Bâtiment Nord

Coup de fil avant-hier de notre ami Igor. Il m'a semblé très heureux. Comme ils en avaient le projet, son épouse et lui sont en train d'acheter une maison dans un lotissement du côté de Laval. Il me demandait les coordonnées de mon électricien car il doute que son installation soit à la terre. Il m'a promis de repasser nous voir et, à l'occasion, de nous donner un coup de main.

Cela pourrait être bienvenu, notamment si j'installe le bureau-bibliothèque de mes rêves dans le bâtiment Nord, c'est-à-dire si le dernier avatar de la "transmission de patrimoine" que j'avais cru bon d'imaginer échoue à son tour.

En l'état du dossier, il n'y a plus, en la matière, la moindre image utile (ni même d'aucune sorte) sur mon radar.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Patrick DAUMAL m'a transmis avant-hier un jeu de dessins de sa recommandation pour l'aménagement du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Je lui ai fait part de mes premières réactions puis il m'a communiqué un deuxième jeu dont j'extrais les planches suivantes :

Sur cette base, nous poursuivons notre dialogue, mes dernières remarques étant les suivantes :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 19:02
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

Cher Monsieur,

Merci pour ces compléments.

Dois-je comprendre que vous avez prévu du Corian également sur les 4 murs de la pièce ? ou seulement au-dessus du lavabo ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la profondeur du meuble sous la fenêtre. En l'état de la pièce, elle serait faible, sauf au niveau du dessus. Je me demande donc s'il n'y aurait pas lieu qu'avant votre intervention, je fasse désépaissir le mur du fond de manière à donner un peu plus d'habitabilité à ce cabinet de toilettes. A ce jour en effet le mur du fond est de forme compliquée. Il s'agit en fait d'une ancienne porte d'accès à l'arrière-cour que j'ai condamnée en la bouchant de pierres à l'extérieur mais d'une épaisseur de parpaings à l'intérieur. Je pourrais faire sauter cette épaisseur de parpaings...

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

... ce qui aurait deux avantages : (1) donner plus de profondeur au meuble sous fenêtre et (2), si possible, repousser la cuvette de w.-c. suspendue d'un dizaine de centimètres, donc donner de ce fait un peu plus de champ libre devant le lavabo.

Pour le reste, quelques remarques, appuyées sur les photos jointes :

- la fenêtre n'a pas la forme que vous avez notée ; en particulier, elle comporte 4 carreaux et non pas 2 ; je n'envisage pas de la modifier ;

1er décembre 2017.


- au-dessus du lavabo, je préfèrerais un grand miroir dans lequel seraient encastrés les éclairages ; c'est ce que j'ai choisi pour l'autre cabinet de toilettes du même bâtiment (à l'étage, donc en soupente) et j'en suis très satisfait ;

1er décembre 2017.


- pourquoi avez-vous prévu que le plan du miroir soit avancé par rapport à la cloison ? Est-ce parce que le miroir cache un rangement, ce dont il y aura alors lieu de tenir compte pour l'éclairage ;
- j'aime bien qu'il y ait beaucoup de miroirs dans les cabinets de toilettes ; pourquoi ne pas en prévoir sur une partie du mur en face du lavabo ? Voici, par exemple, ce que j'ai fait au 1er étage :

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.


- la cloison de séparation entre la douche et le lavabo est-elle en Corian ? Est-il possible d'y inclure de quoi ranger savonnette, shampooing et autres trucs de ce genre ?
- il faut prévoir, d'une manière ou d'une autre, un minimum de patères, ne serait-ce que pour y suspendre les vêtements pendant qu'on se douche ; il faut aussi que les serviettes de bain soient aisément accessibles du lavabo et de la douche et chauffées par le radiateur qui doit être électrique (sinon bi) ;
- enfin le Corian permet-il, comme l'Antium, de faire disparaître les jonctions entre éléments voisins ? Car le plan de dessus de votre meuble sous fenêtre fait apparaître deux cicatrices.

Je comprends que vous ne m'envoyez pas le devis tant qu'on n'a pas cristallisé le projet.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Puis, trouvant que les documents reçus n'étaient pas assez clairs, j'ai ajouté ceci :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 19:52
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

En fait, je ne comprends pas votre mur du fond. Il est beaucoup trop compliqué, avec trop de plans différents, tant horizontalement que verticalement. Peut-être le désépaississement du mur que j'ai évoqué permettra-t-il d'introduire un peu de simplicité et d'ordre dans ce bazar.

De plus vos dessins blanc sur blanc sont à peu près aussi lisibles qu'une photo d'ours blanc dans la banquise et par temps de brouillard.
Pourriez-vous m'en envoyer des tirages-papier ? Cela passera peut-être mieux que par courriel.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Alors que je rendais visite hier après-midi à mes voisins FAVERIS et que je m'extasiais à propos de la douce atmosphère qui baigne leur logement, Claude m'a montré sa pompe à chaleur, d'autant plus efficace, paraît-il, qu'il fait froid, et dont l'installation est en outre subventionnée.

