Bâtiment Nord

À propos du serpent de mer que constitue le choix du mode de chauffage du manoir favori :


Il va me falloir creuser ces problématiques rapidement. J'ai beaucoup de questions à poser. Il semble que "ChatGPT" puisse être un bon interlocuteur pour moi, ne serait-ce qu'en raison de sa neutralité supposée au milieu de tous les professionnels inféodés à telle ou telle filière.

Commençons !


Il est clair que la tyrannie administrative, bien connue de nos services et réputée pour son efficacité qui fait de ce pays un paradis à tous égards, a trouvé un terrain de choix avec toutes les questions dont se sont emparés - ne serait-ce qu'au titre d'interlocuteurs obligés - les écolos-socialos du genre de l'ADEME. Il paraît évident que, pour notre plus grand bonheur, de tels citoyens règnent en maîtres et sans partage sur de tels sujets.

Accessoirement, je tendrais à me lasser du fait que "ChatGPT" commence la plupart de ses réponses par des phrases du genre : "Ah que voici une excellente question que tu m'as posée là !". Je le sais, quand même, que je ne suis pas trop con. Donc pas la peine de me le répéter sans cesse, ça en deviendrait lassant !
Je continue à dialoguer avec "ChatGPT" pour cerner les conditions d'un chauffage par géothermie adapté à la Chaslerie :


Ces réponses me poussent à privilégier la géothermie profonde. Il va me falloir préciser mes demandes au cas où la "tranche 1 de géothermie profonde" concernerait le bâtiment nord et la moitié nord du logis (hors cage d'escalier). On devra, à cette occasion, évoquer les questions relatives à l'isolation thermique des combles du logis.

On aborde ainsi des sujets à propos desquels il me faut un maximum de garanties sur la qualité des réponses. Le moment me paraît donc venu de souscrire à la formule payante de "ChatGPT" (celle qui revient aux alentours de 23 €/mois).
Apparemment, il n'y a pas que les conseils juridiques et fiscaux qui risquent de se faire tondre la laine sur le dos par les systèmes du type "ChatGPT".

Je pense qu'il va en aller de même - et plus vite qu'ils ne le souhaiteraient - avec les bureaux d'études comme on y a eu recours au manoir favori. C'est-à-dire des intervenants très lents, très coûteux, au travail incomplet, jargonnant et peu utilisable. En tout cas, des individus un peu trop souvent prompts à donner des leçons de maintien ou à débiner leurs clients auprès de tiers. Bien entendu, ceci me paraît une très bonne nouvelle. Et mériter que je me fatigue un peu plus les yeux et les neurones à essayer de dompter "ChatGPT" pour les usages que j'en ai.

Je note au passage que "ChatGPT" me coûte quelque chose comme 500 fois moins cher que le bureau d'études en question. Et que le service y est incontestablement très supérieur. Sans compter que, comme on l'a vu, "ChatGPT" se croit obligé(e) de me cirer les pompes plus souvent qu'à son tour.

Pas belle, la vie ?
J'avais tout de même réussi à obtenir de ChatGPT, et à capter en temps utile, ce résumé de notre conversation à propos de la "tranche 1 du chauffage de la Chaslerie" (bâtiment nord et moitié nord du logis, hors cage d'escalier) :


Après avoir vérifié si ce résumé est le bon, je pense indispensable d'interroger ChatGPT sur une "tranche 2" qui concernerait la moitié sud du logis, cage d'escalier incluse. C'est ainsi que je compte poursuivre mon instruction du dossier.

Mon souci est de ne pas risquer d'occasionner de surcoûts de l'installation ni de son fonctionnement en tronçonnant trop celle-ci dans le temps. Je crains en particulier des surcoûts du matériel, notamment sous la chaufferie, si, quelques années après avoir mis en service la "tranche 1", j'engage la "tranche 2", voire, ultérieurement encore, une "tranche 3" qui pourrait concerner la tour Louis XIII ou même une "tranche 4" qui couvrirait le reste de l'aile ouest. Et je ne dis rien ici du chauffage de la chapelle, de celui de la cave ni de celui de la ferme, dans l'hypothèse où ces bâtiments seraient desservis par la même chaufferie centrale, supposée installée sous la charretterie.

