Bâtiment Nord

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 30 juillet 2021 15:19
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F. ; ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer
Objet : MISE EN DEMEURE ADRESSEE CE JOUR PAR COURRIEL ET PAR L.R.A.R.

Madame,

Après avoir reçu mon courriel de ce matin, vous avez cherché à me joindre, à 8 h 44 puis 8 h 45. Les deux fois, étant sous la douche, je n'ai pu décrocher immédiatement. J'ai essayé de vous rappeler les deux fois, à 8 h 45 et à 8 h 48. Vous n'avez pas répondu.

A 12 h 01, vous m'avez appelé. Je vous ai répondu que j'étais dans un lieu public et qu'il valait mieux me rappeler plus tard. Vous m'avez rappelé immédiatement, m'obligeant à sortir de ma cantine et à vous répondre de la rue, comme je vous l'ai précisé, ce qui ne vous a pas arrêtée.

A la suite de cette conversation, nous avons procédé à un échange de S.M.S. que je rapporte sans rien y modifier, ni dans les termes, ni dans l'orthographe employés :
Moi (à 12 h 22) : Madame, vous n'avez pas à me raccrocher au nez comme vous venez de le faire une nouvelle fois, alors même que c'est vous qui m'appeliez. C'est inadmissible. Relisez plutôt l'article P2 de votre projet de C.C.A.P. Même dans sa troisième version reçue hier, il ne répond pas à ma demande explicitée, y compris par écrit. Votre entêtement à ne pas tenir compte de mes lignes rouges est tout simplement incompréhensible. Je n'admets pas davantage le ton polémique que vous employez à mon égard au lieu de faire votre travail. Reprenez-vous rapidement et présentez des excuses !
Vous (à 12 h 24) : La discussion ne menait à rien. Je vous ai transmis votre fichier de doléances avec les modifications apportées sur le contrat et votre retour. Vous n'avez jamais répondu sur cette base.
Moi (à 12 h 26) : Je n'ai pas l'intention de polémiquer. Relisez mes écrits. Tout y est clairement exprimé pour ma part.
Vous (à 12 h 26) : Et pour la première fois de ma vie je ne m'excuserait pas. Vous avez créé un précédent.
Vous (à 12 h 27) : Et je le déplore de ne pas pouvoir m'es user.
Moi (à 12 h 34) : Ce que vous écrivez continue à être incompréhensible pour moi. Je vais devoir vous adresser une mise en demeure. J'en suis désolé mais, en l'état du dossier, je ne vois pas d'autre façon d'avancer dans l'intérêt du monument.

Sur la base de ces échanges et en l'état du dossier, j'ai l'honneur de vous adresser la mise en demeure suivante :

I - Au titre du "contrat Exe" daté du 21 novembre 2019 :

Ce contrat prévoit que vous êtes en charge de la maîtrise d’œuvre de la restauration des menuiseries extérieures du manoir de la Chaslerie. Il est également convenu que vous vous chargiez dans ce cadre de la résolution du problème dit des "poutres pourries" au 1er étage Nord du logis.

Mes demandes étant restées sans écho de votre part à propos de certains travaux à mener d'urgence, je vous ai adressé une L.R.A.R. en date du 30 juin 2021 dont les deux premiers paragraphes sont ainsi libellés :
Suite à notre conversation d'hier, je vous prie de bien vouloir m'indiquer quand vous me soumettrez, pour envoi à la D.R.A.C. pour autorisation, les dossiers entrant dans le champ du "contrat Exe" dont je vous ai signalé l'urgence depuis que nous dialoguons, à savoir :

la restauration des deux portes extérieures de la tour Louis XIII,
la restauration de la porte entre la cour et l'arrière-cour,
la restauration de la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour
et la restauration des "poutres pourries" au 1er étage Nord du logis.

Je vous ai rappelé une nouvelle fois hier qu'à l'exception des portes de la tour Louis XIII, tous ces travaux sont qualifiés d'urgents parce qu'ils sont relatifs ni plus ni moins qu'à des questions de sécurité, actuellement non assurée en raison des retards accumulés.


Vous n'avez pas plus répondu à ces demandes après ladite L.R.A.R. qu'avant, et pas plus aujourd'hui que les autres jours malgré le rappel effectué dans mon courriel de ce matin.

Compte tenu de ces éléments et en application de l'article G 9.2.1 du C.C.A.G. dudit contrat, je m'estime en droit d'enclencher le mécanisme contractuel de "résiliation pour faute de l'architecte". A cet effet, cette lettre-ci vaut mise en demeure de vous conformer sous quinzaine à vos obligations en mettant fin immédiatement à la situation de manquement constatée. Je signale que ce délai de quinze jours résulte des termes-mêmes du contrat puisque, s'agissant de questions de sécurité, il y a urgence.

II - Au titre du projet de "Contrat n°2" :

Vous avez signé dès le 6 août 2020, avant toute discussion sur sa trentaine de pages écrites en petits caractères, un "Contrat n°2". J'ai protesté contre cette façon de procéder et rappelé que tout contrat de droit privé doit pouvoir être discuté entre les parties.

Selon les termes de mon courriel du 9 mai 2021 à 19 h 31 analysant votre projet de contrat, et plus particulièrement aux termes de ma "Remarque n°3" relative au projet d'article "P2 - Désignation de l'opération" du C.C.A.P., j'avais demandé que ce contrat couvre les postes suivants :
- Régularisation administrative, en tant que de besoin, de tous travaux déjà réalisés ;
- Autorisation des travaux ayant fait, pour l'essentiel, l'objet des plans de l'architecte du patrimoine datés de septembre 2020.


Le 21 juin 2021, vous m'avez transmis vos réponses à mes remarques, dont la n°3 en question, et demandé de réagir à mon tour à vos réponses à mes remarques.

Je vous ai répondu le 16 juillet dernier. S'agissant de l'article "P2 - Désignation de l'opération", j'ai, à la suite d'une réunion importante tenue le 12 juillet dernier et à laquelle, bien qu'invitée de longue date, vous n'aviez pu participer, complété mon libellé en ajoutant la "cave" et la "ferme" au champ de la mission.

Le projet de C.C.A.P. que vous m'avez transmis hier ne prévoit, pas plus que les précédentes versions, que le champ de la mission couvre, pour ce qui concerne les principaux bâtiments sur cour, autre chose que ce que vous appelez bizarrement l'"aile Nord du logis" et le "Colombier et escalier d'accès à la tour colombier".

Par conséquent, vous continuez à faire fi de mes instructions. Dans un S.M.S. de ce jour, vous allez même jusqu'à les qualifier de "fichier de doléances", ce qui, sans vouloir engager de polémique, peut apparaître comme une nouvelle et triste illustration de la façon dont, forte du monopole légal qui régit votre corporation, vous traitez le manant que je semble demeurer à vos yeux. Je comprends toutefois qu'il s'agit peut-être là d'une nouvelle manifestation de la faiblesse évidente de votre expression écrite, voire de la rigidité de votre pensée, déjà remarquées maintes fois dans vos écrits.