Je me dis que, plutôt que la chaudière à fuel dont les fumées encrassent le conduit de cheminée Nord-Est et dont il faut régulièrement payer la facture de combustible, une telle pompe à chaleur pourrait être utile pour le bâtiment Nord.

Le problème est que l'appareil serait moche en covisibilité avec un monument historique et doit être installé à l'extérieur. Il faudrait donc que je le dissimule sous un appentis à construire dans l'arrière-cour, par exemple contre le mur qui va du manoir au fournil.

Je vais sans doute devoir m'y résoudre un de ces jours dès lors que mon aîné continue à faire la sourde oreille à propos tant des préalables relatifs au logis que de la mission à confier à un expert thermicien pour déterminer l'installation optimale pour un chauffage central.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 2 décembre 2017 10:12
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

Serait-il possible d'habiller de Corian les faces intérieures de la porte...

2 décembre 2017.

... et du volet de la fenêtre ? Quelle est l'épaisseur du produit ?

2 décembre 2017.

Je crois que je vais devoir garder le système de clenche pour la porte mais on peut trouver quelque chose de plus moderne que le verrou pour le volet.

PPF

_____________________________________________

De : pdaumal@orange.fr
Envoyé : samedi 2 décembre 2017 10:00
À : 'Pierre-Paul Fourcade'
Objet : RE: salle de douche

Bonjour Monsieur FOURCADE, j’avais imaginé de recouvrir les murs en CORIAN ainsi que la cloison de la douche avec éventuellement des niches pour ranger les shampoings, savons…

Si on peut gagner 10cm sur la profondeur je suis preneur cela vous donnera plus d’espace dans la pièce.

Pour la fenêtre je ne prévoyais pas non plus de la remplacer.

Un grand miroir avec éclairage sur le miroir tout à fait possible.

Un miroir sur le mur de gauche en entrant.

Le CORIAN s’assemble et se soude et ne fait apparaitre aucun joint après le polissage des soudures entre les différents éléments d’assemblage.

Je vous refais un dessin selon vos demandes et avec des contrastes plus marqués pour la compréhension du dessin.

Bonne journée.

Bien à vous.

Patrick DAUMAL.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Décembre 2017
Journal du chantier - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Me replongeant, il y a quelques jours, dans l'ensemble des factures de travaux de la Chaslerie depuis les plantations de 1999, je me suis aperçu que je n'avais plus eu recours aux services de Netto Décor Hygiène depuis 2011.

M. TURGOT est donc revenu hier poser quelques pièges à souris...

12 décembre 2017.

... et, surtout, projeter un produit de nature à freiner la prolifération des mouches, particulièrement invasives ici cette année, y compris en ce mois de décembre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Le devis que m'a transmis Patrick DAUMAL pour le projet de cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord est très largement hors de mes moyens.

Donc exit le "Corian".

Pour ses ablutions et celles de sa famille, ma belle-fille devra se contenter désormais - sauf élément nouveau qui ne dépend pas de moi, on l'a compris - du fournil de la ferme.
Courriel envoyé à mon aîné la nuit dernière (j'ai juste occulté la phrase où j'évoquais la confidence qu'il venait de me faire sur sa situation fiscale) ; ce texte éclaire différentes facettes des débats familiaux qui peuvent exister chaque fois que le propriétaire d'un monument historique essaye d'organiser sa succession dans de bonnes conditions :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 20 décembre 2017 01:15
À : T.F.
Objet : RE: Chaslerie

Il est heureux qu'après tant de semaines à rester silencieux tu t'exprimes enfin. Je dis ceci sans ironie car je connais tes autres charges d'emploi du temps.

Je réponds à tes questions :

1 - Sur la non-spoliation de ton frère :
- je comprends que nous sommes d'accord pour reconnaître qu'il est exclus que tu interviennes sur le logis sans y être fondé juridiquement, y compris aux yeux de ton frère et même si, par extraordinaire, il ne comprenait pas la situation ;
- ce que je fais de l'argent que tu règles le jour J n'est pas de ton ressort ni de celui de ton frère : si je décède à J+1 sans avoir dépensé cet argent, il vous revient selon les règles applicables ; si je survis et le claque au jeu ou de quelque façon que ce soit, c'est de ma seule responsabilité, sauf à me mettre sous tutelle, ce qu'il faudrait justifier.