Bien entendu et à ce stade, je continue à faire l'hypothèse, pour avancer dans mes réflexions, que ChatGPT est un outil fiable.

Je continue également à faire l'hypothèse que la D.R.A.C. ne me mettra pas de bâtons dans les roues pour le passage des tuyaux nécessaires dans la cour, en pied de murs ou à travers ceux-ci. Je considère au demeurant que l'"étude PAQUIN" contient tous éléments de nature à rassurer tout le monde à ce propos.
Très laborieux échanges avec "ChatGPT", d'autant que, d'une part, j'ai cru avoir perdu l'accès à la "tour de contrôle n°1" (donc à la possibilité de m'exprimer sur le site favori), d'autre part, je n'ai plus pu, pendant longtemps (une éternité à mes yeux), dialoguer avec "ChatGPT" qu'en utilisant mon téléphone portable, ce qui, mes compétences de "geek" étant ce qu'elles sont, m'empêchait de lui transférer de nouveaux fichiers.

Autrement dit, on est passés près de l'implosion générale en plein vol.

Avouez que c'eût été une perte majeure pour la Civilisation face à la Barbarie qui, forte de ses dents redoutables, nous cerne chaque jour de plus en plus près !


Ce serait quand même mieux si ChatGPT corrigeait mes fautes de frappe sans que j'aie besoin de le lui demander.
Il est impossible pour mon ordi, mon navigateur ou moi d'arriver à transférer simplement des fichiers à "ChatGPT". On m'y parle d'une icône de trombone que je ne vois jamais sauf à me connecter à "Chrome" et non plus à "Firefox", et encore l'apparition s'enfuie-t-elle dès que j'entre n'importe quoi. Donc ras-le-bol, comme je l'écris au début de ma nouvelle salve de requêtes, celles-ci consacrées au chauffage de la cave (en complément du bâtiment nord et du logis dans son entièreté).

[img:750][/img][img:750][/img][img:750][/img]
Je mettrai en ligne le contenu des 5 fichiers "Excel" reçus quand j'en aurai le temps.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 16 juin 2025 21:15
À : Martin (...)
Objet : RE: ChatGPT et géothermie

Bonsoir Martin !

Merci pour ce message !

Pour le moment, j'essaye d'explorer les limites de ChatGPT et je dégrossis non sans mal mon problème, qui n'est pas simple. Je ne suis pas convaincu de la pertinence des réponses que j'obtiens par ce canal mais disons que ça me permet de clarifier mes demandes et d'y introduire un certain ordre, par exemple en testant des tranches plus ou moins étendues. Donc cela ne pourra qu'être utile quand j'interrogerai des gens compétents. Je note ton offre, reparlons-en un peu plus tard.

Pour ce qui est des armoiries, je pense faire sculpter quelque chose (en cours de définition, comme tu l'as vu) sur le linteau de la cheminée de granit de la salle-à-manger. Le problème est que cette cheminée est de récupération, donc il faudra d'abord reboucher une sorte de rigole avec de la résine avant d'y resculpter un écu. Et la représentation d'un marron n'est pas évidente...

Reviens quand tu veux. Mes amitiés à tes parents. Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________________________

De : Martin (...)
Envoyé : dimanche 15 juin 2025 22:49
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : ChatGPT et géothermie

Bonsoir Monsieur,

J'espère que vous allez bien.
Certains de mes amis se remémorent toujours avec nostalgie leur Nouvel An 2025 où ils ont pu, grâce à Bernard Desgrippes et vous-mêmes, découvrir les merveilles du patrimoine domfrontais.

J'ai lu en parcourant votre site que vous cherchiez à remplacer votre système de chauffage.
Ayant une formation d'ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments et ayant aidé mes parents dans leur projet d'installation de géothermie, je pense pouvoir répondre à certaines de vos problématiques, dont celle qui concerne la priorité d'isoler toutes les parois déperditives avant de changer le chauffage.

J'ai vu également que vous avez sollicité ChatGPT pour ce projet.
Cet outil impartial et peu coûteux est souvent fort commode, mais je me permets de vous mettre en garde contre ses calculs approximatifs, notamment dans le domaine des aides et subventions !

