Archives, histoire, documentation

0
Philippe Menard, un poète de la terre🤎.
D’un bloc, elle prend forme, s’affine, tourne et commence une ronde endiablée telle une danseuse emportée par le rythme."
Merci Philippe pour ce partage. 🙌... Encore !











N.D.L.R. : Philippe MENARD, au travail sur ma commande relative au chevalier LEDIN et inspirée des écrits du sire de GOUBERVILLE.
Musée de la Neufve-France (via "Facebook")
rédigé le Samedi 8 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
TORTURE D’UN PRISONNIER « De temps en temps on leur fournissoit de nouveaux tisons ; ils luy en mettoient de tout allumez jusques dans la gorge, ils luy fourrerent mesme dans le fondement, ils luy bruslerent les yeux, ils luy appliquerent des haches toutes rouges sur les espaules, ils luy en pendirent au col, qu’ils tournoient tantost sur le dos, tantost sur la poitrine, selon les postures qu’il faisoit pour eviter le pesanteur de ce fardeau ; s’il pensoit s’asseoir et s’accroupir, quelqu’un passoit un tison de dessous l’eschaffaut, qui le faisoit bientost lever. (…) C’est pourquoy, crainte qu’il ne mourust autrement que par le cousteau, un luy coupa un pied, l’autre une main et quasi en mesme temps le troisiesme luy enleva la teste de dessus les espaules, qu’il jetta parmy la troupe à qui l’auroit pour le porter au Capitaine Ondessone, auquel elle avoit esté destinée pour en faire un festin. Pour ce qui est du tronc, il demeura à Arontaen, où on en fist festin le mesme jour. (…) Nous rencontrasmes par le chemin un Sauvage qui portoit à une brochette une de ses mains demy rostie. »
Paul Le Jeune, Relations des Jésuites, 1637.


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie (ou presque).
Suite à ma demande, Philippe MENARD vient de me faire parvenir des photos de ma commande :


Alors que je lui fais remarquer un problème sur l'écu des LEDIN, il me répond que la pièce centrale n'a pas bien réagi à la cuisson.

Il va m'apporter tout cela et on recherchera ensemble les meilleures solutions.
Olivier de LORGERIL (par courriel)
rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0


N.D.L.R. : Message ressenti ici comme nous avertissant de tracasseries supplémentaires à venir. Comme si le Bon-Papa n'était pas déjà asphyxié par toute la paperasse qu'il a à traiter.

Pour ce qui concerne les bases de la fiscalité locale applicable au manoir favori, je n'ai guère reçu du fisc, en réponse à ma dernière L.R.A.R., qu'un message d'attente...
Ramon FERNANDEZ (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 14 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Références culturelles
0
Un petit salut de Singapour, deuxième port mondial. Son nouveau terminal, Tuas, entièrement automatisé, a commencé à opérer. Il aura une capacité annuelle de traitement de 65 000 000 de conteneurs (c’est vraiment beaucoup) et sera doté progressivement d’ici 2040 de 1000 portiques autonomes (celui que vous apercevez pèse 80 tonnes), de 2000 véhicules porte-conteneurs électriques tout aussi autonomes, de 66 quais…


Avec un clin d’œil de Kuala Lumpur pour terminer, avec une équipe finance entreprenante :


N.D.L.R. : Que pesons-nous dans ce Monde qui ne nous attendra pas ?

Et dire que j'aurai passé l'essentiel de ma vie à essayer de prolonger (de 150 ans ?) celle de vieilles pierres du "trou du cul du Monde" (selon la citation d'Hervé MORIN, bien connue localement) ?
0
Un de mes amis doté d'une jolie plume envisage d'écrire un bouquin sur les monuments historiques ornais. Il détient en effet une importante collection de cartes postales anciennes de ces monuments et se demandait s'il ne serait pas judicieux d'en présenter une sélection en mettant par exemple l'accent sur les chasses à courre qui avaient pu se dérouler dans de tels cadres.

Je lui ai suggéré de centrer plutôt son affaire sur les aventures personnelles des propriétaires de ces monuments. Aventures en liaison avec ceux-ci, évidemment, à commencer par l'aventure que constituent l'entretien, la restauration et l'animation d'un tel patrimoine.