2 - Sur l'étalement dans le temps du paiement du prix de la nue-propriété en question :
- je me déclare amusé que tu feignes d'oublier que, pour parer à des situations de trésorerie tendues, il existe pour les débiteurs solvables (dont, à ma connaissance, tu fais partie) un procédé classique qui s'appelle le crédit bancaire ;
- en tant que salariés de banques, toi et ton épouse bénéficiez certainement de conditions avantageuses ;
- je suppose que vous avez remarqué que, au moins dans un proche avenir, les taux fixes sont bas ; au demeurant, les intérêts seraient déductibles (ce qui renforcerait l'attrait de crédits en cas de taux élevés) ;
- enfin, je puis mettre à ta disposition une partie des droits à prêts d'épargne-logement dont mon foyer fiscal dispose (y compris, peut-être, à ton nom et suite à mon épargne).
Dans ces conditions, je ne vois nulle raison pour que je te serve de banquier pour cette opération en te consentant des délais de paiement.

3 - Sur la prise en charge d'un salarié :
- je t'adresserai d'ici à la fin de l'année (afin que tu puisses te prévaloir du règlement au titre de ta déclaration de revenus 2017) une facture de l'APIJOMM libellée au nom de la S.C.I. de la cave ; (...) ;
- puisque cette facture sera établie après que tu auras pu constater que Benjamin ne te fait courir aucun risque de responsabilité au jour en question, je pense que tu veilleras à ne pas en retarder le règlement ;
- bien entendu, une telle facture te sera adressée à la fin de chacune des prochaines années dans des conditions et pour des motifs analogues.

4 - Sur la possibilité de dialoguer dans la durée :
- il ne me semble pas qu'au moins cette fois-ci, ce soit moi qui aie fui le dialogue ; ta mère, par exemple, me reprocherait plutôt, si j'ai bien compris, d'être trop bavard en général ;
- pour l'avenir, il t'appartient de mesurer ton risque (mesurer les risques, je crois me souvenir que c'est d'ailleurs une pratique de banquier, ta profession) ;
- le fait est que je compte bien te faire bénéficier, autant que ma santé me le permettra, de mes 26 ans d'expérience (durée à parfaire) dans l'intérêt du monument.

5 - Sur le rythme des travaux :
- j'ai d'ores et déjà pris des dispositions nécessaires pour que l'essentiel de la tranche 1 des menuiseries du logis puisse être réglé, donc rendu déductible, avant le 31/12/17 ; comme Patrice Cahart et moi te l'avons expliqué, il y avait urgence puisque, toutes choses égales par ailleurs, les "droits à déduction" de 2018 seront, en l'état du débat budgétaire devant le Parlement, deux fois moindres que les autres années ;
- au-delà de cette tranche 1, la priorité me semblerait de mettre en place un chauffage astucieux, si possible central, ceci nécessitant tout d'abord une étude du genre de celle que je t'ai recommandée il y a longtemps déjà ;
- au-delà du chauffage, la priorité suivante me paraîtrait concerner la moitié Nord du logis, sans oublier les chambres d'enfant, salles d'eaux et cuisine à prévoir ; il vous revient de savoir combien de temps vous accepterez de loger dans le fournil de la ferme en attendant.

6 - Sur le suivi du chantier :
- je comprends fort bien que tu n'aies pas le temps de t'occuper des parties les plus astreignantes de la vie du chantier ;
- je t'ai proposé de t'épauler dans ces tâches.

7 - Enfin, sur la "tournure charmante et enlevée" de mon courriel de ce soir :
- je me borne à te remercier pour ce compliment auquel je suis sensible, même s'il "m'en touche une sans faire bouger l'autre" selon l'expression consacrée.

Je demeure à ta disposition pour répondre à tes questions éventuelles.

K du B-P

P.S. : Je crois que j'avais oublié de t'informer que le volume de l'ancienne cuisine du bâtiment Nord sera dévolu à mon bureau-bibliothèque.

(Fin de citation)

A ce stade de nos échanges, il me semble que le point pratique à régler de toute urgence est de savoir si, oui ou non, mon aîné souhaite pouvoir se prévaloir des "droits à détaxation" de la tranche 1 au titre de 2017. A ce sujet, il ne lui reste que quelques jours, moins d'une semaine, pour se décider.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Décembre 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Le nouveau plombier est venu ce matin démonter la cuvette de w.-c. suspendue du rez-de-chaussée du bâtiment Nord :

21 décembre 2017.

21 décembre 2017.

21 décembre 2017.

A cette occasion, il s'est aperçu d'une erreur d'installation de cette cuvette, due à l'incompétence de celui que j'appelle ici M. DELTA. Nous courions le risque d'un lâchage de joint donc d'une inondation à tout instant.

Le nouveau plombier m'a donc montré où couper l'arrivée d'eau : c'est le gros levier rouge légèrement à gauche du milieu de la photo suivante :

21 décembre 2017.

Cette intervention était le préalable à ce que j'appelle le désépaississement du mur du fond dudit cabinet de toilettes auquel Igor devrait procéder demain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Regardez qui est de retour dès 7 heures ce matin :

22 décembre 2017.

