Bâtiment Nord

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Mai 2013
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Comme demandé, Denis DUVEAU a retaillé les petits bois de la porte extérieure du fournil de la ferme. Le résultat me satisfait :

28 mai 2013, les petits bois retaillés sur la porte du fournil de la ferme.

Roland FORNARI va forger les ferronneries de cette porte.

Roland a profité de sa venue pour m'apporter deux modèles de lanternes pour la cour. C'est là un sujet dont nous parlons tous les deux depuis, au moins, le 9 février 2011. Mais on va peut-être finir par déboucher enfin sur une belle réalisation.

Pour l'un des modèles, de dimensions moyennes, le support doit être fixé au mur ; la lanterne doit être suspendue directement au crochet sous ce support :

28 mai 2013, le modèle de taille moyenne.

Pour l'autre, de plus grandes dimensions, le support doit rester mobile autour d'un axe vertical fixé au mur, un bras devant servir à immobiliser l'ensemble ; il est en outre prévu une corde pour supporter la lanterne, avec un jeu de poulies (comme pour pendre les aristocrates) :

28 mai 2013, le support mobile et deux propositions de lanternes.

Compte tenu de la hauteur de la porte d'entrée du logis, je choisis, pour la flanquer de part et d'autre, une paire de lanternes du grand modèle avec support mobile et corde.

En revanche, pour la porte d'entrée du bâtiment Nord, je commande un modèle fixe nettement plus simple et une lanterne plus petite.

Il est entendu que les lanternes seront pourvues de verres de Saint-Gobain du modèle pour vitraux, avec des bulles d'air dans la pâte.

Il me semble que tout cela ne devrait pas manquer d'une manorialitude de bon aloi !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Mai 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0

28 mai 2013,Denis DUVEAU et un de ses compagnons.

Assisté d'un compagnon, Denis DUVEAU a apporté les modifications demandées au placard sous l'escalier du bâtiment Nord. Tous deux l'ont ensuite oint d'huile :

28 mai 2013, l'escalier en train d'être huilé.

Ce travail me satisfait pleinement.

Un artisan, que l'on a toujours considéré comme honnête, a signalé posément le tort que pouvait causer un billet d'humeur rédigé, sous le coup d'une certaine déception, par un blogueur qui serait connu pour ne pas mâcher ses mots.

De même, un fonctionnaire compétent et de bonne foi a indiqué très finement que certains écrits d'un site internet jetteraient parfois de l'huile sur le feu dans des services chargés d'un contrôle délicat dans un contexte difficile.

Ces remarques, formulées simplement et dignement, ont été entendues et reçues posément. Elles ne constituent nullement une tentative de censure, de sorte qu'elles sont tenues pour parfaitement respectables et renforcent même la réelle sympathie que l'on peut éprouver pour leurs auteurs.

Alors, oui, reconnaissons-le, Denis DUVEAU, menuisier-escaliéteur, a très bien corrigé ce qu'il fallait quand il le fallait et a ainsi pu donner toute satisfaction à son client et Arnaud TIERCELIN, en consacrant une grande part d'une après-midi à un examen sur place de la réalité d'un chantier, a permis que l'instruction d'un dossier complexe soit poursuivie très professionnellement.

Le client exigeant et observateur critique de la chose administrative que vous avez reconnu les remercie l'un et l'autre pour leurs remarques constructives et leurs qualités humaines élevées et les assure très sincèrement de toute son estime la plus cordiale.

Mr T. a marqué son opposition à ce que je poursuive les travaux de maçonnerie dans les écuries avant qu'il ne dispose des dessins et devis utiles pour ses décisions et ne donne ses instructions.

Dans l'attente des matériaux nécessaires pour enduire les murs d'une première chambrette en soupente du bâtiment Nord, je n'ai pas d'autre tâche à confier dans l'immédiat à Igor et Jonathan. Je leur demande donc d'attendre chez eux.

Mr T., qui s'y connaît en gestion, me conseille de monter une activité d'auto-entrepreneur pour proposer leurs services à des tiers. Je ne vois pas comment je pourrais démarcher des clients et contrôler le travail pendant l'année universitaire. Mais j'ai sans doute tort.

Bien entendu, cela démontre que Mr T. entend être traité par moi comme un client extérieur, avec devis et tout le toutim. Je retiens la leçon.

Quant aux devis de tiers, il paraît logique que ce soit à lui, dorénavant, de se les procurer. Je me sens donc déchargé d'une corvée qui aurait fini par altérer mon tempérament primesautier et c'est bien agréable.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Juin 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
1
Le magasin "Point P" de Domfront nous ayant enfin livré les matériaux demandés depuis trois semaines, j'ai chargé Igor d'enduire les murs de la future 1ère chambrette en soupente du 1er étage du bâtiment Nord. Nous allons mettre en œuvre les recommandations reçues de Saint-Astier en décembre dernier.

