Bâtiment Nord

À propos du serpent de mer que constitue le choix du mode de chauffage du manoir favori :


Il va me falloir creuser ces problématiques rapidement. J'ai beaucoup de questions à poser. Il semble que "ChatGPT" puisse être un bon interlocuteur pour moi, ne serait-ce qu'en raison de sa neutralité supposée au milieu de tous les professionnels inféodés à telle ou telle filière.

Commençons !


Il est clair que la tyrannie administrative, bien connue de nos services et réputée pour son efficacité qui fait de ce pays un paradis à tous égards, a trouvé un terrain de choix avec toutes les questions dont se sont emparés - ne serait-ce qu'au titre d'interlocuteurs obligés - les écolos-socialos du genre de l'ADEME. Il paraît évident que, pour notre plus grand bonheur, de tels citoyens règnent en maîtres et sans partage sur de tels sujets.

Accessoirement, je tendrais à me lasser du fait que "ChatGPT" commence la plupart de ses réponses par des phrases du genre : "Ah que voici une excellente question que tu m'as posée là !". Je le sais, quand même, que je ne suis pas trop con. Donc pas la peine de me le répéter sans cesse, ça en deviendrait lassant !
Je continue à dialoguer avec "ChatGPT" pour cerner les conditions d'un chauffage par géothermie adapté à la Chaslerie :


Ces réponses me poussent à privilégier la géothermie profonde. Il va me falloir préciser mes demandes au cas où la "tranche 1 de géothermie profonde" concernerait le bâtiment nord et la moitié nord du logis (hors cage d'escalier). On devra, à cette occasion, évoquer les questions relatives à l'isolation thermique des combles du logis.

On aborde ainsi des sujets à propos desquels il me faut un maximum de garanties sur la qualité des réponses. Le moment me paraît donc venu de souscrire à la formule payante de "ChatGPT" (celle qui revient aux alentours de 23 €/mois).
Apparemment, il n'y a pas que les conseils juridiques et fiscaux qui risquent de se faire tondre la laine sur le dos par les systèmes du type "ChatGPT".

Je pense qu'il va en aller de même - et plus vite qu'ils ne le souhaiteraient - avec les bureaux d'études comme on y a eu recours au manoir favori. C'est-à-dire des intervenants très lents, très coûteux, au travail incomplet, jargonnant et peu utilisable. En tout cas, des individus un peu trop souvent prompts à donner des leçons de maintien ou à débiner leurs clients auprès de tiers. Bien entendu, ceci me paraît une très bonne nouvelle. Et mériter que je me fatigue un peu plus les yeux et les neurones à essayer de dompter "ChatGPT" pour les usages que j'en ai.

Je note au passage que "ChatGPT" me coûte quelque chose comme 500 fois moins cher que le bureau d'études en question. Et que le service y est incontestablement très supérieur. Sans compter que, comme on l'a vu, "ChatGPT" se croit obligé(e) de me cirer les pompes plus souvent qu'à son tour.

Pas belle, la vie ?
J'avais tout de même réussi à obtenir de ChatGPT, et à capter en temps utile, ce résumé de notre conversation à propos de la "tranche 1 du chauffage de la Chaslerie" (bâtiment nord et moitié nord du logis, hors cage d'escalier) :


Après avoir vérifié si ce résumé est le bon, je pense indispensable d'interroger ChatGPT sur une "tranche 2" qui concernerait la moitié sud du logis, cage d'escalier incluse. C'est ainsi que je compte poursuivre mon instruction du dossier.

Mon souci est de ne pas risquer d'occasionner de surcoûts de l'installation ni de son fonctionnement en tronçonnant trop celle-ci dans le temps. Je crains en particulier des surcoûts du matériel, notamment sous la chaufferie, si, quelques années après avoir mis en service la "tranche 1", j'engage la "tranche 2", voire, ultérieurement encore, une "tranche 3" qui pourrait concerner la tour Louis XIII ou même une "tranche 4" qui couvrirait le reste de l'aile ouest. Et je ne dis rien ici du chauffage de la chapelle, de celui de la cave ni de celui de la ferme, dans l'hypothèse où ces bâtiments seraient desservis par la même chaufferie centrale, supposée installée sous la charretterie.

Bien entendu et à ce stade, je continue à faire l'hypothèse, pour avancer dans mes réflexions, que ChatGPT est un outil fiable.

Je continue également à faire l'hypothèse que la D.R.A.C. ne me mettra pas de bâtons dans les roues pour le passage des tuyaux nécessaires dans la cour, en pied de murs ou à travers ceux-ci. Je considère au demeurant que l'"étude PAQUIN" contient tous éléments de nature à rassurer tout le monde à ce propos.
Très laborieux échanges avec "ChatGPT", d'autant que, d'une part, j'ai cru avoir perdu l'accès à la "tour de contrôle n°1" (donc à la possibilité de m'exprimer sur le site favori), d'autre part, je n'ai plus pu, pendant longtemps (une éternité à mes yeux), dialoguer avec "ChatGPT" qu'en utilisant mon téléphone portable, ce qui, mes compétences de "geek" étant ce qu'elles sont, m'empêchait de lui transférer de nouveaux fichiers.

Autrement dit, on est passés près de l'implosion générale en plein vol.

Avouez que c'eût été une perte majeure pour la Civilisation face à la Barbarie qui, forte de ses dents redoutables, nous cerne chaque jour de plus en plus près !


Ce serait quand même mieux si ChatGPT corrigeait mes fautes de frappe sans que j'aie besoin de le lui demander.
Il est impossible pour mon ordi, mon navigateur ou moi d'arriver à transférer simplement des fichiers à "ChatGPT". On m'y parle d'une icône de trombone que je ne vois jamais sauf à me connecter à "Chrome" et non plus à "Firefox", et encore l'apparition s'enfuie-t-elle dès que j'entre n'importe quoi. Donc ras-le-bol, comme je l'écris au début de ma nouvelle salve de requêtes, celles-ci consacrées au chauffage de la cave (en complément du bâtiment nord et du logis dans son entièreté).

[img:750][/img][img:750][/img][img:750][/img]
Je mettrai en ligne le contenu des 5 fichiers "Excel" reçus quand j'en aurai le temps.