Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Dans la grande chambre en soupente, Igor a fini l'alcôve :

2 octobre 2013, le haut de l'alcôve.

A l'angle aigu du dièdre de cette pièce, il a eu la bonne idée d'interposer une cloison (ce à quoi nous n'avions pas pensé pour la "cellule monacale" voisine) :

2 octobre 2013, le coin le plus aigu de la grande chambre en soupente.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Octobre 2013
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord
2
Dans ma cellule monastique, j'en suis à faire des essais de boutons électriques. Près de la porte, deux ronds : il s'agit de boutons de la marque italienne "Fontini" et du modèle "Garby colonial" :

5 octobre 2013, la

Je me demandais si la porcelaine blanche ne jurerait pas sur le mur mais il me semble que ça ne passe pas trop mal.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 6 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor progresse avec soin dans la grande chambre en soupente. Dommage que ma photo ne permette pas de s'en rendre compte :

5 octobre 2013, le chantier de la grande chambre en soupente au 1er étage du bâtiment Nord.

Comme on l'aperçoit néanmoins en haut de cette photo, il est en train de renforcer l'isolation thermique du versant Sud de la couverture, une très bonne initiative de sa part.

C'était nécessaire en effet après les deux vagues de dégraissage que j'ai fait subir au mur Sud et qui auront permis d'élargir la pièce de 60 bons centimètres au total. Ce n'était pas du luxe compte tenu de l'exiguïté antérieure (à l'origine, le mur de gauche avançait jusqu'à la poutre faîtière...). Au moins, là, on pourra caser un grand lit sans avoir à se heurter partout en allant se coucher.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Beaucoup de buée aux deux petites ouvertures, dotées de vitres simples, de la grande chambre en soupente. C'est mauvais pour les enduits :

12 octobre 2013, la petite fenêtre de la grande chambre en soupente.

12 octobre 2013, le houteau de la grande chambre en soupente.

Soyons optimistes, l'humidité tient peut-être aux enduits qui sèchent. C'est en tout cas l'explication de Sébastien LEBOISNE.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 16 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
1
Igor a fini d'enduire de "Prépenduit" les murs de l'entrée du bâtiment Nord :

16 octobre 2013, au rez-de-chaussée du bâtiment Nord, le mur de gauche de l'entrée.

En attendant que "Point P" lui livre les produits à badigeonner sur les murs de ma "cellule monastique", ainsi que je m'y suis résolu pour masquer des défauts de l'enduit précédent, il en a protégé le nouveau plancher :

16 octobre 2013.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Dans le bâtiment Nord, Igor m'a préparé des échantillons de badigeons pour ma cellule monastique :

19 octobre 2013, essais de badigeons dans la grande chambre en soupente.

Il me semble qu'on pourrait choisir l'échantillon du bas, dont la teinte est un mélange des deux teintes au-dessus, vendues telles quelles par Saint-Astier. On va cependant poursuivre les essais.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, il a enduit le mur Sud de chaux sans lésiner sur les quantités. En effet ce mur avait du fruit (c'est un ancien mur extérieur de la cour) et il a voulu le redresser de la sorte. Son travail me paraît, de ce fait, un peu trop géométrique ; il faudra, à tout le moins, amollir les lignes de la petite ouverture :

19 octobre 2013, le mur Sud du bâtiment Nord vu de l'intérieur, au niveau de l'entrée.

Je demande également à Igor de coller des tomettes sur l'appui correspondant.

2
Les travaux en cours sur les écuries font apparaître que le linteau de la fenêtre verticale de la façade Ouest ne tient pas. Il faut l'enlever et le remplacer par un bon vieux linteau de pierre avant que l'équipe de Roland BOUSSIN ne pose les nouvelles sablières :

19 octobre 2013, le linteau à changer.

Autant dire, Mr T., qu'il est temps que tu te réveilles...

J'ai demandé à Igor de se tenir prêt à intervenir dans les tout prochains jours.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Difficile, ce choix de couleur du badigeon. En tout état de cause, nous utiliserons du "Badilith" de Saint Astier.

Voici les échantillons que m'a préparés Igor :

23 octobre 2013, dans l'embrasure de la fenêtre.

23 octobre 2013, à l'emplacement de la tête de lit.

23 octobre 2013, à gauche de la fenêtre.

Sur les 4 couleurs proposées, je choisis la plus chaude et foncée (en haut de la première photo, en haut à gauche des deux autres). C'est du "Badilith 96". Comme il y a trois couches à passer, il sera toujours temps de corriger.

