Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Aidé de son fils, Sébastien LEBOISNE a posé le plancher "provisoire" de la nursery du Jour J :

15 juillet 2014.

15 juillet 2014.

15 juillet 2014.

Avant que l'on ne referme, j'ai noté par où passaient les tuyaux du plombier :

15 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Juillet 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor continue à piqueter le mur Sud du bâtiment Nord (en fait, son prolongement vers la tour Louis XIII). Dans l'immédiat, l'accès à mon bureau a donc été transformé en parcours du combattant :

15 juillet 2014.

A peine arrivée de Paris, Carole a dû y repartir : elle avait oublié son ordi qu'elle est donc allée rechercher. Cette anecdote illustre que la fatigue nous gagne, à 8 jours du Jour J.

Elle a trouvé qu'en 3 jours, le chantier avait bien avancé :
- pose du plancher de la nursery qui permet aussi d'imaginer ce que pourraient être les proportions de la future cuisine ;
- fin de l'intervention de Sébastien DUVAL qui a laissé un chantier propre après avoir restauré le seuil de la porte piétonnière et l'auge de la cour ;
- renouvellement du gravier devant le manoir et dans le bout de la descente à partir de la D22.

Ce week-end, si la météo le permet, nous tâcherons de peindre la porte d'entrée du bâtiment Nord. Mardi prochain, M. BRESSON devrait finir d'installer les boiseries du petit salon et poser la porte restaurée du logis sur la terrasse. Avant-hier à Paris, j'ai pris livraison au B.H.V. des interrupteurs et prises électriques qui nous manquaient pour ce petit salon. Hier soir, en revenant de la séance de travail chez notre jeune geek, je suis passé au Sap chez Roland FORNARI pour récupérer les ferrures restaurées de cette porte.

Carole et moi sommes convenus qu'après le mariage, le chantier serait mis au repos, tout comme nous si possible, jusqu'à la fin septembre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 18 Juillet 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Demain, Igor devrait pouvoir ranger les échafaudages qui entravent l'accès à mon bureau. Il en a en effet fini ce soir avec les joints du mur Nord de la cour :

18 juillet 2014, travail en cours.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pendant que Pascal BRESSON et Simon travaillaient sur la porte du logis donnant sur la terrasse, Loïc s'arrachait les cheveux en fixant les niches prévues pour les volets intérieurs du nouveau "petit salon". La tâche était rendue particulièrement complexe par la présence de coussièges qu'il fallait habiller également de boiseries :

22 juillet 2014.

Une mauvaise surprise attendait en outre Pascal BRESSON dans ce petit salon car deux angles des panneaux des boiseries posées il y a quelques semaines, l'un sur le mur Sud et l'autre sur le mur Nord, avaient lâché. Pascal BRESSON a attribué ces accidents à l'humidité de la pièce qui aurait gonflé le bois et provoqué le cisaillement des tenons à propos desquels j'ai découvert, à cette occasion, qu'ils étaient en plastique...

22 juillet 2014.

... et qu'ils pouvaient se déchirer :

22 juillet 2014.

La réparation a été effectuée avec des vis et il ne me reste plus qu'à souhaiter que les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets ailleurs sur ces boiseries qui me coûtent une petite fortune sans être, comme on le sait, le moins du monde subventionnées.

En dépit de cet incident, la pose a pu se poursuivre dans de bonnes conditions...

23 juillet 2014.

... et le fait est que l'escamotage des volets dans les niches est remarquablement réalisé :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Ce soir, tandis que Pascal BRESSON et Simon grattaient la couche de peinture d'apprêt sur les châssis de fenêtres réalisés par Sébastien LEBOISNE (à l'époque où je recourrais à un autre architecte)...

23 juillet 2014.

... Loïc commençait à s'escrimer sur l'éveil de la fenêtre Sud...

23 juillet 2014.

... puis perçait les boiseries...

23 juillet 2014.

... pour permettre la pose des interrupteurs :

23 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pascal BRESSON nous propose de choisir entre trois finitions pour les boiseries du petit salon :

23 juillet 2014.

Comme Pascal l'avait supposé, M. MAFFRE, consulté, se prononce, comme lui, pour le chêne doré (à gauche de la photo). J'aurais eu un faible pour le chêne clair (à droite, la finition incolore étant au milieu) mais je me range sans difficulté à l'avis de mes experts.

