Message #43015

Alors que je rendais visite hier après-midi à mes voisins FAVERIS et que je m'extasiais à propos de la douce atmosphère qui baigne leur logement, Claude m'a montré sa pompe à chaleur, d'autant plus efficace, paraît-il, qu'il fait froid, et dont l'installation est en outre subventionnée.

Je me dis que, plutôt que la chaudière à fuel dont les fumées encrassent le conduit de cheminée Nord-Est et dont il faut régulièrement payer la facture de combustible, une telle pompe à chaleur pourrait être utile pour le bâtiment Nord.

Le problème est que l'appareil serait moche en covisibilité avec un monument historique et doit être installé à l'extérieur. Il faudrait donc que je le dissimule sous un appentis à construire dans l'arrière-cour, par exemple contre le mur qui va du manoir au fournil.

Je vais sans doute devoir m'y résoudre un de ces jours dès lors que mon aîné continue à faire la sourde oreille à propos tant des préalables relatifs au logis que de la mission à confier à un expert thermicien pour déterminer l'installation optimale pour un chauffage central.

Commentaires