Notre ami Igor vient nous donner un coup de main pour "dégraisser" le mur du fond du cabinet de toilettes, au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. C'est son premier jour de congés, il part demain en Roumanie passer les fêtes de Noël en famille.

P.S. ( à 7 h 20) : Pendant qu'Igor installe le chantier, je recherche, sur notre site favori, la preuve des interventions précédentes :
- le 9 février 2011, avec encore une ânerie, semble-t-il, de ce "M. DELTA" :

9 février 2011.

- le 18 avril 2011 et le lendemain, pose du circuit de chauffage par le sol :

18 avril 2011.

19 avril 2011.

- le 26 avril 2011, coulage de la chape de béton au-dessus du circuit de chauffage :

26 avril 2011.

- le 26 mai 2011, l'état du mur du fond ; il y a donc bien une couche de parpaings, ça devrait être réversible :

26 mai 2011.

- le 31 mai 2011, l'arrimage actuel du bâti de la cuvette, avec le coulage du béton qu'il va falloir enlever :

31 mai 2011.

Et c'est tout pour cette pièce, il semble que je n'aie pas pris la photo du circuit de chauffage au pied du mur du fond ; c'est pourtant elle que je cherchais de manière à éviter à Igor de percer ce circuit avec le marteau-piqueur que je l'entends manier.

P.S. 2 ( à 7 h 45) : Igor a déjà fait sauter le bloc de béton :

22 décembre 2017.

Il m'indique que, contrairement à ce que je craignais, l'opération se passe sans difficulté :

22 décembre 2017.

Pas de doute, il est doué, notre Igor !

P.S. 3 (à 8 h) : Petit dégât collatéral, un coude en PVC a reçu un coup de burin, il faudra que le nouveau plombier le change :

22 décembre 2017.

En fait, et contrairement à ce que je craignais ce matin encore, ce n'est pas sur la partie gauche de ce mur que nous nous heurterons à un os mais du côté droit, en raison de la présence de pierres à cet endroit.

P.S. 4 (à 8 h 30) : Je viens de retrouver les photos du circuit du chauffage, sur un message du 30 juin 2014. En fait, il n'y avait pas de risque de crever un tuyau :

18 avril 2011.

Pour mémoire, le 10 juillet 2014, encore une ânerie de l'incompétent que nous savons.

Le 29 août 2014, pose de la V.M.C. qu'il va falloir modifier à l'occasion du "dégraissage" en cours.

Pour mémoire, un message du 14 avril 2016 ; un autre du 2 août 2016 et un second de la même date.

Enfin le dernier que je cherchais ; il est daté du 4 août 2016 . Voici exactement les dernières photos que je recherchais :

3 août 2016.

3 août 2016.

Donc le dégraissement de la partie droite du mur ne devrait pas non plus être insurmontable.

P.S. 5 (à 10 heures) : Voici les dernières photos du chantier. Il avance bien :

22 décembre 2017.

22 décembre 2017.

22 décembre 2017.

Tout est clair, je vais laisser Igor travailler.

Impeccable Igor !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
Dès 15 heures, le chantier du jour, dans le bâtiment Nord, était fini, les gravats ramassés...

22 décembre 2017.

... et le mur du fond avait été "désépaissi" de 12 centimètres :

22 décembre 2017.

Il est prévu qu'Igor revienne ici le 4 janvier prochain. J'entends le charger alors de la fin du déblaiement du sol du rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, ce cul de basse-fosse où d'aucuns souhaitaient que j'installe mon futur bureau-bibliothèque.

S'il lui reste du temps avant la reprise de son travail à Laval, je pourrais lui confier ensuite le début des travaux de déblaiement de la pièce du rez-de-chaussée de l'autre tour, la Nord-Est, c'est-à-dire là où je me propose d'installer la future cuisine du logis.
Là et au moment où j'espérais passer enfin le relais, il convient donc que je change mes plans du tout au tout, c'est-à-dire réfléchisse au programme de travaux qu'il me reviendra de mener à bien au cours des prochaines années, en définissant mes priorités et en veillant aux financements.

En toute logique, il faudrait commencer par le chauffage. Mais le contact avec l'expert qui aurait pu me conseiller a été perdu par incurie, là aussi, du relais pressenti, de sorte qu'il va me falloir me mettre en chasse d'un nouveau professionnel. Il aurait été souhaitable de calibrer un chauffage central pour tous les bâtiments sur cour. Toutefois mes limites financières m'obligeront à me cantonner à une "bulle" qui devra, en tout état de cause, englober le bâtiment Nord et le rez-de-chaussée de la moitié Nord du logis.

