Bâtiment Nord

Je viens d'aller retirer, en mairie de La Haute-Chapelle, le permis de construire pour les travaux du "programme 2014" sur parties inscrites :

Je m'empresse de préparer le dossier de demande de subvention de l'Etat correspondant. Si ce dossier est réputé complet par la D.R.A.C., je pourrai être autorisé à commencer les travaux.

La mollesse me guette... En feuilletant les catalogues d'équipement de cabinet de toilettes, je me prends à rêver de confort pour mes vieux jours.

Souvenir du Japon où ce matériel très commode est habituel. Dommage qu'il demeure hors de prix en France...

Extrait de la brochure : (début de citation)

1. Le jet d’eau tendre et généreux se règle individuellement. Jet oscillant, jet massant et douchette dame offrent un confort optimal.
2. La filtration des odeurs se met en action automatiquement dès que l’utilisateur est assis, pour maintenir l’air sain dans la pièce.
3. Agréable et pratique : après le jet, un souffle d’air délicat permet le séchage tout en douceur.
4. Pour toutes les fonctions, enregistrez vos préférences et disposez alors de votre profil individuel mémorisé.

(fin de citation)

Mais je suis pris d'un doute : quel serait mon "profil individuel" qui mérite à ce point d'être mémorisé ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
Igor achève d'enduire d'huile de lin les dernières tomettes de l'entrée du bâtiment Nord. Il n'a pas compté ses heures de travail et le résultat est impeccable :

5 juin 2014.

Il m'assure qu'avant son départ en Roumanie, il devrait également avoir fini de rejointoyer le mur Sud du bâtiment Nord (à la suite des travaux de l'hiver dernier) ainsi que la façade sur cour du logis (un peu malmenée par le passage des fils électriques des lanternes).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
J'ai passé commande ce matin à M. DELTA, le plombier, d'une cuvette de w.-c. de compétition pour le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

J'espère que le support "Grohé" déjà en place sera adapté à cet engin. Sinon, il faudrait changer de support, ce qui poserait problème puisque ce support a été bétonné au sol alors que le chauffage a été prévu par le sol.

Il faudra également peaufiner le mur derrière cet engin (ce qui ne sera pas simple compte tenu de la configuration des lieux) et installer une aération à travers le mur Nord (ce que j'avais complètement oublié quand, il y a quelques années, nous avions revu les percements de ce bâtiment...). On tâchera que la sortie de cette aération soit aussi discrète que possible, vue de l'arrière-cour.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
M. MAFFRE et M. BRESSON sont en train de se mettre d'accord sur les charnières des nouvelles portes. Voici ce qu'écrit notre architecte favori en réponse aux propositions de notre menuisier favori :

(début de citation)

Concernant les ferrages :
La grande paumelle de 27 cm va très bien pour la porte intérieure du bureau, celle située dessous est exclue.

Pour la porte d'entrée, les deux modèles qui suivent vont bien, la plus grande aurait ma préférence. A vous de juger ce qui est nécessaire pour la solidité et le poids de cette porte.

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Voici l'état dans lequel Igor a laissé le chantier :

18 juin 2014.

Lui aussi aura donc droit à une engueulade à son retour. Car comment voulez-vous que les rosiers résistent un mois là-dessous ?

Et le rejointoiement du mur Sud du bâtiment Nord n'est même pas terminé... Je vais devoir en charger Jonathan.

P.S. : Jonathan me dit qu'il ne connaît pas les proportions de matériaux utilisés par Igor pour ses joints. Il faudra donc attendre le retour de ce dernier pour terminer ce travail. Dans l'immédiat, Jo va se contenter d'enlever les bâches pour libérer les roses.

Photo par Bill Perlmutter.

N.D.L.R. : Magnifique pavage.

A noter que M. MAFFRE, hier, m'a déclaré qu'il trouvait que le pavage en "opus incertum" que j'avais fait réaliser dans l'avant-cour était très moche.

20 juin 2014, le pavage de l'avant-cour.

Hélas, je crains qu'il ait raison. J'aurais dû, m'a-t-il dit, poser les pierres verticalement, sur la tranche, comme cela se faisait traditionnellement.

On le saura pour l'avenir.

Par ailleurs, M. MAFFRE est très négatif à propos de la couleur que j'ai choisie pour les joints entre les tomettes du bâtiment Nord :

20 juin 2014, le sol de ma chambre mortuaire.

Là, je le suis d'autant moins qu'au sol de mon bureau, les joints, clairs à l'origine, comme il convient selon M. MAFFRE, sont très difficiles à garder propres avec toute la boue et la poussière de chantier de la cour :

20 juin 2014, le sol de mon bureau.

Dans mon bureau, le choix du revêtement du sol a été fait par le fils et/ou la belle-fille du Tonton que l'on sait. Je n'ai jamais critiqué ce choix, ce qui témoigne de mon impartialité. D'ailleurs, qui en doutait ?

P.S. : On est prié de ne pas se moquer des trous de mes chaussettes...
Via Facebook, j'ai réussi à joindre Igor pour lui demander les proportions des ingrédients de ses joints, que Jonathan prétendait ignorer.

