Archives, histoire, documentation

Parmi les châteaux de la Loire les plus au Nord, se trouve, dans le département de la Sarthe, le château du Lude. Aux portes de l’Anjou, le château du Lude témoigne de quatre siècles d’architecture française. Forteresse défensive, il fut transformé en élégante et fastueuse demeure à la Renaissance et à l’époque classique.
Pour en savoir plus : France 3 TV 3.27 min
« Vues Sur Loire » France 3 TV 26.00 min


N.D.L.R. : Une perfection.

Dans un monde qui connaît de tels soubresauts, je trouve très réconfortant de savoir que notre pays conserve de si belles racines.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
Je m'aperçois à l'instant que le château du Plessis-Bourré, le château du Lude et la maison de notre copropriétaire à Paris se trouvent à quelques encablures les uns des autres.


Au moment où je remets de l'ordre dans les comptes de notre copropriété, ce serait bien un comble que je ne trouve pas un alibi pour aller faire un tour par là-bas.
Château de Commarin (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Un peu d'histoire ? 👨‍🏫

➡️ Le 29 février 1780, le Château de Commarin était le théâtre de la disparition de Marie-Judith de Vienne à l'âge de 80 ans. Grand-mère maternelle de Talleyrand, elle restera la personne la plus marquante du château qu'elle a en grande partie réaménagé ! 😉

📚 Voici sa très belle bibliothèque ! 📚


N.D.L.R. : Ça m'irait !
Mais on fera plus simple.
Le château de Pont-Rilly (Manche) est élevé en 1765 par l'architecte saint-lois Raphaël Lozon pour Hyacinthe-Paul-Charles de La Houssaye, marquis d'Ourville, à partir du manoir existant. La chapelle, les écuries, les remises et le pavillon est sont construits peu après, selon les plans de Nicolas Durand, architecte de l'intendance de Champagne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des officiers allemands logent au château. Après le Débarquement de 1944 , le château est le quartier général de l'Advance section of commmunications zone (ADSEC/Com Z).

Annick et Jean-Jacques Roucheray, anciens artisans d'art, rachètent la totalité du château en 1982, le font inscrire comme monument historique, le restaurent selon les plans d'origine et l'ouvrent à la location en gite après dix ans de travaux.

Photos : © E.Sander


N.D.L.R. : Cela réjouit le cœur (et me change quelque peu) de voir une restauration aboutie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
1
Les hasards de mes pérégrinations en librairie font que, parti pour acheter à Flers les deux tomes de l'"Histoire de la Révolution française" de Michelet dans la "Pléiade", je me suis également procuré un exemplaire de "Sodoma" de Frédéric MARTEL. Et, là, moi qui ne suis guère calé en matière de religion, il faut bien le dire, je découvre l'existence de l'invraisemblable cardinal BURKE dont "Google" me fournit les photos suivantes :

Littéralement grotesque par les temps qui courent et qui, eux du moins, ne sont pas toujours gais, ce me semble !
(Mais ça fait de belles couleurs sur nos écrans respectifs...)
HuGo SOLIGNAC
rédigé le Dimanche 10 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Chez le décorateur Jacques Garcia
Le château du Champ-de-Bataille est situé à 5 kilomètres du Neubourg, sur la commune de Sainte-Opportune-du-Bosc, dans le département de l'Eure. Il a été construit de 1653 à 1665 au cœur de la campagne du Neubourg, à quelques kilomètres de la commune d’Harcourt où se trouve également un autre château remarquable de Normandie :le chateau d'Harcourt.
Après 1982, le château est entretenu par un particulier, monsieur Boutrolle d'Estaimbuc, qui crée en 1990, dans une partie du parc, un golf, le golf du Champ de Bataille.

De nombreux sons et lumières et concours d'attelages se déroulent aux abords du château jusqu'en 1992, année de sa revente au décorateur Jacques Garcia. Depuis son achat en 1992, Jacques Garcia a mené au Champ de Bataille des travaux de rénovation. Il a voulu restituer l'intérieur du château dans un état qui a pu être celui de l'ancien régime. Des collections d'art et d'ameublement y sont présentées. La modification la plus importante dans la distribution des pièces est le décloisonnement de plusieurs petites pièces, afin de restituer les grands volumes d'origine, ainsi que la création, sur deux niveaux, dans la partie privée du château, d'une vaste bibliothèque, dont le niveau supérieur est desservi par une galerie. La bibliothèque est prolongée par des cabinets de curiosités. Dans une antichambre de la partie privée du château, Jacques Garcia conserve une collection d'armures japonaises et d'armes orientales anciennes.
Photos : © E. Sander

N.D.L.R. : Il ne fait aucun doute qu'avec d'énormes moyens financiers et un goût très raffiné, on arrive à faire des choses extraordinaires.