En tout état de cause, la finition n'étant pas urgente pourra attendre le retour de M. BRESSON, début septembre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pascal BRESSON et ses compagnons ont travaillé hier jusqu'à 22 heures, pour finir la pose des boiseries :

24 juillet 2014.

24 juillet 2014.

Il reste encore quelques petites finitions à réaliser, comme la fixation des plinthes une fois que les prises électriques auront été installées.

Mais, à la lumière de l'aube ce matin, l'impression était très favorable :

25 juillet 2014, la paroi Ouest.

25 juillet 2014, la paroi Nord.

25 juillet 2014, la paroi Est.

25 juillet 2014, la paroi Sud.

De mon côté, j'envisage d'avancer prioritairement dans l'aménagement intérieur du fournil de la ferme et la finition du cabinet de toilettes jouxtant le petit salon du bâtiment Nord.

Dans les deux cas, il faudrait prévoir une aération, donc des trous visibles extérieurement. Je ne sais où trouver les grilles discrètes à apposer sur ces trous.

Pour le reste, le premier artisan qui reviendra à la Chaslerie sera sans doute M. BRESSON, pour des menuiseries dans l'entrée du logis.

Quentin DUFRANE
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Cher Monsieur FOURCADE,

Je suis un lecteur (très) fidèle de votre blog, dont je vous félicite humblement.

Je constate vos interrogations quant à l'évacuation de l'air vicié, notamment celui du cabinet de toilettes.

J'ai entendu parler d'un type de W.C. qui capterait l'air de la pièce PAR la cuvette et l'expulserait DANS les canalisations d'évacuation des eaux usées.

De cette manière, vous éviteriez la présence d'une grille d'aération qui pourrait nuire à la "magnioralitude" des lieux.

Si vous le souhaitez, je devrais pouvoir me faire communiquer la documentation que la personne m'en ayant touché un mot n'a pas manqué d'avoir collectée.

J'espère vous avoir aidé.

Bien à vous,

Quentin DUFRANE

N.D.L.R. : Merci, cette doc m'intéresserait. Néanmoins, j'ai équipé ce cabinet de toilettes d'une cuvette de w.-c. de compétition (un modèle japonais) et je ne me vois pas en changer avant de l'avoir amortie.

Par ailleurs, votre adresse de courriel me fait comprendre que vous êtes Belge. Bienvenue à nos amis du plat pays !

Jacqueline X.
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Livre d'or - Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
2
Bonjour,

Merci tout d'abord d'avoir fait partager au plus grand nombre cette merveilleuse journée.

Pour l'aération de vos cabinets de toilettes, ceux-ci ne seront pas d'un usage quotidien je pense, donc dans un premier temps, ne rien faire.

Je m'explique, chez moi c'est un troglo, pas de ventilation possible, donc en dehors de l'usage je laisse la porte ouverte, aucune humidité ; j'arrive même à sécher un peu de linge.

Si la solution s'avère insuffisante, alors faire un petit fenestron, carré, en meurtrière ou autre, avec charnière oscillo-battante, une grille de ventilation ne sert pas à grand chose, entraine des vents coulis, s'avère nid à guêpes, araignées etc. ...

D'ailleurs, seuls les garçons transforment la salle d'eau en étuve, la peau des filles aimant plutôt l'eau tiède.

Espérant vous être utile, bonne continuation pour vos travaux.

N.D.L.R. : Merci. Au-delà de l'aération de la douche, je dois, d'après M. BRESSON, prévoir une ventilation pour les boiseries.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
Aller-retour à Paris, pour aller chercher un lit (celui de la grande chambre en soupente, hérité de mes parents, est beaucoup trop mou pour des petits vieux à léger excès pondéral) et différents équipements électriques.

Une confirmation : on trouve de tout très bien au B.H.V., en beaucoup moins cher qu'au "Bazar d'Electricité". Je me suis ainsi équipé de divers applique et spots électriques pour le 1er étage du bâtiment Nord, ainsi que d'un déshumidificateur pour les boiseries, et de systèmes de V.M.C. pour deux cabinets de toilette, y compris des grilles extérieures en laiton.

A 21 h 45, je reprends la route, pour le retour.

Je recherche un carrelage approprié pour le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Les carreaux de ciment me semblent jolis mais astreignants à hydrofuger tous les ans si l'on ne veut pas les voir constellés de tâches, comme chez les grands-mères de mon enfance.

