Archives, histoire, documentation

Pierre-Alain CLOSTERMANN
rédigé le Mardi 24 Juillet 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Superbe photo du "A" d'Andrey Melnichenko dessiné par Philippe Starck, un yacht qui ne fait pas l'unanimité (pour l'instant) mais dont je trouve l'esthétique vraiment exceptionnelle !

N.D.L.R. : A ma connaissance, les aménagements intérieurs en ont été conçus par un décorateur de réputation internationale originaire de Domfront-en-Poiraie. Saluons l'artiste !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
1
Je viens, cette nuit, de terminer la lecture de "Le monde d'hier" de Stefan ZWEIG, écrit peu avant le suicide de son auteur, et qui présente une fresque saisissante de l'évolution de notre civilisation européenne entre la fin du XIXème siècle et le milieu du XXème.

C'est un ouvrage tout à fait passionnant et, à beaucoup d'égards, fondamental (comme l'est, pour une autre époque de notre histoire, "Les derniers jours de Versailles" que j'ai très chaudement recommandé récemment).

Parmi les très nombreuses pépites que contient ce récit, je retiens en particulier :
- la description des états d'esprit des populations lors des inflations énormes de l'entre-deux-guerres, ou bien lors des accords de Munich et dans la foulée ;
- une leçon de style, explicite et ramassée, dont je partage en tous points les vues (le souci d'une écriture claire et efficace, la chasse aux passages qui font traîner la lecture, etc) ;
- l'exceptionnel talent de l'auteur, dès son jeune âge, pour côtoyer des personnages fascinants et d'une énorme puissance intellectuelle (de RODIN à FREUD en passant par Romain ROLLAND ou d'autres encore).

Dans le prolongement de cet ouvrage qu'il m'avait lui-même signalé, mon ami Marc CHALUFOUR me recommande de ma procurer "Le dernier empereur" (d'Autriche) de Jean SEVILLA, dont je vais passer commande sans tarder. Il paraît que ça ne vole pas aux mêmes altitudes mais que c'est néanmoins très bien.

Ayant écrit ceci, j'ose à peine ajouter que, passant tout à l'heure entre les rayons de l'"Intermarché" de Domfront où je comptais renouveler ma provision de semoules "Bonne-Maman" aux raisins au rhum (mon régal et mes dîners ces temps-ci, adieu la ligne), j'ai acheté, pour l'offrir à ma sœur qui revient le prochain week-end, "Puisque tout passe" de son ancienne condisciple au Lycée La Fontaine, la dénommée Claire CHAZAL. J'ai feuilleté pour m'endormir (ça n'a pas manqué en effet) les premières pages de cet ouvrage que Grasset a choisi d'éditer, excusez du peu. Bien entendu, c'est très centré sur le nombril de cette ex-jeune personne, ce que j'appelle donc de la com-nerie.

P.S. (à 1 h 45 du matin) : Nicomède, que j'en remercie vient de me faire passer un lien vers "Le dernier empereur".

Par quoi l'on voit que le soleil ne se couche jamais sur notre site favori.
J'ai participé aujourd'hui à une partie de la promenade organisée par le "Rallye Bellefontaine" dont s'occupe Carole...

... en particulier à la visite du château de Couterne sous la conduite du marquis de FROTTE

... qui a retracé pour nous l'histoire de sa famille depuis Marguerite de Lorraine, duchesse d'Alençon, en passant par son ancêtre MONTGOMMERY qui blessa mortellement le Roi Henri II en tournoi (avant d'être arrêté par un LEDIN, Sieur de la Chaslerie, si toutefois mes souvenirs sont bons), par les persécutions dont ont longtemps été victimes les Protestants et, bien sûr, par le général de FROTTE, chef de la chouannerie normande, fusillé à la suite d'un traquenard de BONAPARTE illustré par un bas-relief dû à DAVID d'ANGERS.


Au musée familial dans une dépendance du château, j'ai notamment remarqué :
- un décor du XVIème siècle qui pourrait inspirer la restauration des peintures de poutres et solives de notre manoir favori (on sait en effet qu'avant l'incendie de 1884, la poutraison de ce dernier était peinte de décors rouges) :


- un drapeau chouan chargé d'histoire :


- un portrait d'acheteur de Biens Nationaux bien connu de mes services (je lui trouve vraiment une tête de faux-jeton) :



J'avoue que je m'étais interrogé sur le fil conducteur de ce programme de visites. Il nous a été magistralement expliqué en fin de journée par l'organisateur de cette promenade, Eric de FRILEUZE.