Igor m'a fait observer que le plâtre d'une des parois de cette chambrette devait être enlevé prioritairement. Il commence donc par cela :

28 juin 2013, faire et défaire c'est toujours travailler.

Une fois ces murs enduits avec les matériaux de Saint-Astier, il sera temps de poser un parquet sur le sol en béton de cette pièce, puis de réinstaller un radiateur.

Avec un peu de chance, nous disposerons d'une chambre chauffée à la Chaslerie pour le prochain hiver. Quel luxe !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Juillet 2013
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
Je viens de toper avec Roland FORNARI à propos de la fabrication et de la pose :
- d'un garde-corps pour l'escalier du bâtiment Nord ;
- de deux cache serrures pour la porte extérieure du fournil de la ferme ;
- de deux lanternes extérieures pour le logis ;
- d'une lanterne extérieure pour le bâtiment Nord.

Certes, il vaut mieux ne pas être pressé quand on discute avec Roland mais, pour ce qui concerne le garde-corps, il écrase la concurrence qui, je le pense, s'était bel et bien fichu de moi avec son devis stratosphérique, obtenu non sans mal. Je signale cependant que le garde-corps de Roland sera sans lisse basse, ce qui, m'assure-t-il sera à la fois plus solide et plus esthétique.

Roland m'annonce la livraison et la pose de ces ustensiles pour le mois d'août 2013...

Bonjour,

Pour tout savoir sur le coq que vous admiriez à Bayeux, voyez ceci.

Coq gaulois doré.

Mon maçon accepte de se rendre à la Chaslerie, mais pour le moment, ne sait pas quand.

Je vous informerai en temps utile.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Merci beaucoup, ce coq est magnifique, il aurait toute sa place à la Chaslerie quand je saurai l'y protéger des goupils qui traînent toujours dans le secteur...

Je précise que le maçon de Guy HEDOUIN sera interrogé et sollicité à propos des pigments de chaux à badigeonner sur les murs de la chambrette en soupente du bâtiment Nord.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juillet 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Jonathan et Igor sont en train de déposer sur les murs et le plafond de la chambrette en soupente ce qui devrait constituer l'avant-dernière couche de chaux :

10 juillet 2013.

Il me semble qu'elle devrait être sympa, cette thurne...

Pour le plancher de la même pièce, j'ai reçu hier un premier devis, compatible avec une installation avant la fin juillet. Je souhaite des planches de "chêne blanc" (je veux dire sans nœuds), de largeurs inégales (entre 16 et 24 cm), de 23 mm d'épaisseur, d'une longueur égale à celle de la pièce en question et qui seraient posées, sur lambourdes de chêne, perpendiculairement au mur sur cour.

Il va également falloir que je retrouve rapidement un radiateur en fonte que je chargerai M. PADET de décaper et de repeindre (je trouve qu'il l'a très bien fait pour la grille du domicile du Docteur LENEGRE à Domfront).

Ensuite, on essayera de remettre la main sur des étagères à caser dans le coin bas de la pièce. A défaut, il faudra en refaire fabriquer.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Juillet 2013
Journal du chantier - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
A l'issue des appels d'offres que j'avais lancés, je viens d'accepter deux devis :

- pour le chauffage électrique par le sol du fournil de la ferme, celui de Freddy JARDIN, de l'entreprise E.J.S. de Domfront ;

- pour le plancher de la chambrette en soupente du bâtiment Nord, celui de Michèle RENY, de la "Menuiserie artisanale du pays de Camembert", basée à Vimoutiers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Juillet 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
1
J'ai demandé à Igor et Jonathan d'enduire de la même chaux le plafond de la chambrette en soupente. La couleur tabac s'estompera au séchage et, en attendant, confère au volume biscornu une ambiance virile. Mais je me demande si je ne suis pas en train de commettre une ânerie. Est-ce une bonne idée de traiter ainsi le plafond ?

11 juillet 2013.

Je me dis qu'au pire, il sera facile de badigeonner tout ça de chaux d'une autre couleur.

Quel est l'avis des visiteurs et, surtout, des visiteuses du site ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Juillet 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Gérald NERAMBOURG, compagnon de Sébastien LEBOISNE domicilié à Ger, est arrivé ce matin de bonne heure. Il va installer des champlats autour de diverses ouvertures du bâtiment Nord.

18 juillet 2013, Gérald NERAMBOURG commence par poncer les bâtis de portes.

