Assemblées générales

Dès sa une, "Le Publicateur Libre" nous fait beaucoup d'honneur cette semaine :


J'ai signalé à Nathalie GUERIN la coquille en fin d'article : l'A.G. de la SVAADE est convoquée pour le mardi 17 août prochain (et non le lendemain), à 17 h 30 au manoir favori. Elle me dit qu'elle va corriger sur les versions en ligne du journal, y compris sa page "Facebook".

Nous avons reçu aujourd'hui à déjeuner au manoir favori Hugues HOURDIN, en sa qualité de président de la SVAADE, et les personnes pressenties pour faire partie du nouveau bureau qui devrait être mis en place à l'occasion de l'A.G. du 17 août prochain.

Hugues HOURDIN nous a déclaré qu'à ses yeux, et pour reprendre un propos tenu devant lui par Pierre JOXE, alors premier président de la Cour des comptes, "Une bonne réunion dure trente minutes. Sinon, c'est qu'elle a été mal préparée".

Nous avons compris que nous n'aurions d'autre choix que d'obtempérer. A ce sujet, il m'est revenu une autre citation, selon laquelle "La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 13 août 2021 16:11
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues Hourdin
Objet : Manoir de la Chaslerie (Orne) et SVAADE

Monsieur,

(...), avec qui je me suis longuement entretenu hier, notamment de la "mission BERN", m'a parlé de vous en termes élogieux. Bien que je n'aie pas le souvenir que nous nous soyons déjà rencontrés, même si j'ai lu votre nom dans un courriel récent, je me permets de vous écrire.

Sachez que je serais heureux de vous faire découvrir la Chaslerie quand vous le souhaiterez. Depuis plus de trente ans, je restaure ce manoir qui était dans un triste état quand mon épouse et moi l'avons acheté. J'aurai 70 ans dans quelques semaines et j'ai souhaité commencer à préparer ma succession dans l'intérêt du monument, notamment en aidant à y développer, sous la bannière de la SVAADE (statuts joints) qui a déjà montré son dynamisme, des animations culturelles de qualité (résidences d'artistes incluses) qui soient essentiellement gratuites pour le public.

La SVAADE, dans le cadre d'un bail à long terme en cours de finalisation, devrait me relayer comme principal maître d'ouvrage des travaux de restauration de cet ensemble manorial, de manière à y disposer de locaux appropriés pour ses activités.

Sachez que la SVAADE se réunira en assemblée générale mardi 17 août prochain à 17 h 30 au manoir, avec l'ordre du jour suivant :

1 - Rapport moral.
2 - Rapport financier.
3 - A titre extraordinaire : déménagement du siège de l'association vers la maison des associations à Domfront-en-Poiraie.
4 - Changement de trésorier à la suite de la démission de M. Pierre-Paul FOURCADE, trésorier-fondateur.
5 - Nomination d'un (ou de deux) secrétaire(s), membre(s) du bureau.
6 - Prospections en cours pour de prochaines animations. Projet de résidences d'artistes.
7 - Mise en dépôt chez un adhérent du tableau acheté par la SVAADE.
8 - Actions tendant à développer la notoriété de la SVAADE.
9 - Projet de bail à long terme à conclure avec les propriétaires du manoir de la Chaslerie.
10 - Etat du chantier de restauration de la Chaslerie. Programme de travaux envisagé par la SVAADE en relais des propriétaires. Extension et phasage des travaux à venir.
11 - Architecte du patrimoine à mandater par la SVAADE, maître d'ouvrage.
12 - Relations avec la D.R.A.C. (conservation régionale du patrimoine et service régional d'archéologie).
13 - Recherche de financements pour les spectacles (subventions, dons et mécénat).
14 - Recherche de financements pour les travaux (subventions, dons et mécénat).
15 - Décision de préparer un dossier pour la "Mission BERN".
16 - Questions diverses.


S'agissant du point 12 de l'ordre du jour, il s'agira pour moi d'exposer comment je compte régulariser les dossiers de travaux menés sans autorisation et finir les travaux subventionnés dont je suis le maître d'ouvrage, deux responsabilités que j'entends bien assumer dans les meilleurs délais, le cas échéant avec l'aide de la SVAADE.