Quant aux pièces que j'essayerai d'aménager, ce seront prioritairement les suivantes :
- mon bureau-bibliothèque au rez-de-chaussée du bâtiment Nord ; la préséance donnée à cette pièce tient à deux facteurs : d'une part, ce sera celle où je séjournerai de loin le plus de temps, c'est-à-dire la majeure partie de mes journées quelque chose comme 350 jours par an ; d'autre part, à la Chaslerie et de mon vivant, j'entends que les livres passent avant les casseroles : si mes petits-enfants ont quelque chose à retenir de moi, que ce soit cette leçon ;
- une cuisine au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, c'est-à-dire attenante à la salle à manger ; après 26 ans de chantier et Carole ayant vocation à passer dorénavant une plus grande partie de l'année en ma compagnie, il est en effet nécessaire de nous doter enfin d'un tel confort ; son aménagement sera soigné, l'évacuation de la hotte de cuisson pouvant se faire par la cheminée de cette tour ; il reste à déterminer si une arrière-cuisine pourra, comme je le souhaiterais, être aménagée à la place de la chaufferie actuelle du bâtiment Nord ;
- la salle-à-manger du logis dont on doit faire sauter ce qui reste d'enduits au ciment sur les murs ; les linteaux des passages vers la cuisine et le bâtiment Nord devront être rehaussés. Cette pièce devrait enfin nous permettre de convier à déjeuner ou à dîner des invités tout au long de l'année, chose incommode actuellement (avec la cuisine de l'autre côté de la cour) et, de surcroît, impossible l'hiver.

Dans ce contexte, l'aménagement du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord est repoussé à une phase ultérieure (lorsque notre état de santé ne nous permettra plus de monter à l'étage). En attendant, l'accès au cabinet de toilettes du 1er étage du même bâtiment sera réservé à Carole et à moi, les visiteurs, quels qu'ils soient, devant dorénavant, pour leurs ablutions, se satisfaire d'un fournil. Ces dépendances ont été restaurées dans ce but et il n'est que temps qu'elles y concourent en tant que de besoin.

Quant aux financements, je devrai avoir massivement recours à l'emprunt, d'autant que j'aurai à faire face, parallèlement, à d'importants frais de remise en état de notre domicile parisien, parties communes incluses qui vont à vau-l'eau depuis que j'ai livré l'immeuble, et plus particulièrement depuis que Carole a fait en sorte que la gérance soit confiée au copropriétaire minoritaire. La priorité sera donnée à cette dernière propriété dans la mesure où elle produira des revenus locatifs en phase avec le marché.

J'ai déjà commencé à me renseigner sur les meilleurs financements disponibles sur la place. On a compris que, dans ce domaine également, je ne peux compter sur aucune assistance, y compris de gens dont c'est, paraît-il, le métier et qui, toute honte bue, n'hésitent pas à se proclamer - du moins tant qu'ils estiment que ce ne sera pas répété - incompétents en la matière.

P.S. : Discussion ce matin avec Carole :

- à la Chaslerie, il lui faut une salle-de-bains avec baignoire ; j'observe que ce ne pourrait être qu'une salle-de-bains au 1er étage de la tour Nord-Est (donc au-dessus de la future cuisine), ce qui obligerait à restaurer et chauffer la chambre attenante (donc à en changer rapidement la poutre pourrie au plafond) ;
- à Paris, il lui faut un appartement proche de ses petits-enfants, ce qui, en l'état de l'occupation de notre immeuble, me paraît incompatible avec les orientations précédentes qui obligent à rentabiliser les lieux au mieux et dans les meilleurs délais ;
- elle exclut que les travaux, quels qu'ils soient, soient financés à nos âges par emprunt ;
- elle exclut de même qu'ils le soient par son épargne (si elle en a, ce que j'ignore puisque, depuis bientôt deux ans, je lui réclame en vain sa comptabilité).

Ainsi, avec toute cette suraccumulation de contraintes, à un mois du départ en retraite de Carole, l'histoire s'accélère tout d'un coup. Nous approchons de l'heure de vérité. Toutes mes tentatives pour trouver des solutions ont échoué. Je ne vois plus d'issue, sauf à prendre les décisions draconiennes et irréversibles qui, seules, restent sur la table comme je l'ai signalé.

Car il est clair que, de mon côté, s'il y a une chose dont j'exclue de me séparer, c'est de la Chaslerie.
Me voici de retour à notre manoir favori après la réveillon. Je retrouve ma chambrette glacée, il est grand temps que je me penche sérieusement sur ces questions de chauffage.

Sur le fond de notre programme de travaux favoris, je compte lancer rapidement la tranche relative à la moitié Nord du rez-de-chaussée du logis, c'est-à-dire, principalement, nous équiper enfin d'une cuisine agréable, facile d'accès et chauffée ; là aussi, mon souci de disposer d'une arrière-cuisine posera vite la difficile question du mode de chauffage à retenir.

