Bâtiment Nord

Arrivé ce matin à 10 h 30, Daniel m'a annoncé qu'il ne donnera pas suite à l'offre d'emploi que j'avais émise en sa faveur au nom de l'APIJOMM.

Me voici donc, de nouveau, à la recherche d'une homme toutes mains ayant des compétences en maçonnerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Pour des raisons esthétiques, j'avais souhaité un "trottoir" à côté de l'escalier de la tour Louis XIII :

10 septembre 2019.

La principale difficulté de la journée a consisté à décider quoi faire au niveau du passage vers l'arrière-cour :

10 septembre 2019.

Dans un premier temps, Igor avait maçonné une deuxième marche en partant du haut de 26 cm de hauteur (soit au même niveau que la première marche de l'escalier) alors que la première (le granit récemment posé) est de 16. Finalement, la deuxième marche aura 21 cm de hauteur, de sorte qu'il y aura un léger hiatus avec la marche voisine de l'escalier mais on n'a pas trouvé de meilleure idée pour concilier les contraintes :

10 septembre 2019.

10 septembre 2019.

Pour le pédiluve, Igor m'a recommandé de substituer au bassin prévu un évier que j'avais en stock, du côté de la ferme. Idée retenue (mais je n'arrive pas à joindre le plombier pour qu'il adapte la pompe ancienne récemment achetée du côté d'Angers) :

10 septembre 2019.

Compte tenu de l'encombrement de cet évier, Igor m'a suggéré de prévoir une "terrasse 1 bis" au pied de l'escalier. Idée retenue.

Igor m'ayant signalé que nous pourrions manquer de beaux pavés de La Ferté-Macé pour terminer les trottoirs de la cour, surtout si nous ajoutons des "terrasses", j'ai téléphoné à M. (...), le fournisseur du premier lot, pour savoir s'il pourrait me procurer d'autres pavés du même type, quitte à ce que je lui rende ceux du premier lot que je ne pourrais utiliser car trop abimés. Affaire à suivre mais, si on arrive à trouver ces nouveaux pavés, le prix en sera sans doute à la hausse.

Bilan du jour : une petite soixantaine de pavés, plus la marche.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Comme on pouvait s'en douter, la pose du couvercle de la réservation au Nord-Ouest du bâtiment Nord n'est pas des plus faciles :

11 septembre 2019.

11 septembre 2019.

11 septembre 2019.

11 septembre 2019.

Il faudra que je repasse demain à La Ferrière-aux-Etangs afin de faire modifier le système de levage du bac central, pour que les anneaux soient plus facilement accessibles et aisément escamotables dans le pavage à venir :

11 septembre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Régis FOUILLEUL est passé ce matin.

12 septembre 2019.

Il m'indique que, par l'alimentation en eau du "pédiluve", nous pourrons utiliser la pompe ancienne récemment achetée. Pour pouvoir brancher un tuyau d'arrosage, il faudra toutefois prévoir un autre robinet. L'idée serait que celui-ci soit dissimulé sous une trappe d'un modèle comparable à celle en cours d'installation à l'angle Nord-Ouest du bâtiment Nord (c'est-à-dire avec une base en inox qui serait dissimulée par le haut de pavés).
La journée d'hier a été consacrée pour l'essentiel à réintroduire un peu d'ordre dans la cour, le salon de l'"aile de la belle-mère" et les abords de la ferme :

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

La cheminée de Mebzon est désormais prête au départ...

13 septembre 2019.

13 septembre 2019.

13 septembre 2019.

... pour un illustre château proche de Nevers dont elle devrait bientôt orner la chambre du seigneur et maître. Je trouve que c'est une très belle fin pour cette cheminée qui la méritait bien.
J'ai enfin terminé hier le pensum que je m'étais assigné, consistant à relire soigneusement tous les contrats ou projets de contrats signés ou envisagés avec les derniers architectes du patrimoine avec qui j'ai eu l'honneur et le privilège d'être en contact. Il s'agissait pour moi de procéder à quelques comparaisons utiles.

L'exercice s'est révélé aussi instructif que fastidieux. Et ce n'est pas peu dire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Du côté de la "terrasse n°2", on va pouvoir réduire l'ouverture vers le regard. On en profitera pour rendre ses bords parallèles aux murs :

18 septembre 2019.

18 septembre 2019.

Il ne faut pas oublier que la nouvelle trappe d'accès au regard sera en granit. Donc autant en limiter les dimensions au strict nécessaire.

En fin de journée, le coffre est prêt à recevoir le béton :

18 septembre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Comme chaque année, l'approche des "Journées du patrimoine" nous amène à donner un coup de collier pour que notre manoir favori soit aussi présentable que possible. Voici, par exemple, l'état actuel de la "terrasse n°1" après un ratissage soigneux, cette après-midi, du terrain voisin :

18 septembre 2019.

J'ai également balayé les "trottoirs" déjà réalisés, c'est-à-dire, pour l'essentiel, les extérieurs.