Si vous avez la possibilité d'assister à cette A.G., vous ou l'un de vos collègues, je pense me faire l'interprète d'Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire, président de la SVAADE, en vous écrivant que vous êtes évidemment les bienvenus.

Je vous informe que Madame la sous-préfète d'Argentan (compétente territorialement pour la partie de l'Orne où est implantée la Chaslerie), viendra au manoir mercredi 18 août à 10 heures pour découvrir le monument et la SVAADE et nous rencontrer, le président de la SVAADE et moi. Nous avons en effet souhaité lui faire part de l'état des lieux et, surtout, de nos ambitions qui sont grandes pour ce monument et son animation.

Nous comptons entreprendre la même démarche, de concert, auprès de Madame la directrice régionale des affaires culturelles.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

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De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 7 août 2021 16:17
À : (...)@gmail.com>
Objet : Mission BERN, bail, mécénat, programme Leader etc

Madame, Monsieur,

Notre amie Isabelle d'Harcourt m'a recommandé de vous contacter pour vous demander conseil sur les sujets en objet.

L'assemblée générale de l'association qui va désormais assurer la maîtrise d'ouvrage de la restauration de mon manoir de la Chaslerie se réunit le 17 août prochain pour traiter, entre autres, de ces sujets.

Dans cette perspective, je souhaiterais, si vous en avez le loisir, m'entretenir avec vous à leur propos. (...).

Je me tiens à votre disposition pour, à votre choix, soit échanger par courriel ou par téléphone, soit venir à (...) (dont je suis avec beaucoup d'intérêt la progression des travaux via "Facebook"), soit vous recevoir à la Chaslerie (www.chaslerie.fr).

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
SVAADE
rédigé le Mardi 17 Aout 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Assemblées générales
0
Communiqué de presse :

Fondée en juillet 2020, la SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs") a montré son dynamisme en organisant, à titre essentiellement gratuit pour le public, cinq spectacles de qualité, tous sous contrainte sanitaire mais qui ont connu un vif succès. Elle compte poursuivre et développer cet effort. Ainsi, elle a d'ores et déjà reçu des accords de principe pour deux spectacles exceptionnels en 2022 : une "performance" avec le peintre Silvère JARROSSON accompagné du violoniste Théotime LANGLOIS de SWARTE, un spectacle autour de LA FONTAINE et BRASSENS avec Marie-Christine BARRAULT et ARBON.

La SVAADE, convoquée ce jour en assemblée générale, a manifesté le désir de disposer, dans le cadre du manoir de la Chaslerie, d'équipements appropriés à ses spectacles et aux résidences d'artistes qu'elle entend promouvoir. Pour ce faire, les propriétaires du manoir, M. et Mme Pierre-Paul FOURCADE lui ont consenti un bail de 18 ans et 3 mois mettant à sa disposition la quasi-totalité des constructions du manoir. Il est prévu que la SVAADE assure la maîtrise d'ouvrage des travaux en question, sous la maîtrise d'œuvre d'un architecte du patrimoine et pour un budget qui pourrait être de 2 millions d'euros. La première tranche de travaux, d'un montant de 300 000 €, devrait pouvoir être engagée dès 2022 avec l'appui de la Région Normandie.

Pour financer ce programme de travaux, la SVAADE qui, pour son lancement, a bénéficié de 50 000 € de dons de la famille FOURCADE, va se mettre à la recherche de mécènes et de donateurs. Elle concourra également en espérant être distinguée par la "Mission BERN".

Après la démission de M. Pierre-Paul FOURCADE du bureau de l'association, celui-ci se compose désormais, sous la présidence de M. Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire, de M. Jean THUAUDET, vice-président, M. Jacques MEYER, trésorier, et Mme Flore MERLIN, secrétaire. Le siège de l'association est transféré du manoir de la Chaslerie à la maison des associations à Domfront-en-Poiraie.
La SVAADE est très diligente. Je reçois à l'instant, sous forme de projet, le document suivant :


Pour ma part, je n'ai pas de remarque. Ce texte me paraît permettre de procéder sans attendre aux formalités requises par les changements de siège et de trésorier.
Voilà. C'est signé :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Septembre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Assemblées générales
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>Envoyé : samedi 18 septembre 2021 20:37À : Jacques Meyer <jacquesmeyer77@gmail.com>Cc : Carole Fourcade <carolefourcade3@gmail.com> <carolefourcade3@gmail.com>Objet : Re: SVAADE

Carole me dit qu'elle comprend votre courriel. Nous sommes en concert avec Correspondances dans l'Eure. Si vous le voulez bien, reparlons de ces questions demain matin. Pouvez-vous préparer les documents qui vous semblent nécessaires ? Je ne doute pas que Hugues fera le nécessaire.