Mais ce n'est pas tout. Désireux d'introduire un peu de méthode dans l'étude des documents particulièrement indigestes dont vous avez pris l'habitude de m'accabler, je vous ai demandé plusieurs fois par écrit de signaler les novations qu'entre deux versions, vous y introduisiez quelque peu subrepticement, comme encore signalé par moi dans ma réponse à votre réponse à ma "Remarque n°15", en date du 16 juillet dernier.

Une fois de plus, vous n'avez tenu aucun compte de cette demande pourtant destinée à faciliter le dialogue nécessaire à la suite de la réception des différentes versions de votre projet de contrat. Je le déplore.

Ce projet de contrat n'ayant, pour les raisons précisées, jamais pu à ce jour être approuvé par moi, j'en arrive à m'interroger, au-delà de la mise en demeure contenue dans la première partie de cette lettre, sur la possibilité que nous arrivions jamais à dialoguer puis coopérer utilement.

J'espère que vous comprendrez que, dans ces conditions, la SVAADE, appelée à assurer la maîtrise d'ouvrage de l'essentiel des travaux à venir, puisse ne pas se sentir liée par les échanges intervenus entre vous et moi, y compris relatifs aux contrats ou projets de contrats susceptibles de nous lier, vous et moi, et qu'elle recherche à bénéficier des services d'un autre architecte du patrimoine, mieux à même de mener à bien, avec tout le professionnalisme et la sérénité requis, la restauration à venir à la Chaslerie.

En tout cas, si telle était l'intention de cette association, ce que j'ignore encore, je ne me verrais pas l'en dissuader en l'état du dossier. J'espère que vous le comprendriez et veilleriez à assurer un relais en bon ordre avec le successeur qu'elle pourrait ainsi vous désigner.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 30 juillet 2021 07:22
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F. ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer
Objet : RE: MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Madame,

Commençant ma lecture des documents que vous m'avez transmis hier, et plus particulièrement par le projet de C.C.A.P., je constate, dès l'article P2 en page 2, que vous persistez, malgré mes demandes précises, réitérées et pressantes, à limiter cette "mission n°2" à un champ qui ne me convient pas.

Il n'est ainsi pas tenu compte d'une de mes "lignes rouges", signalée comme telle.

Dans ces conditions, il est inutile que je poursuive la lecture de votre envoi d'hier.

Par conséquent, je vais devoir, sauf si vous vous reprenez enfin, confier le dossier à l'un de vos confrères. J'invoquerais à votre encontre la faute commise en ne répondant que très incomplètement à ma récente lettre recommandée, pourtant parfaitement explicite et portant sur des questions de sécurité.

Salutations distinguées.

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 4 août 2021 10:24
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F. ; Hugues Hourdin
Objet : Votre L.R.A.R. du 2 août 2021.

PAR COURRIEL ET L.R.A.R.

Madame,

Par L.R.A.R. du 2 août dernier reçue ce matin, vous nous informez, mon épouse et moi, de votre démission pour le projet de "mission n°2" ainsi que pour le projet de "mission Exe".

J'en prends acte.

Vous motivez cette démission en écrivant : "Après enquête auprès de mes confrères, vous n'avez jamais voulu signer de contrat avec chacun, nous poussant consécutivement à une mésentente et à une démission".

Je vous prie de bien vouloir justifier chacun des quatre mots ainsi soulignés par moi dans cette citation.

Je note que cette formule est dépourvue de la moindre ambiguïté. Elle doit s'analyser comme telle, y compris, le cas échéant, devant les tribunaux s'il devait apparaître que vous ne fourniriez pas les éléments de preuve correspondants et/ou dans le cas où vous entreprendriez de la diffuser, en tout ou partie, auprès de quiconque, et notamment auprès de la tutelle ou de l'un quelconque de vos confrères, ces notions devant s'entendre au sens large, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes d'individus comme votre ordre professionnel.

Pour ma part, je rejette formellement votre allégation comme fausse et me réserve donc, au cas où vous n'apporteriez pas une réponse, satisfaisante sur le fond ou pleinement rassurante quant à la diffusion de votre appréciation, à ma question précédente, de vous poursuivre le cas échéant devant les tribunaux pour diffamation.

Engagé depuis plus de trente ans dans le sauvetage d'un monument historique, toujours prompt à prendre toutes les initiatives qui m'apparaissent nécessaires dans l'intérêt principal du monument, je ne saurais admettre qu'un "buzz" de médisances ou de diffamations complique davantage la tâche du maître d'ouvrage que je suis encore à ce jour ou de quelque maître d'ouvrage, comme la SVAADE, qui pourrait accepter de me succéder dans un proche avenir.

Je mets en copie de ce courriel, que je confirme formellement par L.R.A.R., les personnes suivantes : mon épouse, maître d'ouvrage à mes côtés depuis que nous avons acheté la Chaslerie, mes fils, susceptibles de me relayer, et le président de la SVAADE.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
On n'imagine pas tout le travail que me donne, pour la partie qui me concerne (j'insiste bien sur cette limitation), l'ordre du jour de l'A.G. de la SVAADE du 17 août prochain.

Heureusement pour moi, le point qui, en l'état du dossier, m'apparaissait le plus difficile à traiter est désormais résolu d'une façon très satisfaisante dans l'intérêt du monument. Il reste certes quelques préalables plus ou moins formels à lever mais je ne doute pas que, chacune des personnes concernées y mettant du sien, nous ne parvenions à relancer très prochainement, et sur de bonnes bases, le chantier favori.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 13 août 2021 16:11
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues Hourdin
Objet : Manoir de la Chaslerie (Orne) et SVAADE

Monsieur,

(...), avec qui je me suis longuement entretenu hier, notamment de la "mission BERN", m'a parlé de vous en termes élogieux. Bien que je n'aie pas le souvenir que nous nous soyons déjà rencontrés, même si j'ai lu votre nom dans un courriel récent, je me permets de vous écrire.

Sachez que je serais heureux de vous faire découvrir la Chaslerie quand vous le souhaiterez. Depuis plus de trente ans, je restaure ce manoir qui était dans un triste état quand mon épouse et moi l'avons acheté. J'aurai 70 ans dans quelques semaines et j'ai souhaité commencer à préparer ma succession dans l'intérêt du monument, notamment en aidant à y développer, sous la bannière de la SVAADE (statuts joints) qui a déjà montré son dynamisme, des animations culturelles de qualité (résidences d'artistes incluses) qui soient essentiellement gratuites pour le public.

La SVAADE, dans le cadre d'un bail à long terme en cours de finalisation, devrait me relayer comme principal maître d'ouvrage des travaux de restauration de cet ensemble manorial, de manière à y disposer de locaux appropriés pour ses activités.