Par ailleurs, si cela peut vous intéresser, j'ai un ami très talentueux (présent à Domfront pour la Saint Sylvestre) qui sait faire des blasons en marqueterie.
Je lui en ai commandé un pour décorer ma cheminée.

En espérant vous revoir prochainement dans le Domfrontais.
Bien à vous,

Martin (...)

(Fin de citation)
Nasofibroscopie pour ceux qui ont une tête de b*te !


N.D.L.R. : Évidemment, vu sous cet angle, j'ai peut-être du souci à me faire à propos de la pertinence des réponses que j'obtiens de "ChatGPT" quand je l'interroge sur mes menus problèmes de plomberie et de chauffage....
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Juin 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Carole m'interroge sur les raisons de l'apparition de débris sur la "terrasse n°1" :

21 juin 2025.


Il suffisait de lever les yeux :

21 juin 2025.

21 juin 2025.


L'entretien des solins fait partie des contraintes normales de tels bâtiments, notamment en période de grandes amplitudes de température comme ces jours-ci.

Il se trouve que j'ai signé avant-hier un devis pour ce genre de petits travaux.

Bravo Daddy !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 1 juillet 2025 09:08
À : (...)
Cc: Hugues HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C.F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Rendez-vous à la DRAC

Si M. PAQUIN est équipé pour cela et sait faire, je me rendrais volontiers chez lui à Avranches.

Cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 1 juillet 2025 09:06
À : (...)
Objet : Re: Rendez-vous à la DRAC

Je doute de savoir me connecter, n'étant pas vraiment doué pour ces techniques modernes et n'ayant personne pour m'assister ici.
Cordialement,
PPF

Envoyé à partir de Outlook pour Android
_____________________________________________________________________________________________

From: (...)
Sent: Tuesday, July 1, 2025 8:51:11 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc: Hugues HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C.F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Subject: RE: Rendez-vous à la DRAC


Bonjour,

Compte-tenu des difficultés de circulation le 9 juillet liées au passage du tour de France à Caen, ce rendez-vous se tiendra en visio.

Un lien de connexion Teams vous sera adressé très prochainement.

Cordialement

(...)
Secrétariat mutualisé de la Directrice régionale adjointe déléguée en charge des patrimoines et de l’architecture et du Conservateur régional des monuments historiques
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie
13 bis, rue Saint-Ouen 14052 Caen Cedex 4

(Fin de citation)
Puisque je traverse enfin une période d'accalmie relative dans mes activités diverses et variées, j'ai réussi à surmonter mon invraisemblable procrastination pour tout ce qui touche à la circulation des fluides au manoir favori. Dans l'immédiat, j'ai commencé à me replonger dans le dossier de la plomberie et du chauffage du bâtiment nord. Il est temps pour moi d'arrêter des choix et des décisions avant de réaliser - je l'espère avant la fin de cette année-ci - tous travaux permettant à Carole de disposer enfin d'une cuisine de compétition dans ce bâtiment qui constitue de fait, du moins à ce stade, notre bulle d'habitation.

On pourra dire que ce sera mon cadeau de noces d'or.

Elle m'a plutôt parlé d'un voyage à Riga, sur le thème "Architectures et Art nouveau".
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 6 juillet 2025 20:18
À : Rodolphe DUCLOS <northmannforge@gmail.com>
Objet : La Chaslerie - Rampe de l'escalier du bâtiment nord

Rodolphe,

Un petit pépin à la Chaslerie : la soudure d'un poteau de la rampe de cet escalier aurait besoin d'être refaite, peut-être en déposant une partie du dispositif.

6 juillet 2025.

6 juillet 2025.


Pourriez-vous vous charger de cette réparation et quand ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Carole était très inquiète en sentant le sol se dérober au passage à côté de la marche d'accès à la cuisine à partir de l'entrée.

Elle a donc demandé à Sébastien d'ouvrir la bête :

8 juillet 2025.

8 juillet 2025.

8 juillet 2025.

8 juillet 2025.

8 juillet 2025.


Diagnostic :
- il n'y a pas de mérule ;
- il n'y a pas d'humidité sur le sol en béton (qui se trouve sous les lambourdes) ;
- l'aggloméré marine est humide et en voie de décomposition avancée ;
- le produit isolant est intact, de même que le revêtement de surface.

