Un sous-traitant d'"Enedis" est passé me voir cette après-midi.
Contrairement à ce qu'EdF m'avait affirmé, la puissance de l'installation serait restée à 15 kVA et n'aurait pas été portée à 18 malgré ma demande.
Contrairement à ce qu'"Enedis" m'avait promis, je n'ai toujours pas reçu le devis pour le changement de câble, entre le compteur "Linky" et le disjoncteur, qui serait indispensable pour que la puissance puisse être portée à 30 kVA.
Le sous-traitant du jour m'affirme qu'il serait loisible que le compteur "Linky", actuellement sous la charreterie, soit transplanté à côté du disjoncteur, c'est-à-dire dans le colombier, ceci sans qu'il ne m'en coûte rien d'autre qu'un peu d'enduit à l'endroit où serait installé le compteur.
Comme j'ai l'impression d'avoir affaire à une bande de brêles, tous autant qu'ils sont, j'attends la suite avec, pour le moment, la sérénité des vieilles troupes.
Bâtiment Nord
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie des associations
rédigé le Vendredi 3 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie des associations
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
rédigé le Lundi 6 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
Des effets de la fringale la nuit...
Après que j'ai prélevé une part de mille-feuilles pascal dans le réfrigérateur, un rayon de lumière du plafonnier sur l’ilot central a révélé qu'un compagnon peu soigneux d'un artisan de la chaîne avait mal essuyé diverses taches de résine :
Non, ce n'est pas bien d'avoir essayé, ne fût-ce que dans un moment d'égarement, de prendre ce Bon-Papa pour un con.
Après que j'ai prélevé une part de mille-feuilles pascal dans le réfrigérateur, un rayon de lumière du plafonnier sur l’ilot central a révélé qu'un compagnon peu soigneux d'un artisan de la chaîne avait mal essuyé diverses taches de résine :
Non, ce n'est pas bien d'avoir essayé, ne fût-ce que dans un moment d'égarement, de prendre ce Bon-Papa pour un con.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 15 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 15 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Réunion hier matin chez "Spadaccini", grossiste en pierre, organisée par Ghislain BARBREL, cuisiniste.
Il s'agissait de voir quelle pierre pourrait remplacer le quartzite "Taj Mahal" pour les plans de travail et crédences de la cuisine, les pierres façonnées qui nous avaient été livrées nous étant apparues inacceptables.
J'ai retenu diverses informations inédites pour moi :
- le quartzite est une roche métamorphique (non éruptive comme l'est le granit) contenant plus de 70 % de quartz, ce qui la rend extrêmement dure (moins que le diamant toutefois) et explique que son exploitation pour fabriquer des plans de travail soit récente (il fallait les outils) ;
- cette roche est extraite d'une montagne au Brésil où s'activent plusieurs concessionnaires à qui le grossiste doit s'adresser pour se réapprovisionner, ce qu'il fait périodiquement par lots de plusieurs plaques. La quasi-totalité de celles-ci ont désormais et habituellement 2 cm d'épaisseur. À la Chaslerie, il nous faut du 3 cm pour les plans de travail, en raison des becs de corbin. Pour les crédences, le 2 cm suffit ;
- le prix des pierres est connu du grossiste, des marbriers mais apparemment pas des cuisinistes et encore moins des clients finals comme bibi ;
- il est fait usage de résine pour parer aux défauts de la pierre en surface (c'est-à-dire les dissimuler) et pour renforcer sa solidité, notamment par en-dessous ;
- selon le traitement appliqué à la pierre, son aspect diffère sensiblement, ainsi que j'ai pu le vérifier "in situ". Comme l'explique le site du grossiste, il y a trois types de finition :
. la polie, habituelle dans les cimetières : la surface est unie brillante, réfléchissant la lumière sans rayure apparente. Cette finition est appropriée pour le marbre, le granit et le quartz ;
. l'adoucie : la surface est unie mate, les irrégularités ayant été supprimées. Cette finition est appropriée pour le marbre, le granit, la pierre et le quartz ;
. la satinée : "la surface est rustique avec des légers reliefs obtenus par frottement de brosses diamantées. Peut être réalisée en aspect poli ou mat. Finition appropriée pour le marbre et le granit" (le quartzite n'est donc pas cité par le grossiste).
Point important en matière de finitions : s'il est possible de passer d'une finition polie à une adoucie ou encore à une satinée, il est en revanche impossible de passer (ou de revenir) d'une satinée à l'une ou l'autre des deux autres. Sauf à réduire sensiblement l'épaisseur de la plaque (au moins de la profondeur de ce que j'appelle les "canyons"), ce qui ne serait plus possible ici puisque les meubles ont été livrés.
J'ai compris que, dans le cas des quartzites livrés à la Chaslerie, il y a eu plusieurs circonstances problématiques :
- la résine utilisée pour colmater les défauts de surface du quartzite n'ayant pu résister à la vigueur de la brosse nécessaire pour la finition"satinée", des défauts très disgracieux de ladite pierre sont ressortis. Je note d'ailleurs qu'un tel traitement n'est pas conseillé pour le quartzite et ne suis pas informé des raisons qui ont conduit à l'appliquer cette fois-ci ;
- les échantillons qui nous avaient été transmis au moment de la commande étaient soit polis, soit adoucis mais certainement pas satinés. Ou, s'ils étaient satinés, ces échantillons n'avaient pas fait l'objet préalablement d'un comblement de "canyons" à la résine. Nous n'avions donc eu sous les yeux, avant commande, que des finitions ne posant pas problème ;
- le cuisiniste avait, selon ce qu'il a indiqué hier au grossiste devant moi, retenu les pierres sur photos, sans les voir en vrai ;
- enfin, le marbrier a façonné les quartzites ainsi retenus sans soumettre son calepinage à quiconque, de sorte de divers défauts marqués ressortaient à des endroits particulièrement mal positionnés, ce qui a conduit à notre refus, à Carole et à moi.
Sur ces bases, j'ai déclaré hier que, si le choix ne tenait qu'à moi, le plus simple me semblerait de demander que soit fourni le quartzite "Taj Mahal" de la commande, avec une finition "adoucie" et non plus "satinée" comme nous en avions eu la mauvaise surprise. Toutefois, d'après ce que nous avons compris hier, le grossiste n'avait plus ce quartzite en stock et, selon ce qui m'a été indiqué, se réapprovisionner prendrait du temps et empêcherait la livraison de la cuisine avant six semaines.
Fidèle à mon attitude dans ce dossier, j'ai donc laissé Carole circuler avec le grossiste et le cuisiniste entre le show-room (très bien fait) et les extérieurs où les plaques étaient à touche-touche sans permettre véritablement de prendre une vue d'ensemble de chacune.
Carole a ainsi marqué son intérêt pour le granit suivant, appelé "Shiva", dont le cuisiniste m'a envoyé les photos hier soir (la troisième est celle de la plaque de 2 cm), non sans me préciser que le marbrier consulté considère impossible de découper ces plaques de manière à éliminer leurs "taches de rouille" qui déplaisent à Carole :
Il est prévu que le cuisiniste nous apporte des échantillons de ce granit afin que l'on puisse vérifier la compatibilité de sa couleur avec les autres couleurs de la cuisine (sol, meubles et plafond).
P.S. (à 15 heures) : Contrairement à ce que j'avais compris jusque là et vérification faite, le quartzite "Taj Mahal" utilisé par le marbrier Jean-François BENOÎT n'avait pas été acheté chez "SPADACCINI".
D'après le vendeur de "SPADACCINI", prénommé Benoît, qui nous a présenté ses plaques hier, il a, à ce jour, en stock, du "Taj Mahal" en question (qu'il appelle "HT 05") en quantité suffisante pour notre cuisine ; simplement, ses plaques sont polies mais il serait facile de leur donner une finition adoucie, ce qui éviterait d'attendre des délais de réapprovisionnement pouvant atteindre deux mois.
