Archives, histoire, documentation

Le Publicateur Libre
rédigé le Samedi 30 Janvier 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Tourné dans le Bocage, de Mortain à Orgères en passant par Domfront et Passais-la-Conception au début des années 60, mais censuré durant des années, le film Jusqu'à plus soif est enfin disponible en DVD. Retrouvez également plusieurs articles dans le Publicateur Libre des 7 et 28 janvier 2016.

N.D.L.R. : Comme chacun le sait, le poiré, c'est bon pour la santé !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Février 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
La Haute-Chapelle, terre d'accueil aux immigrants !

En classant mes archives pour les protéger dans ces boîtes en plastique, je retrouve ceci :

Rigolo.

A l'époque, cela ne faisait que dix-sept ans que je passais dans le bled l'essentiel de mon temps.

Huit ans plus tard, après quelques petits efforts de ma part, les choses se sont, comme on s'en doute, vivement améliorées...

La revue française de généalogie
rédigé le Mardi 9 Février 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
0
Hautes-Pyrénées : les registres paroissiaux annoncés pour avril 2016

Les archives des Hautes-Pyrénées annoncent enfin une date pour les premières mises en ligne de l'état civil : ce sera avril 2016 pour les registres paroissiaux de la collection du greffe.

Deux mois plus tard, en juin, ce seront aux tables décennales de faire leur apparition sur le Web pour les années 1802 à 1912. Enfin, pour les actes d'état civil de la collection du greffe, pour les années 1792 à 1915, la première mise en ligne est annoncée pour janvier 2017. Ensuite viendront d'autres documents d'archives non encore numérisés : les fonds communaux déposés pour les registres paroissiaux puis état civil jusqu’aux années 1860 environ et dans un troisième temps, les fonds communaux non déposés.

N.D.L.R. : Signalé à nos généalogistes en chef favorites ! (Je sais que Dominique CHADAL a déjà percuté).

Happy Mardi Gras! This work by Hals depicts Vastenavond (Shrovetide or Mardi Gras), a pre-Lenten carnival featuring bad food and worse behavior.

Featured Artwork of the Day: Frans Hals (Dutch, 1582/83–1666) | Merrymakers at Shrovetide | ca. 1616–17

N.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.
La France pittoresque (via Facebook)
rédigé le Mardi 9 Février 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Un petit livre fort rare, publié en 1628 à Paris, chez Chappelet, pour le collège des Jésuites de La Flèche, est intitulé Bienséance de la conversation entre les hommes. (D’après « Le Figaro : supplément littéraire du dimanche », paru en 1894)

Fort lus par les générations de l’époque, ces petits ouvrages leur ont inculqué ces principes de politesse et de galanterie qui ont fait le renom du gentilhomme français...

N.D.L.R. : Presque contemporain à la Chaslerie.

Thierry BOURRE m'a transmis hier soir une carte, datant de 2007, des plantations auxquelles il a procédé à la Chaslerie de 1999 à 2008. Faute de mieux, on s'en contentera dans l'immédiat.

Sur cette carte :
- le manoir se trouve du côté de la parcelle P3 ;
- l'avenue historique relie le manoir à la parcelle P8 ;
- l'ancienne carrière se situe entre les parcelles P8 et P9 ;
- l'"avenue FOURCADE" traverse les parcelles P11, P12 et P14 ;
- l'expression "les Martiens" désigne le croisement au milieu de la parcelle P2.

Lors de leur premier séjour, il y a environ deux mois, les stagiaires de la M.F.R. de Pointel avaient débroussaillé la parcelle P5 et avaient fait de la taille de formation en P6.

Ces derniers jours, ils ont traité (débroussaillage, élagage et taille de formation) les parcelles P11 (pins laricio), P10 (le verger forestier), P8 et P9.

Dans l'immédiat, je vais charger Igor d'aller traiter le coin Nord-Est de la parcelle P2. Il me semble que nous ne sommes encore jamais intervenus à cet endroit.

Dorénavant, je me référerai à ce plan (en attendant mieux) lorsque je voudrai désigner une parcelle de plantations.

L'ADN ancien des européens révèle l'existence de mystérieuses migrations il y a 4800 ans.

A la fin du Néolithique (ci-dessus un village néolithique reconstitué, situé à Uhldingen-Mühlhofen, Allemagne), le génome des européens a été brutalement bouleversé, probablement suite à l'arrivée de nouvelles populations sur le continent européen.