Sachez que la SVAADE se réunira en assemblée générale mardi 17 août prochain à 17 h 30 au manoir, avec l'ordre du jour suivant :

1 - Rapport moral.
2 - Rapport financier.
3 - A titre extraordinaire : déménagement du siège de l'association vers la maison des associations à Domfront-en-Poiraie.
4 - Changement de trésorier à la suite de la démission de M. Pierre-Paul FOURCADE, trésorier-fondateur.
5 - Nomination d'un (ou de deux) secrétaire(s), membre(s) du bureau.
6 - Prospections en cours pour de prochaines animations. Projet de résidences d'artistes.
7 - Mise en dépôt chez un adhérent du tableau acheté par la SVAADE.
8 - Actions tendant à développer la notoriété de la SVAADE.
9 - Projet de bail à long terme à conclure avec les propriétaires du manoir de la Chaslerie.
10 - Etat du chantier de restauration de la Chaslerie. Programme de travaux envisagé par la SVAADE en relais des propriétaires. Extension et phasage des travaux à venir.
11 - Architecte du patrimoine à mandater par la SVAADE, maître d'ouvrage.
12 - Relations avec la D.R.A.C. (conservation régionale du patrimoine et service régional d'archéologie).
13 - Recherche de financements pour les spectacles (subventions, dons et mécénat).
14 - Recherche de financements pour les travaux (subventions, dons et mécénat).
15 - Décision de préparer un dossier pour la "Mission BERN".
16 - Questions diverses.


S'agissant du point 12 de l'ordre du jour, il s'agira pour moi d'exposer comment je compte régulariser les dossiers de travaux menés sans autorisation et finir les travaux subventionnés dont je suis le maître d'ouvrage, deux responsabilités que j'entends bien assumer dans les meilleurs délais, le cas échéant avec l'aide de la SVAADE.

Si vous avez la possibilité d'assister à cette A.G., vous ou l'un de vos collègues, je pense me faire l'interprète d'Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire, président de la SVAADE, en vous écrivant que vous êtes évidemment les bienvenus.

Je vous informe que Madame la sous-préfète d'Argentan (compétente territorialement pour la partie de l'Orne où est implantée la Chaslerie), viendra au manoir mercredi 18 août à 10 heures pour découvrir le monument et la SVAADE et nous rencontrer, le président de la SVAADE et moi. Nous avons en effet souhaité lui faire part de l'état des lieux et, surtout, de nos ambitions qui sont grandes pour ce monument et son animation.

Nous comptons entreprendre la même démarche, de concert, auprès de Madame la directrice régionale des affaires culturelles.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 7 août 2021 16:17
À : (...)@gmail.com>
Objet : Mission BERN, bail, mécénat, programme Leader etc

Madame, Monsieur,

Notre amie Isabelle d'Harcourt m'a recommandé de vous contacter pour vous demander conseil sur les sujets en objet.

L'assemblée générale de l'association qui va désormais assurer la maîtrise d'ouvrage de la restauration de mon manoir de la Chaslerie se réunit le 17 août prochain pour traiter, entre autres, de ces sujets.

Dans cette perspective, je souhaiterais, si vous en avez le loisir, m'entretenir avec vous à leur propos. (...).

Je me tiens à votre disposition pour, à votre choix, soit échanger par courriel ou par téléphone, soit venir à (...) (dont je suis avec beaucoup d'intérêt la progression des travaux via "Facebook"), soit vous recevoir à la Chaslerie (www.chaslerie.fr).

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Reçu hier, par téléphone, une convocation à me rendre lundi prochain à la D.R.A.C. de Caen pour rencontrer le conservateur régional des monuments historiques, flanqué de mon "officier traitant" et d'une autre personne que je ne pense pas avoir déjà croisée.

J'imagine que c'est pour faire le point des dossiers en cours à la suite de la démission de la dernière architecte du patrimoine et dans la perspective de l'intervention prochaine de la SVAADE. Depuis l'A.G. du 17 août dernier, la SVAADE a en effet été désignée pour être le nouveau maître d'ouvrage du chantier favori. Comme tel, elle est chargée de recruter un nouvel architecte du patrimoine (même si celui-ci pourrait, à titre secondaire, intervenir également comme mon maître d’œuvre pour les travaux dont je garderais la maîtrise d'ouvrage, travaux à définir dans le temps compte tenu de la réussite de la SVAADE que j'espère).

Ces dossiers en cours concernent selon moi :
- les tranches 1 et 2 de restauration des menuiseries extérieures du logis, travaux que je freinais pour deux raisons, d'une part - et, compte tenu de la limitation de mes moyens financiers, c'est important pour moi - parce que je demeure en avance sur le chantier dans ma problématique fiscale (du fait notamment de "déficits fonciers reportables"), d'autre part et surtout, parce que j'essayais de faire pression sur mon interlocutrice pour qu'elle traite enfin les questions qu'en ma qualité de maître d'ouvrage, je lui avais désignées comme prioritaires (mais "chante, fauvette" ; comme d'autres, elle préférait évidemment écrémer mon dossier en facturant des honoraires ne lui demandant guère de travail, ce qui explique par exemple que, depuis une douzaine d'années au moins, la question des "poutres pourries" n'a toujours pas été traitée) ;
- la consommation, enfin, d'un petit reliquat de subvention relatif à la restauration des enduits muraux de la cage d'escalier du logis ; à mes yeux, ce dossier a été mal emmanché dès le départ puisqu'il n'a pas été tenu compte de la nécessité, au préalable, de traiter la restauration des menuiseries extérieures de ladite cage (ceci fait partie de la "tranche 1") ni le scellement des radiateurs (lui-même conditionné par la problématique de l'aquathermie, donc, à ce stade des débats, du pavement de la cour).

Il est fort possible que, lors de cet entretien, mes interlocuteurs cherchent de nouveau à m'inviter à canaliser le programme de travaux en me concentrant sur la restauration intérieure du colombier et de la moitié Nord du logis, comme ils l'ont déjà fait il y a quelque chose comme dix-huit mois. Or, même si je perçois la part d'empathie que comporte une telle recommandation, je demeure rétif à de tels conseils car je considère que la question fait partie des prérogatives du maître d'ouvrage, seul responsable "in fine" du bon déroulement de l'ensemble des opérations et seul en capacité de gérer au mieux toutes les contraintes dont lui seul a une vue d'ensemble (et Dieu sait que ce ne sont pas les contraintes qui manquent dans une telle entreprise).


D'aucuns pourront me déclarer un peu raide dans mes positions. Mais pensez-vous qu'on puisse changer un homme âgé de bientôt 70 ans dans son comportement face au chantier de sa vie ?
(Début de citation)

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 26 août 2021 09:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr> ; (...)@culture.gouv.fr> ;(...)@culture.gouv.fr> ; (...)@culture.gouv.fr>
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à, 16 heures.

Cher Monsieur,

Je vous remercie de ce retour . Nous maintenons donc notre entretien de lundi prochain 16 h en vous indiquant toutefois avoir un impératif à 17h. Une heure devrait suffire pour que vous nous brossiez la situation actuelle et nous faire part plus en détail de vos projets sur la Chaslerie.

Je vous communiquerai à cette occasion les contacts de notre collègue en charge du spectacle vivant et de l’animation .

Cordialement

(...)
Conservateur régional des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue st Ouen 14052 Caen cedex4

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 26 août 2021 08:54
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc :(...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; Hugues Hourdin ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à, 16 heures.

Monsieur,

A dire vrai, la demande de rendez-vous auprès de Mme BOURA, datant du 23 juillet dernier, n'était pas formulée que par moi mais aussi par Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire et président de la SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs").