Ce vendeur a ajouté que les deux échantillons promis hier de granit "Shiva" ont déjà reçu le traitement de surface indiqué, ce qui nous permettra de mieux voir de quoi il retourne lorsque M. BARBREL nous les communiquera. L'une de ces finitions est adoucie, l'autre "adoucie avec un renforcement de couleurs, par passage d'un produit incolore lui donnant l'aspect de la pierre mouillée".
Enfin, j'ai eu confirmation qu'avant tout façonnage, le prix d'une plaque "Taj Mahal", telle que commandée au cuisiniste sur sa recommandation, est sensiblement plus élevé que celui d'une "Shiva".
Il me semble qu'avec toutes ces précisions, nous avons bien avancé dans la compréhension du problème rencontré et que nous disposons d'une solution correcte.
Donc, si le cuisiniste se comporte comme un "gentleman" et pour autant que Carole se range à mes vues, nous ne devrions plus attendre que le temps du façonnage pour disposer enfin d'une cuisine réalisée dans le matériau commandé initialement.
P.S. 2 (à 15 heures 30) : Carole m'a donné son accord pour le "Taj Mahal" adouci en question.
Pour ne pas que le lot nous échappe, j'ai répercuté l'information à "SPADACCINI", en levant corrélativement toute réserve sur du "Shiva".
Il s'agissait de voir quelle pierre pourrait remplacer le quartzite "Taj Mahal" pour les plans de travail et crédences de la cuisine, les pierres façonnées qui nous avaient été livrées nous étant apparues inacceptables.
J'ai retenu diverses informations inédites pour moi :
- le quartzite est une roche métamorphique (non éruptive comme l'est le granit) contenant plus de 70 % de quartz, ce qui la rend extrêmement dure (moins que le diamant toutefois) et explique que son exploitation pour fabriquer des plans de travail soit récente (il fallait les outils) ;
- cette roche est extraite d'une montagne au Brésil où s'activent plusieurs concessionnaires à qui le grossiste doit s'adresser pour se réapprovisionner, ce qu'il fait périodiquement par lots de plusieurs plaques. La quasi-totalité de celles-ci ont désormais et habituellement 2 cm d'épaisseur. À la Chaslerie, il nous faut du 3 cm pour les plans de travail, en raison des becs de corbin. Pour les crédences, le 2 cm suffit ;
- le prix des pierres est connu du grossiste, des marbriers mais apparemment pas des cuisinistes et encore moins des clients finals comme bibi ;
- il est fait usage de résine pour parer aux défauts de la pierre en surface (c'est-à-dire les dissimuler) et pour renforcer sa solidité, notamment par en-dessous ;
- selon le traitement appliqué à la pierre, son aspect diffère sensiblement, ainsi que j'ai pu le vérifier "in situ". Comme l'explique le site du grossiste, il y a trois types de finition :
. la polie, habituelle dans les cimetières : la surface est unie brillante, réfléchissant la lumière sans rayure apparente. Cette finition est appropriée pour le marbre, le granit et le quartz ;
. l'adoucie : la surface est unie mate, les irrégularités ayant été supprimées. Cette finition est appropriée pour le marbre, le granit, la pierre et le quartz ;
. la satinée : "la surface est rustique avec des légers reliefs obtenus par frottement de brosses diamantées. Peut être réalisée en aspect poli ou mat. Finition appropriée pour le marbre et le granit" (le quartzite n'est donc pas cité par le grossiste).
Point important en matière de finitions : s'il est possible de passer d'une finition polie à une adoucie ou encore à une satinée, il est en revanche impossible de passer (ou de revenir) d'une satinée à l'une ou l'autre des deux autres. Sauf à réduire sensiblement l'épaisseur de la plaque (au moins de la profondeur de ce que j'appelle les "canyons"), ce qui ne serait plus possible ici puisque les meubles ont été livrés.
J'ai compris que, dans le cas des quartzites livrés à la Chaslerie, il y a eu plusieurs circonstances problématiques :
- la résine utilisée pour colmater les défauts de surface du quartzite n'ayant pu résister à la vigueur de la brosse nécessaire pour la finition"satinée", des défauts très disgracieux de ladite pierre sont ressortis. Je note d'ailleurs qu'un tel traitement n'est pas conseillé pour le quartzite et ne suis pas informé des raisons qui ont conduit à l'appliquer cette fois-ci ;
- les échantillons qui nous avaient été transmis au moment de la commande étaient soit polis, soit adoucis mais certainement pas satinés. Ou, s'ils étaient satinés, ces échantillons n'avaient pas fait l'objet préalablement d'un comblement de "canyons" à la résine. Nous n'avions donc eu sous les yeux, avant commande, que des finitions ne posant pas problème ;
- le cuisiniste avait, selon ce qu'il a indiqué hier au grossiste devant moi, retenu les pierres sur photos, sans les voir en vrai ;
- enfin, le marbrier a façonné les quartzites ainsi retenus sans soumettre son calepinage à quiconque, de sorte de divers défauts marqués ressortaient à des endroits particulièrement mal positionnés, ce qui a conduit à notre refus, à Carole et à moi.
Sur ces bases, j'ai déclaré hier que, si le choix ne tenait qu'à moi, le plus simple me semblerait de demander que soit fourni le quartzite "Taj Mahal" de la commande, avec une finition "adoucie" et non plus "satinée" comme nous en avions eu la mauvaise surprise. Toutefois, d'après ce que nous avons compris hier, le grossiste n'avait plus ce quartzite en stock et, selon ce qui m'a été indiqué, se réapprovisionner prendrait du temps et empêcherait la livraison de la cuisine avant six semaines.
Fidèle à mon attitude dans ce dossier, j'ai donc laissé Carole circuler avec le grossiste et le cuisiniste entre le show-room (très bien fait) et les extérieurs où les plaques étaient à touche-touche sans permettre véritablement de prendre une vue d'ensemble de chacune.
Carole a ainsi marqué son intérêt pour le granit suivant, appelé "Shiva", dont le cuisiniste m'a envoyé les photos hier soir (la troisième est celle de la plaque de 2 cm), non sans me préciser que le marbrier consulté considère impossible de découper ces plaques de manière à éliminer leurs "taches de rouille" qui déplaisent à Carole :
Il est prévu que le cuisiniste nous apporte des échantillons de ce granit afin que l'on puisse vérifier la compatibilité de sa couleur avec les autres couleurs de la cuisine (sol, meubles et plafond).
P.S. (à 15 heures) : Contrairement à ce que j'avais compris jusque là et vérification faite, le quartzite "Taj Mahal" utilisé par le marbrier Jean-François BENOÎT n'avait pas été acheté chez "SPADACCINI".
D'après le vendeur de "SPADACCINI", prénommé Benoît, qui nous a présenté ses plaques hier, il a, à ce jour, en stock, du "Taj Mahal" en question (qu'il appelle "HT 05") en quantité suffisante pour notre cuisine ; simplement, ses plaques sont polies mais il serait facile de leur donner une finition adoucie, ce qui éviterait d'attendre des délais de réapprovisionnement pouvant atteindre deux mois.
Ce vendeur a ajouté que les deux échantillons promis hier de granit "Shiva" ont déjà reçu le traitement de surface indiqué, ce qui nous permettra de mieux voir de quoi il retourne lorsque M. BARBREL nous les communiquera. L'une de ces finitions est adoucie, l'autre "adoucie avec un renforcement de couleurs, par passage d'un produit incolore lui donnant l'aspect de la pierre mouillée".
