Archives, histoire, documentation

Afin d'essayer de stimuler les réflexions de Benoît MAFFRE sur ce que pourrait être la porte principale du logis, je lui ai transmis ce matin une série de photos, trouvées sur "Facebook" (page "Musei Italiani"). Elles présentent un battant central inséré entre deux battants en L inversé :

Il y a une variante : deux battants centraux insérés entre deux battants en L inversé :

Est-ce que ces exemples inspireront notre architecte du patrimoine favori ?
Voici le texte du courriel que je viens d'adresser, à 16 h 30, à Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie :

(début de citation)

Monsieur le maire,

Pourriez-vous m'indiquer si Domfront est labellisée "petite cité de caractère" et, si oui, si ce label s'étend désormais à Domfront-en-Poiraie ?

Je vous pose ces questions car, si vous répondez positivement aux deux, le taux de subvention par le conseil départemental des travaux sur monument historique serait accru de 5 %, ce qui serait bienvenu dans l'intérêt du patrimoine local et du tourisme.

Bien cordialement,

PPF
02 33 37 08 10
06 12 96 01 34

(fin de citation)

Cher Pierre-Paul,

Merci pour vos remarques sur la restitution de l'enduit en damier, scrupuleuses et fondées que je fais miennes sans barguigner et qui, au surplus, ne remettent pas en cause le principe ainsi dessiné en façon d'esquisse.

En visitant votre blog si expressif à la recherche d'une photo ancienne du porche avec son comble à l'impériale dans son état, certes piteux, mais authentique (XVIIIe siècle pour le moins, sinon originel) je suis tombé sur votre demande d'un dessin de vantaux pour la porte du logis : cette question m'a plongé dans un abîme de réflexion car si c'est de la porte dans son état XVIIIe, les photos anciennes sont sans ambiguïté, en revanche, si c'est des vantaux XVIe, cela signifie rétablir le linteau à sa hauteur originelle, donnée par les joints régnant entre les 3ème et les 4ème pierres du piédroits, conforme dans son principe aux autres portes du même modèle des manoirs contemporains...

Bien amicalement à vous.

Nicolas

N.D.L.R. : Cher Nicolas,

Merci pour ces remarques qui ne m'étonnent pas de votre part.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le diagnostic relatif à la hauteur originelle de la porte.

Pour autant, je n'entends pas remettre le linteau à sa hauteur d'origine. La raison est que, si je suivais cette idée, je devrais également remettre dans leur état d'origine :
- les 4 fenêtres de la façade sur cour qui se trouvent au Sud de cette porte, c'est-à-dire rétablir leurs meneaux ; bien entendu en faire autant côté terrasse ; ceci serait relativement facile à faire, par exemple par l'excellente entreprise BODIN ;
- les deux portes intérieures au logis qui permettent d'accéder de l'entrée respectivement à la salle-à-manger actuelle (ancienne cuisine) et au salon actuel ; ceci serait déjà nettement plus délicat et dommageable puisque ces portes à l'encadrement de granit chanfreiné sont belles et que, au moins côté cuisine, il faudrait rétablir l'usage de la petite porte dont le linteau, trop bas pour nous, raboterait souvent nos crânes ;
- l'aile en retour sur cour qui a disparu au milieu du XVIIIème siècle, faute de quoi les 4 fenêtres actuelles de la moitié Nord de la façade sur cour devraient être profondément remaniées puisque leurs encadrements de granit actuels ne sont pas du même modèle que celles de la moitié Sud ; rien qu'à ce dernier titre, quelle que soit la branche retenue de cette alternative, l'idée de remettre la porte principale dans son état d'origine me paraît devoir être abandonnée.

Donc il nous faut ne pas toucher à la maçonnerie de la porte principale du logis. Et c'est là que nous en sommes, à nous demander quel style donner à la menuiserie de cette porte.