J'ai ainsi appris que, près du confluent de la Varenne et de la Mayenne passaient trois voies romaines qui ont joué un rôle déterminant dans l'essor du Passais, donc de notre secteur, entre la conquête de la Gaule par Jules César et l'effondrement de l'Empire Romain.

Ces voies ont été décrites par Gabriel HUBERT dans un ouvrage disponible en ligne (ici et encore ici) dont j'extrais le passage suivant, relatif au cheminent de la Voie n°3 aux abords de notre manoir favori, en fait dans le secteur que ce dernier surplombe :

Je ne manquerai pas de creuser cette question, inédite pour moi, et qui peut nous aider à comprendre pourquoi la Chaslerie, construite près d'un autre gué, le Guéviel, l'a été à flanc de coteau et orientée dans cette direction.

En attendant, voici le plan du cheminement de ces trois voies romaines, entre Vieux-la-Romaine au Nord et Jublains au Sud :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Aout 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Astronomie - Références culturelles
0
Au milieu de la nuit, je savoure le bouquin que m'a offert Carole ("La diplomatie n'est pas un dîner de gala"). Passionnant. Quel plaisir de partager tant de vies si différentes de la mienne !

De minuscules bestioles attirées par la lumière de ma lampe de chevet, entrées par le houteau ouvert de ma chambrette monacalo-monastique savourent, quant à elles, mes oreilles. Ça me chatouille et ça me gratouille. Je referme le houteau à défaut d'éteindre la lampe.

La lecture continue.

P.S. (du 15 août 2018) : Malgré son poids, cet ouvrage se lit d'un trait. J'ai beaucoup aimé. Je partage le constat amer sur l'évolution de l'Europe, et pas que face à la Chine, si bouillonnante et, sans doute, inquiétante quand elle détruit son passé pour se couvrir de gratte-ciels toujours plus foisonnants et se développe à un train d'enfer sans souci pour l'environnement.

Des portraits intéressants. BARNIER, laminé, JUPPE, encensé. La visite de DENG Xiaoping à Versailles est évoquée (page 293 où l'auteur, que j'ai donc croisé autour d'une tasse de thé, confond le château et le Grand Trianon). Il est question d'un ambassadeur dont, sur recommandation d'un ami de mon aîné, j'ai croisé la fille il y a une petite quinzaine d'années ; cette jeune demoiselle au pedigree impeccable était alors stagiaire ENA à Alençon et un élu porté à profiter des avantages de sa fonction avait tenté le rentre-dedans ; elle est aujourd'hui mère de famille et installée à Londres où son mari préside la commission des affaires étrangères de la Chambre des Communes (on parle déjà de lui comme futur Premier Ministre de sa Gracieuse Majesté). Impressionnant, affaire à suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 17 Aout 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Pour l'anniversaire de notre aîné, Carole lui a offert, en plus de deux de ces B.D. dont lui comme elle sont si friands, "La part d'ange en nous - Histoire de la violence et de son déclin" de Steven PINKER, avec une préface de Matthieu RICARD.

Comme mon aîné s'était déjà plongé, sur ma recommandation, dans "La diplomatie n'est pas un dîner de gala" dont il ne décolle pas (il y a, paraît-il, consacré une partie de la nuit d'avant-hier et il continuait hier), j'ai commencé à lire le pensum de 1 041 pages de PINKER. Je fais partie de ceux qui, au départ, ne sont en rien convaincus par la thèse de l'auteur. Il paraît que Bill GATES a déclaré : "C'est le meilleur livre que j'aie lu de toute ma vie". On verra.
L’Arrière-Pays
La revue du travail

Le Jour ni l’Heure 6843 : table de travail, XVIe s., château de Gramont, Tarn-&-Garonne, mardi 14 août 2018 :

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

J'aime beaucoup les tomettes. Je laisse le bureau et le fauteuil, trop inconfortables pour un vieux bica comme moi.
Hier, la première étape utile de la sortie d'été des V.M.F. de la Manche, organisée cette fois entre Arromanches et Bayeux (Calvados), était à l'abbaye Sainte-Marie de Longues qui vient de fêter le 850ème anniversaire de sa fondation :

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

Je me suis particulièrement intéressé à la collection de pavés vernissés venant de Molay :

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

On aura compris que je poursuis mes réflexions sur le meilleur revêtement de sol au rez-de-chaussée de notre logis favori, et plus particulièrement dans ses tours et, peut-être, sa salle-à-manger.
Lors des visites suivantes avec les V.M.F. de la Manche, je me suis intéressé aux boiseries puisque je dois renouveler celles du salon de notre logis favori et en prévoir également au 1er étage du colombier du même métal. Sans parler de mon futur bureau-bibliothèque s'il doit voir le jour un de ces quatre matins, ce que rien ne me garantit plus. Ainsi, au château de la Noë à Tracy...