Il s'agissait en effet d'évoquer le futur rôle de la SVAADE, y compris les projets de cette association en matière d'animations culturelles et de résidences d'artistes, sujets qui, en l'état de mon information, ne me semblaient pas de votre compétence directe. Ce sont des sujets pour lesquelles la SVAADE est d'ores et déjà en contact avec des entités dont Mme BOURA a à connaître, comme l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE ou encore le "Préau de Vire", mais je crois me faire l'interprète de la SVAADE (dont j'ai démissionné du bureau lors de la dernière A.G., le 17 août) en confirmant que cette association serait intéressée par tous contacts lui permettant d'élargir ses perspectives en ces domaines.

Bien entendu, je ne vois que des avantages à évoquer avec vous la maîtrise d'ouvrage du chantier de restauration de la Chaslerie, du moins pour la partie qui relève de moi seul. A ce titre, la réunion de lundi prochain est sans doute opportune, ne serait-ce que parce qu'il y a eu divers événements de mon côté depuis notre dernière rencontre, à la Chaslerie il y environ dix-huit mois. Le moindre de ces événements n'est certainement pas le relais que la SVAADE devrait m'assurer en matière de maîtrise d'ouvrage pour une forte proportion, espérons-nous, du programme des travaux à venir, estimé à ce stade à 2 M€ dont les trois-quarts restent à trouver.

Donc, si vous le voulez bien, maintenons ce rendez-vous. D'ici là, je vais me concerter avec Hugues HOURDIN pour savoir ce qu'il m'autorisera à vous divulguer des projets de l'association en matière de travaux dont la SVAADE assurerait la maîtrise d'ouvrage à la Chaslerie.

Mais un autre rendez-vous serait nécessaire, me semble-t-il, celui-ci soit avec Mme BOURA, soit, si son secrétariat n'en trouve toujours pas le créneau dans son emploi du temps, avec ses collaborateurs en charge des questions d'animation culturelle et de spectacle vivant.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De :(...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 26 août 2021 08:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)t@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à, 16 heures.

Bonjour Monsieur Fourcade

Il s’agit simplement de donner suite à la demande de rv que vous avez vous même formulée auprès de notre directrice pour évoquer l’avenir de la Chaslerie et que m’a fait suivre Mme Boura .

Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si vous confirmer ou non ce rendez vous .

Cordialement,

(...)

Conservateur régional des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue st Ouen 14052 Caen cedex4


______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 26 août 2021 00:04
À : (...)s@culture.gouv.fr>Cc : Hugues Hourdin
Objet : Réunion de lundi 30 août à, 16 heures.

Monsieur le conservateur régional,

Vous m'avez fait demander de me rendre lundi prochain dans vos bureaux de Caen pour vous rencontrer avec deux de vos collaborateurs.

Puis-je vous prier de me communiquer l'ordre du jour de cette réunion ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 27 août 2021 08:15
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à 16 heures.

Merci.

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 27 août 2021 08:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à 16 heures.

Bien noté .

Alors maintenons cette première rencontre de lundi .

Bonne journée.

(...)
Conservateur régional des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue st Ouen 14052 Caen cedex4

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 27 août 2021 08:12
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à 16 heures.

Monsieur le conservateur régional,

Merci.

Toutefois, si la rencontre ne peut être programmée avant trois semaines, maintenons, si vous le voulez bien, celle de lundi. Cela permettra de déblayer le terrain en vue d'une rencontre ultérieure à programmer. Et à la SVAADE d'avancer en attendant, sur le terrain des animations.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 27 août 2021 07:50
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à 16 heures.

Monsieur Fourcade bonjour,

Très bien , je comprends votre position et cela ne me pose aucune difficulté.

je demande donc à M (...) de vous recontacter pour convenir d’un créneau qui vous convienne davantage mais qui ne pourra vraisemblablement être trouvé dans les semaines à venir, la rentrée s’avérant très chargée.

Cordialement,

(...)
Conservateur régional des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue st Ouen 14052 Caen cedex4

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 27 août 2021 03:44
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr> ; (...)@culture.gouv.fr> ; (...)@culture.gouv.fr> ; (...)@culture.gouv.fr> ; Hugues Hourdin ; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à 16 heures.

Monsieur le conservateur régional,

A la réflexion, je crains qu'une heure ne suffise pas pour me permettre de vous exposer la problématique qui est la mienne puis de dialoguer avec vous pour essayer de trouver des solutions. Cette problématique tient à ma situation financière, tendue à mon âge et dans ma situation et face aux travaux qui restent à entreprendre.

Certes, je peux préparer une note de synthèse, que je rédigerais ce vendredi à votre intention et sur laquelle nous pourrions nous appuyer lors du rendez-vous de lundi.

Mais peut-être, si cela vous est possible, le plus confortable et le plus raisonnable serait-il de trouver un autre créneau, celui-ci de deux bonnes heures, afin que la discussion puisse être aussi utile que possible ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 27 août 2021 14:53
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)
Objet : RE: Réunion de lundi 30 août à 16 heures.

Monsieur le conservateur régional,

Comme convenu, je vous prie de trouver ci-joint une note de synthèse sur la problématique du chantier de la Chaslerie.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 31 août 2021 14:56
À : Jean Paul Leroy-Tullie
Cc : (...)
Objet : RE: Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Cher Jean Paul,

Merci beaucoup et à très bientôt !

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Jean Paul Leroy-Tullie
Envoyé : mardi 31 août 2021 14:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Bonjour,

Lors de mon précédent mail, je vous ai écrit que dans le cadre de mes fonctions de délégué local de la Fondation du Patrimoine, je n’avais personnellement pas de compétence ni d’autorité pour intervenir dans la constitution de votre dossier relevant de la mission Bern. A ce jour cette situation reste inchangée, ne soyez donc pas étonné de ma réponse, cette mission relève des responsables départementaux. Il est important que vous soyez accompagné par les personnes compétentes et autorisées.

Mes fonctions et position sont partagées avec mes représentants départementaux de la Fondation, compte tenu de ma prise de fonctions en juillet de cette année. S’il tel en avait été le cas, je vous en aurait tenu informé.

Lors de votre appel téléphonique de début Août, je vous ai informé qu’étant en déplacement à Bordeaux à la date du 17 Août, je ne pouvais pas participer à la réunion à laquelle vous m’aviez convié en qualité d’observateur.

J’ai transmis aux responsables départementaux votre mail. Vous obtiendrez donc une réponse de leur part et je serai en copie pour information du développement de votre candidature que je soutiendrais bien évidemment.

Cordialement, JPLT,

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 31 août 2021 01:32
À : Jean Paul Leroy-Tullie
Cc : (...) ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer ; Jean Thuaudet ; Flore Merlin
Objet : Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Cher Jean Paul,

Je vous écris, dès votre retour de congés, en votre qualité de représentant local de la Fondation du Patrimoine.

Tous les échos qui me reviennent, à part de vous, concordent : la Fondation du Patrimoine joue un rôle central dans la Mission du Patrimoine (ou Mission BERN).

C'est ce que me disent sans réserve tous les lauréats que j'ai contactés, notamment les propriétaires du château de Lassay (Mayenne) et de l'abbaye de Longues (Calvados).

C'est aussi ce qui ressort de l'article suivant, trouvé en ligne.

Bien entendu et d'après tous ces échos, l'intervention de la Fondation du Patrimoine en matière de Mission BERN touche autant les monuments protégés que ceux qui ne le sont pas. Les deux que je viens de citer le sont sans aucun doute.

