Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Je viens de reporter à des jours meilleurs l'intervention de M. BRESSON qui devait commencer à poser demain le parquet de la grande chambre en soupente.

La recherche des entrées des eaux d'infiltration dans le mur Sud du bâtiment Nord, au niveau de l'alcôve, va en effet nous obliger à remettre d'aplomb une dizaine de m2 du parement extérieur de ce mur. Nous venons juste de nous en apercevoir. Ce mur présente des creux et des bosses d'une amplitude de 7 cm et c'est l'occasion où jamais d'y remédier, au moins pour partie. Bien sûr, cela nécessitera de démonter l'alcôve pour la remonter de façon plus durable.

Une fois de plus est ainsi démontré que la restauration des vieilles pierres est impossible à planifier. Le bon côté de la chose est que, une fois la réparation effectuée, nous ne devrions plus entendre parler d'infiltration d'eaux pendant 150 ans.
Au moins là où nous allons devoir intervenir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Incroyable mais vrai, le plombier a fini par passer...

18 décembre 2013, M. DELTA en train de vérifier le niveau du fuel.

... il était même accompagné :

18 décembre 2013, l'employé de M. DELTA en train de raccorder le radiateur à la chaudière.

Donc, pour la première fois depuis 36 ans peut-être, il y a une chambre chauffée à la Chaslerie, ma chambrette "en part de potiron".

J'ai prévenu M. DELTA que l'aménagement de deux cabinets de toilettes (l'un pour ma "chambre mortuaire", l'autre pour le fournil de la ferme) et d'un w.-c. (sous le grand escalier) seraient nos priorités absolues pour les 6 prochains mois.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
L'architecte a tenu ce matin sa seconde réunion de chantier.

Il m'a promis que j'allais recevoir d'ici le prochain week-end son premier compte rendu et, ce qui m'intéresse beaucoup plus, son dossier de demande de subventions.

Il est clair que je ne pourrai plus patienter longtemps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
M. BRESSON a livré ce matin les planches du futur parquet de la grande chambre en soupente. Il changera les battants des ouvertures de cette pièce pour les équiper, en tant que de besoin, de doubles vitrages.

Je lui ai passé commande, pour ma "chambre mortuaire", de boiseries de style Louis XIV, en chêne blanc. Il devra mettre en conformité les volets intérieurs des fenêtres de cette pièce. Le bois devrait être suffisamment beau pour rester ciré.

Il est entendu que, lors de son prochain passage, courant février, M. BRESSON rectifiera la porte d'entrée du fournil de la ferme qui a été mal dimensionnée et mal posée par un de ses confrères, de sorte que sa course se bloque sur un angle de 20° environ, ce qui est bien entendu lamentable.

M. BRESSON doit également me fournir rapidement le dessin des trois portes extérieures à changer avant l'été, à savoir les deux du logis et la porte Sud du bâtiment Nord.

Enfin, nous avons évoqué l'équipement de ma chambrette "en part de potiron" en cache-radiateur et en étagères basses. Mais ceci presse beaucoup moins, le camping ne me gênant toujours pas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
1
Il est assez difficile pour moi de rendre compte des travaux en cours d'Igor et de Jonathan pour redresser le mur Sud du bâtiment Nord à la hauteur de la grande chambre en soupente.

Voici toutefois deux photos qui vous en donneront une idée, l'une vue de côté...

20 décembre 2013, remarquez la ligne verticale à gauche d'Igor.

... et l'autre de dessous :

20 décembre 2013, les trois doigts gantés de Jonathan, en haut de la photo, donnent l'échelle.

Bonjour,

La tempête en direct de Goury, tout en restant bien au chaud.

Serait-ce la trêve des confiseurs à la Chaslerie ?

Bonne journée !

Guy

P.S.: Une belle photo de Kerdalo :

Kerdalo.

N.D.L.R. : Non, c'est loin d'être les vacances à la Chaslerie. Roland BOUSSIN, Régis et Jonathan bâchent et, à 14 heures, il fait pratiquement nuit tant le ciel est couvert.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Décembre 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Lorsque j'ai quitté la Chaslerie hier, en milieu de matinée, l'électricité ne fonctionnait plus depuis le milieu de la nuit précédente. Dans ma chambrette "en part de potiron", j'ai ainsi appris qu'une panne d'électricité arrêtait la chaudière au fuel, donc j'ai pu vérifier combien de temps ma chambrette mettait à se refroidir : trop vite à mon goût.

