Bâtiment Nord

Le trou sous la "terrasse n°1" a été comblé ce matin :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

Il est probable que nous devrons changer la pierre de seuil du passage, un grès très abîmé :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

Dans mes stocks, il n'y a guère qu'un ancien linteau de cheminée en granit qui ait des dimensions convenables mais ce serait dommage de le gâcher pour ce travail :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

A proximité du passage, l'escalier desservant mon ancien bureau de la tour Louis XIII a été restauré, il y a une vingtaine d'années, sous le contrôle de Nicolas GAUTIER et avec une subvention de l'Etat sans qu'on se soit montré aussi exigeant sur la qualité de la réalisation :

8 juillet 2019.

Peut-être pourrais-je trouver, pour remplacer ce seuil, mon bonheur en recyclant les granits de l'ancien âtre (des années 50) de la cheminée de la salle-à-manger du logis. Ils auraient la bonne couleur mais il faudrait les boucharder puisqu'ils avaient été posés, à l'époque, bruts de scierie.

Je mets la question en délibéré. Je vais tâcher de me renseigner sur d'autres pistes.

En attendant, je demande à Igor, aidé de Francis, de paver d'abord le Nord du bâtiment Nord.
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 8 juillet 2019 15:10
À : mariau.jy@orange.fr
Objet : Granit roux (à crapauds noirs)

Monsieur,

Suite à mon appel du début de cette après-midi, je vous précise les dimensions de la pierre de granit roux (pouvant contenir des crapauds noirs) dont j'aurais besoin :

longueur : 134 cm
largeur : 63 cm
hauteur 16 cm.

Seraient à boucharder le dessus (134 x 63) et les deux côtés longs (134 x 16).

Je vous prie de me fournir votre devis, avec indication du calendrier.

Pourriez-vous livrer votre travail à Domfront (61700) et à quel prix ?

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Au Nord du bâtiment Nord...

8 juillet 2019.

... il y aura finalement quatre rangs de pavés (ce qui n'apparaît pas encore sur les photos)...

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

... en raison du débordement de la couverture, plus important ici qu'ailleurs (ce qui n'est pas davantage perceptible sur la photo suivante) :

8 juillet 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
La lumière rasante de fin de journée permet de mieux comprendre où nous en sommes rendus. Récapitulons :

- au Nord de la tour Louis XIII, la ligne de partage des eaux est pratiquement invisible à l’œil nu :

8 juillet 2019.


- à l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII, les "spaghettis", donc le pavage, sont en attente des conclusions du bureau d'études :

8 juillet 2019.


- à la "terrasse n°1", il manque une nouvelle pierre de seuil pour que la pose du dallage de granit puisse commencer :

8 juillet 2019.


- au Nord du "bâtiment Nord", le surplomb de la couverture oblige à modifier le profil du "trottoir" par rapport à ce qui avait été fait jusque là :

8 juillet 2019.


Ce soir, une petite soixantaine de pavés ont été posés à l'Est du "trottoir" en question, ce qui correspond à 2 mètres de long, mais il est donc prévu, sur toute la longueur de cette façade, un 4ème rang de pavés :

8 juillet 2019.

J'ai oublié d'indiquer ici, hier, que la dameuse utilisée pour reboucher le sol de la future "terrasse n°1" nous avait été prêtée par Philippe JARRY.

De même, Francis m'a signalé qu'un de ses copains maçon cherche du travail. Nous devons nous rencontrer pour voir si on peut faire affaire.

Je l'ai déjà écrit ici il y a peu mais je le redis : notre chantier favori bénéficie désormais, de fait, de l'aide d'un réseau amical dont j'apprécie vivement les "ondes positives" qu'illustrent ces deux exemples. Ce réseau informel est apparu progressivement. Le site favori, en montrant à quoi nous passons notre temps, a sans doute joué un rôle dans son apparition et son développement.

Le temps où l'on me regardait généralement de travers par ici paraît donc révolu. Je suis heureux de le constater. Ceci n'est pas un mince appui pour continuer à porter ce chantier à bouts de bras.
Il faudrait que je me décide à lancer ou non le chantier de la cour.

Parmi les arguments contre :
- le désir (permanent) de ne pas ouvrir un nouveau front tant que les choses ne sont pas terminées sur d'autres ;
- le souhait que la cour ne soit pas transformée à son tour en pétaudière avant le séjour des enfants et petits-enfants que Carole m'a confirmé hier pour le début août ;
- l'idée, simple et de bon sens, qu'il vaudrait mieux connaître les préconisations du bureau d'études avant d'ouvrir des tranchées qu'on n'est pas sûrs de pouvoir refermer dans des délais raisonnables ;
- la grande incertitude sur la disponibilité de maçons pour effectuer leur part de travaux dans la cour ; à ce sujet, je ne peux m'en remettre indéfiniment à Igor, même si celui-ci est prêt à me dépanner amicalement quelques jours encore ; le fait est que son relais n'est toujours pas trouvé malgré plusieurs tentatives ;
- accessoirement (car on en a l'habitude), le risque sur la durée totale de cette tranche du chantier.