Par ailleurs, j'ai pris contact avec un maçon local, ancien salarié d'une entreprise M.H. bien connue et qui vient de s'établir à son compte. On me dit que ses tarifs sont raisonnables. J'espère qu'il acceptera d'intervenir ici. Je le rencontrerai la semaine prochaine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
A la future "terrasse n°2" :

19 septembre 2019.

19 septembre 2019.

19 septembre 2019.

70 ans de merde, j'imagine.

19 septembre 2019.

Il y a là un seuil de granit, au demeurant mal taillé, qui réduit la hauteur de la porte d'une façon qui pourrait gêner les géants de ma descendance. Tant qu'on y est, autant le faire sauter et prévoir que la "terrasse n°2" soit au même niveau que l'arrière-cuisine, sans marche ni décrochement où que ce soit :

19 septembre 2019.

Ceci oblige à repenser le sens de la pente de la "terrasse n°2" et l'implantation de l'évacuation des eaux pluviales. A la réflexion, le plus simple est de loger le point bas près de l'entrée de l'arrière-cuisine. Il faudra donc disposer, outre l'évacuation des eaux, une sorte de rejingot afin que l'eau n'entre pas dans le bâtiment :

19 septembre 2019.

La vue sur l'arrière-cuisine actuelle :

19 septembre 2019.

Là aussi, il sera grand temps de faire le ménage quand on y verra plus clair en matière de chaufferie(s) :

19 septembre 2019.

Ma dernière idée consiste à installer un lave-bottes près du passage vers l'arrière-cuisine. Comme l'endroit est biscornu, on pourra caser dans ce coin l'évier jusque là entreposé près du fournil de la ferme :

19 septembre 2019.

Je continue à réfléchir aux meilleurs endroits où placer un certain nombre de pierres utilitaires.

Au fond de la cour, près du passage vers l'arrière-cour, je songe à installer un lave-bottes en recyclant un ancien évier :

19 septembre 2019.

Finalement, je vais remettre près de l'entrée du colombier le bac semi-circulaire qui avait été installé là par mes prédécesseurs. Quant aux deux trucs carrés (à usage originel indéfini, en tout cas à mes yeux), ils pourraient flanquer soit l'entrée principale du logis, soit l'entrée des écuries (qui a vocation, selon l'"esquisse" d'Arnaud PAQUIN, à devenir l'entrée principale de l'aile Ouest) :

19 septembre 2019.

Pour ce qui concerne l'ancienne double mangeoire que m'a vendue Jean LEMARIE, elle est certes taillée dans un matériau calcaire de qualité (ressemblant à du marbre gris) mais je ne vois toujours pas où la caser dans la cour :

19 septembre 2019.

Je n'exclus donc pas de la revendre. Avis aux amateurs !

Quant au bac en ardoise, il a un petit pet à un angle, du fait des manipulations les plus récentes, et je ne vois pas non plus où l'installer :

19 septembre 2019.

Maxime est passé me dire bonjour ce matin. Je lui ai montré les dispositifs en inox que j'ai fait fabriquer à La Ferrière-aux-Etangs pour boucher des regards dans les "trottoirs" :

21 septembre 2019.

21 septembre 2019.

21 septembre 2019.

Il m'a appris que son employeur, mécanicien agricole à La Baroche-sous-Lucé, saurait me fabriquer les mêmes.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 27 septembre 2019 10:37
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F.
Objet : RE: Détails planchers et plan de repérage chauffage

Merci pour cet envoi.

Je n'arrive pas à imprimer correctement vos documents, donc suis gêné pour les étudier. Pourriez-vous nous en envoyer, à M. LESCROART (mon assistant à la maîtrise d'ouvrage) comme à moi, un tirage papier ?

Auriez-vous la possibilité de venir à la Chaslerie m'expliquer sur place vos recommandations ? Si possible rapidement car les travaux de maçonnerie en question sont prioritaires pour moi. La question du niveau du sol fini dans la "salle dévastée" (au 1er étage du logis) est en outre critique pour moi et j'aurais besoin d'examiner cela "in situ" avec vous.

Par ailleurs, considérez-vous que le géomètre GEOMAT vous a fourni toutes les informations dont vous aviez besoin pour l'ensemble de votre étude (je parle des informations qui ne figuraient pas sur les documents que je vous ai communiqués) ? Pour info, j'attends toujours de mon côté qu'il veuille bien répondre à tout le moins à un courriel de demande d'explications que je lui avais envoyé, de mémoire, fin juillet.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : jeudi 26 septembre 2019 17:01
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Détails planchers et plan de repérage chauffage

Bonjour,

Comme convenu, vous trouverez ci-joint quatre propositions pour la composition des planchers chauffants (rez-de-chaussée et intermédiaire).

Les deux propositions pour le plancher chauffant du rez-de-chaussée comprend une solution biosourcée et une solution conventionnelle. Même chose pour le plancher intermédiaire du Loggis.