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

... on ne peut rester indifférent devant les animaux dus au ciseau de FREMIET ...

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

23 août 2018.

... qui courent même sur une dépendance :

23 août 2018.

23 août 2018.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Aout 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Au haras d'Etreham...

24 août 2018.

... nous avons eu une pensée pour le Sire de GOUBERVILLE qui habita dans ce cadre :

24 août 2018.

24 août 2018.

Enfin, au château de Vaulaville...

24 août 2018.

24 août 2018.

... nous avons pu observer, outre la collection de décorations du grand-père de l'actuelle propriétaire, un superbe mobilier :

24 août 2018.

24 août 2018.

Hélas, je n'en ai pas pris beaucoup de photos. Il est vrai que la journée avait été longue depuis le branle-bas de 6 heures du matin :

24 août 2018.

Tentant de me renseigner, en surfant sur la toile, sur le monument où doit prochainement intervenir Sébastien (à savoir le Plessis-Breton à Douillet-le-Joly, dans la Sarthe), je suis tombé sur une thèse de 470 pages (Hélène Renaudin . Les logis nobles maçonnés bâtis dans le nord-est du Maine (XIVe- XVIe siècle)) qui mérite sans doute d'être étudiée par moi qui continue à chercher à comprendre diverses caractéristiques de notre manoir favori, par exemple son implantation géographique à mi-pente et son orientation.

Un survol rapide de cette thèse me montre que j'aurais d'autres enseignements à en tirer, comme sur les mœurs de propriétaires de manoirs à l'époque où ils furent construits et sur les conséquences de ces mœurs sur l'architecture. Il est question là de RONSARD et de BAÏF, ce qui ne peut que me plaire.

Idem sur des aspects architecturaux eux-mêmes, avec d'intéressantes comparaisons, par exemple sur les cheminées (vers la page 300), les éviers (p 315) ...

les latrines (page 318), les écus sculptés ou peints (page 322), les colombiers (page 336), les douves (page 351), les différents types de meurtrières (page 354), les barres de portes (page 362), tous sujets sur lesquels je me documente ces temps-ci.

Enfin, dans la bibliographie, je remarque des ouvrages que j'aurais intérêt à consulter, comme :
COULTHARD N. / DELACAMPAGNE F., « Les carreaux de pavement, les pavés à décors en relief en Basse-Normandie », La Normandie au XVe siècle Arts et histoire, Actes du colloque organisé par les Archives Départementales du 2 au 5 décembre 1998 à Saint-Lô, Archives départementales, 1999, p. 131-147.
LEDUC-GUEYE C., Décors peints Pays de Haute-Sarthe et d’Alençon, Parcours du Patrimoine, Région des Pays-de-la-Loire, Nantes, 2012.
Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen (site officiel)
rédigé le Samedi 1er Septembre 2018
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
‼️[NOUVELLE ACQUISITION] ‼️

Un nouveau chef-d’œuvre vient de trouver sa place sur les murs de la chapelle du château !

Cette très belle Adoration des Bergers, avec ses silhouettes dansantes et sa palette délicate, évoque immédiatement le style du peintre Antoine Caron et peut être datée des années 1570-1580.

N.D.L.R. : "Immédiatement" ? N'exagérons pas, tout de même !

Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Septembre 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
J'ai passé la nuit à lire "Le dernier empereur" de Jean SEVILLIA.

Où l'on voit qu'une tradition multiséculaire n'a besoin que de quelques semaines pour se déliter et s'écrouler.

Si l'on observe les convulsions et fractures diverses de notre pays comme je le fais par ailleurs (et je ne dis pas tout), il est assez difficile de rester optimiste.
Je viens de "capturer" sur "mappy.com" la photo aérienne de notre manoir favori ainsi que celles des terres environnantes. Je les mets en ligne en circulant du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est.

Je crois que j'avais déjà commenté la photo principale : le toit du colombier avait été restauré ; derrière la cave, il y avait un truc blanc. Tout cela doit, sauf erreur de ma part, dater de juillet 2016.

Pour moi, le principal intérêt de ces photos est de montrer l'état des plantations.

Le jeu n'est pas complet mais, dans l'ensemble, cela donne une assez bonne idée de la situation.