A demain.

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
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From: Jacques Meyer <jacquesmeyer77@gmail.com>
Sent: Saturday, September 18, 2021 7:19:38 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: SVAADE

Bonjour Pierre-Paul

Je viens de réaliser que notre Président ne sera pas présent à notre réunion au CIC de mardi après-midi pour l’ouverture du compte de la SVAADE. À mon sens sa présence s’avère indispensable, c’est lui qui est responsable de la gestion du compte et qui est le seul à pouvoir déléguer la signature bancaire à un membre de l’association.

Par ailleurs je n’ai pas encore reçu copie du PV de l’AG signé du Président et de ses assesseurs. Ce document est indispensable pour l’ouverture du compte.

D’une manière plus générale je note que notre Président, qui doit être très pris par ses activités professionnelles, est bien peu actif au sein de notre association. Autant je suis convaincu du bien-fondé des objectifs culturels de notre association et j’apprécie votre dynamisme à faire «vivre» la SVAADE, autant je m’interroge sur l’apparente «passivité» de notre Président et donc des risques inhérents à la nécéssaire et totale autonomie / indépendance de l’association vis-à-vis du propriétaire de La Chaslerie.

Dans ces conditions je crains que l’on nous oppose qu’il y ait confusion voire collusion entre ces deux entités, préjudiciable à tous et que l’on ne manquera pas de mettre en avant, en particulier quand l’association sollicitera aides et subventions.

À toutes fins utiles je vous rappelle que les associations ont des obligations déclaratives dans les 3 mois de leur survenance auprès de la Préfecture, dans le cas de la SVAADE il s’agit du PV de l’AG et du bail dûment signés.
Bien cordialement
Jacques
Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Septembre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Assemblées générales
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(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 19 septembre 2021 05:05
À : jacquesmeyer77@gmail.com <jacquesmeyer77@gmail.com>
Objet : TR: Report

Peut-on vous faire remarquer que vous êtes le seul à ne pas avoir répondu à la première question ?

Bien cordialement,

PPF

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 17 septembre 2021 10:56
À : jean thuaudet <thuaudet@hotmail.com> <thuaudet@hotmail.com>; jacquesmeyer77@gmail.com <jacquesmeyer77@gmail.com>; Flore Merlin <merliflore@gmail.com> <merliflore@gmail.com>
Objet : TR: Report

Chers amis,

Puis-je vous demander, aux fins de paperasses, que vous me rappeliez chacun votre profession et votre adresse ?

Il faudrait que l'un d'entre vous cosigne le PV de la dernière AG. Qui veut bien se désigner et passer une tête au manoir favori ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Lundi 11 Octobre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Assemblées générales
0
(Début de citation)

De : Hugues Hourdin
Envoyé : lundi 11 octobre 2021 11:36
À : (...)
Objet : AG SVAADE

Chers amis,

vous voudrez bien trouver ci-joint une convocation à l'Assemblée Générale de la SVAADE qui se tiendra à La Chaslerie le vendredi 29 octobre prochain à 16 h 30 , en "prélude" au dernier concert de la saison.

Bien à vous,

Hugues HOURDIN

(Fin de citation)
Après l'assemblée générale de la SVAADE qui s'est tenue hier après-midi, Me Xavier MEYER, notaire honoraire à Domfront, a proposé d'être chargé, au nom de la SVAADE, du suivi du chantier dont elle sera le maître d'ouvrage. En l'état des discussions de la SVAADE avec les deux architectes du patrimoine, MM. Arnaud PAQUIN et Edouard GRISEL, avec qui un accord de principe a été trouvé hier pour répartir les rôles de maître d’œuvre dans les différents bâtiments concernés, le chantier devrait pouvoir démarrer dès le début de 2022. Me MEYER serait notamment habilité à représenter la SVAADE aux réunions de chantier.