Enfin, j'ai eu confirmation qu'avant tout façonnage, le prix d'une plaque "Taj Mahal", telle que commandée au cuisiniste sur sa recommandation, est sensiblement plus élevé que celui d'une "Shiva".
Il me semble qu'avec toutes ces précisions, nous avons bien avancé dans la compréhension du problème rencontré et que nous disposons d'une solution correcte.
Donc, si le cuisiniste se comporte comme un "gentleman" et pour autant que Carole se range à mes vues, nous ne devrions plus attendre que le temps du façonnage pour disposer enfin d'une cuisine réalisée dans le matériau commandé initialement.
P.S. 2 (à 15 heures 30) : Carole m'a donné son accord pour le "Taj Mahal" adouci en question.
Pour ne pas que le lot nous échappe, j'ai répercuté l'information à "SPADACCINI", en levant corrélativement toute réserve sur du "Shiva".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 15 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 15 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
En complément de mon message de ce matin, relatif à la visite hier chez "SPADACCINI", voici les photos que j'y ai alors prises.
Dans le show-room...
... nous avons cru reconnaître notre "Taj Mahal", ignorant que nous étions du fait que notre marbrier ne s'était pas approvisionné chez "SPADACCINI" :
Carole, qui avait mal compris les explications relatives aux trois finitions possibles, ayant retoqué cet échantillon car elle y voyait des nervures nécessairement source à ses yeux de "canyons" (comme je les appelle), son attention s'est reportée sur un "Tropical Gold foncé" mais nous avons appris qu'il n'est plus en stock :
Carole s'est alors intéressée au "Shiva"...
... dont nous sommes allés voir les plaques en extérieur.
Comme le montrent les photos suivantes, il n'était pas facile de nous rendre compte du dessin des pierres car celles-ci sont, pour la plupart, peu accessibles :
Il est cependant apparu que ledit "Shiva" comportait des "taches de rouille" peu engageantes :
Voici néanmoins ce sur quoi le choix de Carole s'est porté :
Avant que ce choix ne soit validé, "SPADACCINI" devait envoyer à Ghislain BARBREL qui nous les aurait communiqués deux échantillons de ce "Shiva", l'un poli et l'autre adouci.
Hier soir, Ghislain BARBREL m'a transmis les photos des plaques de "Shiva" susceptibles d'être ainsi retenues (voir mon message de ce matin). Il ajoutait que le marbrier, consulté par lui, avait indiqué ne pouvoir, par exemple par calepinage, en faire disparaître les "taches de rouille".
Cette après-midi, à la suite de mon enquête de ce jour dont j'ai rendu compte dans mes post-scriptums à mon précédent message, Ghislain BARBREL m'a communiqué à ma demande la photo de la plaque polie du "Taj Mahal" qu'il avait précisément validée pour servir à la réalisation de notre commande par le marbrier :
À la suite de cet envoi, j'ai essayé de retrouver, sur les pierres façonnées actuellement déposées dans la cuisine, les décors aperçus sur cette photo. Je n'y suis pas parvenu, tant le traitement satiné en a modifié l'aspect.
De ce reportage par lequel j'ai fait part de mes découvertes successives, je suppose que chacun pourra conclure que le monde des carriers est d'une technicité très peu accessible au "vulgus pecum" de mon genre. Il me semble qu'une telle conclusion ne peut que donner l'impression d'être en grand risque de se retrouver tarté (enfumé, si vous préférez) dans le monde de ces professionnels particuliers.
Vous me direz qu'il en va de même avec le monde des scieries, tel que j'ai commencé à le découvrir dans le cadre de mes activités embryonnaires de sylviculteur. Ou encore avec celui des soi-disant "professionnels de l'immobilier", tel qu'il m'a été donné de côtoyer certains des spécimen les plus gratinés de cette engeance lors de mon aventure à la "D2".
Mais terminons ce message sur une note positive. Je dois en effet noter qu'à ce stade, j'ai l'impression d'avoir choisi en Ghislain BARBREL un cuisiniste qui saura se comporter en "gentleman", c'est-à-dire m'éviter, au delà du retard, certes gênant, toute conséquence financière du changement de pierre après la bonne instruction du dossier en matière de finitions qui s'imposait.
Dans le show-room...
... nous avons cru reconnaître notre "Taj Mahal", ignorant que nous étions du fait que notre marbrier ne s'était pas approvisionné chez "SPADACCINI" :
Carole, qui avait mal compris les explications relatives aux trois finitions possibles, ayant retoqué cet échantillon car elle y voyait des nervures nécessairement source à ses yeux de "canyons" (comme je les appelle), son attention s'est reportée sur un "Tropical Gold foncé" mais nous avons appris qu'il n'est plus en stock :
Carole s'est alors intéressée au "Shiva"...
... dont nous sommes allés voir les plaques en extérieur.
Comme le montrent les photos suivantes, il n'était pas facile de nous rendre compte du dessin des pierres car celles-ci sont, pour la plupart, peu accessibles :
Il est cependant apparu que ledit "Shiva" comportait des "taches de rouille" peu engageantes :
Voici néanmoins ce sur quoi le choix de Carole s'est porté :
Avant que ce choix ne soit validé, "SPADACCINI" devait envoyer à Ghislain BARBREL qui nous les aurait communiqués deux échantillons de ce "Shiva", l'un poli et l'autre adouci.
Hier soir, Ghislain BARBREL m'a transmis les photos des plaques de "Shiva" susceptibles d'être ainsi retenues (voir mon message de ce matin). Il ajoutait que le marbrier, consulté par lui, avait indiqué ne pouvoir, par exemple par calepinage, en faire disparaître les "taches de rouille".
Cette après-midi, à la suite de mon enquête de ce jour dont j'ai rendu compte dans mes post-scriptums à mon précédent message, Ghislain BARBREL m'a communiqué à ma demande la photo de la plaque polie du "Taj Mahal" qu'il avait précisément validée pour servir à la réalisation de notre commande par le marbrier :
À la suite de cet envoi, j'ai essayé de retrouver, sur les pierres façonnées actuellement déposées dans la cuisine, les décors aperçus sur cette photo. Je n'y suis pas parvenu, tant le traitement satiné en a modifié l'aspect.
De ce reportage par lequel j'ai fait part de mes découvertes successives, je suppose que chacun pourra conclure que le monde des carriers est d'une technicité très peu accessible au "vulgus pecum" de mon genre. Il me semble qu'une telle conclusion ne peut que donner l'impression d'être en grand risque de se retrouver tarté (enfumé, si vous préférez) dans le monde de ces professionnels particuliers.
Vous me direz qu'il en va de même avec le monde des scieries, tel que j'ai commencé à le découvrir dans le cadre de mes activités embryonnaires de sylviculteur. Ou encore avec celui des soi-disant "professionnels de l'immobilier", tel qu'il m'a été donné de côtoyer certains des spécimen les plus gratinés de cette engeance lors de mon aventure à la "D2".
Mais terminons ce message sur une note positive. Je dois en effet noter qu'à ce stade, j'ai l'impression d'avoir choisi en Ghislain BARBREL un cuisiniste qui saura se comporter en "gentleman", c'est-à-dire m'éviter, au delà du retard, certes gênant, toute conséquence financière du changement de pierre après la bonne instruction du dossier en matière de finitions qui s'imposait.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Jeudi 16 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Les amis de la Chaslerie
Échanges très intéressants aujourd'hui avec plusieurs acteurs de grande qualité du secteur de la restauration des monuments historiques.
