes toujours qu'à la phase des discussions. Nous cherchons de concert (rejoints très bientôt, je l'espère, par mon aîné) à nous entourer des meilleurs conseils, tout en facilitant leur nécessaire coordination. Que ceci soit clair pour tout le monde !
J'ai mis fin ce matin à ma recherche de solutions pour obtenir d'un jeune architecte du patrimoine, par ailleurs ingénieur thermicien, qu'il daigne s'occuper de la relation avec le bureau d'études "Bee +" et avec l'ADEME.

Par voie de conséquence, je rendrai visite mercredi matin à Gregory VANNOBEL, de "Bee +", dans ses locaux près de Rennes afin de définir la poursuite de sa mission.

La veille, Arnaud PAQUIN sera passé à la Chaslerie. En liaison avec Xavier MEYER, nous évoquerons les tâches que je souhaiterais lui confier, y compris d'être à mes côtés le correspondant de "Bee +" pour que nous puissions tirer le meilleur parti du travail de ce bureau d'études.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Mai 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
En fin de journée, Régis FOUILLEUL est passé débrancher l'évier...

9 mai 2022.

... pour permettre à Sébastien LEBOISNE de poser ses "planchers-provisoires-qui-durent".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Mai 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
Aidé de Gérald NEREMBOURG et sous bonne garde de Guguss-chien-de-chantier...

10 mai 2022.

... Sébastien LEBOISNE a commencé à poser les lambourdes dans la salle-à-manger du logis et la pièce au rez-de-chaussée de la tour attenante :

10 mai 2022.

10 mai 2022.

10 mai 2022.

10 mai 2022.

10 mai 2022.

10 mai 2022.

10 mai 2022.

10 mai 2022.


Il y avait là 40 cm à rattraper.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Dans la cuisine-provisoire-qui-dure, l'aggloméré que posera Sébastien LEBOISNE sera recouvert d'un revêtement plus facilement lavable, trouvé chez "Point P" :

10 mai 2022.

10 mai 2022.


Hélas ce revêtement, dont j'aurai besoin de 30 m2 (selon le plan très peu lisible, selon sa sale habitude, de la précédente architecte du patrimoine)...

... ne sera pas livré avant le début juin, ce qui va compliquer sensiblement le calendrier des prochaines interventions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Les premières dalles d'aggloméré sont arrivées en fin de journée. Leur pose commencera demain :

10 mai 2022.

10 mai 2022.


En attendant, j'ai demandé à Igor de faire disparaître un des derniers vestiges des années 50 à 70 :

10 mai 2022.

10 mai 2022.


Bon débarras !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
En fin de journée, le chantier est prêt pour demain matin. Les meubles de la cuisine ont été transbordés provisoirement dans la salle-à-manger...

11 mai 2022.

... de manière à libérer la piste pour la prochaine phase de travaux :

11 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
En arrivant de Paris hier, à la nuit tombée, j'ai eu la satisfaction de constater que les dalles d'aggloméré avaient fini d'être posées dans la cuisine :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

La grande table, longtemps entreposée à la cave, a pu réintégrer la salle-à-manger du logis :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

Autre bonne nouvelle, tandis que j'étais dans le train, un coup de fil de Ludovic (de "Point P") m'a appris que le plancher destiné à la cuisine serait livré en début de semaine prochaine.

Avec un peu de chance et beaucoup d'huile de coude, cuisine et salle-à-manger devraient donc être fonctionnelles dès le prochain spectacle, c'est-à-dire dans neuf jours, ce qui ne sera certes pas du luxe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Mai 2022
Journal du chantier - Peinture - Bâtiment Nord
0
La première couche de peinture a suffi à faire disparaître le "bleu des mers du Sud" chaud au cœur de l'épouse du précédent propriétaire :

17 mai 2022.

17 mai 2022.

17 mai 2022.


Il en faudra un peu plus pour transformer en mauvais souvenir le "Siporex" dû à votre serviteur :

17 mai 2022.

Excellente nouvelle de bon matin : alors qu'il me raccompagnait au manoir favori, le mécanicien du garage Renault de Domfront m'a fait remarquer que les ouvriers sont à l’œuvre pour installer la fibre à La Haute Chapelle.

18 mai 2022.


Bernard DAVY, maire-adjoint de Domfront immédiatement interrogé, m'informe que la desserte sera opérationnelle sans que j'aie besoin de me manifester. Il me dit que c'est la décision du conseil départemental.

Grand merci aux élus !

Voici qui devrait simplifier grandement la mission du bureau d'études "Bee +" !

Quand je pense que les voyous de l'agence "Orange" la plus proche, tout juste bons à me racketter et à me planter comme l'on sait, n'ont jamais été fichus de m'informer...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Mai 2022
Journal du chantier - Peinture - Bâtiment Nord
0
Igor commence à passer la seconde couche de peinture sur le mur du fond de la cuisine :

18 mai 2022.


Quant au plafond, il attendra des jours meilleurs. Au demeurant, personne dans mon entourage n'a jamais été capable de me dire quels éclairages y encastrer.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Mai 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor cache les misères de la cloison en "Siporex" :

18 mai 2922.


Comme on le voit, il avance à un très bon rythme. D'ici ce soir, la pièce devrait être méconnaissable.