Après y avoir réfléchi quelques jours, il semble qu'il m'ait pris au mot puisqu'il me demande ce soir de lui fournir un topo d'une quinzaine de lignes sur mon cas perso, afin que, si l'idée lui paraît porteuse, il puisse la présenter à un éditeur comme axe, au moins secondaire, de son projet.

Il ne me reste plus qu'à bosser pour lui montrer à quoi l'on pourrait par exemple aboutir dans le cas du manoir favori.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 août 2023 00:38
À : (...)
Objet : RE: Premier jet - Cas de la Chaslerie

En effet, mon texte donne l'impression d'un pur "one-man show". Sur le plan juridique, l'achat a été fait à 50-50 par Carole et moi. En réalité, c'est moi qui ai à peu près tout payé de mes propres deniers, achat et plus de dix fois la mise en travaux (à 11 % près de subventions) dont j'ai toujours décidé quasiment seul de la nature et de l'ordre des priorités. Et c'est moi qui vis à la Chaslerie depuis plus de vingt ans à temps plein, Carole à plus de 75 % ces temps-ci.

______________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : samedi 12 août 2023 22:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Premier jet - Cas de la Chaslerie

Bonsoir Pierre-Paul,

Je viens de lire, c’est très bien, c’est soft, et ça correspond à ce que vous avez exprimé lors de nos rencontres.
Une question ? voulez vous bien dire j’ai acheté ou nous avons acheté, je ne veux pas être indiscret mais je ne veux pas faire d’erreur.
Sans modifier votre texte je vais lier les paragraphes en suggérant les questions.
Vous aurez ça dans un jour ou deux.
C’est parfait,
L’écriture avance, j’ai fait la Gauberdière, Aunou, la préface et d’autres , je viens de commencer Pervenchères etc...
Bonne soirée
Pierre

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 12 août 2023 18:18
À : (...)
Cc : C. F.
Objet : Premier jet - Cas de la Chaslerie

Cher (...),

Pour votre projet d'ouvrage consacré à des monuments ornais, voici un premier draft, d'une quinzaine de lignes comme suggéré, de mon idée d'y donner la parole à des propriétaires :


A vous de voir.

Il m'a semblé plus commode de répondre à trois questions que je me suis posées et qui permettraient à chacun de résumer ses expériences et ses anticipations d'une façon qui puisse intéresser des tiers.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Sur le site internet de Pascal POIRIER, je découvre ce reportage-photos sur la réalisation de la Sainte-Anne de la Chaslerie et je redécouvre cette inscription, gravée dans la Bible (et, accessoirement, dans le granit), où je vois réapparaître d'ô combien saintes initiales :


En effet, je lis là : "P. POIRIER FECIT PRO PPF A.D. MM".
Vingt-trois ans déjà ? Comme le temps passe vite !
Plus généralement, je prends connaissance des dernières réalisations de Pascal : MAGNIFIQUES !

P.S. (du 20 août 2023 à 3 heures) : J'ai demandé hier à Pascal de commencer à réfléchir à ce qu'il pourrait sculpter en granit pour occuper la niche au-dessus de la porte charretière. Pour le moment, j'y ai posé la croix qui, jusqu'au XVIIIème siècle, ornait le gâble Nord de la chapelle du manoir (elle avait alors été remplacée par le clocher que l'on connaît ; j'avais trouvé cette croix au sol, dans la chapelle, quand j'avais acheté le manoir). Le problème est que cette croix peut donner l'impression d'un statut religieux pour la Chaslerie, ce qui n'a plus été le cas depuis, au moins, l'époque où la Chaslerie faisait partie de la baronnie de Lonlay, c'est-à-dire où le seigneur de la Chaslerie avait pour suzerain l'abbé de Lonlay :

19 août 2023.


Je sais bien que d'aucuns, jamais avares de promesses mirobolantes, ont prétendu mettre en exergue les racines médiévales du "tourisme domfrontais" mais ce n'est pas pour moi une raison suffisante pour donner crédit à des fables que j'aurais forgées.