Votre collègue Benoît MAFFRE, ayant découvert, lors de son étude préalable, qu'au début du XXème siècle, la porte en question était de style Transition, a d'abord souhaité que la nouvelle menuiserie de cette porte soit du même modèle. Mais je l'ai arrêté dans cet élan car j'ai fait valoir que ladite porte Transition n'avait pu être placée là qu'à la suite de l'incendie de 1884, donc n'était pas là lorsque le linteau a été surélevé, à savoir au milieu du XVIIIème siècle, une époque où la famille LEDIN était riche, comme en témoignent, entre autres, certaines peintures murales de la chapelle, ou les couvertures mansardées de l'"aile de la belle-mère", ou la cave ou, peut-être même, le dôme au-dessus de la porte charretière. Outre cette raison historique, je trouvais pour ma part que les moulures Transition faisaient moche et incongru à cet endroit car elles juraient avec le décor, assez riche mais sec, de la maçonnerie Renaissance.

Depuis que j'ai émis cet avis, nous n'avons pas vraiment progressé dans le dessin de la menuiserie de la porte restaurée. Tous les détails de ce débat ont fait l'objet de messages de ma part sur notre site favori, notamment depuis cet été.

A ce stade de notre perplexité quant à cette menuiserie, je viens de proposer l'idée d'une porte centrale insérée entre deux portes en forme de L inversé. Cette porte centrale pourrait avoir une hauteur proche de la porte originelle. J'attends les réactions de Benoît MAFFRE à cette proposition.

Il m'a écrit hier soir qu'il allait se pencher ce matin sur la question, en compagnie de sa collaboratrice Floriane GRIPPON.

Voilà. Vous savez tout ou presque. Affaire à suivre.

Amitiés,

PPF
Benjamin a quand même fini par me remettre ce matin une copie des recettes de cuisine que lui avait transmises Igor :

C'est bigrement synthétique...
Dans le numéro de novembre 2016 de la revue des "Amis du Houlme", je remarque le compte rendu d'une visite au château de Fontenil...

... et, plus particulièrement, la photo d'une magnifique porte Renaissance :

De quoi me faire rêver. Cette photo inspirera-t-elle enfin notre architecte du patrimoine favori ?

Au passage, me revient un souvenir de la classe de seconde...

P.S. : Cette porte Renaissance n'est pas sans ressemblance avec une porte qui finit de pourrir à 4 kilomètres de notre manoir favori, au bord de la D22 à Lonlay-l'Abbaye :

6 novembre 2016.

6 novembre 2016.

6 novembre 2016.

Il suffirait pour l'essentiel, me semble-t-il, de changer l'ordre des chapiteaux, de corinthien à ionique. Et pour le judas, pourquoi ne pas prévoir quelque chose comme ceci, trouvé sur "Facebook" :

Je trouve plaisant de constater que, plusieurs années avoir été mis en ligne, certains messages de notre site favori continuent à vivre, je veux dire par là qu'ils continuent à ramener dans leurs filets des informations inédites complémentaires.

Ainsi, hier soir, sous la forme du commentaire d'un message datant d'il y a 6 ans et demi. Message qui, rétrospectivement, m'apparaît suffisamment bien rédigé et documenté pour que je n'y trouve guère à reprendre. Tout au plus devrais-je aujourd'hui ajouter que mes espoirs relatifs à l'intérêt pour l'un de mes fils à poursuivre mon œuvre de restauration de notre manoir favori paraissent désormais à ajouter au compte, qui s'allonge vite, de mes plus amères désillusions.
Angelo Donghia, known as 'the Saint Laurent of sofas', designed Trump's penthouse in Louis XIV-style. His list of clients beyond Trump included Ralph Lauren, Barbara Walters, Mary Tyler Moore, Liza Minelli, Neil Simon and Diana Ross.

N.D.L.R. : Louis XIV, mon cul ! Il resterait à expliquer comment on peut plaire à tant de monde en ayant un tel goût de chiottes.

Juste pour le plaisir des yeux, voici des photos de cuisines italiennes trouvées sur "Facebook", à la page de "Musei Italiani" et avec leurs commentaires :

L’Abbazia di Vallombrosa si trova nell'omonima località del comune di Reggello, in provincia di Firenze.

La cucina è uno degli ambienti più caratteristici dell'abbazia, ariosa ed armonica nelle proporzioni. Il caratteristico focolare con cappa esagonale, sorretta da pilastri, separa la parte quattrocentesca da quella seicentesca, restaurato una prima volta nel 1789.