Voici sa réponse : "Les proportions sont le meme que nous avons utiliser pour touts les murs. Jonathan sait les proportions.
Les proportions du joints:
- 3 sable rouge
- 1sable lave
- 2 chaux
- 1/4 sable gris"

On tâchera de nous en souvenir.

Je vais donc pouvoir demander à Jo de prendre le relais d'Igor sur le mur Sud du bâtiment Nord. Il serait dommage qu'on ne profite pas des échafaudages installés et qu'on laisse ce mur à l'état de patchwork pour le Jour J.

22 juin 2014.

P.S. : En le remerciant de ces précisions, j'ai demandé à Igor où il en était de ses exams.

Voici sa réponse : "Jusqu'à présent, j`ai eu 7 examens et j'ai pris 6 d'entre eux... et demain j`ai examen au L`Algèbre linéaire et géométrie. j`ai encore 10 examens, mais je suis optimist."

Courageux garçon, on lui souhaite une pleine réussite !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Bâtiment Nord
0
Bonne nouvelle : Roland FORNARI est de retour à son atelier. Pas encore flambard mais la bête est solide et la chirurgie moderne fait des miracles. Donc il se remet progressivement au travail. Il m'a parlé de la rampe d'escalier du bâtiment Nord. J'ai ajouté que, quand il le pourrait, nous lancerions la restauration de la grille Sud de la pièce dévastée (au 1er étage du logis).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Courriel envoyé ce soir à MM. MAFFRE et BRESSON :

(début de citation)

Objet : interrupteurs de la chambre mortuaire.

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer que cette question, secondaire par rapport au principal de la fabrication des boiseries, est bien réglée ?

A défaut, il faudra attendre qu'elle le soit pour que M. Bresson puisse commencer à poser les boiseries. Or je vous rappelle que le temps nous est compté pour cette tranche du "programme 2014" qui doit être terminée, électricité comprise, avant le mariage.

Lors de sa dernière rencontre avec M. Bresson à la Chaslerie, M. Maffre a donné oralement une idée du type de matériel électrique qu'il souhaite pour ne pas dénaturer les boiseries.

Mais, comme vous le savez, ces indications sont demeurées trop vagues pour être exploitables par mon électricien ou par moi. A ce soir, je ne suis pas informé qu'il en aille différemment pour M. Bresson.

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

J'avance petit à petit dans la commande des matériaux nécessaires pour le cabinet de toilettes de la chambre mortuaire.

Après la cuvette de w.-c. japonaise, nous avons choisi, pour le sol, un carrelage en ciment de marque Carodeco (à savoir le modèle 7900-5 qui est représenté en bas à droite de la page 34 du catalogue). A l'instant, je viens de sélectionner une cuvette de douche de 100 x 80 cm, de marque Romay et de modèle Jubilar ; mais j'hésite encore, car, avec le système de chauffage par le sol qui est prévu, il ne faut pas se tromper à propos de la hauteur de l'appareillage.

Pour m'aider dans ces réflexions, je remets en ligne deux photos de la tuyauterie du sol. On y constate qu'il y aurait encore moyen d'encastrer ce receveur en cassant le sol, sans risquer de couper le circuit du chauffage.

18 avril 2011.

En revanche, je vois que, dans le dégagement voisin, Sébastien LEBOISNE n'aura aucune marge d'erreur pour implanter la penderie...

18 avril 2011.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Carole a souhaité qu'en prévision du mariage, l'ancienne cuisine du bâtiment Nord soit débarrassée de tous le fatras qui l'encombrait, afin de pouvoir y improviser une nursery. C'est en cours :

27 juin 2014.

Idem pour l'ancienne salle-à-manger du logis, afin qu'elle puisse servir de nouveau cet été. Mais il faudrait que ma chère et tendre cesse d'imaginer que les murs seront présentables le Jour J :

30 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Au cas où Roland FORNARI serait empêché de réaliser la rampe d'escalier du bâtiment Nord, il serait possible de retenir un modèle en menuiserie peinte, comme sur ce bel exemple, photographié dans notre bocage :

J'ai parlé à Roland ce matin, il subit encore des examens mais devrait pouvoir être des nôtres pour la réunion de chantier de ce jeudi. Je l'en remercie tout en lui demandant avant tout de ne pas commettre d'imprudence.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Dès le début de la pose des boiseries, un os apparaît :

1er juillet 2014.

Les cotes ont été mal prises, le chambranle de la porte est trop à gauche par rapport à l'ouverture de la maçonnerie.

1er juillet 2014.

M. BRESSON me dit préférer attendre M. MAFFRE pour choisir une solution.

Ceci ne me paraît pas très de très bon augure.

P.S. : M. BRESSON m'explique qu'il a eu le tort de vouloir réaliser l'éveil trop tôt. Il va remporter à l'atelier, pour la retailler, la partie droite de la boiserie du mur Est. Celle-ci ne pourra pas être reposée pour la fin de la semaine.

Le fait est que la suite de l'installation se passe sans encombre.

1er juillet 2014 : contre le mur Est.

1er juillet 2014 : à gauche, le mur Nord.

Je rappelle cependant que les murs Nord et Ouest sont humides du bas, donc qu'ils faudra prévoir une ventilation de manière à minimiser les risques de mérule.

1er juillet 2014, le bas du mur Ouest.