Pouvez-vous me dire si vous avez toujours des informations contraires et, si oui, avoir l'amabilité de nous les communiquer (aux personnes mises en copie de ce courriel autant qu'à moi, s'il vous plaît) ? Il serait en effet des plus dommageables que la candidature de la SVAADE pour la Chaslerie soit freinée de fait pour on ne saurait quelle raison, notamment une insuffisance d'informations pertinentes.

Je vous signale en effet que l'AG de la SVAADE, réunie le 17 août dernier (et vous aviez été invité à y assister), a décidé (extraits de PV joints) que cette association concourrait pour être retenue par la Mission BERN, avec le souhait de décrocher, pour la Chaslerie, le label de "site emblématique". Nous avons d'ailleurs eu confirmation, s'il en était besoin, que le "site emblématique" normand de 2022 sera ornais.

La SVAADE a la volonté de préparer un dossier de très haute qualité et apte à triompher dans ce concours, dossier centré sur les idées suivantes :
- l'intérieur de la Chaslerie est, sur un plan général, dans un très mauvais état que vous connaissez fort bien ; certes, la restauration extérieure peut paraître achevée (il reste toutefois les menuiseries extérieures à changer, ce qui représente quand même la bagatelle d'un budget de l'ordre de 0,5 M€ ; il reste également, en préalable à tous autres travaux intérieurs, le chauffage des bâtiments à mettre en place, ce qui représente environ 250 000 € de plus à prévoir) ;
- de manière à ne pas voir son essor bridé comme actuellement, la SVAADE a clairement besoin que cet intérieur soit restauré, chauffage inclus, et le plus tôt étant le mieux ; la SVAADE, qui campe actuellement à la Chaslerie, a besoin de salles propres à recevoir du public dans de bonnes conditions et de locaux aptes à y héberger des résidences d'artistes ;
- une association d'insertion, l'APIJOMM, est activement à l'œuvre pour les travaux dans ce monument,
- accessoirement, l'APIJOMM intervient aussi aux abords immédiats du monument où plus de 70 000 arbres ont été plantés depuis une vingtaine d'années ;
- le mode de chauffage retenu, après une étude en cours de finalisation et menée par un bureau d'études habilité, sera par aquathermie, ce qui illustre le désir de tous, propriétaires du manoir comme SVAADE, de manifester leurs très vives préoccupations écologiques en ces temps de "transition énergétique", un sujet sur lequel la Chaslerie pourrait sans aucun doute servir de vitrine aux pouvoirs publics. Après tout, les monuments historiques où l'on se préoccupe à ce point de ces problématiques majeures ne doivent pas être légion (pourtant on attend toujours que l'ADEME veuille bien réagir utilement à nos demandes de contact présentées depuis plus de trois mois, ceci pour optimiser ce volet du dossier).

Un architecte du patrimoine est en cours de recrutement par la SVAADE pour préparer, entre autres, les aspects techniques du dossier de candidature de la SVAADE à la reconnaissance que la Chaslerie est digne d'être déclarée "monument emblématique de Normandie".

Nous avons noté que, pour l'édition 2022, les dossiers peuvent être déposés jusqu'à la fin novembre prochain.

D'avance merci pour votre retour et vos conseils pour faire triompher un monument domfrontais qui a bien besoin de cette reconnaissance majeure et de la manne financière en résultant (ci-joint une note du 30/8/21 sur la problématique financière, telle que vue par les propriétaires).

Je profite enfin de ce courriel pour vous informer qu'une réunion est en préparation, à l'horizon de fin septembre-début octobre pour coordonner toutes les parties, élus ou fonctionnaires, au dossier. La Fondation du Patrimoine y sera bien évidemment conviée.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com
>Envoyé : mercredi 8 septembre 2021 16:57
À : (...) ; Hugues Hourdin ; Flore Merlin
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Suites de l'entretien du 30 août 2021

Monsieur le conservateur régional,

Merci beaucoup pour ces infos. Nous allons contacter ces personnes, sans doute Mme Flore MERLIN (qui suit plus particulièrement les questions des animations au bureau de la SVAADE) et moi, si elle le veut bien.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 8 septembre 2021 16:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Suites de l'entretien du 30 août 2021


Cher Monsieur,

N’étant en rien spécialiste de sujets spectacles et action culturelle envisagés sur le monument je vous invite à contacter mes collègues suivants en DRAC :
- Sur la partie organisation de spectacle, je vous invite à vous rapprocher de Mme (...) (licences d’entrepreneurs de spectacles).
- Pour les activités culturelles, le mieux serait de contacter Mme (...).

Bien cordialement,

(...)
Conservateur régional des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 8 septembre 2021 05:39
À : (...)culture.gouv.fr
Cc : BOURA Frédérique <frederique.boura@culture.gouv.fr>; Hugues Hourdin ; Jean Thuaudet ; Jacques Meyer ; Flore Merlin
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Suites de l'entretien du 30 août 2021

Monsieur le conservateur régional,

J'ai appris hier soir, incidemment, en discutant avec une cheffe de bureau du pôle attractivité territoriale du conseil départemental de l'Orne, venue présenter à Domfront la prochaine "saison culturelle de l'Orne", qu'il existe des réglementations, certaines nouvelles, relatives à l'organisation de spectacles vivants, notamment dès lors que l'on propose au public un programme de plus de six spectacles par an.

Dans le prolongement de mon courriel du 31 août dernier, je renouvelle donc mon souhait, puisque Mme BOURA n'a toujours pas eu la possibilité, semble-t-il, de répondre à la demande d'entretien que le président de la SVAADE, M. Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire, et moi-même lui avions présentée avant ses vacances, que vous nous indiquiez à qui nous adresser parmi vos collègues et voisins de la D.R.A.C. pour nous renseigner, nous aider et nous conseiller en ces matières particulières.

Toujours dans le prolongement de mon courriel consécutif à la réunion du 30 août dernier dans vos locaux, nous vous serions également reconnaissants de bien vouloir nous indiquer quelles aides la SVAADE pourrait obtenir si, comme cela semble utile, ainsi que vous avez bien voulu me le dire, une étude préalable ou de diagnostic (je ne sais plus quel est le bon terme) était confiée à un architecte du patrimoine. Il s'agirait pour ce dernier de définir et de décrire, dans toute son ampleur, le programme de travaux à mettre en place et à financer afin de permettre à la SVAADE, maître d'ouvrage, de disposer à la Chaslerie des locaux nécessaires à ses activités, tant de spectacles que d'expositions ou de résidences d'artistes.

Pour information, si la SVAADE a organisé, avec un plein succès, trois spectacles en juin dernier, il est d'ores et déjà prévu trois nouveaux concerts en octobre prochain, l'un avec un trio de cordes emmené par David PETRLIK, un deuxième avec un joueur de viole de gambe et son épouse en adaptation du roman de Pascal QUIGNARD "Tous les matins du monde", le troisième avec un pianiste et un ténor autour d'œuvres françaises d'il y a un siècle.

Ceci ne peut que confirmer que les activités de la SVAADE sont en plein essor et qu'il serait souhaitable de ne pas brider un si bel élan.

