Archives, histoire, documentation

Patrimoine et musées de la Manche
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Géologie - Références culturelles
0
Jules ROUSSEL, LE DERNIER EXPLOITANT DES CARRIÈRES À GRÈS pour les potiers de GER.

Les carrières d'argile de la Haute-Chapelle (Orne) ont fait l'objet de plusieurs photographies au début du XXe siècle. A l'époque, certaines ont été éditées en cartes postales mentionnant leur exploitant : Jules ROUSSEL.
Dans le journal "Le Publicateur Libre" du 3 décembre 1982, Constant LERIVRAIN (84 ans à l'époque) raconta à Bernard DESGRIPPES avoir connu ce personnage. Extrait :
"M. Jules Roussel, patron de toutes les fosses à pots, demeurait au café-épicerie du carrefour de Saint-Gilles. Les ouvriers qui travaillaient dans cette entreprise possédaient tous une petite ferme. L'extraction de la terre se pratiquait principalement l'été. Pendant la période hivernale, les champs étant trop humides, M Roussel s'adonnait à son véritable métier, celui de lattier (fabricant de lattes).
Parmi les employés de cette activité saisonnière, Constant se souvient de quelques noms : M. Langlois, M. Coudray, M. Emile Hamelin, M. Théodore Montecot.
A trois mètres de profondeur, les ouvriers trouvaient une argile bleue et tendre, le kora. Elle était débitée en grosses mottes à l'aide d'un faussoneu, sorte de grande houe. Quand survenait un orage ou de grosses pluies (...), Jules ROUSSEL passait parfois des nuits entières à pomper l'eau des fosses. Il eu bien de la misère. C'était un homme bosseur et courageux !".

Le MUSEE DE LA POTERIE NORMANDE A GER est à la recherche de personnes pouvant l'aider à reconnaître les hommes qui apparaissent sur les photographies suivantes. Sauriez-vous l'aider ?

Une charrette est en cours de chargement pour l'expédition de l'argile dans un des ateliers de Ger. A droite de la photo, un wagonnet de mine facilite le transport de l'argile. Devant le bâtiment, on retrouve les enfants observés sur la carte postale de la "buvette".
Carte postale début XXe s. Collection Régis GAUTIER :

Sur ce front de taille de la carrière d'argile "de la Goulande", s'observent le "stérile" (couches non exploitées) puis, en dessous, l'argile à grès avec les entailles faites par la la houe du carrier.
Carte postale début du XXe s. Collection Musée de la poterie normande, Ger :

Cette exceptionnelle photographie du début du XXe siècle montre différents niveaux d'exploitation de l'argile de la carrière ainsi que les outils rudimentaires utilisés par les "Goulandiers" : la houe, le couteau et le seau d'eau pour décoller l'argile ainsi que l'échelle. Un des ouvriers présente la motte d'une vingtaine de kg extraite à chaque coup de houe.
Collection M. et Mme Decosse :

Le propriétaire de la carrière, Jules Roussel, est probablement l'homme au centre avec la veste sombre. Sa femme est ses enfants seraient alors derrière lui. Pas moins de 4 bouteilles en grès, une en verre, 1 pichet et 11 godets sont utilisée pour cette "buvette" entre deux labeurs.
Cliché AD50 :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Décembre 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Promenade à Paris aujourd'hui, dans le cadre des V.M.F. de Normandie, à l'instigation de Patrick DUMOUSSET, délégué régional.

Visite de la bibliothèque de l'arsenal, sous la houlette d'Olivier BOSC.

Puis visite de l'hôtel de Gesvres présenté par ses propriétaires, Joseph ACHKAR et Michel CARRIERE. Un goût et une réussite exceptionnels, pour ne pas dire uniques. Un enchantement. Epoustouflant !

P.S. : Voici les photos que j'ai pu prendre à la bibliothèque de l'arsenal :

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

7 décembre 2017.

Clin d’œil pour terminer :

7 décembre 2017.

P.S. 2 : Le château de Ravel, autre propriété de nos hôtes de l'hôtel de Gesvres :

Impressionnant !
Bonjour,

Dans mes recherches, je suis tombé sur plusieurs documents parlant de la chaslerie, à la bibliothèque nationale sur son site Gallica

Marche à suivre :

google - taper : gallica généalogie

choisir - revues des sociétés savantes

Normandie

Orne

Le pays bas-normand (Flers)

A gauche - dans cadre rechercher - taper Chaslerie + loupe

s'affiche : plusieurs revues, celle qui peut vous intéresser est celle de 1913/10 - page 301 et la note en fin de page.

