Archives, histoire, documentation

François MOREAU
rédigé le Lundi 22 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Cher ami,

Sans vouloir jouer le pédant du Bourgeois gentilhomme (Belle marquise...), je vous suggère trois possibilités :

- la séance eût-elle eu lieu un peu plus tard, j'y eusse dormi,
- la séance eût-elle eu lieu un peu plus tard, que j'y eusse dormi,
- si la séance avait eu lieu un peu plus tard, j'y eusse dormi.

Amitiés grammaticales.

F.M.

N.D.L.R. : Effectivement, tout est dit là, et bien mieux que je ne le susse faire :

MONSIEUR JOURDAIN.- Quoi, quand je dis : "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit ", c’est de la prose ?

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Oui, Monsieur.

MONSIEUR JOURDAIN.- Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j’en susse rien ; et je vous suis le plus obligé du monde, de m’avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ; mais je voudrais que cela fût mis d’une manière galante ; que cela fût tourné gentiment.
Réhabilitation de l'emploi du subjonctif imparfait dans la langue française.
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine - Références culturelles
0
Nous sommes bien avant 1930 certes mais nous demandons une faveur pour "La légende de la nonne", d'abord parce qu'elle fut adaptée en chanson par le grand Georges (1956), et puis parce qu'une si belle brochette de subjonctifs imparfaits, si merveilleusement humoristiques, ne se refuse pas !
(..)
Elle prit le voile à Tolède,
Au grand soupir des gens du lieu,
Comme si, quand on n’est pas laide,
On avait droit d’épouser Dieu.
Peu s’en fallut que ne pleurassent
Les soudards et les écoliers. —
Enfants, voici des bœufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers !
(...)
Or quand, dans la nef descendue,
La nonne appela le bandit,
Au lieu de la voix attendue,
C’est la foudre qui répondit.
Dieu voulut que ses coups frappassent
Les amants par Satan liés. —
Enfants, voici des bœufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers !

Cette histoire de la novice,
Saint Ildefonse, abbé, voulut
Qu’afin de préserver du vice
Les vierges qui font leur salut,
Les prieures la racontassent
Dans tous les couvents réguliers. —
Enfants, voici des bœufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers !
Marie-Laurence MALLARD
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Bonjour Pierre-Paul,

Je vous envoie à tous quelques photographies de cette belle messe qui restera pour nous tous un moment très fort. L’église était comble et il y a eu beaucoup d’émotion et pas seulement chez les anciens qui se rappelaient la messe à laquelle il venaient tous les ans autrefois !

21 janvier 2018.

21 janvier 2018.


Le Père Evêque est quelqu’un de touchant qui a donné à tous beaucoup de bonheur.


Amitiés,

Marie-Laurence Mallard

Philippe Seguy, historien et journaliste, présent lors de la cérémonie, nous a adressé ce joli texte :

« Elle est revenue, humble statue de pierre qui figure un martyr ; Sébastien ! Elle veille depuis le quinzième siècle sur les fidèles venus prier dans cette église de Méguillaume, à Chênedouit, dédiée à ce saint guérisseur.

En ce dimanche 21 janvier 2018, l'émotion est la même, aussi intense. Et lorsque Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez, assisté de l'abbé Renault. pénètre crosse en main, dans l’église, c'est pour dire merci et s'émerveiller devant le formidable travail accompli par les bénévoles de l’association qui, infatigables, ont joint leurs efforts à ceux des élus afin de redonner à ce lieu si inspiré son charme d'antan.

Ceux-ci avaient répondu présents à cet appel du cœur : Sébastien Leroux, sénateur de l'Orne, Jérôme Nury, député, Marie-Françoise Frouel, vice-présidente du Conseil Départemental, le maire de Chênedouit, comme Servanne Desmoulins, Conservatrice des objets d'art de l'Orne.

Un dernier souhait, celui-ci émis par le Père-Evêque : Permettre à l’église d'accueillir l'été prochain des visiteurs, croyants ou incroyants mais tous reliés par le même désir. Admirer la beauté. S'en nourrir. Tout simplement. »

Philippe Séguy

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour ces photos et ce message qui illustrent la qualité de la restauration que vous avez su organiser. Le changement récent d'agenda fait que j'avais oublié de reporter le rendez-vous dans mon calepin. Une visite privée s'imposera donc bientôt, si vous en avez le temps ! Amitiés, PPF
Un membre de notre fan-club favori, néanmoins désireux de gardé l'anonymat - appelons-le Nicomède -, est manifestement navré de me voir bricoler de vieux plans pour arriver à donner une base à mes cogitations et à mes échanges para-architecturaux avec les membres de ma famille, les artisans, ou même ledit fan-club.