Igor me signale que le badigeon peut "fariner", c'est-à-dire qu'en frottant le mur avec des vêtements, on risque d'enlever de la chaux. Il paraît que, pour limiter cet inconvénient, Saint Astier recommande d'ajouter une résine "Acrodéco" au badigeon, à raison de 5 à 10 % du poids de l'eau. Je demande à Igor de se renseigner pour savoir si cette résine n'empêche pas le mur de respirer. Sous cette réserve, je lui donne mon accord pour ajouter ce produit.

Pas le temps de mettre en ligne les photos prises ce matin. Désolé, je suis débordé.

En quelques mots :
- l'entreprise BOUSSIN-LIEGEAS a relevé de 15 cm, à l'aide de crics et de vérins, la quasi-totalité de la charpente des écuries (le centre, pas les extrémités qui sont solidaires de la maçonnerie ; cela a été possible en raison de la flexibilité de cette œuvre mais il faudra qu'ils reviennent pour opérer de même aux extrémités) ; elle devait achever aujourd'hui l'enlèvement des sablières et des blochets ; le caractère irrécupérable de la plupart de ces pièces de bois est confirmé ; le tenon d'une poutre verticale est cassé car il était pourri ; un faux tenon devra être greffé pour arrimer cette poutre au blochet correspondant ; les autres poutres verticales sont en bon état ;
- Igor et Jonathan commenceront demain les reprises de maçonnerie en haut des murs des écuries de manière à ce que ces derniers puissent bientôt recevoir les nouvelles sablières et les nouveaux blochets, en cours de fabrication ; l'entreprise BOUSSIN-LIEGEAS leur prêtera son laser ;
- puisque je suis très satisfait de l'entreprise BODIN, j'ai demandé à M. COOS de passer me voir mercredi prochain pour qu'on discute, sous le contrôle de M. RONSSERAY, A.C.M.H., de la suite des travaux que je souhaite lui confier ; il s'agira, pour l'essentiel, de la restauration d'autres granits du logis (encadrements de portes et de fenêtres ; pierre du seuil de la cour) ;

Je signale en outre que j'ai reçu ce matin la visite de Me PETITJEAN, huissier de justice, venu constater à ma demande et à toutes fins utiles (sans que cela n'ait quoi que ce soit à voir avec l'intervention en cours de l'entreprise BOUSSIN-LIEGEAS) l'état intérieur des écuries et du colombier. Il a pris de multiples photos, lui aussi.

Enfin, j'indique à Mr T. qu'après le démontage des sablières et de la pièce de bois formant linteau de "sa" fenêtre, il est apparu que ce dernier était en sapin (merci au Tonton que l'on sait - même pas le temps de coller le lien...-) et, surtout, qu'il n'y a qu'une hauteur possible pour le linteau de pierre qui remplacera ce truc immonde, celle que je lui ai dite au téléphone ; donc plus matière à tergiverser, il faut y aller !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Après une nuit de lecture de "Grands arrêts de la jurisprudence administrative", je profite d'un moment de battement entre un T.D. et 4 heures d'amphi dans cette matière (ou presque) pour reprendre la plume.

Voici l'état, hier, de la petite ouverture de l'entrée du bâtiment Nord :

23 octobre 2013, au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Remarquez le nouveau linteau et les tomettes posés par Igor.

Je suis conscient du fait qu'en ouvrant le fenestrou, on rasera les tomettes ; mais je me dis que l'entretien de cette niche sera plus facile.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Dans ma cellule monacale, les premiers essais de badigeon (dont 2 couches ont été passées dans la seule embrasure de la fenêtre) me laissent perplexe. La couleur correspond bien à mes attentes mais il est fâcheux que les traces des tests précédents demeurent :

26 octobre 2013, le badigeon dans la chambrette.

Attendons néanmoins que tout cela ait le temps de sécher (de toutes façons, "Point P" a besoin de dix jours pour nous approvisionner en quantité suffisante pour le reste de la pièce). Je regarderai cela de nouveau mercredi prochain.

Bonjour Pierre-Paul,

Attention à la toiture, ça va souffler cette nuit et demain.

J'ai vu que les travaux vont bon train de tous les côtés.

Avant de passer le badigeon, un coup de papier de verre sur les essais aurait atténué les traces.

Bonne apm !

N.D.L.R. : Merci pour le conseil, je vais le dire à Igor.

Pour ce qui est de la tempête, il semble qu'elle se borne cette fois-ci à tangenter l'Orne extérieurement. A Caen, j'ai certes senti quelques bourrasques passer mais rien de dramatique à ce stade.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Octobre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Depuis samedi dernier, la 2ème couche de badigeon a eu le temps de sécher...

30 octobre 2013, dans la cellule monacalo-monastique.

... mais ce n'est pas encore satisfaisant.

Il faut qu'avec Igor, nous améliorions notre maîtrise de ce matériau.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON serait prêt à poser dès le 18 novembre le parquet prévu pour la grande chambre en soupente.