Et dire que j'avais visité ce château lorsqu'il était en vente. Avec ses deux bâtiments principaux parallèles, il m'avait alors paru ressembler à une gare de la S.N.C.F.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Hier, à Paris, j'ai interrompu la lecture de "Sodoma" - pittoresque mais trop répétitif à mon goût et, surtout, où sont les preuves ? - pour me lancer dans celle de "Le siècle d'Assia" de Marguerite BERARD, la major de la promotion de MACRON à l'E.N.A. Je ne connais pas cette très brillante jeune femme mais j'avais eu l'occasion de croiser rapidement ses parents dans une vie antérieure (dans la foulée de mai 68, le père, de la même promo que JUPPE et Philippe TOUSSAINT, avait refusé les grands corps de l'Etat et opté pour une carrière préfectorale qu'il a néanmoins terminée au Conseil d'Etat, où son propre père l'avait précédé). Ce livre, sur le grand-père et la famille maternels de l'auteur, est très intéressant (je n'en dis pas plus ici) et écrit de façon limpide, avec une belle unité de style du début à la fin.

Dans la foulée, j'ai commencé la lecture du dernier ouvrage de Philippe de VILLIERS, "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu", sur la construction européenne.

Enfin, ayant assisté à une lecture par Sir Michaël EDWARDS de quelques-uns de ses poèmes en anglais, j'ai acheté un exemplaire de son dernier ouvrage qu'il m'a dédicacé "in situ", "At the Brasserie LIPP". Et un autre pour ma mère, dédicacé avec un humour tout "british" (mais j'ai oublié cet exemplaire à la capitale - j'écris ceci ici pour ma mère -):

11 mars 2019.

La langue en est très soutenue et les poèmes fourmillent de références historiques ou poétiques qui me passent largement au-dessus de la tête mais je compte sur ma prof d'anglais favorite et néanmoins ancêtre vénérée pour me les expliquer (quand j'aurai réparé mon étourderie).
Briqueterie des Chauffetières (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 13 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
BRIQUETERIE DES CHAUFFETIERES
Laurent Fontaine
L’Homme Chamondot, RN 12
61190 Tourouvre


N.D.L.R. : Voici bientôt 30 ans que je passe à côté, sans jamais m'arrêter.
Il faudra que j'aille examiner leurs tomettes (nous avons échangé via "Facebook" et ils m'ont dit que leur côté est de 10 cm).
Via "Facebook", je suis "ami" de "Château Pontus de Tyard". Je découvre que ce monument est en Bourgogne, dans le petit village de Bissy-sur-Fley, "lieu de naissance du grand homme et néanmoins regrettablement oublié (sic) Pontus de Tyard (1521-1605)", donc un contemporain de la Chaslerie. Voici des photos de cette demeure qui nous rappellent quelque chose :

Il faudrait que je prenne le temps d'aller voir ça de plus près.

P.S. : Et, en plus, je constate que j'ai eu (quand je dirigeais une société de bourse dans le groupe "Suez") une collaboratrice du nom de la propriétaire des années 1950.
Dans le proche entourage de Sir Michaël, j'ai croisé trois fois François CLAUDEL, résident secondaire à Avranches. Je l'ai invité à passer à l'occasion une tête à notre manoir favori.

P.S. : Et j'occupe mon insomnie en continuant à surfer... Et encore... Et encore... Et encore...
Jérôme Houyvet Photographe Lumières Marines (via "Facebook")
rédigé le Lundi 18 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Le temps passe, les semaines défilent et après une longue pause loin des réseaux sociaux j'ai décidé de revenir partager quelques moments avec vous... :-) Vous ne m'en voudrez pas d'avoir fait une petite pause, n'est-ce pas?
Je viens de retomber sur cette photo prise au petit matin dans la baie du Mont-Saint-Michel alors que je venais à peine de décoller avec mon petit paramoteur. Je peux vous affirmer que l'on se sent tout petit face à la nature devant de telles lumières... Appréciez cette photo en plein écran en cliquant dessus, si, si.. le déplacement en vaut la peine ;-)
Partagez si vous aimez, laissez-moi vos commentaires et rejoignez-moi aussi sur Instagram où je pose d'autres photos... c'est ici.


N.D.L.R. : Photo prise de Cancale, si je ne m'abuse.
(A l'Est, j'aperçois la silhouette du Mont et, à son Nord, celle de Tombelaine. Et je remarque les parcs à huîtres au premier plan.)