Au matin, j'ai de plus découvert que la pluie, qui était tombée une grande partie de la nuit, avait eu raison de ma belle installation :

24 décembre 2013, la fenêtre de ma chambrette.

A l'évidence, la pose des châssis avait été complètement ratée par le sous-traitant du menuisier, chargé par ce dernier d'en assurer, entre autres, l'étanchéité.

Un tour rapide des autres fenêtres du bâtiment Nord m'a confirmé que la fenêtre de ma chambrette n'était pas un cas isolé et que, partout, M. CROCHET avait bâclé son travail :

24 décembre 2013, la petite ouverture de l'entrée.

J'ai donc téléphoné à Sébastien LEBOISNE pour qu'il fasse le nécessaire dans les meilleurs délais.

24 décembre 2013, une fenêtre de l'ancienne cuisine.

J'espère que le calendrier des travaux dans le bâtiment Nord n'en sera pas trop perturbé.

Pour le reste, les bâches de Roland BOUSSIN et de Jonathan ont bien résisté à la tempête, même si, sous la pluie battante, la Chaslerie avait assurément, avec ses toits luisants et malgré l'herbe verte, un air tristounet au moment où je m'en éloignais :

24 décembre 2013, sous une pluie battante.

De retour dès le milieu de l'après-midi aujourd'hui, je constate que le bourbier de la cour a commencé à sécher mais que la pluie a réussi à entrer dans la pièce servant de cuisine...

24 décembre 2013, effet de la pluie au rez-de-chaussée du colombier.

... et même dans mon bureau :

24 décembre 2013, coulure de tanin à la fenêtre Est de mon bureau.

Bonsoir Pierre-Paul,

Dites donc, vous les collectionnez les problèmes, fenêtres mal posées, électricité qui disjoncte, remontées capillaires...

Il me semble que l’on en avait déjà parlé de cette chape en béton et que vous aviez réalisé un drainage autour du bâtiment.

Apparemment pas trop efficace, je vous avais parlé de ce produit : le béton d’argile, voyez la doc. Il serait intéressant d’avoir un retour d’expérience sur ce produit.

J’ai trouvé un mémoire sur les sols en terre...

En ce qui concerne les fenêtres mal posées, j'espère que cet individu a eu droit à un remontage de bretelles en règle. Les miennes ont tenu le choc, mon maçon les a scellées à la chaux.

Bon courage !

N.D.L.R. : En effet, il y a ici quelques menus problèmes que je découvre depuis que je peux enfin recoucher ici.

D'abord l'électricité. C'est sans doute le problème le moins grave. La première coupure a été causée par la tempête et affectait apparemment le bourg de La Haute-Chapelle et tout le secteur. Le courant avait été rétabli dans la journée du 24 mais la réparation devait être provisoire et j'imagine que la seconde coupure, hier après-midi, était due à une nouvelle intervention des équipes d'ERDF pour faire quelque chose de plus costaud. J'espère que ces pannes sont désormais terminées pour un moment, ce n'est pas fameux pour les congélos...

En ce qui concerne la menuiserie, le problème est nettement plus embêtant. Il va falloir casser les joints, au moins extérieurement et recommencer le calfeutrement au silicone, cette fois correctement. J'espère qu'on ne sera pas obligés de casser également dans ma chambrette. Je vais relancer Sébastien pour qu'il me précise son calendrier d'intervention.

Enfin, en ce qui concerne les remontées capillaires dans le fournil du manoir, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème. Au minimum, je suis l'avis de Jacqueline X. mais je risque alors de couper, à la disqueuse, des fils ou des tuyaux enfouis sous la dalle ; il va donc falloir que je retrouve d'abord les photos qui me montreront, je l'espère, de quoi il retourne. Ou bien, j'enlève tout le béton, auquel cas il me faut commencer par étudier votre abondante doc. Dans les deux cas, on est partis pour la gloire et cela me fera une chambre de moins pour l'été prochain, ce qui est bien embêtant pour des raisons qui, à ma connaissance, demeurent encore sous embargo...

Bonsoir Pierre-Paul,

Vu sur le site des Maisons Paysannes de France, un sujet qui pourrait vous intéresser, le traitement de l’humidité dans le bâti ancien.