La SVAADE pourra entériner cette décision lors de sa prochaine assemblée générale qui comportera par ailleurs un ordre du jour à titre extraordinaire et qui devrait être convoquée prochainement.
Les "mentions légales" du site favori viennent d'être modifiées pour indiquer que l'association propriétaire de celui-ci s'appelle "Les amis de la Chaslerie", ce qui est la nouvelle dénomination de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie (ARDAMC)" constituée dès 1991.

Ce changement de dénomination a été voté lors d'une A.G.E. tenue le 10 août dernier (l'après-midi du jour où "La SVAADE" avait tenu la sienne) :


Les formalités déclaratives auprès de la préfecture sont en cours, avec l'aide de la "Maison des associations" de Domfront.
Carole et moi avons assisté cette après-midi à l'assemblée générale des "Amis de Médavy".


Excellente occasion pour moi de prendre des leçons sur de meilleures façons de faire vivre nos associations. Celle des "Amis de Médavy" a, à l'évidence, très remarquablement été tenue en main par une équipe ramassée, mobilisée et très performante. Le nouveau président de cette association n'est autre que le maire de Médavy, ce qui montre que, dans cette commune ornaise, les élus locaux ne se contentent pas d'éternels bla-blas de circonstance mais ont l'intelligence d'être réellement mobilisés en faveur du patrimoine. On ne saurait trop les en féliciter et souhaiter qu'ils fassent école !

Je retiens en particulier l'idée de faire apparaître dans les comptes, tant en débit qu'en crédit, une valorisation du travail des bénévoles ainsi que de la simple mise à disposition des lieux. Il paraît - et je n'en suis guère surpris - que cela est de nature à faciliter l'obtention de subventions.

Je note également que Médavy (désormais coté "2 étoiles" au nouveau "guide vert Michelin", ce qui est une reconnaissance très rare, notamment pour des monuments historiques privés) disposera bientôt d'une immense salle de réception de 650 m2, particulièrement attractive compte tenu de la proximité du haras du Pin, monument historique qui n'est pas doté d'un tel équipement mais dont l'activité devrait exploser grâce au soutien très puissant et très résolu de la Région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. Pas de doute, Jean-Louis CHARON, le brillant homme d'affaires (et cher camarade), propriétaire de Médavy, a le coup d’œil !

Même si nous sommes très loin d'avoir de telles locomotives dans le secteur, je me dis que cela pourrait valoir la peine qu'à la Chaslerie (citée au nouveau "guide vert Michelin"), et en liaison avec "La SVAADE" ainsi qu'avec l'excellent Arnaud PAQUIN, nous réfléchissions à des activités de réception (mariages, repas de groupes) dans les futurs trois salons de 70 m2 chacun environ (le salon actuel du logis et les deux envisagés dans l'aile Ouest), activités dont les revenus pourraient en principe contribuer au financement de la restauration du manoir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Mai 2023
Vie des associations - Assemblées générales
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Lors de l'assemblée générale de l'association des "Amis du Septembre Musical de l'Orne" qui s'est tenue aujourd'hui au château de Médavy, Carole a été incorporée au bureau de l'association en qualité de secrétaire, aux côtés de Béatrice CHARON, présidente, et Barbara TOUSSAINT, trésorière.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 20 janvier 2024 19:54
À : Jean-Philippe CORMIER
Cc : MEUNIER Catherine ; j.dromer@villededomfront.fr ; Anne Laure CHAUSSERIE ; Guillaume Beesau ; Cecile Cormier
Objet : AGO et AGE de l'A.R.C.D. de ce jour

Monsieur le président, cher Jean-Philippe,

Ayant participé cette après-midi à l'AG de l'A.R.C.D., association que vous présidez habituellement avec talent et dont les travaux m'ont toujours intéressé comme vous le savez, je pense utile de réagir sans tarder à certains propos que vous y avez tenus, si j'ai bien entendu.