Parmi les arguments pour :
- le fait que l'été est la bonne saison pour procéder à de tels travaux ;
- la nécessité de les effectuer prioritairement à ce stade du calendrier d'ensemble du chantier ;
- la disponibilité immédiate du terrassier (avant fin juillet) et, sous les réserves indiquées, d'Igor ;
- le risque, si l'on ne se lance pas très rapidement, de retarder d'une année entière la disponibilité d'un chauffage, question à avoir pourtant réglée avant toute livraison de pièce habitable.

En fait, à ce stade de mes réflexions et malgré tous les inconvénients de ce choix, je penche pour un lancement très rapide des terrassements dans la cour.
Je sens que ça va encore couiner dans mon entourage (certes éloigné à beaucoup d'égards) et qu'une fois de plus, j'aurai beaucoup de mal à être compris.
Mais "such is life", "voilà mon sort à moi, malheureux prisonnier !"
Coup de fil ce matin au maçon auto-entrepreneur que m'a recommandé Régis FOUILLEUL. Je tombe sur une dame âgée, très aimable au demeurant. Il paraît que ce garçon (son fils ou, peut-être, son petit-fils) a prévu de venir nous aider dès le début août. Excellente nouvelle. Après Nicolas, Kévin et Johnny, je commençais à désespérer de trouver mon bonheur chez les djeuns.

Je vais donc pouvoir, sans risque immodéré, demander à Philippe JARRY de terrasser la cour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor et d'avis que la couleur du granit dont j'ai rapporté hier un échantillon ne serait pas choquante ici. C'est aussi mon opinion :

11 juillet 2019.

Il propose de se charger du transport, dès lors que je louerais un véhicule approprié. Nous sommes d'accord pour considérer qu'un bouchardage des pierres de l'âtre en question serait long et fastidieux.

Sur ces bases, je viens de donner mon feu vert sur son devis à M. MARIAU en le priant de nous trouver une pierre un peu plus foncée, si possible.
Après avoir terminé la pose de pavés au Nord du bâtiment Nord...

11 juillet 2019.

... Igor commence les finitions des premiers "trottoirs extérieurs"...

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

... mais les choses se compliquent parce qu'il entre dans une période d'indisponibilité pour notre chantier favori.

Bien entendu, je ne peux que lui être très reconnaissant pour tout ce qu'il a pu faire au cours de ces trois derniers mois. Grâce à lui, le problème, à la fois délicat et préoccupant, de la porosité du mur Ouest de l'"aile de la belle-mère" et son pendant au mur Nord du bâtiment Nord sont en passe, me semble-t-il, d'être résolus d'une façon digne du label "qualité FOURCADE".

Bien sûr, au cours de ces trois mois, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir de nouveaux fronts que nous n'avons pas eu le temps de refermer. L'essentiel est d'avoir avancé dans la bonne direction, et dans l'intérêt du monument.
Carole, revenue passer quelques jours à la Chaslerie, me déclare que le projet du cuisiniste, qu'elle vient d'étudier dans le train, "manque de charme". J'explique que nous n'en sommes pas à choisir les matériaux mais seulement la bonne répartition des appareils et des rangements dans l'espace disponible. En fait, je suis heureux qu'elle réagisse ainsi car je ne souhaitais pas qu'elle oublie, au bénéfice de la fonctionnalité, les contraintes tenant à la "manorialitude" du lieu.

Je lui montre l'échantillon de tommettes vernissées, m'attendant à une réaction de rejet pour difficulté d'entretien. Mais, à ce sujet, elle se montre intéressée et pose de bonnes questions, non sans s'insurger à propos du prix demandé par le vendeur. Je lui fais goûter le miel acheté à la même personne, elle le trouve excellent. Elle n'a pas encore vu que je lui ai également acheté des légumes bio pour son jardin.