Voir également les fiches conseils, c’est par ici.

J’avais pas remarqué que vos fenêtres étaient en PVC, d’ou l’utilisation du silicone; voilà un artisan au top pour la restauration du bâti ancien……..

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Mais non, gros malin, elles sont en chêne of course. Dites-moi plutôt quel produit il faut employer pour calfater convenablement.

On en est loin à la Chaslerie :

La famille donne de sérieux signes d'impatience et je suis sommé de livrer, pour la Sainte Anne, un maximum de chambres à coucher, cabinets de toilettes et w.-c. qui soient opérationnels.

Le programme de travaux des six prochains mois va donc devoir être infléchi en conséquence. Tout cela promet, si je ne veux pas me faire sonner les cloches !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE est passé ce matin reconnaître les défauts du scellement de ses fenêtres. Il me promet une réparation rapide. Un vrai gentleman, ce qui ne m'étonne nullement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Malgré une météo très maussade, Jonathan poursuit les travaux de redressement du parement extérieur du mur Sud du bâtiment Nord, au niveau de la grande chambre en soupente.

30 décembre 2013.

Il me dit avoir identifié par où passait l'eau qui finissait par déboucher dans l'alcôve de cette chambre et y avoir remédié.

Il est important qu'on profite de la température clémente pour finir ces réparations afin de ne pas avoir à poser un nouveau lapin à M. BRESSON pour la pose du parquet de cette chambre.

M. Christophe AMIOT vient de retourner mon appel téléphonique de ce matin ; je souhaitais m'assurer que les informations fournies le 30 décembre dernier étaient suffisamment claires. Or, alors que, l'avant-veille de Noël, cet architecte en chef des monuments historiques m'avait donné verbalement son accord de principe pour s'occuper des travaux sur la Chaslerie en 2014, il affirme désormais qu'il est débordé de commandes publiques et ne peut donner suite.

Après plus de 22 ans de travaux dont la qualité n'a jamais été contestée, j'avoue éprouver parfois quelque difficulté à conserver une opinion favorable sur l'utilité de formalités dont la valeur ajoutée ici paraît, au mieux, faible, alors que les travaux envisagés sont simples et les artisans prévus, en pleine possession de leurs moyens.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Le redressement du parement extérieur Sud du mur Sud du bâtiment Nord (ouf, je l'ai dit !) se poursuit :

7 janvier 2014, Jonathan démonte le parement extérieur.

7 janvier 2014, les choses s

Ces travaux, au départ dus au souci d'assurer l'étanchéité de l'alcôve de la grande chambre en soupente, nous ont un peu retardés mais il faudra que M. BRESSON puisse poser le parquet dans cette pièce début février. Avec un peu de chance, si le plombier ne nous pose pas de lapin, Carole devrait pouvoir accepter de recoucher à la Chaslerie début mars, lorsque cette pièce lui paraitra habitable. On n'en est pas là...

7 janvier 2014, la grande chambre en soupente.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Puisque Sébastien LEBOISNE se défausse, Igor, sur les conseils de l'autre Sébastien (celui de l'entreprise BODIN), a entrepris de rendre étanches les tours de fenêtres du bâtiment Nord. Dans l'immédiat, il retire les joints de chaux :

8 janvier 2014, sur le palier du 1er étage.

Puis, il disposera un joint de silicone au fond de la saignée, enduira celui-ci d'une colle d'accrochage "Sikalatex" et, enfin, rejointoiera à la chaux. Espérons que cela tienne et soit suffisant.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Je propose qu'on n'aille pas plus loin dans le démontage-remontage du parement extérieur Sud du mur Sud du bâtiment Nord. On s'arrêtera donc au niveau du milieu du linteau de la porte d'accès à l'arrière-cour :

8 janvier 2014, Jonathan en train de soigner la dernière plaie.

Après tout, cela devrait être bien suffisant pour qu'il n'y ait plus d'infiltration d'eau dans l'alcôve de la grande chambre en soupente.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2014
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
M. Arnaud TIERCELIN m'a invité à passer le voir demain (compte tenu de l'heure à laquelle j'écris, je veux dire ce matin) à son bureau de la D.R.A.C. à Caen pour qu'on fasse le point sur mes projets de travaux en 2014.
Je l'en remercie car je ne voyais plus comment avancer utilement dans mon dossier.