N.D.L.R. : Merci beaucoup. Voici l'article en question :

Intéressant. Gabriel HUBERT était ce que j'appelle un érudit local auto-proclamé, comme l'avait été, en son temps, CAILLEBOTTE qui avait acheté le chartrier de la Chaslerie au kilo et l'avait interprété à sa façon. La note que vous signalez émane d'autres contempteurs de l'ancienneté de la noblesse des LEDIN dont la qualité scientifique des assertions mériterait sans doute d'être également prouvée.
Joyeux Anniversaire à Henri IV, roi de France qui était né #CeJourLa en 1553 ! Saviez-vous qu'il y a une salle dédiée à Henri IV dans la Petite Galerie du Louvre ?

Entourage de Toussaint Dubreuil / "Henri IV en Hercule écrasant l'hydre / Henry IV as Hercules crushing the hydra" :

© RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie, "œuf corse / corsican egg".
La chaîne Youtube du ministère argentin de la Culture diffuse une passionnante conférence donnée par l’auteur de Soumission à Buenos Aires en janvier dernier. Extraits choisis d’une véritable feuille de température du paysage intellectuel français.

Depuis une vingtaine d’années est apparu en France un phénomène assez étonnant, qu’on voit dans beaucoup de médias mais tout particulièrement dans le média dominant, le quotidien de référence le Monde, qui est manifestement un organe central de ce que l’on appelle le “politiquement correct” mais que je préfère appeler le “nouveau progressisme”. […] Immédiatement après 1945 et jusqu’à il y a à peu près vingt ans, les prolétaires, les ouvriers et plus généralement les pauvres bénéficiaient d’un a priori favorable dans les médias de l’élite. Ils étaient considérés comme respectables et leur point de vue considéré comme intéressant. De toute évidence, cette analyse était due à la domination du Parti communiste. Peu à peu, après 1968, cette domination intellectuelle s’est effritée et a subi un coup fatal avec la publication de l’Archipel du Goulag en 1974 par Soljenitsyne, livre qui a vraiment changé l’histoire du monde. Peu à peu, avec le déclin du parti, le respect envers le prolétaire a commencé à décliner. Et on a vu apparaître ce que l’on peut appeler une révolte des élites contre le peuple.

Un mot est apparu, celui de “populisme” pour désigner les opinions populaires dont il fallait se défier. […] L’idée a commencé à être exprimée, d’abord prudemment, puis de manière de plus en plus explicite, que le suffrage universel n’était pas la panacée et qu’il pouvait conduire à de grandes aberrations. Il y a eu un cap très important en France en 2005. Un référendum sur un traité européen, celui de Lisbonne, a eu pour résultat un “non” massif de la population. Quelques années plus tard, le traité a été adopté contre l’avis de la population par le Parlement réuni en Congrès. C’était un déni de démocratie vraiment frontal qui ne s’était pas vu en France depuis très longtemps. Parallèlement, le langage employé par les élites pour parler du peuple est devenu de plus en plus insultant. […]

Entre la population et les élites, le mot “incompréhension” en France est, à mon avis, beaucoup trop faible. Ce à quoi on a affaire, c’est tout simplement de la haine. Et c’est ce même mot de “haine” que j’utilise pour qualifier mes rapports avec différents journaux, spécialement avec le Monde. […] La violence du débat public en France — enfin ce qu’on appelle le débat public et qui a été tout simplement une chasse aux sorcières — n’a cessé d’augmenter. Et le niveau des insultes n’a cessé de monter. […] Depuis l’arrivée de François Hollande, les choses se sont encore durcies et ont monté d’un cran car un phénomène nouveau et totalement imprévu a commencé à se produire. Certains intellectuels français, en particulier Alain Finkielkraut et Michel Onfray, ont déserté le camp des élites pour se rapprocher du camp de la population. Immédiatement ils ont été voués à l’opprobre par l’ensemble des médias, ils ont rejoint le camp des populistes abjects, où il y avait déjà Éric Zemmour et où je passais faire un tour de temps à autre. […]

