Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Le plombier, M. DELTA, s'avère incapable de tenir un rendez-vous. Lorsqu'il vient, il ne regarde pas ce qu'il doit regarder. Son employé manque donc des pièces nécessaires pour travailler et devra revenir.

1er décembre 2014.

Ainsi, en ce début décembre, le chauffage ne fonctionne toujours que sur 8 m2.

Et devinez qui se gèle et à qui sera présentée la facture de ces allers et venues...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
M. BRESSON et deux compagnons sont venus aujourd'hui achever la pose des boiseries de la "chambre mortuaire" :

1er décembre 2014.

Il s'agissait notamment de permettre la bonne fermeture des volets intérieurs :

1er décembre 2014.

Ils travaillaient encore après la tombée de la nuit :

1er décembre 2014.

Pour que cette pièce soit terminée, il faudra encore quelques travaux d'électricité (pour fixer les prises) et de peinture (au plafond) avant que je ne cire les panneaux de bois.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Journal du chantier - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Je reçois ce matin un courrier, signé par M. Alain LAMBERT, président du conseil général de l'Orne, m'annonçant une subvention du département, au taux de 15 %, pour les travaux extérieurs, sur parties classées, du "programme 2014" (à l'exclusion du seuil de la porte piétonnière et du bassin de la cour). Ceci couvre donc deux portes (celle du bâtiment Nord sur cour et celle du logis sur terrasse) ainsi que les grilles du 1er étage du logis.

Cette subvention, que j'avais sollicitée il y a 6 mois environ, s'ajoutera à celle accordée par l'Etat au taux de 45 %.

Pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation, je rappelle que le taux de subvention moyen des travaux entrepris à la Chaslerie depuis 23 ans ne dépasse pas 12 %, toutes sources additionnées. En l'état rapidement fondant de mes possibilités financières propres, je ne puis faire autrement que chercher désormais à améliorer ce ratio.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Ne voyant pas M. DELTA en début de matinée, comme annoncé hier par son collaborateur, je lui ai téléphoné vers 10 heures. Il m'a promis qu'il passerait cet après-midi.

Cet après-midi, il n'est pas venu, remplacé de nouveau par son collaborateur. Celui-ci semble aujourd'hui équipé pour brancher le radiateur de la grande chambre en soupente, ce qui n'était pas le cas hier. Mais il prétend que, pour brancher le chauffage par le sol, il lui manque encore une pièce (un "régulateur") que le fournisseur n'a plus en stock. Il ajoute que les stocks sont dégonflés avant la fin de l'année pour ne pas payer d'impôt. Voici bien une explication qui tendrait à confirmer que ce plombier me prend pour un con.

Or, il y a encore dix jours, M. DELTA m'avait assuré qu'il s'était procuré toutes les pièces nécessaires pour son intervention.

Son collaborateur m'informe que M. DELTA viendra me voir demain matin. A suivre donc.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Hier après-midi, j'ai livré à Roland FORNARI les pentures rapportées la veille, démontées, par Pascal BRESSON. Roland m'a remis les clenches pour les portes de Sébastien LEBOISNE. J'ai demandé à Roland de fournir une autre clenche pour Pascal ainsi que, si possible, des poignées de porte de la "qualité FORNARI", telle que nous l'aimons.

Allons, courage, on va y arriver, encore un peu de patience...

Conversation téléphonique constructive et agréable avec M. MAFFRE qui va mettre en route la demande d'autorisation de l'étude préalable relative aux châssis de portes et fenêtres de la Chaslerie.

Nous sommes tous les deux conscients que nous devrons trouver une moins mauvaise solution compte tenu de toutes les contraintes de l'exercice (difficulté pratique, mais pas impossibilité, de modifier autrement qu'à la marge les encadrements de granit ; nécessité de choisir un parti qui ne jure avec aucune des réalisations diverses de maçonnerie des prédécesseurs depuis des siècles).

J'ai souhaité un phasage dans le temps, sinon de cette étude, du moins de la mise en œuvre de ses préconisations, d'une part parce que je n'aurais pas les moyens d'engager ma fraction de travaux ("a priori" ceux du logis) dans un délai bref, d'autre part parce que la finalisation des projets pour l'"aile de la belle-mère" ne pourra qu'être postérieure à l'adoption d'un parti définitif pour les aménagements intérieurs de cette aile.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE est venu poser les trois portes intérieures que nous attendions pour le rez-de-chaussée du bâtiment Nord :

15 décembre 2014.

Je suis satisfait de son travail de menuiserie :

15 décembre 2014, la porte vitrée vers l'ancienne (et probablement future) cuisine.

15 décembre 2014, la porte vitrée située entre l'entrée et le petit dégagement permettant d'accéder à la

Les clenches et le verrou dus à Roland FORNARI me semblent très réussis :

15 décembre 2014, la clenche et le verrou de la porte du futur cabinet de toilettes.