Nous nous permettons donc de réitérer le vœu que la D.R.A.C. de Normandie puisse nous y aider.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 10 septembre 2021 14:51
À : (...)archi.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; Hugues Hourdin ; Jean Thuaudet ; Jacques Meyer; Flore Merlin ; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : Re: Chaslerie

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour votre message.

Sur le plan administratif, il y aurait, semble-t-il, une possibilité que, pour les deux premières tranches de restauration des menuiseries extérieures du logis, (...).

En tout état de cause, la réalisation de la première tranche en question devra être lancée très rapidement, pour ne pas risquer de dépasser la date-butoir stipulée par l'arrêté de subvention de l'Etat.

Outre les membres du bureau de la SVAADE et mes plus proches parents, j'ai mis le conservateur régional des M.H., (...), et ses principaux collaborateurs sur ce dossier, (...), en copie de cet échange afin que ces derniers n'aient pas de doute sur le fait que la SVAADE et moi sommes très désireux d'avancer en bon ordre, si possible avec leur aide active.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________________

From: (...)archi.com>
Sent: Friday, September 10, 2021 10:14:18 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: Chaslerie

Cher Monsieur,

Je vous envoie semaine prochaine une proposition de contrat en deux parties :
- Une étude préalable générale correspondant à la phase APD (Avant-Projet-Définitif) qui permettra de déposer demandes d'autorisations de travaux et permis de construire ainsi que les demandes de subvention.
- Un contrat de maîtrise d’œuvre "type" qui sera établi pour chaque phase de travaux et qui portera sur les missions d'exécution :
- PRO-DCE : Projet - Dossier de Consultation des Entreprises
- ACT : Assistance aux Contrats de Travaux
- DET : Direction de l'Exécution des Travaux
- AOR : Assistance aux Opérations de Réception

Par ailleurs, les études de maîtrise d’œuvre sont subventionnables par la CRMH.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'expression de mes dévoués sentiments.

(...), Architecte DPLG et du Patrimoine.

(Fin de citation)
Les gens ont parfois des comportements étranges, notamment face à moi dont le style pourrait être qualifié de direct et le comportement de réactif.

Parfois je les comprends. D'autres fois, c'est plus difficile.

Dans le premier cas, je cite cette galeriste domfrontaise, aperçue hier après-midi et qui, alors que je lui demandais ce qu'elle avait pensé du "coup de gueule de Pierre-Paul FOURCADE" tel que rapporté par le "Publicateur Libre", me répondait que son compagnon lui avait dit, en substance, à propos de moi, "Il est gonflé mais il a raison". Cette nuit, sur "Facebook", j'ai vu que le "Publicateur" avait mis en ligne cet article, ne s'attirant à ce sujet que des "like" ou des "j'adore". Soyons précis, juste un écho d'un protestataire, un fonctionnaire d'après ce que je comprends. Glissons donc.

Dans le second cas, l'architecte du patrimoine avec qui la SVAADE et moi sommes en contact actuellement pour essayer d'organiser la suite du chantier favori. Il avait écrit qu'il fournirait cette semaine sa proposition de contrat de maîtrise d’œuvre et rien n'est venu. Or, comme l'on sait, la SVAADE, lors de son assemblée générale d'il y a un mois, a décidé de se porter candidate à la "mission BERN" en vue de décrocher le gros lot. Perspective d'autant plus délicate que les candidatures doivent être déposées avant la fin de novembre 2021 si l'on vise la timbale de 2022. Tout cela nous rendait tendus, et ceci d'autant plus que l'architecte du patrimoine en question ne réagissait plus à nos messages.

Or il apparaît qu'il était sans doute impossible de boucler en temps utile l'étude préalable (ou de diagnostic) que supposerait prête une telle candidature. Pourquoi diable cet architecte du patrimoine ne nous l'a-t-il pas dit ? Mystère !

Si j'écris ici que cette mission pouvait être qualifiée d'impossible, c'est parce qu'un autre architecte du patrimoine, qui m'a reconnu (la réciproque n'étant pas vraie mais l'on sait que je ne suis pas physionomiste et ces masques n'aident pas) alors que j'étais attablé à ma cantine favorite et avec qui j'ai engagé une rapide conversation me l'a affirmé, pas plus tard qu'hier soir.

Si cette mission est effectivement impossible, chose que pour ma part, je n'avais guère supposée telle (il est vrai que je me complais rarement dans des réflexions de type métaphysique et qu'en outre je connais le dossier), nous sommes assez grands, mes amis de la SVAADE et moi, pour nous l'entendre dire, le comprendre et l'admettre.

Corrélativement, s'il est impossible qu'une étude préalable soit menée en un temps record, qu'elle le soit donc dans le temps qu'il y faudra. Après tout, le tourniquet de la "mission BERN", s'il existe encore à l'horizon de cinq ans, devrait repasser les plats. Et, d'ici là, nous pourrons nous mettre en chasse d'autres financements, ce en quoi une bonne étude préalable nous serait, en tout état de cause, d'un grand secours.

Comme on l'apprenait de mon temps (est-ce toujours le cas aujourd'hui ? On peut en douter quand on lit certaine prose officielle), "Ce qui l'on conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément".

J'espère que, lorsqu'il lira ce message, l'architecte du patrimoine en question saura à quoi s'en tenir et répondra enfin.

Et je n'ai guère de doute sur le fait qu'il lira ce message car il me semble un accro du net, très présent sur "Facebook" où il se montre souvent très drôle et toujours très réactif.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 septembre 2021 03:23
À : Hugues HOURDIN ; Jean Thuaudet ; Jacques Meyer ; Flore Merlin
Cc : C. F.
Objet : Affaires de la SVAADE - Volets "Animation" et "Vie sociale"

Chers amis,

La présence de Flore, hier, à mes côtés, a permis d'assurer, je le pense, le relais nécessaire entre mes initiatives de propriétaire de la Chaslerie et la vie normale de votre association dans les deux domaines importants que sont ses activités d'animation culturelle et ses responsabilités de personne morale autonome.

En effet :

1 - pour ce qui concerne les animations du mois d'octobre prochain :
11 - des contacts opérationnels ont été pris auprès de l'office de tourisme de Domfront à propos de la billetterie ; celle-ci a déjà enregistré de premières réservations ;
12 - j'ai transmis à Flore les coordonnées des artistes invités, de manière de permettre à la SVAADE de les contacter pour s'assurer des termes des contrats, sachant que, s'agissant de David PETRLIK, je suis convenu avec lui de le conduire, après le spectacle, à Clermont-Ferrand ; il pourra également passer la nuit à la Chaslerie ;
13 - j'ai transmis à Flore un lot d'affiches et de flyers imprimés et lui ai montré où a eu lieu leur impression ;
14 - je rappelle que j'ai adressé, avant-hier soir, un courriel que je considère comme raté à mes "amis" pour les inviter à s'inscrire à ces animations ; parmi ces "amis" figurait (par erreur de ma part dans la confection de ma liste) (...) mais les autres élus et les officiels du type fonctionnaires n'ont pas été contactés par moi à ces sujets ;
15 - Flore a pu répondre aux questions du correspondant local d'"Ouest-France" et j'ai veillé, du moins je l'espère, à rester en retrait ;

2 - pour ce qui concerne la vente des maquettes, un lot de maquettes a été déposé à l'office de tourisme de Domfront qui les vendra aux prix de 15 € pour les petites et 30 € pour les "Collector" numérotées, tout en mettant l'accent sur la possibilité pour les personnes intéressées d'en recevoir en contrepartie de dons de respectivement 30 € au moins et 60 € au moins ;

3 - pour ce qui concerne les formalités administratives :
31 - la maison des associations a reçu tous documents utiles pour le transfert du siège ainsi que pour officialiser à la préfecture celui-ci et le nouveau bureau ;
32 - le CIC n'attend plus que de recevoir un pouvoir de Hugues à Jacques afin de lui donner la signature sur le compte.