Sur un plan général, il semblerait que les remontées dont disposent les meilleurs experts en Normandie fassent état d’une baisse de 35 % en 2026 des enveloppes budgétaire de l'Etat, aggravée par une nouvelle réduction de 10 % qui vient à peine d'intervenir, soit un niveau de contraction budgétaire sans précédent pour les opérations patrimoniales régionales. Cette alerte locale s’inscrit dans un contexte national de baisse des crédits patrimoniaux. Dans la note de présentation du PLF 2026 au Sénat, les crédits de l’action 01 « Monuments historiques et patrimoine monumental » sont en effet indiqués en baisse de 34 % en autorisations d’engagement et de 21 % en crédits de paiement par rapport à 2025.
On voudra bien m'excuser de ne pas fournir ici la liste documentée des arguments expliquant l'absurdité d'une telle politique.
Sur un plan particulier, on se souvient que lors de la réunion régionale de la "Demeure Historique" le 27 mars dernier (soit il y a moins de trois semaines), M. le conservateur régional des monuments historiques avait invité les participants à lui soumettre des demandes de subventions pour l'entretien de leur monument. Le motif de cette recommandation, fort applaudie par l'auditoire, était qu'il lui restait des crédits inemployés sur lesquels il avait appelé notre attention en termes sympathiques. N'ayant bien sûr pas trouvé de formulaire à remplir dans la confusion du site internet administratif correspondant, je m'étais immédiatement adressé aux services de la D.R.A.C. pour en recevoir un exemplaire. La réponse m'est arrivée ce matin. Elle ne comporte toujours pas le moindre formulaire en question mais rappelle une série de truismes bien connus de tous ceux dont la carrière de restaurateur de monument historique s'étend sur trente-cinq années. Surtout, elle se conclut par ces deux phrases d'airain frappées sur la meilleure enclume : "l’ensemble des projets d’entretien pouvant être subventionnés a été arrêté. Votre demande ne pourra donc pas être prise en compte pour l’année 2026."
"Et voilà pourquoi votre fille est muette !"
Pas notre site favori, apparemment, n'en déplaise à ceux, heureusement rares, qui tenteraient encore d'en brider la libre parole.
P.S. (du 17 avril 2026 à 3 heures 20) : La mise en ligne de telles informations par votre serviteur a provoqué le commentaire suivant le l'un de nos interlocuteurs préférés :
"Merci d'avoir relayé...
Il faut savoir qu'aucune baisse du budget de l'audiovisuel (par exemple) n'est notée, à ma connaissance, et imaginons qu'une baisse de 45% du budget de l'éducation dite nationale soit prévue, quelles seraient les réactions des intéressés ?
Le silence des agneaux (ou des veaux) est effrayant devant l'abattoir."
Nous vivons une drôle d'époque. Gardons toutefois le moral en nous rappelant la réponse de Winston CHURCHILL, en pleine Seconde Guerre Mondiale, à des interlocuteurs abrutis qui lui recommandaient de couper dans les crédits de son ministère de la culture (ou de son équivalent puisque le nôtre est sans égal) :
Je me bornerai à souligner que cette magnifique citation figure en exergue d'une interview d'un acteur très dévoué, et que l'on croit non moins méritant, de la chaîne du patrimoine.
Voir à ce sujet la page 161 de la deuxième édition revue et augmentée de l'ouvrage très superbement préfacé et néanmoins sobrement titré "Le manoir de la Chaslerie - Aspects historiques et perspectives d'avenir.
Cet ouvrage est en vente audit manoir favori au prix de 20 € l'exemplaire (plus 10 € de frais de port si l'on ne vient pas le quérir sur place, comme c'est encore possible en ce jour).
Sur un plan général, il semblerait que les remontées dont disposent les meilleurs experts en Normandie fassent état d’une baisse de 35 % en 2026 des enveloppes budgétaire de l'Etat, aggravée par une nouvelle réduction de 10 % qui vient à peine d'intervenir, soit un niveau de contraction budgétaire sans précédent pour les opérations patrimoniales régionales. Cette alerte locale s’inscrit dans un contexte national de baisse des crédits patrimoniaux. Dans la note de présentation du PLF 2026 au Sénat, les crédits de l’action 01 « Monuments historiques et patrimoine monumental » sont en effet indiqués en baisse de 34 % en autorisations d’engagement et de 21 % en crédits de paiement par rapport à 2025.
On voudra bien m'excuser de ne pas fournir ici la liste documentée des arguments expliquant l'absurdité d'une telle politique.
Sur un plan particulier, on se souvient que lors de la réunion régionale de la "Demeure Historique" le 27 mars dernier (soit il y a moins de trois semaines), M. le conservateur régional des monuments historiques avait invité les participants à lui soumettre des demandes de subventions pour l'entretien de leur monument. Le motif de cette recommandation, fort applaudie par l'auditoire, était qu'il lui restait des crédits inemployés sur lesquels il avait appelé notre attention en termes sympathiques. N'ayant bien sûr pas trouvé de formulaire à remplir dans la confusion du site internet administratif correspondant, je m'étais immédiatement adressé aux services de la D.R.A.C. pour en recevoir un exemplaire. La réponse m'est arrivée ce matin. Elle ne comporte toujours pas le moindre formulaire en question mais rappelle une série de truismes bien connus de tous ceux dont la carrière de restaurateur de monument historique s'étend sur trente-cinq années. Surtout, elle se conclut par ces deux phrases d'airain frappées sur la meilleure enclume : "l’ensemble des projets d’entretien pouvant être subventionnés a été arrêté. Votre demande ne pourra donc pas être prise en compte pour l’année 2026."
"Et voilà pourquoi votre fille est muette !"
Pas notre site favori, apparemment, n'en déplaise à ceux, heureusement rares, qui tenteraient encore d'en brider la libre parole.
P.S. (du 17 avril 2026 à 3 heures 20) : La mise en ligne de telles informations par votre serviteur a provoqué le commentaire suivant le l'un de nos interlocuteurs préférés :
"Merci d'avoir relayé...
Il faut savoir qu'aucune baisse du budget de l'audiovisuel (par exemple) n'est notée, à ma connaissance, et imaginons qu'une baisse de 45% du budget de l'éducation dite nationale soit prévue, quelles seraient les réactions des intéressés ?
Le silence des agneaux (ou des veaux) est effrayant devant l'abattoir."
Nous vivons une drôle d'époque. Gardons toutefois le moral en nous rappelant la réponse de Winston CHURCHILL, en pleine Seconde Guerre Mondiale, à des interlocuteurs abrutis qui lui recommandaient de couper dans les crédits de son ministère de la culture (ou de son équivalent puisque le nôtre est sans égal) :
"Si ce n'est pour la culture, pourquoi nous battons-nous alors ?"
Je me bornerai à souligner que cette magnifique citation figure en exergue d'une interview d'un acteur très dévoué, et que l'on croit non moins méritant, de la chaîne du patrimoine.
Voir à ce sujet la page 161 de la deuxième édition revue et augmentée de l'ouvrage très superbement préfacé et néanmoins sobrement titré "Le manoir de la Chaslerie - Aspects historiques et perspectives d'avenir.
Cet ouvrage est en vente audit manoir favori au prix de 20 € l'exemplaire (plus 10 € de frais de port si l'on ne vient pas le quérir sur place, comme c'est encore possible en ce jour).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 17 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Vendredi 17 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 17 avril 2026 12:41
À : Anne-Sophie DUMONT
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C.F.
Objet : La Chaslerie
Madame,
Suite à notre conversation téléphonique de ce matin, voici deux photos qui m'ont paru intéressantes pour des fresques à réaliser chez moi, au fin fond de la Normandie (l'ex-Basse) :
Et voici les plans du manoir.
Je penserais au premier décor pour les murs de la pièce du rez-de-chaussée de la tour nord-est du logis (page 13 de ces plans). Et au second (les lignes brisées) pour ceux de la "pièce nord" à l'étage du logis (page 14 ; en fait, ce sera une chambre).
