Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord
0
Le préposé d'"Orange", un dénommé Romdane cette fois-ci, devait venir installer la fibre dans les fourreaux cette après-midi.

Il m'a posé un lapin.

Ceci ne changera pas mon opinion sur "Orange, boîte de merde".

P.S. (à 17 heures 50) : Un nouveau rendez-vous vient d'être pris pour ce vendredi à 13 heures.

Par ailleurs, M. ROBVEILLE doit venir demain matin me montrer sur quoi son employé aurait besoin de mes lumières (?) pour poursuivre l'installation de l'électricité dans la cave. J'en profiterai pour lui demander un devis pour la connexion de la cave à la fibre à partir de la nouvelle "box" (à installer, idéalement, vendredi dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il est 21 heures, Ahmed vient à peine de repartir. Il était arrivé vers 16 heures avec un apprenti pour effectuer le branchement à la fibre. L'intervention aura donc pris cinq heures. J'ai suivi les opérations de bout en bout et debout, ce qui pour moi est épuisant. Sur une cinquantaine de mètres de fourreau, le fil devant servir de guide avait disparu ; il a donc fallu utiliser l'"aiguille". Les fourreaux étaient pleins d'eau, celle-ci coulant jusqu'au trou le plus proche de l'arrière-cuisine du "bâtiment Nord" ; j'espère que cela n'entraînera pas de désordre sous ce bâtiment (à première vue, non car j'entendais l'eau gargouiller dans un regard de la terrasse de l'arrière-cuisine : apparemment, Igor avait bien travaillé lorsqu'il avait installé des drains au pied des murs extérieurs).

Ahmed a connecté nos ordis et tablettes à la nouvelle "box" ; donc il n'y a pas d'interruption de service de ce côté-là. En revanche, pour le téléphone fixe, il faudra que j'appelle le 39 00 demain matin afin d'obtenir le raccordement.

P.S. (du 6 avril 2024 à 4 heures) : Pour la petite histoire, Ahmed m'a indiqué être intervenu en qualité de "sous-traitant d'un sous-traitant d'Orange". Comme je m'étonnais qu'il accumule les heures supplémentaires jusqu'à ce que son téléphone portable l'ait averti de la fin du jeûne, par une sonnerie imitant une harangue de muezzin, il m'a répondu être payé à la tâche.

Nous avons pu papoter. Il a vécu ses premières années en Tunisie puis, à l'âge de dix-sept ans, a franchi la Méditerranée pour rejoindre son père qui avait trouvé du travail en Italie, a passé dix-sept autres années dans ce pays dont il a désormais la nationalité, avant de venir s'installer, avec toute sa proche famille, à Argentan car "la vie est plus agréable en France".

Il m'a recommandé l'adresse d'un bon couscous algérien (donc pas très épicé) à La Lande-Patry. Même si j'ai été formé au couscous tunisien, avec plein de harissa comme il convient et comme j'adore, je me promets d'aller étudier le dossier l'un de ces jours.
La cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de nous transmettre, à Xavier MEYER et à moi, une nouvelle version de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Je me sens trop fatigué ce soir pour commencer à en prendre connaissance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site
0
J'ai appelé le 3900 ce matin et ma ligne fixe a été connectée à la nouvelle box.

En revanche, le portable et internet fonctionnent, avec la fibre, encore plus mal qu'auparavant.

Ceci confirme mon appréciation : "Orange, boîte de merde !"

P. (à 14 heures) : Julien ROBVEILLE, consulté, me répond que la fibre est souvent de moins bonne qualité en campagne qu'à la ville. Il reviendra en fin de semaine pour voir ce qu'il peut faire pour connecter néanmoins la cave à la fibre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
En complément de ce que j'ai raconté hier soir, voici quelques photos prises lors de l'intervention d'Ahmed et de son apprenti :

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.


Tous ces fils suspendus en l'air en bordure de la D 22 sont tellement laids...

5 avril 2024.


... et c'est de ma faute s'il faut encore en ajouter un à leur monstrueux écheveau :

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.


Pour poursuivre dans la même veine un peu déprimante, voici, en limite Nord du "bâtiment Nord", la mare souterraine en train de se former :

5 avril 2024.


Heureusement, Igor m'a promis de passer une tête samedi prochain pour remettre le secteur d'aplomb en temps utile avant le concert du 20. Ceci afin que le terrain au bord de la D 22 puisse servir de parking aux spectateurs. Il a également des idées pour empêcher l'eau de continuer à entrer dans les fourreaux. Comme me l'a écrit "Cambérabéro", il convient en effet d'éviter que des boues ne les obstruent.

En espérant que, d'ici là, il cesse enfin de pleuvoir, faute de quoi les véhicules risqueraient de s'embourber. Si la pluie continue de nous harceler, il faudra installer le parking sur la bande roulante de l'avenue principale...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Avril 2024
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
A ma demande, Igor est venu hier montrer à Mickaël comment vider les fourreaux de leur eau, empêcher (dans la mesure du possible) qu'elle y entre de nouveau, achever les finitions des regards sur le "parking" (de manière à ce que les voitures ne risquent pas de s'y enliser lors du premier concert de la saison) :

13 avril 2024.

13 avril 2024.


Igor m'assure que, grâce au drainage qu'il a posé sous le "trottoir", il n'y a pas de problème d'infiltration d'eau sous le "bâtiment Nord" :

13 avril 2024.


Sur ces bases, Mickaël pourra, dès que ses travaux de bûcheronnage auront pris fin, achever les finitions des autres regards.