En revanche, les poussoirs me paraissent moins beaux et plus légers que ceux qu'il avait fournis pour le premier étage :

15 décembre 2014, le poussoir de la porte du futur cabinet de toilettes.

Il restera encore à poser des plinthes dans l'entrée et le dégagement, de sorte que Sébastien devra revenir. Je lui ai aussi demandé de prévoir des butées à fixer dans les plinthes (puisqu'il y a des tuyaux de chauffage dans les sols) afin d'éviter que les ferronneries ne tapent dans des murs.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Décembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
M. DELTA est en train d'installer, sous l'escalier de l'entrée, la pompe, les clapets et les branchements destinés à permettre le chauffage du bâtiment Nord par le sol. Le travail n'est pas terminé mais c'est déjà une véritable usine à gaz :

16 décembre 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Janvier 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
3
Coup de fil ce matin au plombier.

M. DELTA doit pousser la température du chauffage par le sol au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Il procède progressivement en vérifiant que la dilatation est absorbée.

Il doit également actionner en garantie le fournisseur des chiottes de compétition. Soit elles sont en panne, soit (ce qui est loin d'être exclus) nous sommes infichus d'en lire le mode d'emploi.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Janvier 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Coup de fil ce matin à Sébastien LEBOISNE.

Il doit revenir très prochainement pour terminer son travail de menuiserie dans le bâtiment Nord (plinthes diverses à fixer, 3 portes à ajuster).

Je lui demande également d'intervenir dans mon bureau dont la porte extérieure donne de gros signes de fatigue (des rustines en résine n'ont pas tenu alors qu'il faut que je fasse durer cette porte encore quelques temps supplémentaires)...

5 janvier 2015.

... et dont les parties restaurées il y a une dizaine d'années des boiseries intérieures ont mal vécu les changements brutaux de température des dernières semaines, de sorte que des jours sont apparus, laissant entrevoir la maçonnerie sous-jacente :

5 janvier 2015.

5 janvier 2015.

Enfin, Sébastien, qui un garçon parfaitement honnête, ne fait aucune difficulté pour corriger la faute d'un de ses compagnons ; pour le jet d'eau de la fenêtre de ma chambrette en soupente, celui-ci n'avait pas tenu compte du sens du fil du bois et il en résulte des points de faiblesse indiscutables :

5 janvier 2015.

Pïerre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Janvier 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Sébastien LEBOISNE est de retour. Il fixe les dernières plinthes et moulures de l'entrée du bâtiment Nord et doit vérifier l'ajustement des différentes portes qu'il a posées dernièrement (placard du dégagement et les 3 portes intérieures).

22 janvier 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Janvier 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Rien ne va plus car "Ecce homo !"

M. DELTA termine (mais oui, vous avez bien lu !) l'installation du chauffage du bâtiment Nord, du moins ailleurs que dans la future cuisine (qui est aussi l'ancienne, du temps de mes prédécesseurs) :

22 janvier 2015.

Comme j'entends avancer, en 2015, dans la restauration de cette pièce assez pratique, ma foi, je lui demande d'éliminer un certain nombre de tuyaux inutiles et disgracieux près du plafond :

22 janvier 2015.

Il me dit qu'il faut d'abord purger l'installation et qu'il le fera en fin de semaine prochaine.

Je note.

Déjeuné hier chez nos amis Pierre et Marie-Line ORY à qui j'ai fait découvrir les glaces BIDARD. Pierre et Marie-Line n'ont pas manqué de m'interroger sur les prochains travaux.

Ils sont clairement d'avis que je devrais m'en tenir à mon idée initiale d'installer la future cuisine du logis au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est et de prévoir, pour l'ancienne cuisine du rez-de-chaussée du bâtiment Nord, l'affectation à un "bureau-salon d'hiver-salle de jeux pour les petits-enfants" que je privilégiais jusqu'à ce que mon aîné (à qui Carole n'avait pas manqué, comme toujours quand des débats apparaissent entre les enfants et moi, d'apporter tout son poids) n'exprime un point de vue différent.

Or il se trouve que je réfléchis ces jours-ci à quelques aménagements de mon existence. S'agissant de ce projet, je pense toujours que mon idée initiale était la meilleure mais elle supposerait que le rez-de-chaussée de la tour Louis XIII serve de chaufferie générale à notre manoir favori, ce qui était également une autre de mes idées, autrement dit que la jeune classe concernée se rallie à cette dernière proposition... et la finance.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Février 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
2
Pascal BRESSON est en train de prendre les mesures de l'ancienne cuisine du bâtiment Nord :

2 février 2015.

On sait que j'envisage d'aménager là une bibliothèque qui pourrait également servir de salle de jeux et d'études pour les petits-enfants. Pour ce qui concerne les jeux des petits-fils, il semble que je ne sois pas trop en retard...