Il m'a écrit hier : "Hello PPF, Je suis tes interrogations sur la poursuite de tes travaux. De mon côté, j'ai entrepris de construire une grande villa à (...). Au début, j'ai hésité, puis j'ai décidé de me lancer dans la modélisation en 3D avec le logiciel gratuit et super simple Sweet Home 3D. Je n'ai eu qu'à me féliciter de cette décision et de l'investissement en temps que cela a nécessité. Par ailleurs, je peux transmettre directement des plans côtés à mon entrepreneur, sans l'intermédiaire d'un architecte. Je suggère malgré le fait que tu prétendes ne pas être Geek que tu t'y mettes, tu ne le regretteras pas. Cela permet d'échanger avec les corps d'état sur des bases plus concrètes. Je te joins quelques exemples de ce que cela permet (3e vue = modélisation plancher chauffant). Merci de ne pas publier stp, j'oeuvre dans la discrétion."

Etaient attachés à ce message quelques plans et dessins 3-D d'une maison à bâtir, si j'ai bien compris, sous des cocotiers.

Je remercie Nicomède pour cette très intéressante contribution. Je vais tâcher de trouver le temps nécessaire pour m'initier à ce logiciel (sans doute après que j'aurai mis dans les circuits ma demande de versement de pension de retraite). Si je bute dans cet apprentissage, je me permettrai de le contacter pour qu'il me dépanne. Je dois cependant dire que le dernier plombier que j'aie rencontré récemment et qui m'a fait par ailleurs très bonne impression est rétif à internet et toujours pas connecté. Avec lui, j'échangerai donc principalement sous forme papier.
Roger GRIPPON, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie avec qui je parlais hier de mes problèmes de chauffage, m'a signalé le système par aérothermie du pôle de santé de Domfront. Je suis allé photographier la partie extérieure de l'installation :

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

Il paraît que l'installation est estimée beaucoup trop bruyante par un voisin qui habite à une vingtaine de mètres, avec vue directe sur elle.

J'ai demandé à la communauté de communes, responsable de cette installation, de m'en montrer la partie intérieure au pôle de santé ainsi que de me communiquer des pièces du dossier me permettant de me renseigner sur ce mode de chauffage :
- sa puissance,
- le volume chauffé,
- sa consommation,
- la nécessité et le dimensionnement d'un chauffage d'appoint éventuel pour les jours de grand froid,
- les coordonnées de l'architecte et de l'installateur que je souhaiterais interroger sur les contraintes pratiques comme la nécessité de laisser toute cette quincaillerie à l'air libre.

Mme PIEDNOIR, directrice de l'interco, va en demander l'autorisation à son président, Bernard SOUL.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
"Cette vie est insipide et sans charme lorsque tous les efforts, toutes les peines, n'aboutissent qu'à de nouveaux efforts et à de nouvelles peines, lorsqu'aucun but chéri ne s'offre pour récompense."
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; La fille naturelle (1804)

"On se plaint de la brièveté de la vie, et tous nos efforts tendent à la passer brièvement."
Citation de Françoise d'Aubigné ; Maximes et pensées (1719)

"Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts."
Citation de François Mauriac ; Le jeune homme (1926)

"Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort."
Citation de Marc Aurèle (121 - 180)

Mais aussi, cerise sur le gâteau : "Faire des concessions ? Oui, c'est un point de vue, mais sur un cimetière."
Citation de Sacha Guitry ; Elles et toi (1946)
Il faut que j'essaye de retrouver où la coopération avec Lucyna GAUTIER avait achoppé. Dans mon souvenir, elle avait été chargée de réfléchir à l'aménagement intérieur de l'"aile de la belle-mère" et avait présenté un projet d'escalier intérieur qui n'était pas sans mérites, d'autant que le problème est objectivement compliqué.

Je poursuis mon exploration après avoir entré le mot-clé "Lucyna" dans le moteur de recherche de notre site favori et ne trouve rien de notable.

Peut-être en entrant "casts" car je me rappelle que j'avais été déçu du résultat de ce conseil ?

Oui, en effet, ma prose n'avait pas toujours été très tendre à ce sujet. Sans doute m'efforçais-je alors de trouver un bouc émissaire pour tenter de justifier - déjà - les hésitations et retraits d'un proche, hésitations et retraits à propos desquels je n'avais pas encore conclu à leur caractère inhérent au tempérament de ce dernier... Mais en même temps...
De 5 h du matin à 7 h 40, l'hébergeur était en panne. Autrement dit, impossible de se connecter au site et à sa tour de contrôle.

Je me demande ce qui a pris à mon geek précédent de me coller dans un truc aussi pourri (et néanmoins coûteux).

Je voulais me mettre à étudier le fonctionnement du logiciel "Sweet Home 3D". Ce sera pour plus tard. Là, j'ai un coup de pompe.

P.S. (à 11 h) : "Cambérabéro" m'a écrit :

(Début de citation)

Il ne s'agit pas d'une panne, mais d'un ralentissement. Et dans les cas de fort ralentissement, ça ressemble à une panne. Notez la nuance.