À votre disposition pour en reparler, par exemple sur place à une date à votre convenance.
Avec mes salutations distinguées,
PPF
La Chaslerie
3490 route de Lonlay (c'est la D 22)
La Haute-Chapelle
61700 Domfront en Poiraie
06 12 96 01 34
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 17 avril 2026 12:41
À : Anne-Sophie DUMONT
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C.F.
Objet : La Chaslerie
Madame,
Suite à notre conversation téléphonique de ce matin, voici deux photos qui m'ont paru intéressantes pour des fresques à réaliser chez moi, au fin fond de la Normandie (l'ex-Basse) :
Et voici les plans du manoir.
Je penserais au premier décor pour les murs de la pièce du rez-de-chaussée de la tour nord-est du logis (page 13 de ces plans). Et au second (les lignes brisées) pour ceux de la "pièce nord" à l'étage du logis (page 14 ; en fait, ce sera une chambre).
À votre disposition pour en reparler, par exemple sur place à une date à votre convenance.
Avec mes salutations distinguées,
PPF
La Chaslerie
3490 route de Lonlay (c'est la D 22)
La Haute-Chapelle
61700 Domfront en Poiraie
06 12 96 01 34
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Avril 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Bâtiment Nord
rédigé le Samedi 25 Avril 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Bâtiment Nord
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 25 avril 2026 21:03
À : (...)
Cc : C. F.
Objet : La Chaslerie
Bonsoir !
Où en êtes-vous de vos réflexions et combien de temps nous faudra-t-il encore attendre pour disposer d'une cuisine enfin convenable ?
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 25 avril 2026 21:03
À : (...)
Cc : C. F.
Objet : La Chaslerie
Bonsoir !
Où en êtes-vous de vos réflexions et combien de temps nous faudra-t-il encore attendre pour disposer d'une cuisine enfin convenable ?
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 27 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 27 avril 2026 07:05
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: La Chaslerie
J'ai appelé il y a quelques jours l'employé de Spadaccini que nous avions rencontré. Il m'a assuré que ces échantillons vous avaient été immédiatement envoyés. Soit il y a une dizaine de jours.
De toutes façons, puisque votre marbrier de Caen s'est déclaré incapable d'éliminer les taches de rouille du granit "Shiva", il est plus que probable qu'on s'en tiendra au "Taj Mahal" prévu à la commande depuis plus d'un an (https://www.chaslerie.fr/recherche?q=taj+mahal).
Plus que jamais, il est nécessaire que le résultat soit enfin :
- sans plus de défauts que selon les échantillons communiqués qui ne pouvaient aucunement laisser imaginer de telles horreurs inacceptables
- et selon les dessins précisément transmis et approuvés.
_______________________________________________________________________________________________
De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : lundi 27 avril 2026 05:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F.
Objet : Re: La Chaslerie
Bonjour Monsieur Fourcade,
J’attends toujours les échantillons de Spadaccini pour savoir s’ils vous conviennent.
Je les relance de nouveau aujourd’hui.
Bien à vous,
Ghislain Barbrel
Cuisines Barbrel
06.14.44.54.03
_______________________________________________________________________________________________
Le 25 avr. 2026 à 21:03, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Bonsoir !
Où en êtes-vous de vos réflexions et combien de temps nous faudra-t-il encore attendre pour disposer d'une cuisine enfin convenable ?
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 27 avril 2026 07:05
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: La Chaslerie
J'ai appelé il y a quelques jours l'employé de Spadaccini que nous avions rencontré. Il m'a assuré que ces échantillons vous avaient été immédiatement envoyés. Soit il y a une dizaine de jours.
De toutes façons, puisque votre marbrier de Caen s'est déclaré incapable d'éliminer les taches de rouille du granit "Shiva", il est plus que probable qu'on s'en tiendra au "Taj Mahal" prévu à la commande depuis plus d'un an (https://www.chaslerie.fr/recherche?q=taj+mahal).
Plus que jamais, il est nécessaire que le résultat soit enfin :
- sans plus de défauts que selon les échantillons communiqués qui ne pouvaient aucunement laisser imaginer de telles horreurs inacceptables
- et selon les dessins précisément transmis et approuvés.
_______________________________________________________________________________________________
De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : lundi 27 avril 2026 05:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F.
Objet : Re: La Chaslerie
Bonjour Monsieur Fourcade,
J’attends toujours les échantillons de Spadaccini pour savoir s’ils vous conviennent.
Je les relance de nouveau aujourd’hui.
Bien à vous,
Ghislain Barbrel
Cuisines Barbrel
06.14.44.54.03
_______________________________________________________________________________________________
Le 25 avr. 2026 à 21:03, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Bonsoir !
Où en êtes-vous de vos réflexions et combien de temps nous faudra-t-il encore attendre pour disposer d'une cuisine enfin convenable ?
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 28 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Je suis allé récupérer à Joué-du-Bois les deux échantillons de granit "Shiva" envoyés par "Spadaccini". Je voulais vérifier si leurs couleurs iraient dans la cuisine pour remplacer le kartzite "Taj Mahal" :
La réponse est clairement non. En effet, les couleurs retenues dans la cuisine après un débat méthodique ont été voulues douces voire opalescentes pour toute l'installation.
En l'absence de Carole, je trouve que le "Shiva" serait bon pour un étal de boucher.
La réponse est clairement non. En effet, les couleurs retenues dans la cuisine après un débat méthodique ont été voulues douces voire opalescentes pour toute l'installation.
En l'absence de Carole, je trouve que le "Shiva" serait bon pour un étal de boucher.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 29 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Il va être grand temps de lancer les travaux destinés à doter le rez-de-chaussée du bâtiment nord d'un cabinet de toilettes de "qualité FOURCADE". À ce propos, voici mes échanges du jour avec Carole :
(Début de citation)
De : C. F.
Envoyé : mercredi 29 avril 2026 18:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Votre convocation à l'Assemblée générale Maisons Paysannes de France 2026 en Dordogne
oui, on peut mettre le micro ondes dans le placard à gauche des fours (là ou Barbrel veut nous en mettre un neuf). Pour ce qui est des deux tables, l'une est a mettre dehors vers les balançoires, l'autre dans les écuries.
Ok pour enlever tout ce qu'il y a dans la future petite douche WC.
__________________________________________________________________________________________
On Wed, Apr 29, 2026 at 3:34 PM Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> wrote:
Oui, il faut dégager la SàM, y compris le micro-ondes et les petites tables.
BARBREL me dit que dans la nouvelle cuisine, le lave-vaisselle est opérationnel, comme l'est l'évier de l'arrière-cuisine.
Donc, si tu en es d'accord, je peux faire dégager le petit cabinet de toilettes de la chambre mortuaire. Et engager les travaux dans ce petit cabinet de toilettes.
__________________________________________________________________________________________
De : C. F.
Envoyé : mercredi 29 avril 2026 14:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Votre convocation à l'Assemblée générale Maisons Paysannes de France 2026 en Dordogne
Je ne peux y aller car lundi matin, AG de l'avenue Jules Janin. Trop court pour un A/R. Y vas-tu ?
(...)
Peux-tu faire enlever le réfrigérateur de la salle à manger et le mettre dans l'écurie à côté de l'autre ? Il y a un peu de nourriture dans la partie congélateur. La mettre dans le nouveau congélateur, sauf si elle paraît pas terrible.
(Fin de citation)
(Début de citation)
De : C. F.
Envoyé : mercredi 29 avril 2026 18:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Votre convocation à l'Assemblée générale Maisons Paysannes de France 2026 en Dordogne
oui, on peut mettre le micro ondes dans le placard à gauche des fours (là ou Barbrel veut nous en mettre un neuf). Pour ce qui est des deux tables, l'une est a mettre dehors vers les balançoires, l'autre dans les écuries.