Je lui fais voir les pavés posés par Igor à l’extérieur des bâtiments. Elle trouve le travail très bien réalisé. Je ne lui dis pas que Philippe JARRY prévoit de défoncer le pourtour de la cour à la fin de la semaine prochaine (comme je viens de l’apprendre) mais je lui fais remarquer à quel point les salades plantées par notre petite-fille poussent bien au fond de la cour et sont succulentes. De fil en aiguille, j'avance l'idée qu'il pourrait être judicieux de transformer le fond de la cour en potager, vu que l'arrière-cour est impraticable une bonne moitié de l'année ; on réagencerait les plessis de Roland FORNARI, voire on créerait une gloriette au-dessus du bassin central. Elle trouve que mon idée de gloriette est farfelue mais, pour le reste, s'intéresse à cette proposition et demande si on ne devrait pas en profiter pour recentrer le bassin ; j'explique qu'il est monolithique et doit peser une bonne tonne, ce qui rendrait l'opération difficile, outre le fait qu'il est, tel que positionné, classé monument historique. Je fais passer l'idée qu'il pourrait être intéressant de paver une partie de la cour, suggestion qu'elle avait toujours repoussée au motif qu'on s'y tordrait les chevilles. J'indique être en négociation pour un important lot de pavés qui permettrait de simplifier l'entretien de l'allée qui descend de la D22. Elle me demande de privilégier les travaux qui amélioreront enfin l'habitabilité, reproche que je n’ai certes pas volé. Je réponds que nous serons coincés tant que nous n'aurons pas trouvé un architecte du patrimoine acceptant de débloquer le dossier des fenêtres et celui de la poutre pourrie.

Cette conversation m'a permis de noter que Carole semble avoir fait son deuil de la prochaine disparition (temporaire) des fleurs de la cour. Je pensais qu'elle résisterait davantage à ce propos. Le fait est que ses hortensias n'ont jamais été aussi beaux que cette année, alors qu'elle s'en occupe depuis près de trente ans et a réussi à leur redonner de la vitalité.

Après quoi, je prends, de la fenêtre centrale du premier étage du bâtiment Nord, à la lumière du crépuscule, des photos de fleurs et plantations qui auront donc bientôt disparu...

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

... y compris celles du fond de la cour qui n'auront guère été entretenues, aux salades près, cette année :

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Pendant cette insomnie, je réfléchis à la meilleur façon de daller la future "terrasse n°1". Dois-je utiliser le lot de dalles grises achetées la semaine dernière ? Ou bien devrais-je en commander à MARIAU de nouvelles, assorties à la prochaine pierre de seuil ? Il y a des arguments dans les deux sens.

Ma conclusion (provisoire) : attendons de voir l'effet produit par la nouvelle pierre, il sera toujours temps de penser au dallage ensuite. Dans les prochaines semaines, nous devrions avoir d'autres priorités.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Alors que nous déjeunions dans la cuisine provisoire, Carole et moi avons discuté du prochain aménagement.

Je l'ai incitée à réfléchir en termes de répartition des fonctions dans l'espace : de quel côté de la poutre centrale mettre la cuisine "stricto sensu" ? De quel côté la table de petit-déjeuner ou de repas en petit comité ?

Pour ma part, je pencherais pour une cuisine proche de l'entrée du bâtiment Nord. Mais mon point de vue n'est pas encore figé. J'écouterai donc avec intérêt l'avis de ma belle-fille. Préférera-t-elle que la partie la plus ensoleillée de la pièce (celle proche de l'entrée) soit dévolue à l'un ou l'autre usage ? J'ai ma petite idée sur ce que sera son choix. Mais j'attends de l'entendre de sa bouche.

P.S. : J'ai demandé à Ghislain BARBREL de préparer un jeu de plans basé sur ce que j'appellerai l'"hypothèse B". A cette occasion, je lui ai précisé qu'à ce stade, nous continuerions à nous placer dans le cas où il n'y aurait pas de chaufferie dans l'arrière-cuisine.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juillet 2019 18:20
À : (...)
Cc : yl-corespa@orange.fr
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Monsieur,

N'ayant plus le privilège de vous lire ou de vous entendre depuis trois semaines, je ne verrais que des avantages à ce que vous me répondiez enfin. Y compris sur la date de livraison de votre travail.

Je rappelle que, depuis le début, j'ai insisté sur l'urgence de votre prestation. Votre travail conditionne en effet le début de l'intervention du bureau d'études et il est désormais très gênant que ce dernier n'ait pas reçu de votre part les données réclamées depuis le début juin. L'ensemble de mon chantier s'en trouve retardé sur des points critiques.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juillet 2019 19:44
À : (...), architecte du patrimoine
Cc : Y.L. ; C.F. ; T.F. ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : TR: DOMFRONT - Devis

Madame,

Un examen de votre dossier, sans doute trop superficiel de ma part, semble montrer que vous n'avez traité que des "menuiseries extérieures du manoir" (cf le titre du "mémoire technique").

Or nous avons bien précisé, dès le départ, que nous entendions que votre mission couvre également, dans le même bloc, le problème que j'appelle celui des poutres pourries du plafond d'une chambre, au 1er étage du logis. En effet, le remplacement de ces poutres est, à tous égards, un préalable à la moindre mise en habitabilité de la moitié Nord du logis. Donc, du point de vue de ma famille, cette contrainte ne pourrait être oubliée à ce stade, ni reléguée à un horizon indéfini.

Afin de nous permettre de réunir les meilleures conditions pour une coopération, et d'abord pour l'étude du dossier, je vous serais reconnaissant de bien vouloir compléter ou adapter vos envois en conséquence.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)