Pascal me demande quel type de décor j'envisagerais pour cette niche.

Or, quand je présente la Chaslerie à des visiteurs, je dis parfois que j'imaginerais volontiers là mon buste en empereur romain...
... ou quelque chose du même tabac :


Je n'ai pas fait état de cette lubie à Pascal même si j'ignore ce qui a pu se trouver là à la grande époque de la Chaslerie. Vraisemblablement un écu des LEDIN, j'imagine, mais il y en a déjà plusieurs aux alentours dont deux très visibles dans la cour (plus un au premier étage de la tour Louis XIII et un autre sur le socle de la Sainte-Anne), sans parler d'un vitrail de la chapelle.

Donc la boîte à idées est ouverte.
Les membres du fan-club auraient-ils des suggestions ?

P.S. 2 (le 20 août 2023 à 4 heures) : Grâce au moteur de recherche du site favori, je retrouve le message 120. Donc la date était MMX.
Treize ans donc, je me disais que vingt-trois faisait beaucoup...
Chers Amis,

Quel est le point commun entre l'augmentation cet été de vos factures électriques, la multiplication des éoliennes dans vos communes et la guerre en Ukraine ? Réponse : la Guerre mondiale de l'énergie !

Depuis plus de 10 ans j'alerte élus, gouvernants et opinion publique sur la vaste offensive énergétique qui touche notre pays avec la multiplication des éoliennes improductives qui détruisent votre cadre de vie tout en diminuant petit à petit la souveraineté énergétique de notre pays. Le lignes bougent mais il faut agir de toute urgence.

A l'occasion de la sortie le 13 septembre prochain de mon nouveau livre Guerre de l'Énergie au Cœur du nouveau conflit mondial j'ai été interrogé cet été par le site de référence de la guerre économique sur les enjeux de ce nouveau conflit mondial auquel nous sommes tous confrontés.

Voici le lien vers cet échange.

Je vous remercie encore de votre fidélité à mes côtés et vous demande de diffuser massivement cet échange à vos amis et sur les réseaux sociaux.

Lien Linkedin

Lien twitter

Pour éviter les ruptures de stock lors du lancement le livre est disponible en précommande chez vos libraires ou sur les sites marchands.

ON NE LÂCHE RIEN !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
06 82 86 22 14
Auteur des livres
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)
Bonjour
Je vous invite fortement à consulter la nouvelle cartographie des Zader de Normandie publiée par la DREAL
Le lien est : Les cartes des zones favorables au développement de l'éolien terrestre en Normandie‌
Elle a changé par rapport à celle de février
Cordialement à toutes et tous

Hervé Texier
Président BNE
Vice président FED
06 89 58 70 27
vdcenpb@yahoo.fr

BNE, avec vous sur le terrain

N.D.L.R. : Merci, camarade président !
Voici les cartes d'ensemble pour l'Orne et pour la Manche.
Et voici les cartes du secteur du manoir favori, dans l'Orne et dans la Manche.
J'en extrais les deux cartes suivantes sur les abords du manoir favori :


Il y a quand même des trucs que je ne comprends pas :
- est-ce à dire que les zones qui ne sont pas coloriées du tout ne sont pas réputées propices à l'implantation de ces foutus engins ?
- accessoirement, pourquoi les pouvoirs publics ont-ils prévu d'implanter des éoliennes à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley à un endroit colorié d'une façon telle que je crois comprendre, malgré l'ambiguïté des couleurs, que la zone est "non propice" à ce bazar ?

Je vois néanmoins qu'il existe des zones en rosé clair (réputées "propices", si je comprends bien) sur le territoire de Rouellé (désormais incorporé à Domfront-en-Poiraie) et celui de Lonlay-l'Abbaye :


Donc tenons-nous prêts à nous battre comme des chiens pour résister à cette barbarie !
Bonjour à tous !