Ok pour enlever tout ce qu'il y a dans la future petite douche WC.
__________________________________________________________________________________________
On Wed, Apr 29, 2026 at 3:34 PM Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> wrote:
Oui, il faut dégager la SàM, y compris le micro-ondes et les petites tables.
BARBREL me dit que dans la nouvelle cuisine, le lave-vaisselle est opérationnel, comme l'est l'évier de l'arrière-cuisine.
Donc, si tu en es d'accord, je peux faire dégager le petit cabinet de toilettes de la chambre mortuaire. Et engager les travaux dans ce petit cabinet de toilettes.
__________________________________________________________________________________________
De : C. F.
Envoyé : mercredi 29 avril 2026 14:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Votre convocation à l'Assemblée générale Maisons Paysannes de France 2026 en Dordogne
Je ne peux y aller car lundi matin, AG de l'avenue Jules Janin. Trop court pour un A/R. Y vas-tu ?
(...)
Peux-tu faire enlever le réfrigérateur de la salle à manger et le mettre dans l'écurie à côté de l'autre ? Il y a un peu de nourriture dans la partie congélateur. La mettre dans le nouveau congélateur, sauf si elle paraît pas terrible.
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Jeudi 30 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
J'ai appelé Vincent AUBIN cette après-midi. Il m'a répondu très aimablement, comme toujours.
Il est inflexible sur la règle selon laquelle il ne pourrait y avoir que deux appels de paiement de la subvention régionale signée, ce que je trouve totalement hors-sol.
En revanche, il se déclare plein d'espoir qu'on arrive à mettre en place en 2027 une subvention régionale pour la restauration, principalement, des menuiseries extérieures de l'aile ouest du manoir favori.
Touchons du bois !
P.S. (à 23 heures 50) :
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 30 avril 2026 23:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : La Chaslerie - Subventions régionales
Cher Monsieur,
Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/61783
Il faut que je puisse mettre très rapidement dans les tuyaux les demandes de subventions (au moins État et Région) pour l'aile ouest (et travaux assimilés).
Il devient urgent que je dispose de vos contributions à ce sujet. Où en sommes-nous d'ailleurs ? Avons-nous franchi, à l'occasion de l'une des très innombrables sessions paperassières précédentes, le stade de l'autorisation de travaux pour cette tranche ou reste-t-il encore devant nous ?
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Il est inflexible sur la règle selon laquelle il ne pourrait y avoir que deux appels de paiement de la subvention régionale signée, ce que je trouve totalement hors-sol.
En revanche, il se déclare plein d'espoir qu'on arrive à mettre en place en 2027 une subvention régionale pour la restauration, principalement, des menuiseries extérieures de l'aile ouest du manoir favori.
Touchons du bois !
P.S. (à 23 heures 50) :
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 30 avril 2026 23:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : La Chaslerie - Subventions régionales
Cher Monsieur,
Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/61783
Il faut que je puisse mettre très rapidement dans les tuyaux les demandes de subventions (au moins État et Région) pour l'aile ouest (et travaux assimilés).
Il devient urgent que je dispose de vos contributions à ce sujet. Où en sommes-nous d'ailleurs ? Avons-nous franchi, à l'occasion de l'une des très innombrables sessions paperassières précédentes, le stade de l'autorisation de travaux pour cette tranche ou reste-t-il encore devant nous ?
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Mai 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 4 Mai 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 mai 2026 09:05
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Livraison correcte de la commande des plans de travail et de la suite
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
PPF
___________________________________________________________________________________________
De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : lundi 4 mai 2026 09:00
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F.
Objet : Re: Livraison correcte de la commande des plans de travail et de la suite
Bonjour Monsieur Fourcade,
Je suis actuellement à la recherche d’un autre marbrier.
J’espère avoir un retour cette semaine.
Bien à vous,
Ghislain Barbrel
Cuisines Barbrel
06.14.44.54.03
___________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 mai 2026 00:46
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : Livraison correcte de la commande des plans de travail et de la suite
Monsieur,
Aucun progrès depuis le 20 mars dernier bien que les plans de travail aient alors été constatés inacceptables, y compris par vous. Ça commence à bien faire.
Où en êtes-vous ? Combien de temps faudra-t-il encore attendre ?
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 mai 2026 09:05
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Livraison correcte de la commande des plans de travail et de la suite
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
PPF
___________________________________________________________________________________________
De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : lundi 4 mai 2026 09:00
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F.
Objet : Re: Livraison correcte de la commande des plans de travail et de la suite
Bonjour Monsieur Fourcade,
Je suis actuellement à la recherche d’un autre marbrier.
J’espère avoir un retour cette semaine.
Bien à vous,
Ghislain Barbrel
Cuisines Barbrel
06.14.44.54.03
___________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 mai 2026 00:46
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : Livraison correcte de la commande des plans de travail et de la suite
Monsieur,
Aucun progrès depuis le 20 mars dernier bien que les plans de travail aient alors été constatés inacceptables, y compris par vous. Ça commence à bien faire.
Où en êtes-vous ? Combien de temps faudra-t-il encore attendre ?
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Mardi 5 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 mai 2026 11:00
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr>; Edouard DE LAMAZE ; Isabelle d'HARCOURT ; VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Objet : RE: TR:
Cher Monsieur,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon détaillée.
Pour moi qui n'avais pas demandé d'avance (à tort, apparemment) et qui ai déjà demandé un acompte, il ne reste donc que deux fenêtres de tir.
Je trouve que c'est gênant en pratique, du moins du point de vue de maîtres d'ouvrage, et me pose quelques questions :
- les autres subventionneurs (Etat et départements notamment) ont-ils, à votre connaissance, les mêmes règles en la matière ? Si non, comme je le crois (peut-être à tort), quel est l'intérêt de différences qui, si elles sont confirmées, compliquent beaucoup les choses sans rationalité évidente (pensons à la célèbre et si sage recommandation générale du Président POMPIDOU) ?
- ne serait-il pas envisageable, par exemple, de prévoir autant d'acomptes possibles que de fois où le montant des travaux subventionnés en cause est un multiple de 100 000 €, par exemple aussi ? Il me semble que la surcharge des services serait modeste ;
- de telles questions ne gagneraient-elles pas à donner lieu à débat avec les associations représentatives dans de tels domaines ? N'était-il pas prévu des échanges formalisés périodiques ? Où en sommes-nous de cette périodicité ?
Bien cordialement,
PPF
_____________________________________________________________________________________________
De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : mardi 5 mai 2026 08:58
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc :(...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr>
Objet : TR:
Bonjour Monsieur FOURCADE,
Votre convention, que vous retrouverez en pièce jointe, précise à l’article 6 les modalités de versement de la subvention qui comprennent :
- 1 Avance (qui n’a pas été demandée)
- 2 Acomptes (1 acompte a été payé le 26 février 2025)
- 1 solde (le solde ne doit pas être inférieur à 20 %)
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
(...)
Chargé de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 mai 2026 11:00
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr>; Edouard DE LAMAZE ; Isabelle d'HARCOURT ; VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Objet : RE: TR:
Cher Monsieur,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon détaillée.
Pour moi qui n'avais pas demandé d'avance (à tort, apparemment) et qui ai déjà demandé un acompte, il ne reste donc que deux fenêtres de tir.
Je trouve que c'est gênant en pratique, du moins du point de vue de maîtres d'ouvrage, et me pose quelques questions :
- les autres subventionneurs (Etat et départements notamment) ont-ils, à votre connaissance, les mêmes règles en la matière ? Si non, comme je le crois (peut-être à tort), quel est l'intérêt de différences qui, si elles sont confirmées, compliquent beaucoup les choses sans rationalité évidente (pensons à la célèbre et si sage recommandation générale du Président POMPIDOU) ?