Hier, à Paris, quelque part du côté de la Bastille, j'ai trouvé ce produit italien en céramique, de dimensions 20 x 20 (en cm) et de références "900 Fiore Rosso" :

30 juillet 2014.

Il n'est pas donné mais je le trouve pas mal. Je bute toutefois sur l'absence de plinthes convaincantes du même fabricant.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
L'heure est venue de changer l'eau dans les vases de fleurs :

31 juillet 2014.

Carole va se plaindre que je ne l'y aide pas assez. Elle va encore me reprocher de passer trop de temps sur la toile.

Mais je suis scotché à mon bureau dans l'attente d'un coup de fil de Darty. Impossible en effet de mettre en marche le déshumidificateur acheté hier.

P.S. "Tu peux venir, c'est fini" vient-elle de crier à travers la cour. La soirée va encore être plaisante, je le sens.

P.S. 2 : J'ai attendu 1 h 50 en vain.

Darty ? Des clowns !

P.S. 3 (du 1er août 2014) : Darty a fini par me rappeler ce matin à 11 heures. Il apparaît que le déshumidificateur fonctionne dans mon bureau. C'est donc l'électrification du petit salon qui est défaillante.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE ne nous oublie pas. Les trois portes intérieures que je lui ai commandées pour le bâtiment Nord sont prêtes, du moins pour ce qui concerne la menuiserie :

10 septembre 2014, dans l'atelier de Sébastien LEBOISNE.

Il reste à poser les vitres, les charnières et les loquets. Sébastien pourra régler les derniers détails le 21 septembre prochain, à l'occasion des "Journées du Patrimoine". Je rappelle qu'il sera présent à la Chaslerie dès 14 heures, comme Roland FORNARI, Pascal BRESSON et Benoît MAFFRE, entre autres.

0
Cher Monsieur FOURCADE,

Comme promis, mais avec un peu de retard, j’ai demandé à mon ami qui m’avait parlé de ces fameux WC capables d’aspirer l’air vicié par la cuvette pour l’expulser par les conduits d’évacuation des eaux usées de me communiquer sa documentation.
Il m’a renvoyé vers le site du fabricant.
Vous y trouverez beaucoup d’informations.
Après réflexion, je pense qu’il vous est possible de combiner ce qui me semble être le principal avantage de ce système (l’évacuation de l’air vicié par les conduits d’évacuation des eaux usées) avec les WC déjà achetés, afin de préserver l’authenticité historique de votre bien.
Plutôt que d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur (et éviter une horrible buse d’évacuation moderne sur votre façade), pourquoi ne pas opter pour le même procédé ?
Il suffirait de raccorder l’extracteur d’air mécanique que vous ne manquerez pas d’installer au conduit d’évacuation des eaux usées du WC.
En effet, la seule particularité de ce procédé semble être un (bon) clapet anti-odeur/anti-retour afin de garantir l’absence de retour quand l’extracteur est inactif.
J’envisage de tenter moi-même l’aventure.

Enfin, suite à vos interrogations quant à la forme du petit pont qui franchira le canal amont des douves, je me permets de joindre trois liens qui mènent vers des ponts que j’imagine bien enjamber vos douves, ma préférence allant au dernier…
(Je vous rejoins complètement en ce qui concerne le pont que vous avez exposé.)

Pont n°1.

Pont n°2.

Pont n°3.

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur FOURCADE, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Quentin DUFRANE

N.D.L.R. : Merci pour votre fidélité et pour toutes ces pensées, parfumées ou bâtisseuses !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Novembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
J'ai allumé le chauffage. A ce jour, il ne fonctionne que dans ma chambrette en soupente et le dressing attenant, soit sur 8 m2.

Le plombier m'a promis de ne pas tarder à revenir le brancher dans la grande chambre en soupente (ceci nécessitera la pose d'un radiateur dont il manque encore les pieds) ainsi que dans l'entrée du bâtiment Nord et la "chambre mortuaire" (il reste encore des tuyaux à raccorder).

J'attends toujours que Sébastien LEBOISNE pose les portes intérieures destinées à clore l'espace ainsi chauffable. Il devait le faire pour le mariage. C'est dire qu'il aura bientôt quatre mois de retard. Aux dernières nouvelles (je suis repassé hier à son atelier), il n'a pas encore reçu la livraison des ferronneries de Roland FORNARI.