Certes vous n'êtes pas réputé pour être toujours en plein contrôle de vos actes. Donc on peut comprendre que vous dérapiez parfois. Et même s'y attendre comme, je l'avoue, c'était encore mon cas aujourd'hui.

Mais, cette après-midi, en vous en prenant nommément et très lourdement en séance, notamment devant d'importants élus locaux, à l'un des membres de votre association ainsi que vous l'avez fait à plusieurs reprises, je pense que vous avez fourni un nouvel exemple de ce travers bien documenté par ailleurs. Et je ne crois pas beaucoup me méprendre en estimant que cette partie de l'AG a troublé plusieurs participants, ce qui peut sembler fâcheux à beaucoup d'égards.

Vous avez aussi fait état de messages d'un site internet qui vous auraient déplu. A cette occasion, il est apparu patent que vous entendiez ignorer les "mentions légales" dudit site. Or, comme j'ai déjà pu tenter de vous l'expliquer en diverses occasions, y compris récentes, l'on n'a jamais raison de considérer comme négligeables ou superfétatoires les divers actes juridiques qui encadrent nos activités, fussent-elles associatives, comme dans le cas d'espèce.

Et, lorsqu'il vous a été demandé de préciser quels messages avaient ainsi pu troubler votre sérénité, vous avez répondu qu'il s'agissait de ceux contenant le mot "médiéval".

Ce qualificatif semble très à la mode par ici (et employé n'importe comment comme on ne le sait que trop) mais votre propos est pour le moins curieux !

Devrait-on comprendre que vous disposeriez, sur la place de Domfront en Poiraie ou ailleurs, d'une sorte de magistère moral pour décréter "médiéval" ou pas tel ou tel objet susceptible de provoquer chez vous des sentiments divers, y compris de courroux ou de jalousie ? En outre, considéreriez-vous qu'un érudit local, incontestable ou seulement autoproclamé, renforce son image "scientifique" (pour ne parler ici que de celle-ci) en refusant délibérément et obstinément de communiquer, comme le ferait tout historien doté d'un minimum de déontologie professionnelle, des documents dont il garderait pour lui le contenu, au mépris de travaux de recherche, menés, eux, par des professionnels habilités et dont il saurait sans ambiguïté qu'ils se terminent par ailleurs ?

Certes, l'AG du jour a duré près de quatre heures (encore mille excuses pour mon retard, indépendant de ma volonté), une longueur qui peut bien entendu éclairer le fait que tout ce qui s'y est dit n'était pas toujours parfaitement "au carré". Bien sûr, n'aimant pas beaucoup, pour ma part, que des tiers manifestement incompétents s'arrogent le privilège d'arbitrer les élégances, je m'en voudrais beaucoup d'insister trop sur ces épisodes dont la dimension fondamentalement comique ne m'a évidemment pas échappé.

Mais, ne serait-ce qu'à titre associatif à défaut d'être amical (ou, encore moins, médical), j'apprécierais que vous me rassuriez.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Lors des assemblées générales de l'A.R.C.D. hier, il a été beaucoup question de la disparition de l'office de tourisme de Domfront et de son relais par la société publique locale "Destination Touristique Domfront Bagnoles". La nouvelle membre du conseil d'administration de l'A.R.C.D., par ailleurs guide-conférencière dans le cadre de ces entités (si j'ai bien compris), a beaucoup mais "simplement répondu aux questions qui étaient posées dans la limite de ce qu'(elle) savait" sur les sujets abordés lors de cette partie des débats alors que les importants élus locaux qui nous avaient fait l'honneur d'assister longtemps à ces A.G. les avaient quittées.

C'est sans doute dommage car ils auraient, j'imagine, pu lever certains doutes ou interrogations exprimés hier. Au-delà de questions pratiques diverses, ceux-ci m'ont semblé porter pour l'essentiel sur la raison de mettre fin à l'expérience d'un office de tourisme de Domfront indépendant alors que, par ailleurs, l'avenir de Domfront en Poiraie est programmé, d'ailleurs à grands frais, notamment de bureaux d'études et autres intervenants extérieurs, pour bénéficier du développement de son "tourisme médiéval". On nous affirme que celui-ci dépendrait de la création d'une "halle gourmande" dans l'ancien tribunal (monument classique) ou d'un "centre de recherches médiévistes" dont l'objet demeure quelque peu fuligineux, du moins à ce jour et si l'on observe l'état sanitaire manifestement très dégradé des bâtiments prévus pour l'abriter.