Je n'ai jamais utilisé les serveurs de AWS, donc je m'en remets aux informations données par (...) : il ne sait pas expliquer précisément pourquoi cela se produit. Il est possible (hypothèse) que ce soit le passage des robots indexeurs (Google par exemple) sur le site. Le principe d'un robot indexeur est d'explorer le site, en suivant tous les liens qu'il trouve. C'est exactement comme si un visiteur voulait voir toutes les pages et cliquait partout. Cela déclenche des requêtes lourdes, quand il tombe sur des liens correspondant à des recherches par exemple.
Donc il est possible que ce soit ça. Ou pas.

L'hébergeur n'est donc pas en cause. Vous avez souscrit une formule légère (1 Go de RAM je crois). AWS vous donne la machine demandée. Mais le site est très gourmand en ressource pour certaines requêtes.
Si vous achetez une Twingo pour déménager une armoire normande, est-ce la faute de Renault ? Ça pourrait être celle du vendeur, mais comme c'était sa première journée chez Renault, il ne connaissait pas la gamme ni les capacités de chaque modèle.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Février 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Références culturelles
0
J'ai terminé cet après-midi la lecture d'un excellent livre paru chez "Albin Michel", "Requins, caniches et autres mystificateurs", large présentation, richement documentée, du marché de l'art contemporain par un journaliste, Jean-Gabriel Fredet.

Ce livre m'avait été offert par mon aîné pour Noël. Il est remarquable que ce garçon sache si bien choisir les bouquins originaux susceptibles de m'intéresser (ce qui n'est, à l'évidence, pas donné à tout le monde). Souvent, très souvent, beaucoup trop souvent, par divers aspects de son comportement, il me casse les pieds et plus encore (comme on a pu le comprendre ici). Mais je dois reconnaître qu'il y a, entre nous, au-delà des hasards de la génétique, une affinité intellectuelle d'une qualité rare. Elle s'exprime de loin en loin, certes, mais rate rarement la bonne cible, celle qui fait du bien. En fait, quoi qu'il semble parfois, cet apôtre et moi, on se comprend au quart de tour. Quelle meilleure preuve de l'existence - que dis-je, l'existence ? la prévalence ou, mieux encore, la supériorité ! - de la "qualité Fourcade" ? CQFD
Trouvé via "Facebook" :

Bon, j'espérais pouvoir agrandir cette carte sur la Normandie, pour montrer qu'il ne devrait guère être possible de nous polluer avec des éoliennes, ceci en vertu de la "règle des 500 mètres". Mais l'image n'est pas assez bonne...

P.S. : Je crois que j'ai trouvé la source de cette carte... Il y a là plein d'infos passionnantes :

- A map showing indigenous roof tile patterns in France :


- la popularité du prénom Gurwan vs la densité de cochons :


- la preuve que les Allemands (qui, comme chacun le sait, poussent à l'implantation d'éoliennes) ne sont pas nets :


P.S. 2 : Avec la carte ainsi trouvée sur @matamix, voici le mieux que je puisse faire :


C'est pas mal quand même.
Ouest-France
rédigé le Mercredi 7 Février 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Références culturelles
0
Une île écossaise à vendre au prix d'une maison

280 000 €. C’est le prix de vente d’une île, en Écosse. À ce prix-là, vous n’aurez ni le soleil, ni les cocotiers. Mais la tranquillité d’un confetti inhabité depuis 1934.


N.D.L.R. : Même plus jeune, je crois que cela aurait risqué d'être un peu trop dur pour moi.

Pas sûr néanmoins.

N.D.L.R. 2 (du 8 février 2018) : Oui, je m'y verrais très bien. Avec un bon toit, une chaudière AGA, une bonne bibliothèque et la 4G.

Donc il ne me reste plus qu'à gagner à l'"Euromillions"...

Et qui m'aime me suive !

Bien entendu, je me ferais un devoir de porter le kilt (sans calbute), bref, d'être en tout point plus Scottish qu'un Scot !


(S.V.P., arrêtez donc d'avoir si mauvais esprit quand je vous essplique...)
L'Europe va-t-elle mettre fin à l'heure d'été en France ?

Selon l'étude de la Commission européenne, 20% des 510 millions d'Européens souffrent de problèmes de santé pour s'adapter à chaque changement d'heure.

Ce jeudi midi, le Parlement européen doit adopter une résolution qui pourrait bien changer la vie des 510 millions d’Européens, dont 67 millions de Français. Il s’agit de mettre un terme au changement d’heure deux fois par an. Exit l’heure d’été ?

N.D.L.R. : Une connerie écolo en moins, je vote pour ! Ras le bol de devoir régler ma montre tous les six mois. D'ailleurs je ne le fais plus, je reste calé sur l'heure d'été, donc me couche et me lève comparativement tôt en hiver.
Hello PPF,

Pour tes soucis de chauffage, peut-être qu'un insert pourrait remplacer une cheminée moche... J'ai trouvé un bon fournisseur à des prix très corrects (insert 1.20m, environ 1 500 euros au Maroc).

Par ailleurs voilà la coupe d'un plancher chauffant.

Le choix de la dalle chauffante (anhydre ou ciment fluide) est important et une simple recherche te permettra de comprendre les différences.

A+

N.D.L.R. : Merci beaucoup et vive le fan-club, notamment dans sa composante marocaine !