4 - Par ailleurs, pour ce qui concerne les animations à programmer pour 2022 :
41 - j'ai indiqué à Hugues que le contact avec Silvère JARROSSON est interrompu pour moi, de sorte que je n'ai pu recevoir aucune assurance qu'il confirmera sa promesse d'une "performance" à la Chaslerie avec Théotime LANGLOIS de SWARTE ;
42 - contrairement à ce que j'avais initialement envisagé (et pour quoi Carole avait réservé un hôtel), je ne me rendrai pas à Amou (Landes) cette semaine pour y rencontrer Jean-Pierre ARBON et Marie-Christine BARRAULT en vue de donner suite à leur accord de principe sur un spectacle "La Fontaine / Brassens" ; je communiquerai les coordonnées de Jean-Pierre pour être relayé face à lui et me dégager du dossier (en me tenant prêt à aider, bien entendu, si demandé) ;
43 - la maison des associations de Domfront est prête à nous aider à la billetterie ;
44 - pendant les heures de trajet dans mon véhicule personnel vers Clermont-Ferrand, je compte, mais seulement si vous en êtes d'accord, demander à David PETRLIK s'il accepterait un rôle de conseiller artistique de la SVAADE, de manière à aider aux contacts avec des musiciens de qualité (pour "Septembre Musical de l'Orne", Philippe TOUSSAINT m'a dit fidéliser son directeur artistique par (...)).

A ce stade de la "période transitoire", il me semble que je n'ai plus de rôle moteur à jouer à l'avenir dans ces "Volets" de l'action de la SVAADE. Je vous aiderai néanmoins volontiers si vous en faites la demande.

5 - Point important : Flore m'ayant dit son trouble devant les perturbations que mon site internet ne peut manquer, selon elle, d'occasionner au détriment de l'action de la SVAADE, notamment dans son rôle de maître d'ouvrage, j'ai demandé à "Cambérabéro" (le programmeur en charge des aspects techniques du site) d'en fermer l'accès des blogs au public. Je pourrai, dans un second temps, déverrouiller cas par cas l'accès à certains messages, notamment si ceci apparaît utile, par exemple si la SVAADE en fait la demande pour compléter sa documentation.

6 - Pour la suite, il me semble que la SVAADE pourrait retenir la priorité de contacter un architecte du patrimoine pour lui confier la maîtrise d'œuvre de l'important chantier à venir. A ce sujet :
61 - M. (...), qui m'avait promis l'envoi de sa proposition de contrat n'en a encore rien fait et je n'ai pas réussi à obtenir d'explication de sa part ;
62 - la conservation régionale des M.H. n'a pas répondu à mes courriels consécutifs à ma réunion avec eux le 30 août dernier.

7 - Je signale enfin que, si la SVAADE compte monter plus de six spectacles par an, elle devrait respecter une réglementation particulière. J'ai demandé l'aide de la D.R.A.C. pour nous éclairer à ces sujets mais, à ce jour, ces efforts sont restés sans écho. Sans doute conviendrait-il que, sous sa propre signature, la SVAADE me relaye là aussi.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 septembre 2021 07:24
À : Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Jacques MEYER ; Flore MERLIN
Cc : C. F.
Objet : Objet : Affaires de la SVAADE - Volet "Travaux de restauration du manoir"

Chers amis,

La demande présentée au dernier architecte du patrimoine avec qui j'étais en contact (et pour laquelle il devait envoyer sa proposition de contrat) visait à lui confier :
- la maîtrise d'œuvre du programme de restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour, sachant que les deux premières tranches de travaux relatives aux menuiseries extérieures du logis sont prêtes administrativement et qu'il y désormais urgence à engager la première ; ce programme doit être rédigé de façon telle que les portes signalées comme prioritaires soient traitées dans les meilleurs délais ;
- la maîtrise d'œuvre de la restauration du plafond (problématique dite "des poutres pourries") et de la cheminée (conduit inclus) ainsi que de la niche attenante de la pièce d'environ 40 m2 au premier étage Nord du logis ;
- les relations avec le bureau d'études "Bee +" en vue de définir l'implantation des circuits de circulation des fluides dans l'ensemble des bâtiments sur cour, y compris la définition des implantations de connexions internet opérationnelles ;
- la préparation d'une étude de diagnostic portant sur l'ensemble du programme envisagé, y compris des résidences d'artiste dans les bâtiments dits "cave" et "ferme".

A la réflexion, je me dis que ce serait une bonne chose que cette étude de diagnostic porte également sur :
- la restauration du circuit des douves, y compris ses biefs ;
- la remise de la charpente et de la couverture du logis aux niveaux qui étaient les leurs avant l'incendie de 1884 ;
- le budget à prévoir pour la restauration de l'allée principale au Sud du manoir, sur ses 534 premiers mètres.

Je suis à votre disposition pour documenter ou préciser ces demandes en tant que de besoin, "dans l'intérêt du monument".

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier ce matin :

Hugues HOURDIN autant que moi sommes perplexes : l'architecte du patrimoine qui, le 10 septembre dernier, avait promis par écrit sa proposition de contrat pour la semaine suivante, ne répond plus, depuis cette époque (en fait depuis quinze jours), à aucun de nos messages téléphoniques ni courriels.

Un de ses collègues, architecte du patrimoine qui a cherché à le joindre à ma demande (ce dont je le remercie), s'est heurté au même mur. Lui non plus ne comprend pas.

J'observe que le premier a interrompu ses productions sur "Facebook", pourtant nombreuses et rigolotes (du moins d'après moi) :


C'en serait presque à se demander quelle fatwa a bien pu lui tomber dessus...

« Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples ». Charles DE GAULLE - 1941
Air connu... Quatre-vingts ans déjà...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 2 octobre 2021 10:58
À : (...)
Cc : Hugues HOURDIN ; C. F.
Objet : Maitrise d'œuvre à la Chaslerie

Cher Monsieur,

Comme indiqué sur votre répondeur, mon épouse et moi aurons l'occasion de rouler près de votre bureau de (...) ce lundi. Y aurait-il une heure ou nous pourrions vous y rencontrer ?

Il semble que nous n'arrivions plus à vous joindre, la SVAADE et moi, depuis votre dernier courriel.

Si vous ne souhaitez pas donner suite à ce dernier, auriez-vous l'obligeance de tenir le dossier et la clé USB, que je vous avais communiqués, à ma disposition à votre bureau ou, si vous le préférez, de nous les rendre par tout autre moyen ?