On peut se poser la question : les intellectuels français sont-ils massivement passés à droite et devenus réactionnaires ? […] Ce virage à droite n’est pas si net. La vérité, à mon avis, est qu’ils ont abandonné la gauche sans pour autant rejoindre la droite. Ils ont retrouvé quelque chose dont ils avaient complètement perdu le souvenir et même jusqu’à la notion, qui est la liberté de penser. […] La Seconde Guerre mondiale avait profondément discrédité les intellectuels de droite. Pour être honnête, c’était un peu injuste car une partie de ceux-ci non seulement n’a pas collaboré mais a même résisté. […] Et à partir de 1945, l’intégralité du pouvoir intellectuel en France est tombée aux mains de la gauche. […]

Les intellectuels de ma génération sont toujours aussi ignorants des choses scientifiques et offrent toujours aussi peu de contenus, mais ils ont renoncé à dissimuler cette absence de contenu. Ils n’essaient plus du tout de produire une pensée neuve et ont renoncé à toute ambition philosophique. Les intellectuels à l’heure actuelle sont des observateurs, des commentateurs engagés des faits de société. […]

Ce qui a vraiment fait rentrer le sujet dans le débat public, c’est un petit livre de 70 pages publié en 2002 par Daniel Lindenberg. Le titre était le Rappel à l’ordre et son sous-titre Enquête sur les nouveaux réactionnaires. […] En 2016, ce livre a été réédité avec une postface inédite de l’auteur[…] dans laquelle il dit deux choses. Ce qu’il dit d’exact, c’est que son livre a été mal accueilli en 2002. On lui a reproché de mélanger tout et n’importe quoi et de regrouper comme “nouveaux réactionnaires” des gens dont les opinions n’avaient absolument rien à voir. […] La conception du progressisme de Lindenberg est totalement nouvelle : ce qui rend une innovation bonne pour lui, ce n’est pas sa nature, c’est son caractère innovant en lui-même. La croyance de Lindenberg tient en deux points : nous vivons une époque supérieure à toutes celles qui l’ont précédée et toute innovation, quelle qu’elle soit, rend l’époque encore meilleure. La chose fausse dans sa postface est qu’il déclare que ceux qu’il avait inculpés sous la dénomination de “nouveaux réactionnaires” se sont défendus et ont protesté en disant qu’ils n’étaient pas réactionnaires. Alors qu’en réalité, c’est le contraire qui s’est produit, je m’en souviens très bien ; j’étais un des principaux accusés. Alain Finkielkraut était ravi d’être dans le même groupe de gens dont il aimait bien les écrits et, quand je lui en ai reparlé, il m’a dit : « C’est une dream team », pour situer son état d’esprit de l’époque. […] Être qualifié de réactionnaire ne faisait plus peur à personne. Le pouvoir d’intimidation de la gauche sur les esprits était mort. Une chose curieuse est que les nouveaux réactionnaires les plus fréquemment cités par Lindenberg n’étaient pas des intellectuels à proprement parler. Il s’agissait de Maurice Dantec, Philippe Muray et moi-même. […] Le choix de Lindenberg est excellent. Les idées de Muray et Dantec méritent d’être bien connues, bien plus que celles des intellectuels officiels et même un peu plus que les miennes ! Ce n’est pas de la modestie, mais de l’objectivité.

Qu’est-ce que je prophétisais dans mes livres — si on fait une synthèse ? D’abord l’avènement du transhumanisme. Cela commence à se produire très doucement, il est possible que cela s’accélère. […] Ensuite, dans Soumission, j’ai prédit la prise de pouvoir en Occident par un islam modéré, et que l’Occident préférait se soumettre en abdiquant ses valeurs qui ne lui conviennent plus. À l’heure actuelle, on ne peut pas dire que ce soit un islam modéré qui se manifeste en Europe. […] Pour être complet, de petits signes commencent à apparaître. Comme on l’a vu, il y a une grande souplesse des universités occidentales, surtout françaises, à accepter des concessions dès qu’il y a des financements importants venant des monarchies du Golfe. Il semblerait qu’il y ait une sorte d’aptitude des Français à la collaboration qui perdure.

N.D.L.R. : Entre "être clivant" (sic) et "être inculte"...