Vous remarquerez que pour les deux solutions sur le plancher intermédiaire, nous avons précisé le niveau fini du complexe plancher chauffant (selon la solution retenue, dépassement de 27 mm ou 50 mm par rapport au niveau fini de l'actuel palier de l'escalier). Il sera impossible de faire mieux sans modifier les défauts d'altimétrie du plancher bois existant (voir plan d'altimétrie envoyé par (...)).

Je profite de cet envoi pour vous communiquer également un plan d'ensemble sur les différents niveaux du manoir (que nous avons réalisé à partir des éléments PDF et DWG récupérés). A partir de cette nouvelle base de travail "indispensable", nous vous proposons un plan de repérage (voir pièce jointe) des zones plancher chauffant ou radiateurs ou plancher chauffant + radiateurs : niveau R+2 et combles, niveau R+1 et niveau RDC.

Je pense pouvoir retravailler sur votre dossier la 2ème semaine d'octobre. D'ici là, j'attends votre validation sur les détails et sur le plan de repérage.

Bonne réception.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78

(Fin de citation)
En Bretagne, un homme reconstruit seul un manoir "dans les règles de l'art".


N.D.L.R. : Merci beaucoup pour cette info. Sans nul doute, cela vaut le voyage.

Comme vous avez la gentillesse d'intervenir avec empathie sur mon site (ce n'est pas la première fois que je le remarque), accepteriez-vous de m'accompagner à la rencontre de ce personnage ?

Pour info, dans l'article communiqué, je relève une phrase : "une bonne restauration est une restauration qui ne se voit pas". C'est exactement ce que je pense. J'avais d'ailleurs été frappé lors de la première visite de Benoît MAFFRE à la Chaslerie par la remarque qu'il avait immédiatement faite : "c'est troublant, on ne voit pas où sont vos restaurations". Or, si tel est le cas, c'est parce que je veille à ce qu'il en aille ainsi, notamment en ne m'adressant qu'à des artisans capables de me satisfaire (ou à un garçon aussi doué, soigneux et intelligent qu'Igor). Et parce que, lorsque quelque chose ne me plaît pas, je n'hésite pas à faire refaire, même si cela explose mon budget (à l'exemple d'une ferronnerie récemment bâclée par un artisan, par ailleurs sympathique mais qui partait à la retraite).

Mais, à la différence de la personne dont cet article narre l'expérience, je ne fais rien moi-même. Strictement rien. Si ce n'est trouver les bons artisans, maintenir un contact infusé d'admiration avec ceux qui sont bons, virer les autres quels qu'ils soient s'ils ont failli à leur tâche. Et surtout, gérer la strasse (en l'espèce ses préposés obligés) qui nous bouffe avec, si souvent (mais pas toujours ni tout le temps), une valeur ajoutée négative. Et, plus encore, trouver les sous et gratter les fonds de tiroir pour avancer dans mon programme. En supportant, s'il le faut, les reproches, l'ingratitude ou même l'indifférence de quelques-uns dont j'aurais espéré mieux.

N.D.L.R. 2 (15 minutes plus tard) : Comment l'avais-je oublié ? Je passe aussi pas mal de temps à intervenir sur ce site et je pense qu'il est unique en son genre. En tout cas, je n'en connais nul équivalent.

J'ai pour principe de ne pas me laisser dicter ce que je peux, dois, ne peux pas ou ne dois pas y écrire. Or ce ne sont pas les donneurs de leçons qui manquent en la matière. Ils sont d'autant plus ridicules à mes yeux qu'ils ne sont pas fichus, pour ce qui les concerne, d'écrire vite et bien (et sans fautes d'orthographe qui me gonflent) ce qu'ils pensent. Tout juste bons à prendre des positions de principe fermées. Le genre castrateur. Mon réflexe est de leur redire ici de la façon la plus nette : qu'ils aillent se faire cuire un œuf !

Mais soyons plus constructifs. Sur le fond, je rappelle que ce site est d'ores et déjà muni d'un "bureau des pleurs" où l'on écoute les doléances et donne suite à celles qui, lorsque cela arrive, le méritent. Le seul défaut de ce dispositif, si l'on veut bien réfléchir deux minutes, est que j'y suis à la fois juge et partie. Voici un défaut que l'on pourrait certes, au moins en théorie, monter en épingle, au point même d'en chier un half-track. A dire vrai, personne n'a, à ce jour, mis le doigt sur ce défaut. Mais, comme le savent ceux qui peuvent comprendre, c'est-à-dire ceux qui réfléchissent, je suis ouvert à une adaptation en la matière, je veux dire à favoriser l'intervention d'un "vieux sage" (ou d'un autre) si cela paraît indispensable à la tranquillité de certain(e)s. "Do you see what (and who) I mean ?"
Le chantier de la "terrasse n°2" en cette fin de journée :

4 octobre 2019.

Le sol en sera donc sensiblement plus bas qu'avant ces travaux. Le moins mauvais endroit pour le lave-bottes est celui où a été posé l'évier.

Guguss s'applique de son mieux mais nous avons le regret de constater qu'avec sa bouille enfarinée, il n'est guère productif :

4 octobre 2019.