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 octobre 2021 20:35
À : Leszek Parciany
Objet : RE: Coupe sdb

Trois remarques :

- j'ai signalé que le sol comporte des tubes de chauffage déjà placés :

18 avril 2011.

18 avril 2011.

Il ne sera pas possible de creuser à ces endroits car on risquerait, en crevant un tube, de mettre H.S. le système de chauffage par le sol ;
- il existe déjà deux siphons datant de l'époque où il était envisagé de mettre la cuvette de w.-c. au fond à gauche et la douche à droite en entrant dans la pièce (voir les mêmes photos) ;
- je souhaite que, dans toute la mesure du possible, le sol de la douche et le sol de la pièce soient au même niveau ; or, si je le comprends bien, votre schéma fait apparaître 30 cm de différence de niveau.

Il faudrait sans doute que vous reveniez à la Chaslerie pour examiner les contraintes sur place et qu'on se mette bien d'accord.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Leszek Parciany
Envoyé : jeudi 7 octobre 2021 19:23
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Coupe sdb

Je vous envoie encore deux autres dessins pour la coupe de sol :

Je vous propose de monter d'environ 30 cm le carrelage mural pour avoir miroir propre sans rejet de l'eau de lavabo et pour de bonnes proportions :


_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 octobre 2021 18:58
À : Leszek Parciany
Objet : RE: Projet sdb selon votre proposition.

Merci.
Je pense qu'il vaudrait mieux prévoir que le radiateur mural serve également de porte-serviettes. Derrière la porte d'entrée dans ce cabinet de toilettes, je ne vois pas assez de place.
Penser aussi à un strapontin dans la douche, sur le mur du fond.
Bonne soirée !

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Leszek Parciany
Envoyé : jeudi 7 octobre 2021 18:46
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Projet sdb selon votre proposition.


Dans prochain mail je vous prépare dessin de coupe de sol.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 11 octobre 2021 15:25
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)
Objet : RE: SVAADE, Chaslerie et mission BERN

Cher Monsieur,

Je vous remercie très vivement de votre prompte réponse. Nous viendrons donc à trois, vendredi prochain à 10 h 15.

Je profite de l'occasion pour vous signaler que la SVAADE m'a convaincu de reprendre de fond en comble le contenu du site de la Chaslerie, en veillant en particulier (1) à éliminer toute trace d'acrimonie dans mes anciennes rédactions et (2) à renvoyer dans les pages "Privé" les messages qui ne l'intéressent pas dans les rôles de maître d'ouvrage et d'"animateur" qui sont désormais les siens.
Le nécessaire a immédiatement commencé à être fait par moi. Dans un premier temps, tous les messages du site ont été envoyés sous les onglets "Privé". Je ne les en "exhume" qu'un à un, ce qui sera très long, en donnant la priorité à ceux qui me semblent les plus utiles au futur architecte du patrimoine, quand la SVAADE en aura missionné un, ce dont, à ma connaissance, elle s'occupe activement.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 11 octobre 2021 15:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)
Objet : RE: SVAADE, Chaslerie et mission BERN

Bonjour Monsieur Fourcade,

Je vous remercie pour toutes ces informations. Nous pourrons vous recevoir avec mon collègue Jérôme Berger le vendredi 15 octobre à 10h15.

Bien cordialement

(...)

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 11 octobre 2021 11:14
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; Claude Trianon; Jean Paul LEROY-TULLIE ; Hugues HOURDIN ; Flore MERLIN ; Jean-Aimable LENEGRE
Objet : SVAADE, Chaslerie et mission BERN

Cher Monsieur,

Je fais suite à l'entretien du 30 août dernier que M. ROCHAS, conservateur régional des monuments historiques, m'avait accordé en votre présence et en celle de M. Jérôme BERGER, votre collègue.

A ce jour, nos efforts pour recruter un nouvel architecte du patrimoine n'ont pas abouti.

Pour autant, nous avons continué à réfléchir au programme de travaux à mener sous la maîtrise d'ouvrage de la SVAADE.

Le mois dernier, nos réflexions nous avaient amenés à considérer qu'en l'absence d'un architecte du patrimoine, la SVAADE ne pourrait déposer dans les circuits de la "mission BERN" un dossier couvrant l'ensemble du programme de restauration envisagé.

Or il se trouve que nous avons rencontré le 8 octobre dernier M. TRIANON, de la "Fondation du patrimoine", accompagné de son représentant local, M. LEROY-TULLIE. A cette occasion, M. TRIANON, qui n'avait pas été informé de notre reculade de septembre, nous a appris que la "mission BERN" ne s'occupe que du clos et du couvert, ce que nous ignorions totalement. Surtout, il nous a encouragés, si j'ai bien compris, à faire acte de candidature pour les menuiseries extérieures des bâtiments sur cour. Or, nous disposons à ce dernier sujet de quasiment tous les éléments utiles, y compris l'étude de diagnostic de M. MAFFRE, qui nous permettraient, selon nous, de présenter un dossier des plus solides et à la hauteur de nos ambitions, qui sont élevées. Tout au plus faudrait-il peut-être actualiser certains devis, ce qui a, dès ce vendredi 8, été demandé au menuisier.

Simplement, il peut y avoir des considérations de stratégie à prendre en compte pour savoir si l'intérêt de la SVAADE est de présenter vite un dossier ainsi bâti, relatif aux seules menuiseries extérieures des bâtiments sur cour, ou bien s'il ne vaudrait pas mieux pour elle attendre de pouvoir présenter l'étude de diagnostic à venir, relative principalement à l'ensemble des travaux intérieurs que vous savez. L'idée étant, si j'ai bien compris les propos de M. TRIANON, que, face à la "mission BERN", la SVAADE n'aurait peut-être pas la latitude de candidater plusieurs fois, même sur plusieurs projets, que ceux-ci soient successifs ou parallèles.

Nous aimerions recueillir l'avis de la conservation régionale des monuments historiques sur cette problématique, sachant que le temps devient pour la SVAADE très compté (date-limite : 30 novembre 2021) dans l'hypothèse où elle déposerait au plus tôt un dossier au titre des seules menuiseries extérieures.

Deux membres de la SVAADE, Mme Flore MERLIN, membre du bureau et chargée des animations, et le docteur Jean-Aimable LENEGRE, trésorier pressenti (l'A.G. le nommant devant avoir lieu le 29 octobre prochain), viendront à la D.R.A.C. rencontrer ce vendredi 15 octobre prochain, pour parler d'animations et de réglementations y-afférentes, vos collègues Mmes Isabelle SAVARY et Marielle STINES. Il est prévu que je les accompagne à toutes fins utiles.

Si vous-même ou l'un de vos collègues de la conservation régionale pouviez nous recevoir quelques minutes ce vendredi matin, idéalement avant ce rendez-vous de 11 heures, cela nous aiderait dans nos réflexions. Sinon, une réaction écrite serait également précieuse.

Bien cordialement,

PPF

P.S. : Je suggérerai bien entendu à M. Hugues HOURDIN, président de la SVAADE, de vous inviter à assister à l'A.G. du 29 octobre prochain. Celle-ci devrait précéder immédiatement le concert de 17 h 30 et l'exposition d'un potier d'art, auxquels vous et vos collègues avez d'ores et déjà, si je ne me trompe, été invités.

(Fin de citation)