... j'entends ne laisser aucun doute sur ma préférence.
Castillos Y Fortalezas
rédigé le Mardi 19 Décembre 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
ARAZURI ( Navarra ). A tan sólo siete kilómetros de Pamplona se encuentra el castillo-palacio de Arazuri , situado en un extremo del pueblo homónimo. Este castillo es uno de los más representativos y mejor conservados de topología gótica en Navarra. Edificio con mucha historia , se sabe que perteneció a don Lancelot , protonotario del Papa Luna y administrador apostólico del Obispado de Pamplona , fallecido en 1420. El castillo es de planta cuadrangular adornado por torres prismáticas en los cuatro ángulos . La torre del homenaje es algo más elevada y conserva hacia el patio de armas , una puerta ojival en su planta baja. El patio de armas , muy amplio , tiene construcciones adosadas en dos de sus lados.

N.D.L.R. : Chouette ! Enfin disons assez chouette !
Castillos Y Fortalezas
rédigé le Mardi 19 Décembre 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
ECHARREN DE GURGUILLANO ( Navarra ). Magnífico palacio fortificado , es un interesante ejemplo de residencia fortificada navarra del período final de la Edad Media. El palacio está situado a la entrada del pueblo. Los muros son ataludados en su base , construidos en mampostería , con pequeños cubos cilíndricos en los ángulos de la fachada. Sobres puerta , de arco ojival , característics de los siglos XIV-XV, hay un matacán , apoyado en tres modillones. En el interior hay un sencillo patio de armas , donde se levanta una torre cuadrangular , al parecer rebajada de su altura primitiva . El edifico se cubre con tejado a cuatro aguas.

N.D.L.R. : Chouette !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Décembre 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Un "ami Facebook" a mis en ligne les photos suivantes d'un igloo en devenir qu'il a installé sur sa terrasse :

Il paraît que c'est très facile à chauffer et très confortable :

Je me demande si je ne vais pas devoir me réfugier sous une telle bulle un de ces hivers car mes 26 m2 habitables actuels seront vite insuffisants lorsque Carole m'aura rejoint.
L'Adoration des Rois Mages, 1609 ; 1628-1629, Pierre-Paul Rubens (Westphalie, Siegen, 1577 – Belgique, Anvers, 1640).
Technique et support : Huile sur toile.
Style Baroque.
Dimensions : 355,5 cm x 493 cm.
Museo Nacional del Prado, Madrid, Espagne.

Ce tableau fut réalisé par Rubens en 1609, bien que plus tard Rubens lui-même le retravailla et l'amplifia, entre 1628 et 1629, pendant son second voyage en Espagne.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
0
(Début de citation)

De : eric.yvard-mairie@orange.fr
Envoyé : mardi 2 janvier 2018 21:04
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE :

merci pour vos bons voeux et veuillez accepter les miens
oui j ai travaille pour vous
la chaslerie n a plus de secret pour moi dans la filiation de ses proprietaires depuis l an 3
je vais un peu bousculer l histoire
il me reste un petit mystere de 10 ans entre 1816 et 1826 a eclaircir
bien a vous
eric

_____________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 2 janvier 2018 19:39
À : eric.yvard-mairie@orange.fr
Objet :

Cher Monsieur,

Êtes-vous toujours en vie ?

Si oui, je vous présente mes meilleurs vœux.
Et je voudrais savoir où vous en êtes de votre travail.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Le dégât des eaux n'est pas cantonné à deux pièces de l'"aile de la belle-mère". Voici ce que je constate au 1er étage de la tour Louis XIII :
- le vitrage d'occultation de la meurtrière a laissé entrer la pluie ; toute la maçonnerie a pris l'eau et le tanin de la porte y a diffusé ; des bibelots ont souffert (je les ai retirés) :

4 janvier 2018.

- les menuiseries extérieures orientées vers l'Ouest n'ont pas suffi à contenir les eaux à l'extérieur des bâtiments. Voici, par exemple, une autre photo prise au même 1er étage de la même tour :

4 janvier 2018.

Puisque des objets qui m'appartiennent ont été atteints, je vais faire intervenir l'assurance. Voici le courriel que je viens d'adresser à mon courtier favori :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 4 janvier 2018 11:07
À : (...)
Objet : Manoir de la Chaslerie - Dégât des eaux dû à la tempête

Cher Monsieur,

Je vous signale que la tempête en cours a occasionné des dégâts significatifs dans diverses pièces de mon manoir.