- ne serait-il pas envisageable, par exemple, de prévoir autant d'acomptes possibles que de fois où le montant des travaux subventionnés en cause est un multiple de 100 000 €, par exemple aussi ? Il me semble que la surcharge des services serait modeste ;
- de telles questions ne gagneraient-elles pas à donner lieu à débat avec les associations représentatives dans de tels domaines ? N'était-il pas prévu des échanges formalisés périodiques ? Où en sommes-nous de cette périodicité ?
Bien cordialement,
PPF
_____________________________________________________________________________________________
De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : mardi 5 mai 2026 08:58
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc :(...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr>
Objet : TR:
Bonjour Monsieur FOURCADE,
Votre convention, que vous retrouverez en pièce jointe, précise à l’article 6 les modalités de versement de la subvention qui comprennent :
- 1 Avance (qui n’a pas été demandée)
- 2 Acomptes (1 acompte a été payé le 26 février 2025)
- 1 solde (le solde ne doit pas être inférieur à 20 %)
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
(...)
Chargé de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 5 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Nous avons commencé, avec Carole, à nous renseigner sur les carrelages à prévoir au sol et sur les murs du cabinet de toilettes du bâtiment nord. Notre première visite a été au magasin "Porcelanosa" de Flers où j'ai pris ces quelques photos :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mercredi 6 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 6 mai 2026 17:38
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : Cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord
Le plan de cette pièce, actuellement "débarras", tel qu'il figure dans les relevés de l'étude de diagnostic d'ensemble, est faux :
- l'angle nord-ouest de la pièce est très mal dessiné ;
- la pièce est dotée, sur ce plan, d'une ouverture extérieure archi-fausse dans son dimensionnement et son positionnement ;
- de plus, la grille représentée à cette ouverture n'existe nullement et n'a jamais existé telle que dessinée sur ce plan.
Le (...) que constitue le relevé de l'étude de diagnostic d'ensemble à ce sujet obère les réflexions en cours sur l'aménagement souhaité imminent de ce cabinet de toilettes.
Je vous prie de venir à la prochaine réunion de chantier muni de vos outils vous permettant de livrer un relevé exact.
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 6 mai 2026 17:38
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : Cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord
Le plan de cette pièce, actuellement "débarras", tel qu'il figure dans les relevés de l'étude de diagnostic d'ensemble, est faux :
- l'angle nord-ouest de la pièce est très mal dessiné ;
- la pièce est dotée, sur ce plan, d'une ouverture extérieure archi-fausse dans son dimensionnement et son positionnement ;
- de plus, la grille représentée à cette ouverture n'existe nullement et n'a jamais existé telle que dessinée sur ce plan.
Le (...) que constitue le relevé de l'étude de diagnostic d'ensemble à ce sujet obère les réflexions en cours sur l'aménagement souhaité imminent de ce cabinet de toilettes.
Je vous prie de venir à la prochaine réunion de chantier muni de vos outils vous permettant de livrer un relevé exact.
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 mai 2026 11:11
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)r@culture.gouv.fr> ; Valérie ALAIN ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: TR:
Cher Monsieur,
Merci beaucoup pour ces nouvelles explications.
Pour votre bonne information, M. PAQUIN, architecte du patrimoine, a été mandaté pour que la prochaine tranche de travaux subventionnable puisse concerner "les menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle de la Chaslerie" (ce que nous pourrions appeler, pour simplifier nos références, la "tranche C"). J'attends qu'il veuille bien produire la demande d'autorisation de travaux correspondante, requise par les textes, de manière à me permettre, après feu vert de la D.R.A.C. et collecte des devis éclairés des entreprises, d'introduire dans les circuits (D.R.A.C., Région et CD61) les demandes de subventions nécessaires, ceci afin de nous permettre de tenir, "dans l'intérêt du monument", le calendrier 2027 programmé par M. le conservateur régional des monuments historiques.
Comme je suis amené à le rappeler souvent à M. PAQUIN, le respect de ce calendrier impose que :
- les travaux de la "tranche A" (au sens de la D.R.A.C.), qui devaient être terminés pour le 26 juillet 2025 (date de leur "inauguration" par le Président MORIN) , le soient enfin ; or, à ce jour, il reste encore à traiter comme il convient diverses menuiseries métalliques et une porte extérieure, plus à réceptionner convenablement ces travaux ;
- les travaux de la "tranche B" (au sens de la D.R.A.C.), dont j'avais de longue date demandé la fin des travaux avant le début de la saison 2026 des "spectacles à la Chaslerie" (soit avant ce samedi 9 mai 2026), donnent enfin lieu à un début de réalisation sur le terrain et soient surtout terminés en temps utile pour ne pas risquer de décrédibiliser toute demande de subvention que je serais ensuite en position de soumettre aux autorités concernées au titre de cette "tranche C".
Tout ceci complique beaucoup, sinon le paiement des honoraires de l'architecte ou des factures des artisans quand chacun s'acquitte de sa mission (et même bien avant, parfois), du moins la gestion de la trésorerie de divers intervenants, dont la Région, ceci compte tenu des règles actuelles que vous m'avez remémorées. À ce propos, je suppose inutile de rappeler pour ma part que "tranche A + tranche B = tranche unique de la Région", telle que cette dernière a bien voulu, d'ores et déjà, accepter de la subventionner, ce dont tous ceux qui sont, y compris statutairement, attachés à rendre la Chaslerie digne d'être présentée au public et utile à la collectivité ne la remercieront jamais assez.
Bien cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : jeudi 7 mai 2026 10:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: TR:
Bonjour Monsieur FOURCADE,
En l’état, nous appliquons le règlement des subventions de la Région Normandie, il vous reste donc un acompte et un solde qui doit représenter au minimum 20 % de la subvention votée.
Si une prochaine subvention est votée dans le cadre de votre restauration du logis du Manoir de la Chaslerie nous pourrons prévoir un autre mode opératoire sur le nombre d’acomptes en fonction du contenu de la convention négociée entre le maître d’ouvrage et la Région Normandie.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
(...)
Chargé de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine
Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 14 47 62 98
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 mai 2026 11:11
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)r@culture.gouv.fr> ; Valérie ALAIN ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: TR:
Cher Monsieur,
Merci beaucoup pour ces nouvelles explications.
Pour votre bonne information, M. PAQUIN, architecte du patrimoine, a été mandaté pour que la prochaine tranche de travaux subventionnable puisse concerner "les menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle de la Chaslerie" (ce que nous pourrions appeler, pour simplifier nos références, la "tranche C"). J'attends qu'il veuille bien produire la demande d'autorisation de travaux correspondante, requise par les textes, de manière à me permettre, après feu vert de la D.R.A.C. et collecte des devis éclairés des entreprises, d'introduire dans les circuits (D.R.A.C., Région et CD61) les demandes de subventions nécessaires, ceci afin de nous permettre de tenir, "dans l'intérêt du monument", le calendrier 2027 programmé par M. le conservateur régional des monuments historiques.
Comme je suis amené à le rappeler souvent à M. PAQUIN, le respect de ce calendrier impose que :
- les travaux de la "tranche A" (au sens de la D.R.A.C.), qui devaient être terminés pour le 26 juillet 2025 (date de leur "inauguration" par le Président MORIN) , le soient enfin ; or, à ce jour, il reste encore à traiter comme il convient diverses menuiseries métalliques et une porte extérieure, plus à réceptionner convenablement ces travaux ;
- les travaux de la "tranche B" (au sens de la D.R.A.C.), dont j'avais de longue date demandé la fin des travaux avant le début de la saison 2026 des "spectacles à la Chaslerie" (soit avant ce samedi 9 mai 2026), donnent enfin lieu à un début de réalisation sur le terrain et soient surtout terminés en temps utile pour ne pas risquer de décrédibiliser toute demande de subvention que je serais ensuite en position de soumettre aux autorités concernées au titre de cette "tranche C".
