Message #19680

Pour les salles d'eau du bâtiment Nord, cabinet de toilettes de la chambre mortuaire et cuisine, je continue à me documenter de mon côté sur les matériaux qu'il faudra commander, notamment les revêtements muraux et de sol.

Pour le revêtement mural du cabinet de toilettes, je songe à quelque chose de très spécial, comme la nacre MY Capiz OR de MDY que voici reproduite, à vue de nez, grandeur nature :

Le principal problème est son prix littéralement stratosphérique.

Ceci dit, peu de m2 seraient à l'évidence nécessaires. Une deuxième difficulté est en effet d'employer au mieux, c'est-à-dire avec une certaine parcimonie, ce type de revêtement, ne serait-ce que pour éviter de donner à ce cabinet de toilettes une ambiance de lupanar moyen-oriental relativement malvenue "en l'état du dossier et dans les circonstances de l'espèce" (je parle bien entendu de l'état raplapla de mes finances et des circonstances de la restauration au long cours de notre manoir favori).

La troisième problème, irrésolu tout comme moi, est que l'espace disponible pour ce cabinet de toilettes est très biscornu. A l'époque où j'étais totalement ignare en matière d'isolation thermique, j'avais fait boucher une porte extérieure en utilisant des parpaings de ciment et, surtout, une pierre de récupération sculptée d'époque Renaissance retrouvée, si mes souvenirs sont bons, lors de la restauration des meurtrières du mur entre le manoir et la chapelle. Il me semble que, telle que je l'ai utilisée en appui du fenestrou, il n'y a pas meilleur pont thermique. Donc il va falloir essayer de commencer à remédier à cela. A cette occasion, je pourrais en profiter pour faire gommer une arête de granit, saillante à gauche du lavabo.

14 avril 2016.

Bref, on a encore le temps de rêver avant de passer aux travaux pratiques. Je vais peut-être toucher un mot de toutes ces idées mirifiques à mon gouvernement...

Commentaires