Saint-Malo. Beaucoup de monde pour le départ de l'Hermione
Ce samedi 9 juillet sur les coups de 10h, l'Hermione a quitté Saint-Malo et le bassin Vauban où elle était arrivée vendredi dernier. Près de 20 000 visiteurs l'ont visité cette semaine. Et les spectateurs étaient nombreux ce matin.
Archives, histoire, documentation
Ouest-France
rédigé le Dimanche 10 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 10 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 11 Juillet 2016
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
rédigé le Lundi 11 Juillet 2016
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
Pêle-mêle de Barroso et de festival
Publié le 11 juillet 2016On a appris vendredi que M. Barroso, l’ancien président de la commission européenne, rejoignait la banque Goldman Sachs en qualité de président international. Ce bon José Manuel (c’est le communiqué de presse qui nous le dit, et dans ces compagnies-là on s’appelle directement par son prénom) aura pour mission « d’aider Goldman Sachs à comprendre le marché européen». Ce n’est certainement pas une mince affaire.
Il semble que ses motivations soient essentiellement d’ordre moral et philanthropique. José Manuel (je cite ici le Financial Times) a été « très impressionné » par l’engagement de Goldman Sachs en faveur des « plus hauts principes » éthiques. Et il a précisé que son rôle inclura « le renforcement de la culture d’intégrité, de cohérence, de diligence et de responsabilité » de la banque d’affaires américaine. Ce ne doit pas être une mince affaire non plus.
N’est-il pas admirable qu’un homme qui pourrait goûter une retraite méritée fasse ainsi à l’Europe et à l’éthique le don de sa personne ? Et cependant je lis qu’on le critique ici et là. Moi, si j’avais un reproche à lui faire, ce serait celui d’avoir été trop occupé par la préparation de sa prise de fonction pour participer à la campagne de financement de Chansons et Mots d’Amou.
Heureusement d’autres l’ont fait, et l’objectif de 4000 euros a été atteint à 115%. Un très grand merci à tous nos généreux donateurs. Et si certains (voire José Manuel lui-même) voulaient encore contribuer, qu’ils sachent qu’il est toujours possible de le faire en nous adressant un chèque à l’ordre de l’association : Association Chansons & Mots d’Amou, c/o Mairie d’Amou, Place Saint Pierre, 40330 Amou. Nous en ferons bon usage.N.D.L.R. : Les "financements participatifs", encore une usine à gaz qu'il me faudrait regarder de près. J'interrogerai Alexandra PROUST, de la "Demeure Historique", dès qu'elle sera rentrée de congés, afin de bien calibrer mon dossier éventuel (quel montant viser ? à quel moment de l'année lancer l'appel ? comment présenter mon affaire ?).
N.D.L.R. 2 (en fin de matinée) : Je viens d'appeler Alain DUCATILLON, du château de Bourgon, en Mayenne, dont l'épouse est déléguée de la D.H. et qui a monté un tel dossier avec succès. Dans le secteur, il y a aussi l'expérience de la belle-fille d'Artus de MONTALEMBERT à Lassay, pour des montants plus importants.
Je vais également recontacter Sonia PATRY-DUMESNIL, notre dernière jeune mariée favorite, car elle semblait fourmiller d'idées en matière de financements participatifs.
Publié le 11 juillet 2016On a appris vendredi que M. Barroso, l’ancien président de la commission européenne, rejoignait la banque Goldman Sachs en qualité de président international. Ce bon José Manuel (c’est le communiqué de presse qui nous le dit, et dans ces compagnies-là on s’appelle directement par son prénom) aura pour mission « d’aider Goldman Sachs à comprendre le marché européen». Ce n’est certainement pas une mince affaire.
Il semble que ses motivations soient essentiellement d’ordre moral et philanthropique. José Manuel (je cite ici le Financial Times) a été « très impressionné » par l’engagement de Goldman Sachs en faveur des « plus hauts principes » éthiques. Et il a précisé que son rôle inclura « le renforcement de la culture d’intégrité, de cohérence, de diligence et de responsabilité » de la banque d’affaires américaine. Ce ne doit pas être une mince affaire non plus.
N’est-il pas admirable qu’un homme qui pourrait goûter une retraite méritée fasse ainsi à l’Europe et à l’éthique le don de sa personne ? Et cependant je lis qu’on le critique ici et là. Moi, si j’avais un reproche à lui faire, ce serait celui d’avoir été trop occupé par la préparation de sa prise de fonction pour participer à la campagne de financement de Chansons et Mots d’Amou.
