Message #43775

A propos de la géothermie profonde, je cherche à me renseigner sur les sous-sols de notre manoir favori.

Philippe JARRY m'a indiqué qu'il y avait eu un forage favorable dans le lotissement, chez un certain Laurent Fretté. Il se souvenait des mésaventures de Mme LENEVEU dans le bourg de La Haute-Chapelle et du limon qui avait bloqué le trépan. Surtout, il m'indique qu'à la Thierrière, le grand-père de Maxime, Marcel LEBOUTEILLER (ancien fermier de la Chaslerie), avait réussi à faire creuser un puits profond en traversant du schiste. J'essaie d'obtenir des précisions.

P.S. : Je suis allé repérer la maison des FRETTE. Je suis également passé chez la mère de Maxime, pour noter l'endroit où se trouve ce puits :

7 mars 2018.

C'est cette plaque de béton au milieu du champ :

7 mars 2018.

Maintenant que j'ai repéré ces endroits, j'ai essayé de comprendre quelque chose à partir des cartes de l'I.G.N. :

Sur la carte suivante, i'ai porté :
- en 1, la maison de Mme LENEVEU (résultat défavorable, sable très fin ou limon à - 17 m) :
- en 2, dans le lotissement communal, la maison de M. FRETTE (résultat favorable, je ne connais pas la profondeur du puits),
- en 3, à la Thierrière, le puits de M. Marcel LEBOUTEILLER (résultat favorable)
- et en 4, l'endroit où l'on envisagerait de forer le sol de la Chaslerie :

Je ne peux pas dire que ces cartes de la nature du sol en surface renseignent le béotien que je suis sur ce qui se passe à - 100 m.

Je vais donc essayer de recontacter M. Christian ENOUF, le géologue qui avait dressé ces plans, du moins pour La Haute-Chapelle (61700) il y a une vingtaine d'années, d'après ce que je comprends.

P.S. 2 (à midi) : Je viens d'appeler Pascal LEBOUTEILLER, le père de Maxime, puis Marcel LEBOUTEILLER, le grand-père. Ils m'apprennent qu'un sourcier avait déterminé l'endroit où creuser pour trouver de quoi obtenir un puits artésien. A 60 mètres de profondeur, il y avait du schiste friable que l'on ne savait pas buser, de sorte que le foreur a interrompu son travail. Donc les LEBOUTEILLER se sont contentés d'un puits traditionnel d'une quinzaine de mètres de profondeur et qui fonctionne très bien.

P.S. 3 (le 9 mars2018) : je suis passé ce soir chez mes voisins FRETTE qui m'ont montré leur installation de géothermie profonde, à base de deux forages de 40 m de profondeur qui ont permis d'atteindre une nappe d'eau ferrugineuse. Ils sont très satisfaits de leur installation mais leur maison est isolée thermiquement. Je suis déjà en contact, parmi d'autres, avec l'artisan intervenu chez eux.

Commentaires