Mais nous sommes bloqués par l'incapacité du "Point P" de Domfront de nous livrer dans un délai raisonnable les enduits et badigeons de Saint Astier dont nous avons prioritairement besoin avant que le menuisier n'intervienne. A l'évidence, on n'éprouverait pas ces difficultés si on se bornait à commander à ce magasin des parpaings, des placos ou d'autres cochonneries de cet acabit.

Longue conversation cet après-midi avec Dominique RONSSERAY, architecte du patrimoine, A.C.M.H. honoraire, pour évoquer la suite des travaux à la Chaslerie. Je souhaiterais qu'on puisse prochainement présenter à la D.R.A.C., pour subvention, un dossier relatif, principalement, à la poursuite de la restauration du logis.

Idéalement, ce programme devrait prévoir les travaux suivants, portant tous sur des parties classées parmi les monuments historiques :
1 - charpente : remplacement de la poutre pourrie au plafond de ma chambre, plus les travaux connexes ;
2 - maçonnerie :
. restauration des granits des fenêtres endommagés par l'incendie de 1884, y compris les appuis ou linteaux fissurés ; rétablissement de meneaux sur la moitié Sud du bâtiment ;
. restauration de l'auge de granit au milieu de la cour ;
. restauration du seuil de la porte piétonnière d'accès à la cour ;
3 - menuiserie : restauration de l'ensemble des portes extérieures et fenêtres du logis ; portes extérieures du bâtiment Nord ; porte du passage de la cour à l'arrière-cour ; portes extérieures de la tour Louis XIII ;
4 - ferronnerie : rétablissement de grilles aux fenêtres du 1er étage du logis, côtés Est et Sud.

Pour la maçonnerie, je pense poursuivre avec l'entreprise BODIN ; pour la ferronnerie, avec Roland FORNARI.

Comme on le voit, ce n'est toujours pas l'ambition qui manque. Bien entendu, je m'attends à de très vives réticences de la part de Carole, toujours désireuse que je privilégie l'habitabilité, ce qui serait raisonnable à divers titres.

Mais qui a dit que la raison devrait toujours l'emporter à la Chaslerie ?

Après tout, nous pourrions disposer bientôt de deux chambres chauffées dans le bâtiment Nord. Alors, que demande le peuple ?

20 novembre 2013, la sablière des écuries, côté cour.

Dès mon arrivée à la Chaslerie, j'ai voulu me rendre compte :

20 novembre 2011, le vue sur la sablière, du palier de mon bureau.

Ma première impression est favorable, le profil de l'ancien modèle semble avoir été respecté :

20 novembre 2013, le profil de la nouvelle sablière.

L'inscription due à Jean MIDY en 1764 a bien retrouvé sa place :

20 novembre 2011, le message de Jean MIDY.

En revanche, j'observe la façon dont l'isolation demandée par Mr T. est posée, prise en sandwich entre la maçonnerie du haut des murs et la pièce de bois de la sablière. Je constate que cela va se traduire par un joint plus épais, ce que je souhaitais éviter :

20 novembre 2011, le produit d'isolation thermique pris en sandwich.

Accessoirement, j'observe qu'il va encore falloir surélever l'ancienne charpente de quelques centimètres supplémentaires avant de pouvoir installer les nouveaux blochets :

20 novembre 2011, la hauteur à rajouter côté cour.

20 novembre 2011, la hauteur à rajouter côté ouest.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
En tout cas, je suis toujours baba devant la qualité du travail de Sébastien et de l'entreprise BODIN :

20 novembre 2011, les premières marches de la première travée.

Alors que nous discutons de prochains travaux que je pourrais confier à l'entreprise BODIN, Sébastien s'inquiète d'une fissure au-dessus de la porte de séparation entre la salle-à-manger du logis et le bâtiment Nord :

20 novembre 2011, la fissure problématique.

Le fait est que, côté bâtiment Nord, le linteau avait été restauré par un autre artisan. On peut constater que son travail se révèle de nettement moins bonne facture que celui de Sébastien.

20 novembre 2011, le linteau restauré par Eric AUBINAIS.

Il faudra sans doute que, pour remédier à ce travail raté, je prévoie une rallonge à ma prochaine commande à l'entreprise BODIN.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor me fait observer que deux points d'humidité sont apparus dans l'alcôve qu'il a créée dans la grande chambre en soupente :

20 novembre 2011, au coin Sud-Ouest du premier étage du bâtiment Nord.

Je ne vois pas 36 solutions : il va falloir démonter et remonter avec de bons matériaux une partie du parement extérieur du mur en question sur lequel, effectivement, on découvre divers points de faiblesse :

20 novembre 2011, le parement extérieur du mur Sud du bâtiment Nord, au niveau des points d'humidité.