Sur le fond toujours, Carole m'a demandé de lui préciser comment je compte nous permettre de sortir un jour de la spirale des travaux dans laquelle mon tropisme indéniable pour l'optimisation fiscale nous a plongés depuis belle lurette. Elle a compris que, jusqu'à présent, je finançais mes excès en la matière par ponction sur mon épargne financière mais que, désormais, je vais devoir recourir à l'emprunt. Donc il faut que je simule divers scenarii pour savoir jusqu'où je peux m'endetter sans risquer de nous envoyer dans le mur. En contrepartie, je lui ai demandé comment, de son côté, elle comptait maîtriser son flux de dépenses de consommation qui m'inquiète beaucoup, maintenant que ses revenus vont être réduits de moitié, joies de la retraite obligent.

Bref, nous entrons dans une phase d'ajustements qui ne sera pas toujours facile à vivre, même si nous conservons le recours de mettre en location notre domicile parisien, une hypothèse que Carole refuse à ce jour mais qui, selon moi et en l'état du marché, suffirait à régler une part significative de nos problèmes financiers.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Janvier 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
Je viens d'aller inspecter les pièces où redémarrera prochainement notre chantier favori :
- au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, il y a, à mon sens, largement la place d'installer une cuisine très agréable ; il faudra percer le mur au niveau de la meurtrière qui surveillait autrefois le mur Nord de la cour, de manière à y aménager un accès vers la future arrière-cuisine (actuelle chaufferie). La plupart des équipements de la cuisine pourront être adossés au mur de gauche en entrant. L'évier pourra être logé dans l'une des deux embrasures de fenêtre, au choix de Carole. Le plafond pourra aisément être abaissé, ce qui permettra de renforcer le plancher de la pièce située au-dessus, future salle de bains de la chambre des parents (celle où se trouve la cheminée de Mebzon) ;
- la chaufferie actuelle, à l’extrémité Est du bâtiment Nord devra être transformée du tout au tout. La chaudière ne pourra plus rester là où elle se trouve actuellement, puisqu'elle serait dans le passage à percer vers la nouvelle cuisine. Compte tenu de la saleté de cette chaudière au fuel, il faut soit la déplacer près du fenestrou Nord actuel, sans doute en montant des cloisons de séparation avec le reste de l'arrière-cuisine, soit l'installer ailleurs qu'à cet endroit :
. dans une nouvelle dépendance à bâtir dans l'arrière-cour, accolée au mur entre le manoir et son fournil ?
. au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII ? Cela ne me semblerait pas optimal en raison de la qualité du pavage de ce volume ;
. ou au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest ? L'avantage serait d'éloigner toute cette quincaillerie nauséabonde des pièces où l'on peut vivre tout au long de l'année ; l'inconvénient serait que, sauf à transplanter la cuve à fuel dans l'avant-cour (ce qui ne serait pas idiot car le rechargement de la citerne à son emplacement actuel est toujours la croix et la bannière pour le livreur), l'accès au combustible serait plus compliqué, sans parler des tuyaux de conduction de l'eau chaude vers les radiateurs et autres dispositifs de chauffage du bâtiment Nord.
Dans tous les cas et toujours dans la chaufferie actuelle, il va falloir traiter le cul du four de la salle-à-manger que mes prédécesseurs ont outrageusement noyé sous le béton ; Igor avait déjà essayé de faire sauter ce béton mais y avait renoncé car il est trop dur et l'opération risquerait d'endommager la voûte du four ;
- dans la salle-à-manger du logis, il ne m'apparaît pas possible d'abaisser le plafond pour améliorer le confort de la chambre du dessus ; en effet, le percement des fenêtres sur cour de cette pièce, effectué au milieu du XVIIIème siècle, a été dicté par le rythme des fenêtres anciennes sur cour (celles du grand salon) et non par celui des fenêtres sur terrasse ; de ce fait, le linteau des fenêtres sur cour est trop élevé pour une telle opération, du moins en première analyse.

Il va donc falloir poursuivre les réflexions, principalement sur le mode de chauffage à retenir car ce choix va conditionner bien des choses.

Dans l'immédiat, je pourrais néanmoins continuer à débarrasser divers murs de leurs enduits au ciment (dans la salle-à-manger et dans la future cuisine), faire sauter les hideuses dalles de l'âtre de la cheminée de la salle-à-manger, enfin faire relever les linteaux de deux portes de la salle-à-manger, celle vers la future cuisine et celle vers mon futur bureau-bibliothèque. Pour cette dernière, il vaut mieux que j'attende les beaux jours, sauf à rendre mon bureau provisoire actuel beaucoup trop perméable aux courants d'air.

Lorsque Igor reviendra, je lui demanderai combien de jours il peut me consacrer ; sa réponse déterminera mes choix immédiats.
Depuis l'aube, j'ai passé la matinée à préparer un certain nombre de simulations financières de manière à déterminer, entre autres, l'ampleur du programme de travaux que nous pourrions entreprendre en rythme de croisière.

Cette analyse est complexe et n'est pas terminée mais quelques orientations importantes me paraissent se dégager d'ores et déjà.