J. X.
rédigé le Vendredi 19 Juillet 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Cave - Ferme et son fournil
9
Comment se comporte votre enduit sur siporex après séchage ? J'ai vu des murs enduits avec un mélange terre et chaux fait par un potier dans une ferme restaurée c'était très beau et très agréable au toucher, on m'avait expliqué que ça devait réguler l'humidité et la température. Vous avez une potière dans vos relations, elle doit connaître, mais c'est plus adapté à vos dépendances qu'au manoir. Les encadrements de portes avaient été faits en branches et baliveaux écorcés ça donnait un petit côté art nouveau pas du tout anachronique.

Cordialement

N.D.L.R. : Excellente rafale de questions à laquelle je vais tâcher de répondre dans des commentaires de ce message. Laissez-moi le temps d'aller prendre quelques photos pour illustrer mes réponses.

De votre côté, n'hésitez pas à m'envoyer des photos, notamment à propos de ces encadrements de porte rustiques que vous évoquez.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Juillet 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
4
Aujourd'hui, les raboteurs de parquets sont attendus à la Chaslerie...

Artiste : Gustave Caillebotte, Date : 1875, Type : Huile sur toile, Dimensions (H × L) : 102 cm × 146,5 cm, Localisation : Musée d'Orsay, Paris, France.

P.S. à 8 h 30 : Les voici, ils viennent d'arriver !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Juillet 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
1
Dans le souci de pouvoir poser des objets sur l'appui de la fenêtre, au fond de l'entrée du bâtiment Nord, j'avais visé trop bas. Le stylobate de l'escalier avait ultérieurement pris en écharpe un coin de l'appui :

18 juillet 2013, l'appui de fenêtre avant rectification.

J'ai donc demandé à Igor de surélever cet appui. Pour parfaire son travail, il dispose en ce moment des tomettes du même modèle que sur le sol :

22 juillet 2013, la pose de tomettes sur l'appui de fenêtre de l'entrée du bâtiment Nord.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Juillet 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
2
L'artisan sur qui je comptais pour le plancher de ma chambrette s'avère incapable de me fournir les largeurs de lattes réclamées, même en en réduisant la longueur de 4 à 3 m. Je lui ai dit que notre relation cessait donc et mon interlocutrice n'y a pas fait de difficulté, ce dont je la remercie.

Au suivant !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Juillet 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Encore un meuble qui va me faire bénir par Carole ! Ou que mes fistons vont vouloir me piquer...

Jean LEMARIE et son fils Joseph m'ont livré ce soir un truc que la maison LEMARIE m'avait vendu il y a belle lurette et gardait en dépôt pour moi. Il s'agit d'un miroir + porte-manteaux + porte-chapeaux (pour mes "Stetsons") + vide-poches + porte-parapluies (porte-ombrelles pour les plus optimistes), de style 1900, en bois laqué de couleur crème :

24 juillet 2013, Jean et Joseph LEMARIE.

Je souhaitais en effet découvrir quelle allure cette usine à gaz donnerait à l'entrée du bâtiment Nord et réfléchir à la couleur dont il faudrait le cas échéant la repeindre.

Car Igor a commencé aujourd'hui les travaux de préparation de l'enduit de cette pièce.

24 juillet 2013, la pose du grillage en plastique sur les placos.

Comme vous le voyez, nous progressons donc petit à petit. Sinon avec sagesse.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Juillet 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Fournil du manoir
0
M. DELTA a quitté Rânes ce soir pour passer à la Chaslerie. Il était chez un de ses clients qui lui a déclaré connaître notre site favori. Je salue ce visiteur, nouveau si je comprends bien.

L'objet de la venue du plombier était double :
- lui présenter un radiateur en fonte susceptible de convenir dans ma chambrette en soupente. M. DELTA reviendra la semaine prochaine le raccourcir de 2 ou 3 modules et en adapter l'alimentation ;
- réfléchir avec lui à l'installation d'un minimum de commodités au 1er étage du fournil du manoir ; j'avais prévu les circuits il y a une vingtaine d'années ; il faut désormais les raccorder à quelques-uns des appareils sanitaires que j'accumule bizarrement dans la "cave" ; M. DELTA me précisera quand il peut intervenir à ce sujet mais, pensant au confort des fistons, je lui ai dit être assez pressé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Juillet 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
2
Une bonne idée ce matin : plutôt que d'installer le radiateur à la place prévue dans la chambrette en soupente (c'est-à-dire sous la fenêtre)...

30 juillet 2013.

... pourquoi ne pas le dissimuler sous la lucarne, derrière les étagères qui sont prévues à cet endroit ?

30 juillet 2013.