Message #46739

Je commence à réfléchir à ce que nous ferons dans la cour, entre la tour Louis XIII et le bâtiment Nord.

Il faudra sans aucun doute changer, dès que possible, la pierre du seuil de la porte d'entrée dans cette tour. J'hésite encore sur la hauteur du nouveau seuil, identique à l'actuelle ou bien surélevée d'une marche pour être au niveau du sol de la pièce du rez-de-chaussée de cette tour. Je penche pour la deuxième solution qui est compatible avec une porte de belles dimensions et imposte (comme l'actuelle, qui est un ersatz, au demeurant H.S., dû aux prédécesseurs) :

22 août 2019.

Au niveau de l'escalier extérieur de la tour, je crois qu'on n'échappera pas à un "trottoir", celui-ci pour de simples raisons esthétiques. On en profitera pour enterrer le fourreau d'alimentation du colombier en eau du robinet :

22 août 2019.

Au pied du bâtiment Nord, j'ai bien envie d'utiliser des pierres de mes collections ; l'une (qui se trouvait précédemment à gauche de l'entrée dans le colombier) pour un pédiluve qui pourrait être implanté à droite du passage vers l'arrière-cour,...

22 août 2019.

... l'autre (une ancienne double mangeoire de cheval qui était en dépôt au côté de l'escalier)...

22 août 2019.

22 août 2019.

... comme lavabo extérieur, à droite de l'entrée dans le bâtiment Nord :

22 août 2019.

Il resterait à statuer sur le lieu de réimplantation des deux granits à usage indéfini qui se trouvaient précédemment de part et d'autre de l'entrée dans le salon de l'"aile de la belle-mère" :

22 août 2019.

Je suis en effet décidé à transformer cette porte en fenêtre (conformément au projet d'Arnaud PAQUIN) et à le faire sans traîner car les récents terrassements ont illustré à quel point les travaux des années 50 avaient été débiles là aussi.

Commentaires