Je soumets ces premiers résultats et les réflexions qu'ils m'inspirent aux membres de ma famille afin qu'ils puissent se concerter le cas échéant et, en tout état de cause, me faire part de leur remarques et recommandations.

P.S. : J'ai complété mes calculs pour éclairer les mesures qui me semblent à prendre d'urgence en l'état du dossier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Janvier 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
Cédrick COOS, de l'entreprise BODIN, passera me voir dans deux semaines. Je lui ai demandé de préparer un devis pour :
- remplacer les horribles dalles de granit de l'âtre de la cheminée de la salle-à-manger du logis ; je ne peux plus les voir en peinture ;
- comme il l'avait fait l'an dernier entre le salon et la tour Sud-Ouest, surélever les linteaux du passage entre la salle-à-manger et la future cuisine...

8 janvier 2018.

... et de celui vers mon futur bureau-bibliothèque (dans le bâtiment Nord) ; faire de même à l'étage, au niveau du passage entre la future chambre des parents et la future salle-de-bains ;
- faire disparaître toute trace de ciment de la cheminée de la salle-à-manger (il faut là un travail particulièrement soigné pour ne pas risquer d'abîmer le granit) ;
- faire sauter l'encapsulage en béton et les joints en ciment qui empêchent, dans la chaufferie, le cul du four de la salle-à-manger de respirer...

8 janvier 2018.

8 janvier 2018.

... ceci sans endommager la voûte en briques de cet édicule fragile ;
- achever le percement, qu'Igor aura, je l'espère, eu le temps de commencer, d'un passage entre la future cuisine et la future arrière-cuisine (actuelle chaufferie du bâtiment Nord) ;
- poser un enduit à la chaux sur les murs, au moins de la salle-à-manger.
Intéressant, je trouve, ce message du 2 avril 2017, tel que je viens de le retrouver en parcourant les pages "Logis". Depuis lors, tant d'eau a coulé sur les ponts...

Dans une veine voisine, le message du 27 mai 2017.

Je suppose qu'il serait tout aussi instructif de surfer sur les pages "Privé" pour retrouver comment nous avons pu en arriver là. J'y transfère en effet, outre les photos de famille (principalement des petits-enfants), la plupart des courriels les plus importants échangés avec mon aîné.

Il est de fait qu'en quelques mois, alors qu'il paraissait lumineux le 10 juin dernier et même le 5 septembre encore, le ciel a viré à l'orage par ici. Mon horizon s'est vite bouché sous la pression des chiffres et des éclairs l'ont zébré alors que les zéphyrs coutumiers repoussaient toujours plus loin les espoirs d'un traitement équitable.
L'une des contre-propositions que j'avais imaginées et que mon aîné n'a jamais voulu entendre à ce jour consistait à rechercher un compromis entre la "priorité aux casseroles", telle qu'elle sous-tend une réflexion (isolation thermique incluse...) dont on avait bien voulu me fournir un avant-projet, ...

... et mes propres desiderata, tels que pris en compte par un excellent artisan :


Cette piste envisageable pour un compromis m'est apparue plus nettement lorsque je me suis penché sur un vieux plan :

Voyez-vous ce à quoi je pense ?

Peut-être pas si je ne vous explique pas comment lire les trois plans ci-dessus :

- le premier est orienté de façon telle que le Nord soit en haut ; il montre toute l'extension qu'aurait la cuisine pour mon aîné ; sur cet avant-projet, l'espace dévolu à la cuisine irait de l'entrée actuelle du bâtiment Nord à la chaufferie actuelle, soit une longueur de 2,5 travées entre les poutres du plafond ; il y aurait ainsi au Nord de cette pièce 2 fenêtres et un fenestrou (qu'aux dernières nouvelles il était question de transformer en 3ème fenêtre) ;

- sur le deuxième, le Nord est en bas du document ; le projet s'étend sur 2 travées et comporte deux fenêtres au Nord ; il correspond au volume d'une ancienne cuisine (celle de mes prédécesseurs immédiats) et va de l'entrée du bâtiment Nord à la chaufferie actuelle ; ce "projet pro-books" comporte des rayonnages sur trois côtés de la pièce mais aucun au Sud ;

- le troisième montre, si je comprends bien, l'état des lieux vers 1960 ; le Nord est à gauche ; l'intérêt de ce plan, du moins à mes yeux, consiste en la séparation qui y figure entre le volume dénommé "office" (en haut à gauche du plan) et celui qualifié de "cuisine salle de séjour du personnel agricole".

Retenons l'idée de cette cloison du troisième plan, elle va fonder ma contre-proposition. Avant d'indiquer cette dernière, je dois préciser qu'aujourd'hui, l'espace entre la tour Nord-Est et l'"office" du troisième plan a été couvert et abrite la chaudière actuelle.