Tout ceci complique beaucoup, sinon le paiement des honoraires de l'architecte ou des factures des artisans quand chacun s'acquitte de sa mission (et même bien avant, parfois), du moins la gestion de la trésorerie de divers intervenants, dont la Région, ceci compte tenu des règles actuelles que vous m'avez remémorées. À ce propos, je suppose inutile de rappeler pour ma part que "tranche A + tranche B = tranche unique de la Région", telle que cette dernière a bien voulu, d'ores et déjà, accepter de la subventionner, ce dont tous ceux qui sont, y compris statutairement, attachés à rendre la Chaslerie digne d'être présentée au public et utile à la collectivité ne la remercieront jamais assez.
Bien cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : jeudi 7 mai 2026 10:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: TR:
Bonjour Monsieur FOURCADE,
En l’état, nous appliquons le règlement des subventions de la Région Normandie, il vous reste donc un acompte et un solde qui doit représenter au minimum 20 % de la subvention votée.
Si une prochaine subvention est votée dans le cadre de votre restauration du logis du Manoir de la Chaslerie nous pourrons prévoir un autre mode opératoire sur le nombre d’acomptes en fonction du contenu de la convention négociée entre le maître d’ouvrage et la Région Normandie.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
(...)
Chargé de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine
Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 14 47 62 98
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Au courrier ce matin :
Donc, malgré divers appels à EdF et promesses d'"Enedis", la puissance installée à la Chaslerie demeure de 15 kVA.
Je vais devoir me fendre d'une L.R.A.R. d'engueulade à tous ces interlocuteurs obligés qui roupillent. Et, auparavant, rechercher grâce au site favori, les dates exactes des précédents échanges.
Donc, malgré divers appels à EdF et promesses d'"Enedis", la puissance installée à la Chaslerie demeure de 15 kVA.
Je vais devoir me fendre d'une L.R.A.R. d'engueulade à tous ces interlocuteurs obligés qui roupillent. Et, auparavant, rechercher grâce au site favori, les dates exactes des précédents échanges.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Peinture - Bâtiment Nord
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Peinture - Bâtiment Nord
C'est ainsi que je conçois le futur cabinet de toilettes du bâtiment nord :
En attendant, il va falloir que je dessine avec les moyens du bord un plan du volume disponible. Certes, je me garderai de signer que mon relevé a "une précision au millimètre"...
... mais au moins, mon crobard nous permettra d'avancer utilement dans nos réflexions.
Carole et moi, nous y voyons clair dans le double usage que doit avoir cette pièce :
- dans un premier temps, permettre aux petits-enfants, quand, par miracle et exception, ils viennent au manoir favori, de disposer d'une pièce où étaler leur bazar en toute impunité, ainsi qu'ils y semblent entraînés à Paris ;
- et, dès que l'un de nous deux n'arrivera plus guère à se déplacer sur ses deux jambes (je me rapproche à grands pas - si l'on peut dire - de ce stade de décrépitude), de rester vivre à la Chaslerie en limitant ses pénates, pour l'essentiel, à la "chambre mortuaire".
La question se complique quand on doit choisir comment répartir douche, cuvette de w.-c. et lavabo.
Deux hypothèses à ce sujet qui ont chacune ses avantages et ses inconvénients, pour autant qu'elles soient réalisables.
L'"hypothèse A" est celle que j'avais envisagée au départ - et j'avais même installé une cuvette de w.-c. de compétition sur cette base - avant que j'entreprenne d'agrandir la pièce en grattant une dizaine de centimètres sur son mur nord.
L"'hypothèse B" paraît plus rationnelle quant à la douche (on pourrait voir la nature par le fenestrou pendant les ablutions à loilpé, ce qui serait loin d'être désagréable) et, peut-être quant à la cuvette. Mais il faut que je m'assure que la porte ne gênerait pas le lavabo, surtout s'il est pour "personne à mobilité réduite (PMR)". Il vaudrait mieux que je ne me plante pas, tant l'espace est exigu.
Voici déjà les photos, prises hier, montrant l'état réel de l'angle nord-ouest de la pièce et des dimensions du fenestrou :
Il est incontestable (sauf mauvaise foi ou méconnaissance persistante du dossier) que ces dernières n'ont rien à voir avec celles de la fenêtre de l'entrée voisine du bâtiment nord. En effet, la surface de ce fenestrou est juste quatre fois moindre que celle de la fenêtre, une paille...
En attendant, il va falloir que je dessine avec les moyens du bord un plan du volume disponible. Certes, je me garderai de signer que mon relevé a "une précision au millimètre"...
... mais au moins, mon crobard nous permettra d'avancer utilement dans nos réflexions.
Carole et moi, nous y voyons clair dans le double usage que doit avoir cette pièce :
- dans un premier temps, permettre aux petits-enfants, quand, par miracle et exception, ils viennent au manoir favori, de disposer d'une pièce où étaler leur bazar en toute impunité, ainsi qu'ils y semblent entraînés à Paris ;
- et, dès que l'un de nous deux n'arrivera plus guère à se déplacer sur ses deux jambes (je me rapproche à grands pas - si l'on peut dire - de ce stade de décrépitude), de rester vivre à la Chaslerie en limitant ses pénates, pour l'essentiel, à la "chambre mortuaire".
La question se complique quand on doit choisir comment répartir douche, cuvette de w.-c. et lavabo.
Deux hypothèses à ce sujet qui ont chacune ses avantages et ses inconvénients, pour autant qu'elles soient réalisables.
L'"hypothèse A" est celle que j'avais envisagée au départ - et j'avais même installé une cuvette de w.-c. de compétition sur cette base - avant que j'entreprenne d'agrandir la pièce en grattant une dizaine de centimètres sur son mur nord.
L"'hypothèse B" paraît plus rationnelle quant à la douche (on pourrait voir la nature par le fenestrou pendant les ablutions à loilpé, ce qui serait loin d'être désagréable) et, peut-être quant à la cuvette. Mais il faut que je m'assure que la porte ne gênerait pas le lavabo, surtout s'il est pour "personne à mobilité réduite (PMR)". Il vaudrait mieux que je ne me plante pas, tant l'espace est exigu.
Voici déjà les photos, prises hier, montrant l'état réel de l'angle nord-ouest de la pièce et des dimensions du fenestrou :
Il est incontestable (sauf mauvaise foi ou méconnaissance persistante du dossier) que ces dernières n'ont rien à voir avec celles de la fenêtre de l'entrée voisine du bâtiment nord. En effet, la surface de ce fenestrou est juste quatre fois moindre que celle de la fenêtre, une paille...
Les amis de la Chaslerie
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Un affichage manorial...
... avec un texte revu et corrigé pour mieux refléter la réalité du chantier :
N.D.L.R. : Je précise que je fais du zèle car je suis informé que Mme Chantal JOURDAN, députée, et Mme Valérie ALAIN, vice-présidente du conseil départemental de l'Orne, tout comme divers conseillers municipaux de Domfront en Poiraie, assisteront au concert de demain.
... avec un texte revu et corrigé pour mieux refléter la réalité du chantier :
N.D.L.R. : Je précise que je fais du zèle car je suis informé que Mme Chantal JOURDAN, députée, et Mme Valérie ALAIN, vice-présidente du conseil départemental de l'Orne, tout comme divers conseillers municipaux de Domfront en Poiraie, assisteront au concert de demain.