Vous trouverez ci-dessous le programme des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre prochains pour le Pays de Domfront et ses partenaires :


De plus, Passais Villages profite de cette occasion pour organiser Passais Villages Pas à Pas le dimanche :


N.D.L.R. : La plage horaire durant laquelle "La SVAADE" assurera cette année la visite de la Chaslerie à l'occasion de ces Journées du Patrimoine a dû être réduite par rapport à ce qui avait été déclaré à la D.R.A.C.
Comme indiqué à juste titre sur ce message de l'office de tourisme, ce ne sera plus que de 14 heures à 15 heures 30 le dimanche en question.
Le motif tient à la concomitance d'un concert de "Septembre Musical de l'Orne" qui débutera à 16 heures à Flers ce même dimanche, concert auquel divers membres de "La SVAADE" assisteront.

N.D.L.R. 2 : Je tâcherai d'aller visiter les intérieurs de la Guyonnière, ne serait-ce qu'en mémoire du sympathique Michelot MOULIN. A ma connaissance, c'est la première fois qu'elle est inscrite à un programme de "JEP". Je crois comprendre qu'elle viendrait juste de changer de propriétaires.

La ressemblance entre la Guyonnière et le logis de la Chaslerie m'a toujours paru frappante bien qu'il y ait, dit-on, près d'un siècle d'écart dans leurs constructions, ce qui m'étonne beaucoup. En effet, les profils sont identiques, idem pour la répartition des pièces entre les étages, idem pour l'escalier à mur d'échiffre et idem pour les lucarnes.
0
Un référendum sur l’immigration : un scénario réaliste ?

Sans réforme constitutionnelle, un référendum portant sur la question de l’immigration a-t-il des chances d’aboutir ? Bien peu, selon le président du Sénat Gérard Larcher.

© ISA HARSIN/SIPA


« Sans réforme constitutionnelle, nous pourrons avancer, mais impossible que les demandes d’asile soient faites en dehors du territoire français, d’instaurer des quotas ou de modifier la gestion du regroupement familial  [i]». Interrogé par Le Parisien, le président du Sénat Gérard Larcher annonce clairement la couleur. Alors que le Rassemblement national a proposé un référendum sur l’immigration ce mardi 29 août, lors de rencontre entre les chefs de partis politiques et Emmanuel Macron, Gérard Larcher douche les enthousiasmes.

Craignant que les rencontres de Saint-Denis n’aboutissent à rien, Larcher se déclare favorable à «  [i]l’élargissement de l’article 11 de la Constitution 
 », à condition qu’il « soit bien cadré  ». Le référendum proposé par le Rassemblement national la semaine précédente n’a aucune chance d’aboutir, s’il correspond à celui promis lors de la campagne électorale de 2022. Il s’agissait alors d’instaurer la préférence nationale, en inscrivant dans la Constitution «  la priorité nationale  ». Mais l’article 11 ne le permet pas.

Cet article permet de proposer au peuple une question à condition qu’elle porte «  sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent  ». Une partie des questions traitant de l’accès à la nationalité relève du droit civil ou du droit pénal. Or, l’article 11 exclut les questions portant sur ces deux champs depuis la révision du référendum en 1995.

«  Ouvrir la porte à l’extrême droite  »

L’autre article, le 89, qui organise les réformes constitutionnelles, pourrait être utilisé. Mais les contraintes sont lourdes. Les deux chambres parlementaires doivent d’abord voter un projet commun de révision. Projet qui sera ensuite soumis au vote des deux chambres, réunies en Congrès, qui devront ensuite le voter à une majorité des trois cinquièmes. Chose qui paraît impossible avec la composition actuelle de l’Assemblée nationale, sauf à imaginer le camp macroniste se rallier à une proposition du Rassemblement national et des Républicains.

Emmanuel Macron se refuse pour l'instant à valider ce référendum, se réfugiant derrière la constitution. Les sondages — comme celui de l’IFOP publié le 25 mai 2023 — montrent qu’une majorité de Français sont favorables à un référendum sur l’immigration, mais également favorables (69 %) à un référendum portant sur une modification de la constitution «  en vue d’une diminution de l’immigration  ». Suffisant pour faire changer d’avis le chef de l’État ? « Je ne crois pas, mais s’il l’enterre, il en assumera les conséquences  », avance Gérard Larcher, pour qui «  sans réforme constitutionnelle, il n’y aura pas de politique migratoire réelle et donc aucune politique d’intégration réussie  ». Ce qui aboutirait à « ouvrir la porte à l’extrême droite si on trompe encore les Français sur ce sujet  ». Extrême droite qui se retrouverait alors face à une impasse institutionnelle.