Heureusement d’autres l’ont fait, et l’objectif de 4000 euros a été atteint à 115%. Un très grand merci à tous nos généreux donateurs. Et si certains (voire José Manuel lui-même) voulaient encore contribuer, qu’ils sachent qu’il est toujours possible de le faire en nous adressant un chèque à l’ordre de l’association : Association Chansons & Mots d’Amou, c/o Mairie d’Amou, Place Saint Pierre, 40330 Amou. Nous en ferons bon usage.N.D.L.R. : Les "financements participatifs", encore une usine à gaz qu'il me faudrait regarder de près. J'interrogerai Alexandra PROUST, de la "Demeure Historique", dès qu'elle sera rentrée de congés, afin de bien calibrer mon dossier éventuel (quel montant viser ? à quel moment de l'année lancer l'appel ? comment présenter mon affaire ?).
N.D.L.R. 2 (en fin de matinée) : Je viens d'appeler Alain DUCATILLON, du château de Bourgon, en Mayenne, dont l'épouse est déléguée de la D.H. et qui a monté un tel dossier avec succès. Dans le secteur, il y a aussi l'expérience de la belle-fille d'Artus de MONTALEMBERT à Lassay, pour des montants plus importants.
Je vais également recontacter Sonia PATRY-DUMESNIL, notre dernière jeune mariée favorite, car elle semblait fourmiller d'idées en matière de financements participatifs.
Musée du Louvre
rédigé le Lundi 11 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 11 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Le peintre italien Giuseppe Arcimboldo (Milan, 1527 - Milan, 1593) s’éteignait un 11 juillet en 1593. Célèbre pour ses portraits suggérés par des végétaux, animaux ou objets, il est notamment l’auteur de cette série sur les saisons dont est ici extrait « L’été ».
Cette série des Saisons fut commandée en 1573 par l'empereur Maximilien II de Habsbourg pour être offerte à l'Electeur Auguste de Saxe dont les armoiries, les épées croisées de Meissen, sont brodées sur le manteau de l'Hiver. Elle reprend un cycle antérieur, dont ne subsistent que l'Eté et l'Hiver, daté de 1563 (Vienne, Kunsthistorisches Museum), offert en 1569 par Arcimboldo à Maximilien II, en même temps qu'une série des Quatre Eléments.
L'encadrement de fleurs a été probablement ajouté sur les quatre tableaux au XVIIe siècle.
Giuseppe Arcimboldo (Milan, 1527 - Milan, 1593), « L’été » N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Cette série des Saisons fut commandée en 1573 par l'empereur Maximilien II de Habsbourg pour être offerte à l'Electeur Auguste de Saxe dont les armoiries, les épées croisées de Meissen, sont brodées sur le manteau de l'Hiver. Elle reprend un cycle antérieur, dont ne subsistent que l'Eté et l'Hiver, daté de 1563 (Vienne, Kunsthistorisches Museum), offert en 1569 par Arcimboldo à Maximilien II, en même temps qu'une série des Quatre Eléments.
L'encadrement de fleurs a été probablement ajouté sur les quatre tableaux au XVIIe siècle.
Giuseppe Arcimboldo (Milan, 1527 - Milan, 1593), « L’été » N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Harold WISIGOTH
rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Références culturelles
rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Références culturelles
Château de Duras (Lot-et-Garonne) :N.D.L.R. : A la Chaslerie également, il y aurait eu, d'après un témoignage oral recueilli il y a longtemps, lors d'une Journée du Patrimoine, un puits à l'intérieur de l'ancienne cuisine du logis, c'est-à-dire dans la salle-à-manger actuelle. Lorsque je restaurerai cette pièce, je ferai sauter l'horrible carrelage bas de gamme du sol et j'ai bien l'intention de rechercher, en-dessous, la trace de ce puits. Si je le trouve, il n'est pas exclu que je le fasse restaurer ou, à tout le moins, que j'en fasse indiquer la trace grâce au nouveau calepinage.