J'ai donc cherché à me renseigner à propos de cette "S.P.L.".
En voici les projets de statuts, tels que je les ai trouvés sur le site de la mairie de Domfront en Poiraie.

Si je ne trompe, ceux-ci font apparaître que le capital de cette "S.P.L." était prévu pour être réparti de la façon suivante :
- 10 % à la communauté de communes "Andaine-Passais",
- 10 % à la communauté de communes "Domfront Tinchebray INTERCO",
- 70 % à la commune de Bagnoles de l'Orne Normandie
- et 10 % à la commune de Domfront en Poiraie.

Au moment où le "projet MORIN" est censé attirer 150 000 visiteurs par an à Domfront en Poiraie, ne devrait-on pas considérer comme paradoxale une telle implosion du poids de la commune de Domfront en Poiraie dans la gouvernance de l'entité dont l'objet couvre, entre autres, "l'accueil et l'information des touristes" ou "l'élaboration et la mise en œuvre de la politique locale du tourisme" ?

Toutefois, on ne doute pas que les élus municipaux de Domfront en Poiraie dont on subodore que les qualités sont telles que le président de la Région Normandie leur a donné "carte blanche" pour dépenser quelque chose comme 20 M€ d'argent public sur ce thème fédérateur du "tourisme médiéval", sont en effet assez travailleurs, compétents et ouverts au dialogue pour que tout cela se passe "comme sur des roulettes".

Il leur faudra peut-être illustrer ces qualités au sein du conseil d'administration de ladite "S.P.L.". En effet, dans ce cadre décisionnel, les représentants de Bagnoles de l'Orne Normandie trusteront à eux seuls deux tiers des droits de vote.

Deux-tiers, c'est moins que 70 % me direz-vous.

On est tous d'accord là-dessus, et je suppose que l'on doive voir dans ce progrès relatif une preuve éclatante de l'efficacité des élus de Domfront en Poiraie en charge de ces questions.
Réunion du bureau de "Domfront-Patrimoine au Carré" ce matin.

Ont été évoquées quatre attitudes possibles après le refus de Bernard SOUL, maire de Domfront en Poiraie, tant de saisir la "main tendue" depuis le 8 décembre dernier que de communiquer le moindre "document administratif" relatif au "projet MORIN" à la suite de la lettre ouverte qu'il a reçue le 18 janvier dernier.

Dès que possible (avant la mi-avril en tout état de cause), la CADA sera saisie en espérant que sa réponse aille dans notre sens. A défaut, nous aurions à convoquer une réunion publique en vue de tronçonner la demande au maire de Domfront en Poiraie de communiquer tous documents administratifs utiles, relatifs au "projet MORIN".

Tous les participants à la réunion du bureau de ce matin se sont en effet ralliés à l'idée qu'il convient de ne pas encore désespérer et de laisser du temps au temps, c'est-à-dire à Bernard SOUL de nouvelles possibilités de se reprendre. Ceci vaut à l'égard de "Domfront-Patrimoine au Carré" qu'il a choisi d'ignorer à ce stade. Mais, de façon d'ores et déjà préoccupante, cela vaut, surtout, à propos du "projet MORIN" lui-même car l'on attend que notre maire démontre qu'il est capable de ne pas dilapider inconsidérément l'argent public en investissements mal choisis et mal conçus et qui entraîneront souvent, du moins peut-on le redouter en l'état du dossier, de lourdes charges de fonctionnement aux frais exclusifs des contribuables domfrontais.

Car c'est bien de l'avenir de Domfront en Poiraie qu'il est question ici, avenir qui paraît bien mal préparé si l'on s'en tient à la lecture des procès-verbaux du conseil municipal, documents rédigés sans soins suffisants et même carrément incohérents, ou bien aux interventions du maire dans la presse locale, interventions qui ne brillent que rarement par la précision ni par l'intelligibilité des propos, hélas.