Mon interprétation est donc que de l'eau sera entrée en contact avec l'aggloméré lors des nettoyages vigoureux de la femme de ménage (ce que Carole conteste) mais qu'il n'y a pas le feu au lac puisque tout cela devrait disparaître après le dernier concert de 2025 (programmé pour le 13 septembre) lorsqu'on passera enfin aux choses sérieuses quant à l'aménagement de la cuisine.
En l'état des dernières réflexions en cours, notamment celles menées en liaison avec Arnaud PAQUIN, on s'orienterait, en matière de chauffage, vers une solution consistant :
- à nous focaliser dans un premier temps sur les besoins de l'ensemble constitué par le bâtiment nord et le logis ;
- à privilégier le chauffage par géothermie ; pour des raisons de coûts, l'architecte recommande la géothermie de surface ;
- à implanter le dispositif de captation de chaleur soit dans l'arrière-cour, soit sur le "Pournouët" ; ceci aurait l'avantage de ne pas nécessiter de traiter immédiatement le dossier du devenir de la cour, mal engagé depuis un classement problématique.

Dans un tel schéma, la "quincaillerie lourde" aurait, dans la première partie de l'arrière-cuisine, la place suffisante pour être dissimulée dans un placard, ceci sans réduire l'emprise des circulations nécessaires vers l'arrière-cour et sans empêcher Carole d'aménager là une lingerie (avec machine à laver le linge et sèche-linge).

C'est sur cette base, qui devra encore être étudiée plus complètement, que j'ai demandé hier soir des amendements, importants sur le fond, au projet de permis de construire relatif à l'aménagement intérieur du logis.

Je vais également recaler en conséquence mes demandes de devis relatifs au chauffage par le sol, notamment dans la cuisine du bâtiment nord.

À ce stade de mes réflexions, tout cela m'apparaît raisonnable. Le principal défaut que j'y vois immédiatement est de reporter dans le temps la recherche de solutions pour le chauffage de la cave. Du moins de solutions impliquant une chaufferie centrale implantée sous la charreterie.
Réunion par télé-conférence ce matin avec la D.R.A.C. de Normandie (plus précisément avec la C.R.M.H. pour parler des bâtiments, les échanges sur le fonctionnement de La SVAADE devant prochainement faire l'objet d'autres contacts).

N'étant pas capable de me connecter tout seul dans mon coin, je m'étais rendu dans les bureaux d'Arnaud PAQUIN pour pouvoir participer à cette réunion pour laquelle ni Carole, ni un membre du bureau de La SVAADE n'avaient pu se libérer.

Cette télé-conférence fut assez brève mais tout à fait positive.

Ont été évoqués notamment :
- les suites de l'"étude de diagnostic d'ensemble" ;
- le projet de demande de permis de construire relatif aux intérieurs du logis et son calendrier souhaité de réalisation (quelques petits détails sont encore à régler avant la transmission de cette demande) ;
- le subventionnement par l'Etat de la "tranche B" de restauration des menuiseries extérieures du logis et le calendrier de réalisation envisagé ;
- les travaux ultérieurs souhaités par la maîtrise d'ouvrage ; nous avons ainsi parlé de la restauration des menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour, de l'intérieur de la chapelle ainsi que de la cave.

Au passage ont été citées la problématique du chauffage des différents bâtiments et celle, particulière, du pavement-cailloutis de la cour. Et évoquées les perspectives nouvelles - et très bienvenues pour ce qui me concerne - de transmission de la ferme (qui feraient donc intervenir, pour ce bâtiment, un nouveau maître d'ouvrage).
J'ai confié hier après-midi mon ordi à Cécile SOUL pour qu'elle m'y réinstalle le navigateur "Chrome". J'ai en effet l'impression qu'il me facilitera l'envoi de fichiers à "ChatGPT" que j'ai l'intention de réinterroger à propos de mes problèmes de chauffage.

Ensuite, Rodolphe DUCLOS est venu voir ce qu'il y a à ressouder à la rampe de l'escalier du bâtiment nord :

9 juillet 2025.


Il m'a dit qu'il devra en démonter la première travée et qu'il me recontactera à la mi-août.