Accanto al camino, un forno per il pane e l'acquaio. Sui tavoli in pietra sono collocati utensili appartenenti alla cucina e all'antica spezieria del monastero :

Cucina dell' Antico Spedale del Bigallo a Bagno a Ripoli (Firenze) :

Castello di Monselice (Padova) Cucine :

Old kitchen, castle of Dozza (Bologna) :

Cucine del Monastero delle Orsoline di Calvi dell'Umbria (Terni) :

Palazzo Reale di Torino – Cucine storiche :

Ferrara Castello Estense - Le Cucine Ducali :

Cucina della Villa Medicea a Poggio Caiano (Prato) :

La cucina medioevale del Convento di S. Pietro a Breme (Pavia) :

Palazzo Spinola in Pellicceria (Genova) Antiche cucine :

Taranto - Palazzo Pantaleo (XVIII-XIX secolo), sede del Museo Etnografico "A. Majorano" :

Kitchen of the Villa San Michele (Capri) :

Villa Godi in Lonedo di Lugo di Vicenza, province of Vicenza, designed by Andrea Palladio :

Thermopolium Ostia Antica :

Villa Fracanzan Piovene - Orgiano (Vicenza) :

Cucine reali di Stupinigi :

Servant's call bells,
Tyntesfield,
Wraxall, North Somerset, England

Tyntesfield is a Victorian Gothic Revival house named after the Tynte baronets, who had owned estates in the area since about 1500. A 16th-century hunting lodge stood on the site, which was used as a farmhouse until the 1830s when a Georgian mansion was built there. The mansion was bought by English businessman William Gibbs, In the 1860s, Gibbs had the house expanded and remodelled. A chapel was added in the 1870s. The Gibbs family owned the house until the death of Richard Gibbs in 2001. The house is now a Grade I listed building.

N.D.L.R. : "His Lordship's Room"...

The Romantic French Chateau
rédigé le Samedi 26 Novembre 2016
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I ❤️❤️❤️ this kitchen!

N.D.L.R. : Idée intéressante, je trouve. D'autant plus qu'à l'origine, la cuisine de la Chaslerie était l'actuelle salle-à-manger du logis. Il paraît même qu'il y avait un puits au milieu de la pièce qu'il sera loisible de retrouver lorsque nous dégagerons l'affreux carrelage actuel du sol.

Donc on pourrait installer la cuisinière dans la cheminée, trouver un endroit plaisant pour l'évier (le coin Sud-Est de la pièce ?) et renvoyer l'électro-ménager bruyant dans la tour attenante.

Si la jeune classe qui ne se dit plus concernée avait eu un peu de courage, de goût et de bon sens, voici le type d'idée qui aurait dû lui plaire.

Viene inaugurato, con la rappresentazione di Edipo Re di Sofocle, il 3 marzo 1585, il Teatro Olimpico di Vicenza. Progettato dall’architetto Andrea Palladio, poco prima della sua morte, è ispirato ai teatri romani, ed è il più antico teatro coperto in muratura del mondo.

Inauguré avec la représentation d'Oedipe Roi de Sophocle, le 3 mars 1585, le théâtre olympique de Vicenza. Conçu par l'architecte Andrea Palladio, peu de temps avant sa mort, il est inspiré aux théâtres Romains, et est le plus ancien théâtre couvert en maçonnerie du monde.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Musei Italiani
rédigé le Dimanche 27 Novembre 2016
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Santi di Tito (1536–1603) Ritratto di Enrico IV di Francia 1600. Museo dell'Opificio delle Pietre Dure, Firenze.

Santi Di Tito (1536-1603) portrait d'Henri IV de France 1600. Musée de la fabrique des pierres dures, Florence.

N.D.L.R. : Contemporain de quoi vous savez.

Musei Italiani
rédigé le Jeudi 1er Décembre 2016
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Ritratto giovanile di Maria de' Medici eseguito da Santi di Tito.

Maria de' Medici (Firenze, 26 aprile 1573 – Colonia, 3 luglio 1642) fu regina consorte di Francia e Navarra come seconda moglie di Enrico IV di Francia dal 1600 al 1610.

Portrait de la jeunesse de Marie de Médicis exécuté par Santi di Tito.
Marie de Médicis (Florence, 26 avril 1573-Cologne, 3 juillet 1642) fut reine consort de la France et de Navarre comme seconde épouse de Henri IV de France du 1600 au 1610.

N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.