My Loire Valley
rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
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I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Michelangelo Merisi detto il Caravaggio, "Canestra di Frutta", 1595-96 - Olio su tela, 31x47 cm, Pinacoteca Ambrosiana, Milano -
La famosissima natura morta che cambiò il modo di intendere e volere il soggetto. Unico esempio del genere che ci rimane di Caravaggio, fu forse donata al Cardinale Federico Borromeo dal protettore del Merisi, il Cardinal Francesco Maria Del Monte. Rimane però la probabilità che il Cardinale milanese la acquistò direttamente dal pittore. Un dipinto che diventa quasi un trompe-l'œil, di un realismo sensazionale. Alcune interpretazioni vedono nei frutti un rimando cristologico, in particolare al Cantico dei Cantici. N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
La famosissima natura morta che cambiò il modo di intendere e volere il soggetto. Unico esempio del genere che ci rimane di Caravaggio, fu forse donata al Cardinale Federico Borromeo dal protettore del Merisi, il Cardinal Francesco Maria Del Monte. Rimane però la probabilità che il Cardinale milanese la acquistò direttamente dal pittore. Un dipinto che diventa quasi un trompe-l'œil, di un realismo sensazionale. Alcune interpretazioni vedono nei frutti un rimando cristologico, in particolare al Cantico dei Cantici. N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Ô mon château
rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Florilèges
Château de Sully-sur-Loire • En attendant l'article, je vous partage cette jolie cheminée (â¤ï¸) découverte lors de ma visite. Elle comporte des décors relatifs au duc de Sully. Par exemple, sa fonction de grand maître de l'artillerie est rappelée par les boulets de canon enflammés, au centre. On peut aussi y voir un très joli portrait de sa fille, représentée en Diane chasseresse ! ✨ N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Dans le même esprit, le plafond du vestibule du château de Sully-sur-Loire (ça peut servir pour la restauation des plafonds du rez-de-chaussée du logis de notre manoir favori) :
Dans le même esprit, le plafond du vestibule du château de Sully-sur-Loire (ça peut servir pour la restauation des plafonds du rez-de-chaussée du logis de notre manoir favori) :
CastleBook
rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Ô mon château
rédigé le Samedi 16 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 16 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Les somptueux plafonds peints du château de Sully-sur-Loire ✨
Retrouvez ma visite 👉🻠.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Retrouvez ma visite 👉🻠.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
National Gallery of Art, Washington D.C.
rédigé le Samedi 16 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Samedi 16 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Willem Claesz Heda, "Banquet Piece with Mince Pie," 1635, oil on canvas, National Gallery of Art, Washington, Patrons' Permanent FundN.D.L.R. : Légèrement postérieur à la Chaslerie.
Medieval History Lovers
rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Analysis of the Bed of Roses, believed to be the marriage bed of Henry Tudor and Elizabeth of York :N.D.L.R. : Antérieur d'un siècle à la Chaslerie mais intéressant quand même.
The Wallace Collection
rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
This eye-catching painted enamel platter was made in Limoges, c. 1580. It depicts the god Apollo and nine muse, goddesses of creative inspiration, performing music
The town of Limoges in France was renowned in the ‪#C16th‬ for its painted ‪#enamels‬. To produce the finished product, enamel was fired onto a metal base, different colours were heated to different temperatures and times to allow them to fuse and sometimes, as is in the case of the muses' dresses here, foil was added under the enamel to give an iridescent quality. ‪#art
Martial Courteys, Apollo and the Muses, c.1580.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
The town of Limoges in France was renowned in the ‪#C16th‬ for its painted ‪#enamels‬. To produce the finished product, enamel was fired onto a metal base, different colours were heated to different temperatures and times to allow them to fuse and sometimes, as is in the case of the muses' dresses here, foil was added under the enamel to give an iridescent quality. ‪#art
Martial Courteys, Apollo and the Muses, c.1580.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Medievaldesign.com - Costumes-Accessories
rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Renaud CAMUS
rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
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Rijksmuseum
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
A smiling satyr, symbol of lust, leans forward to a half-naked nymph, while he tenderly touches her face. His gesture is playfully answered by her. With her right hand she gently pulls at his goatee…
The Rijksmuseum has received the painting ‘Satyr and Nymph’ (1623) by Gerard van Honthorst on long-term loan from the Broere Charitable Foundation. The work provides a surprising and daring look at Dutch painting in the Golden Age. N.D.L.R. : Légèrement postérieur (si j'ose dire) à la Chaslerie.