Reste une question fondamentale : celle de l'Union européenne et de la hiérarchie des normes juridiques, qui met le droit communautaire (européen) au dessus des droits nationaux. Les Républicains, qui ont proposé en mai dernier deux projets de loi sur l'immigration visant à permettre de « déroger à la primauté des traités et du droit européen […] quand les intérêts fondamentaux de la Nation sont en jeu », ont-ils les moyens de leurs ambitions ? Sont-ils prêts, comme la Pologne, au bras de fer avec Bruxelles ? Cela reste encore à voir. Au Frexit, alors ? Là, rien n'est moins sûr.

N.D.L.R. : Pas mieux. En avant toutes vers le chaos !
« Monument préféré des Français » : le château de Sedan, un choix étonnant


Le « géant des Ardennes » a été élu dans l’émission de Stéphane Bern, devant l’abbaye de Cluny. Le lieu est pourtant associé à bien des défaites françaises.

N.D.L.R. : Une fois de plus, du grand n'importe quoi !

Dans le même ordre d'idées, ceci : Victime de la mode
Un vieux pull porté par la princesse Diana dépasse le million de dollars aux enchères
 :


Avec mon latin de cuisine, je pose la question : Quo non descendet ?

Ou, si l'on préfère les affirmations : "Politique par la com' = politique pour les cons" (air connu).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Brève visite cette après-midi des intérieurs de la Guyonnière à Saint-Jean-des-Bois. J'étais, comme indiqué par un précédent message, à la recherche d'éléments m'aidant à mieux comprendre l'histoire de la construction du logis de la Chaslerie.

Disons-le tout de suite, la récolte a été des plus modestes et je pense pouvoir confirmer l'écart de près d'un siècle entre les constructions des deux monuments.

Certes, et contrairement à la Chaslerie, ce manoir fait l'objet d'une signalisation routière, à bonne distance et renouvelée :

16 septembre 2023.

C'est bien mais, compte tenu de l'intérêt manifestement moindre du monument, je ne vois là guère plus que la preuve qu'aux alentours de la Guyonnière, il y a eu des élus locaux moins indifférents au patrimoine que dans le Domfrontais où l'on a eu l'occasion de constater qu'au moins depuis une trentaine d'années et pour ces questions précises, l'électroencéphalogramme demeure désespérément plat.
(On déplore qu'il en aille de même pour les animations culturelles, qualifiées par un élu, supposé important, d'"élitistes" à la Chaslerie, lui qui, soit dit en passant, n'hésite pas à donner en exemple la venue récente dans son secteur d'un artiste de variétés qui sentait déjà le réchauffé au début du premier septennat de François MITTERRAND. Pauvre France, livrée à de tels batteurs d'estrades !)

A la Guyonnière, les points les plus marquants à mes yeux sont en effet les suivants :
- une moindre hauteur de plafond dans les pièces d'habitation ; de ce fait, et malgré la présence d'un "basement", une hauteur du bâtiment comparativement moindre ;
- une profusion de niches, au demeurant bien maçonnées, sur divers murs intérieurs, niches manifestement destinées à abriter des bondieuseries ; dès l'entrée dans le bâtiment, un "LA PAIX DE DIEV SOIT ICY" annonce la couleur et la première de ces niches est visible dès qu'on a franchi le seuil :

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.


- plus généralement, une belle qualité des maçonneries intérieures, aux cheminées près, qui sont d'un modèle assez rudimentaire, contrairement aux décors de la cage d'escalier (où le dessous des marches est taillé différemment de la Chaslerie et où l'on retrouve des trous destinés à permettre de repousser des assaillants, comme à Chaulieu) :

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.