2 février 2015.

Plus sérieusement, mon idée serait de :
- couvrir de rayonnages les murs Ouest (vers l'entrée du bâtiment Nord), Nord (vers l'arrière-cour) et Est (vers l'arrière-cuisine) ; une variante serait de prévoir des placards en bas de ces panneaux, afin de me permettre de dissimuler du bazar ;
- prévoir des boiseries sur le mur Sud (sur cour) ;
- habiller le plafond de solives à 45° inspirées du manoir du Grand Taute ; bien entendu, coffrer la poutre moche témoignant d'un ancien usage agricole du bâtiment ;
- au sol, poser des tomettes puisque Pascal m'affirme que le chauffage par le sol ne serait pas compatible avec un plancher massif (pas question de prévoir un truc moderne à la Chaslerie) ;
- dans l'embrasure de la fenêtre Sud, installer mon bureau avec mon ordi, en espérant que la réverbération ne me brûlera pas les yeux ;
- dans les embrasures des deux fenêtres Nord, prévoir des étagères peu profondes.

Lorsque j'aurai reçu le plan et le devis de Pascal BRESSON, je ne manquerai pas de soumettre le projet à Benoît MAFFRE car je le sais très compétent pour préciser la forme des panneaux, les dessus de portes, les moulures, etc...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Février 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Voici 7 mois, Sébastien LEBOISNE a posé une penderie de sa fabrication dans le dégagement du bâtiment Nord.

Depuis plusieurs mois, les portes, voilées, ne ferment plus.

9 février 2015.

9 février 2015.

Il est désormais évident qu'il a utilisé du bois qui n'était pas sec.

Et moi, je commence à en avoir marre d'attendre qu'il vienne enfin réparer convenablement ses malfaçons.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Au courrier ce matin, une lettre de la D.R.A.C. m'annonçant le paiement de 36 % de la subvention budgétée pour la restauration des parties classées prévue au "programme 2014". Je vérifie ma demande et m'aperçois que j'en attendais 44 %.

Je téléphone à mon nouveau correspondant, M. SAGAIRE, et m'apprête à râler mais il m'apprend que je me suis trompé dans mon calcul de fin décembre dernier. Et il a raison. Mea culpa !

Si ce n'est pas malheureux, avoir 63 ans, être polytechnicien et ne pas être encore fichu d'effectuer une simple division ! Misère et peau d'banane, la sénilité précoce me guette !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Février 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
2
Selon Sébastien LEBOISNE, les étagères, qui ont gonflé, empêchent la bonne fermeture de la penderie. Il me dit qu'il va réparer.

11 février 2015.

On verra bien si cette explication suffit.

Sébastien finit en outre de poser les plinthes dans l'entrée et le petit dégagement du bâtiment Nord. Il fixe au sol deux plots destinés à éviter le choc des portes contre les murs. Il m'assure qu'il n'y a pas de risque que, ce faisant, il perce les tuyaux du chauffage par le sol. Il ne nous manquerait plus que cela...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
1
Un pois chiche dans le ciboulot.

Il m'avait assuré qu'il viendrait, hier ou aujourd'hui, enlever des tuyaux dans la future bibliothèque. Comme je viens de la constater en lui téléphonant, l'animal a encore oublié. Il me promet de me rappeler demain matin pour me dire quand il pourra passer.

Vous avez compris que je parle ici du plombier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Incroyable mais vrai, je me suis également planté dans le calcul de ma demande de subvention au conseil général.

Trois explications, d'ailleurs liées, à ceci :
1 - Il est particulièrement enquiquinant de remplir ces dossiers ; il faut retrouver des factures, les photocopier, ne pas mélanger les différents taux de T.V.A. applicables, ne pas oublier de débiter les comptes d'"aléas de chantier", ne pas se méprendre dans la ventilation des honoraires d'architecte entre parties classées et parties inscrites, etc...
2 - Je suis, résolument et de plus en plus, procrastinateur, par fuite devant tous les enquiquinements administratifs dont la vie nous comble "aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain", comme dit la poétesse.
3 - J'avais attendu l'avant-veille de Noël pour préparer mes dernières demandes et les envoyer dans les tuyaux. Il faut croire que j'avais la tête ailleurs.

Donc, cette fois-ci, je recevrai moins que je n'avais anticipé. Mais, en fait, tout cela se traduira pour l'essentiel par de simples décalages de trésorerie. Tout rentrera dans l'ordre un peu plus tard.

En attendant, peignons la girafe de bon cœur puisque c'est ce que le système attend de nous ! Il va en effet falloir que je prépare de nouvelles demandes de subventions pour d'autres tranches de travaux.

Mais surtout ne nous plaignons pas tant que ces oasis ne sont pas encore desséchées.