The Rijksmuseum has received the painting ‘Satyr and Nymph’ (1623) by Gerard van Honthorst on long-term loan from the Broere Charitable Foundation. The work provides a surprising and daring look at Dutch painting in the Golden Age. N.D.L.R. : Légèrement postérieur (si j'ose dire) à la Chaslerie.
Rijksmuseum
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
SAIL AMSTERDAM 1599 ? Nee, toch niet; dit is de terugkomst in Amsterdam van de tweede expeditie naar Oost-Indië, de zgn. Tweede Schipvaart, onder leiding van Jacobus van Neck, op 19 juli 1599. De vier grote schepen Mauritius, Hollant, Overijssel en Vrieslant op het IJ zijn omringd door tal van kleine scheepjes en volgeladen roeiboten. Rechts in de verte het profiel van Amsterdam. http://bit.ly/1NJdpDW
Traduction automatique : Sail Amsterdam 1599 ? Non, ce n'est pas moi ; c'est le retour à Amsterdam de la deuxième expédition vers l'Inde orientale, dite. Deuxième des chartes, sous la direction de Jacques de neck, le 19 juillet 1599., les quatre grands navires Maurice, hollant, overijssel et vrieslant sur l'ij est entouré par de nombreuses petites embarcations à rames et chargé. À droite, au loin le profil d'Amsterdam. http://bit.ly/1NJdpDW
N.D.L.R. : Pile poil contemporain de la Chaslerie.
Traduction automatique : Sail Amsterdam 1599 ? Non, ce n'est pas moi ; c'est le retour à Amsterdam de la deuxième expédition vers l'Inde orientale, dite. Deuxième des chartes, sous la direction de Jacques de neck, le 19 juillet 1599., les quatre grands navires Maurice, hollant, overijssel et vrieslant sur l'ij est entouré par de nombreuses petites embarcations à rames et chargé. À droite, au loin le profil d'Amsterdam. http://bit.ly/1NJdpDW
N.D.L.R. : Pile poil contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
Le facteur vient de m'apporter le livret de famille de mes grands-parents maternels. Je remercie ma mère de me l'avoir envoyé car cela me permet de répondre à une visiteuse de notre site favori :
François LEVALET
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2016
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Olivier Dassonneville
rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
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Image signée et mots sans nom…
L’amour de moy sy est enclose
Dedans un joly jardinet
Ou croist la rose et le muguet
Et aussi fait la passerose.
Ce jardin est bel et plaisant ;
Il est garny de toute flour ;
On y prend son esbatement
Autant la nuit comme le jour.
Hélas ! il n’est si douce chose
Que de ce doulx roussignolet
Qui chante au soir, au matinet :
Quand il est las, il se repose.
Je la vy l’autre jour cueillir
La violette en ung vert pré
La plus belle qu’oncques je veis
Et la plus plaisante a mon gré.
Je la regardai une pose :
Elle estoit blanche comme let,
Et douce comme un aignelet,
Vermeillette comme une rose.
Poème: Anonyme.
Peinture: Jacek Yerka
L’amour de moy sy est enclose
Dedans un joly jardinet
Ou croist la rose et le muguet
Et aussi fait la passerose.
Ce jardin est bel et plaisant ;
Il est garny de toute flour ;
On y prend son esbatement
Autant la nuit comme le jour.
Hélas ! il n’est si douce chose
Que de ce doulx roussignolet
Qui chante au soir, au matinet :
Quand il est las, il se repose.
Je la vy l’autre jour cueillir
La violette en ung vert pré
La plus belle qu’oncques je veis
Et la plus plaisante a mon gré.
Je la regardai une pose :
Elle estoit blanche comme let,
Et douce comme un aignelet,
Vermeillette comme une rose.
Poème: Anonyme.
Peinture: Jacek Yerka
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Juillet 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Références culturelles
rédigé le Mardi 26 Juillet 2016
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Après un petit déjeuner au "Bar de la Tour" à Domfront...... j'ai emmené Dominique et Maryvonne LEMAIRE visiter les châteaux de Bois-Thibault et de Lassay (ce dernier sous la conduite d'une très charmante jeune fille de la famille des propriétaires) :Toujours désireux de compléter ma documentation, j'ai photographié là quelques grilles...... ainsi que les références des ardoises espagnoles désormais utilisées par la "Falaisienne de Couverture" :