- l'abondance de niches destinées à abriter autre chose que lesdites bondieuseries et, là aussi, la qualité des finitions (notamment les feuillures) :

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.


- la qualité des anciennes menuiseries intérieures (sans doute la chose que je retiendrai de cette visite) :

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.


- quant aux lucarnes qui avaient attiré mon attention, il semble qu'elles soient de facture assez récente, comme l'ensemble de la poutraison et de la couverture (on a vu sur une photo précédente qu'un des deux conduits de cheminée a alors perdu sa souche) :

16 septembre 2023.

Dans le même numéro du "Publicateur", est annoncée une prochaine conférence à Domfront, avec Jacques BROCHARD, Guillaume BEESAU et Jean LOUCHET :


Carole, qui m'a confié apprécier beaucoup Jacques BROCHARD, a reçu hier, par la poste, son dernier roman, "Disparition". Par curiosité et aussi parce que j'avais senti, lors d'une discussion avec lui il y a quelques mois, une certaine déception que je n'aie pas encore lu l'un ou l'autre de ses deux premiers ouvrages, j'ai commencé la lecture de "Disparition".

On a pu noter que j'ai l'esprit critique et parfois la dent dure. Le début de l'ouvrage aurait pu me donner l'occasion de le montrer une fois encore. Mais, pris par la lecture, j'ai poursuivi et ce fut heureux car, très vite l'intérêt du sujet et la manière dont l'histoire est racontée m'ont passionné.

A l'heure où j'écris ceci, je n'ai encore lu qu'un quart de l'ouvrage et, bien sûr, je me prends à rêver en me mettant, par la pensée, à la place de l'auteur. J'imagine que Jacques a choisi la forme romancée pour exprimer des sentiments profondément enracinés en lui, certains tellement douloureux qu'il lui aura fallu plus de soixante ans pour pouvoir les évoquer aussi complètement et sous une forme délibérément indirecte. On connaît d'autres déchirements et d'autres façons de les exprimer. Un blog, par exemple ? Ou une activité manifestement en dehors de toutes contingences normales, comme cette idée saugrenue de chercher à retarder l'effondrement nécessaire de quelques vieux cailloux croisés sur son chemin ?

Nul doute que la subtilité et la douceur de Guillaume permettront, avec l'appui poétique et musical de Jean, de lever quelques coins du mystère d'une telle transsubstantiation (si je puis m'exprimer ainsi).
Tristesse de l’humoriste

De quoi est fait le corps ? De viscères gélatineux, d’amas fibreux et muqueux, et, les os mis à part, de sécrétions et de liquides plus ou moins visqueux qu’on appelait autrefois les humeurs. Les Anciens en avaient fait une théorie, et en distinguaient quatre : le sang, la bile jaune (ou fiel), le phlegme (ou pituite) et l’atrabile. Le tempérament d’un individu était déterminé par l’humeur dominante de son organisme, laquelle pouvait varier en fonction de son âge ou de la saison. On avait ainsi les sanguins (emportés), les bilieux (aigris), les flegmatiques (lymphatiques) et les atrabilaires (chagrins).


Bien que rien de tout cela ne fût spécialement drôle, les adeptes de cette théorie des humeurs s’appelaient les humoristes. Ce terme, par extension, en vint à désigner non seulement les thérapeutes, mais tous ceux qui étaient sujets aux humeurs, et singulièrement à l’humeur maussade. Balzac écrit ainsi que la Duchesse de Langeais savait « se faire mélancolique avec les humoristes, gaie avec les insouciants, politique avec les ambitieux, guerrière avec les militaires ».

Jusqu’à ce que les Anglais nous empruntent le mot humeur et nous le retournent en ayant altéré le e en o, un humoriste, en bon français, était quelqu’un d’enclin à la tristesse. L’étymologie ne manque pas d’humour.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Jeudi 28 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Durant un dîner avec Frédéric II, Voltaire découvre un billet rédigé par le roi de Prusse :

- Voltaire est le premier des ânes. Frédéric II.

Le roi lui demande de lire. Voltaire s'exécute :

- Voltaire est le premier des ânes. Frédéric le deuxième.