Cette contre-proposition consiste à :

- limiter l'espace dévolu à mon bureau-bibliothèque à une travée (au lieu de deux), à savoir la plus proche de l'entrée actuelle du bâtiment Nord ;

- affecter à la "nouvelle cuisine" 1,5 au lieu de 2,5 travées du premier plan, c'est-à-dire tout le volume imaginé, y compris la chaufferie actuelle, jusqu'à la poutre qui barre le plafond au milieu du volume actuel ;

- installer ailleurs (dans la tour Sud-Ouest ?) la chaudière pour pouvoir ménager un passage entre cette "nouvelle cuisine" et la pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est où serait installée un petite salle-à-manger utilisable très agréablement pour les petits-déjeuners ou les repas à moins de six convives.

En d'autres termes, dans ma contre-proposition :

- je divise par deux l'espace dévolu à mon bureau-bibliothèque mais je préserve sa position privilégiée juste à côté de l'entrée du bâtiment Nord et sa vue sur ce qui se passe dans la cour ; il conserve ainsi les caractères de tour de garde et de P.-C. central auxquels je suis très attaché ; les inconvénients sont de réduire les panneaux disponibles pour les rayonnages de bouquins et d'empêcher la disposition d'une vraie table de réunion au milieu de la pièce ;

- j'empêche certes la grande perspective intérieure sur une cuisine conçue comme le centre du monde en enlevant l'équivalent d'une travée mais je redonne l'équivalent, sinon en surface, du moins en usage, dans la tour ; c'est beaucoup plus commode pour le maniement de la vaisselle, qui peut être ainsi mise en commun avec la grande salle-à-manger du logis ; je donne un sens à la porte actuelle entre la chaudière et l'arrière-cour qui devient l'accès pratique et discret de la cuisine à l'arrière-cour (on peut imaginer et je recommanderais une porte comportant une partie vitrée pour apporter la lumière du jour au passage) ; point important, le passage entre la cuisine et la grande salle-à-manger deviendrait très commode, dès lors que le linteau en aurait été relevé (comme j'en ai l'intention en tout état de cause).

Bref, la principale difficulté de cette contre-proposition est pour moi de voir comment je peux aménager un bureau-bibliothèque réduit de moitié en surface au sol. Je vais commencer à y réfléchir car, même si ma contre-proposition était rejetée par la jeunesse (je n'ose plus l'appeler la "jeune classe concernée" après ce qu'elle me fait endurer), il me semble qu'elle a tout pour séduire Carole. Et je crois que l'idée d'un coin repas dans la tour, bénéficiant ainsi du soleil du matin, serait particulièrement agréable à vivre pour des retraités désireux d'accueillir leurs petits-enfants.

Isn't it fu-fute ? What you say, what you say ?
Aux dernières nouvelles, Carole, à qui je faisais part de mes dernières suggestions pour l'aménagement de la cuisine, préférerait que celle-ci soit aménagée au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est. Elle rejette l'idée d'un transfert de la chaufferie vers la tour Sud-Ouest.

J'observe que cela pourrait permettre de mettre en œuvre un bureau-bibliothèque sur deux travées.

D'ici qu'on en revienne à mes idées de départ, il n'y a donc pas loin.
Je poursuis mes réflexions sur le meilleur aménagement possible au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

J'ai demandé à Pascal BRESSON d'actualiser son devis relatif aux boiseries du bureau-bibliothèque en en réduisant la surface au sol de moitié. Parallèlement, j'ai demandé un devis à Sébastien LEBOISNE pour cette même pièce.

Je m'interroge cependant sur l'ordre dans lequel avancer là le chantier :
- Dois-je demander à Igor de construire une cloison sous la poutre et d'abattre la cloison de séparation entre l'ancienne cuisine et la chaufferie ?
- En quel matériau construire la nouvelle cloison, siporex, placo ou parpaings ?
- Et sur quoi la bâtir : puis-je la fonder sur le sol actuel ou dois-je d'abord surélever celui-ci en prévision du chauffage par le sol ?

Si je monte la nouvelle cloison rapidement et si j'abats de même la cloison du fond, je me dis que Carole et ma belle-fille se rendront mieux compte que sur plans de la pertinence de mes idées dans ce domaine. Le problème est qu'en abattant la cloison du fond, je rends inopérant le radiateur électrique qui me permet de survivre confortablement dans l'ancienne cuisine où je campe actuellement. Donc, de ce point de vue, il serait plus sage d'attendre les beaux jours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Janvier 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
Croisant par hasard Robert LOQUET, ancien conseiller général de Domfront, je lui ai demandé s'il connaissait des expériences intéressantes de chauffage par géothermie dans le secteur. Il m'a tout de suite cité François LAUTOUR, maire-adjoint de Lonlay-l'Abbaye, avec qui je vais essayer d'entrer en contact pour qu'il m'explique son installation et les difficultés pratiques qu'il a pu rencontrer.

P.S. : Rendez-vous pris pour demain à la Foisonnière.