Je n'ai pas encore fini de passer l'inspection et vous préciserai les choses un peu plus tard.

Auriez-vous l'obligeance de me rappeler en quoi consiste ma couverture en la matière, pour des dégâts touchant tant le bâtiment que son mobilier ?

D'avance merci.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Pendant que je poursuis mon inspection, Igor continue à éponger les sols :

4 janvier 2018.

Il me dit que de l'électro-ménager appartenant à mon cadet a été touché :

4 janvier 2018.

Il a eu la bonne idée de surélever des meubles en plaçant des tomettes sous leurs pieds :

4 janvier 2018.

Malheureusement, il reste de nombreux cartons intransportables en l'état (ici ce n'est pas grave car il s'agit de bouteilles) :

4 janvier 2018.

Enfin, il me confirme qu'au rez-de-chaussée de l'"aile de la belle-mère", ce ne sont pas les menuiseries extérieures qui ont lâché mais que la source du problème est à rechercher au pied de la façade Ouest :

4 janvier 2018.

0
Après que le Zénith de Caen soit devenu impossible à envisager suite à une gestion obscure lors de la saison dernière, après que le conseil d’administration de l’Université de Caen ait majoritairement refusé que le cours de Michel Onfray se tienne dans un amphithéâtre payé avec l’argent public (et qui aurait tout de même été loué 60.000 euros…), après qu’une solution n’ait pu être trouvée par la mairie de Caen, c’est le Centre International de Deauville qui accueillera les quatorze séances de Michel Onfray pour un prix très attractif obtenu par le maire, Philippe Augier, qui se réjouit d’héberger une UP qui, sinon, n’aurait pu avoir lieu cette année.
Michel Onfray poursuit sa Brève encyclopédie du monde avec Décadence, une philosophie de l’histoire. Ce séminaire s’étendra sur trois années qui permettront de se demander, puisque nous savons que les civilisations sont mortelles, dans quel état se trouve la nôtre. Cette première année examinera les premiers mille ans de notre histoire.

Les cours (gratuits) auront donc lieu les dimanches entre 16h00 et 18h00 aux dates suivantes :

1. Dimanche 21 janvier :
Métaphysique des ruines
Même la mort meurt.

2. Dimanche 28 janvier :
Puissance et décadence
Dans l’écho d’une étoile effondrée.

3. Dimanche 4 février :
Les aventures de l’anticorps du Christ
Biographie d’une fiction.

4. Dimanche 18 février :
Théorie de la circoncision des cœurs.
La progéniture de « l’avorton de Dieu ».

5. Dimanche 25 février :
Un coup de poing juif dans le visage du Christ
Naissance de l’antisémitisme chrétien.

6. Dimanche 4 mars :
L’invention du corps mutilé
Universalisation d’une névrose.

7. Dimanche 11 mars :
Le devenir religion d’une secte.
Quand la Louve est mangée par l’Agneau.

8. Dimanche 1 avril :
L’ici-bas du Royaume des Cieux.
Parousie, Césaropapisme et fin de l’histoire.

9. Dimanche 8 avril :
Torturer les corps, torturer les âmes.
L’Etat totalitaire chrétien.

10. Dimanche 22 avril :
Un paradis à l’ombre des épées.
Premier intermède islamique.

11. Dimanche 29 avril :
Une esthétique de la propagande.
Politique de l’art chrétien.

12. Dimanche 13 mai :
Le corps du Christ dans l’estomac d’un rat.
Scolastique et dialectique cassent des briques.

13. Dimanche 3 juin :
La guerre juste : juste la guerre.
« L’invention exquise » des Croisades.

14. Dimanche 17 juin :
Force de loi à la force.
Inquisition et gouvernement par la terreur.

N.D.L.R. : Une triple superbe faute de français à la première phrase !

Après que notre philosophe favori a trituré la philosophie pour notre plus grande édification...

12 mai 2012.

... et après qu'il en aura fait de même pour l'histoire, il sera peut-être bon de lui suggérer de consacrer un cycle à la langue française telle qu'on la parle t'cheu nous !