1
Rencontre avec la chiourme

Je travaillais récemment sur le couple formé par François Le Manceau et Claude Richard, deux de mes ancêtres à la dixième génération du côté de ma grand-mère maternelle. Tous deux sont originaires de la paroisse de Bazouges, aujourd'hui rattachée à Château-Gontier, au sud de l'actuel département de la Mayenne.

Nouvelle immersion dans les archives numérisées de ce département, qui figurent parmi les plus anciennes en ligne, les plus riches et les plus aisées à consulter. Un pur plaisir… et parfois quelques surprises, mais n'allons pas trop vite.

François Le Manceau fut porté sur les fonts baptismaux le 28 décembre 1652, alors que Louis XIV n'avait que quatorze ans. L'acte de baptême, à demi effacé, est un joli défi pour les paléographes amateurs : bref, je suis incapable de vous dire qui furent parrain et marraine !

Source AD Mayenne Bazouges Baptêmes 1641-1661 vue 100/182

Marié une première fois à vingt-deux ans et devenu veuf, François se remarie à trente-et-un ans, en août 1684, avec Claude Richard, une jeunette de vingt ans si j'en crois les allégations du prêtre (ce dernier beaucoup plus lisible que l'officiant précédent).

Mariage prolifique, selon la coutume de l'époque : au moins neuf enfants voient le jour entre avril 1686 et mars 1707, sept garçons et deux filles. Le père est qualifié de bourgeois dans l'un des actes de baptême ; autrement exprimé, il réside dans le bourg proprement dit, et non pas dans l'une des fermes disséminées dans la campagne alentour. Il semble qu'il ait exercé la profession d'huilier (huile de lin à l'époque, je suppose) et peut-être aussi celle de voiturier. Lorsqu'il meurt en mars 1708, sa veuve se remarie quatre mois plus tard. Tiens, le délai de viduité n'existait pas sous l'Ancien Régime ? À ce détail près, jusqu'ici rien que de très banal, en somme.

Penchons-nous maintenant sur les enfants du couple. Le fils aîné, prénommé François lui aussi, se marie à la toute fin du règne du Roi-Soleil, en février 1713. Il a vingt-six ans et il épouse une certaine Jeanne Lanier, déjà veuve de François Ardouin ou Hardouin, selon les scripteurs.

Source AD Mayenne Bazouges BMS 1703-1719 vue 178/265

Et c'est là que je découvre ce paragraphe dans l'acte de mariage : "Jeanne Lanier veuve de François Ardouin ainsi qu'il nous est aparu (sic) par le certificat de l'extrait du registre général des chiourmes des galères de la ? signé François Rozel coner du roy commissaire ordonnateur de la marine et des galères à Marseille le 13e octobre 1712". Un mot m'échappe, mais le reste de la phrase ne fait aucun doute.

Peste ! Pour ceux qui l'ignoreraient (moi, jusqu'à présent), le mot chiourme vient de l'italien ciurma et désigne l'équipe de rameurs d'une galère, dixit le Petit Larousse illustré. Mon premier galérien !

Un détour par le Dictionnaire de l'Ancien Régime nous apprend qu'il en existait trois catégories : les volontaires (en voie de disparition, on se demande pourquoi), les esclaves originaires de l'Empire ottoman et les forçats. Ces derniers provenaient des geôles du royaume et étaient convoyés enchaînés jusqu'à Marseille. Marqués au fer rouge des lettres GAL sur l'épaule droite.

Pour la période qui nous intéresse, entre 1680 et 1715, ces forçats étaient constitués pour une petite moitié de soldats déserteurs, pour un tiers de prisonniers de droit commun, pour plus de 15 % de faux-sauniers et pour 4 % de protestants (après la Révocation de l'Edit de Nantes). Plus de 38 000 furent envoyés à Marseille, plus de la moitié mourut à la peine…

Galères par Pierre Puget vers 1665 - Source Wikimedia Commons

J'ignore à quelle catégorie rattacher François Ardouin. Et une autre question subsiste : quelqu'un sait où ces registres des chiourmes peuvent être consultés ?

N.D.L.R. : Ta grand-mère maternelle étant la sœur de mon grand-père paternel, nous voici dans de beaux draps ! Je savais déjà que, du côté LABATU, j'avais un arrière-grand oncle trafiquant d'opium mais là, tu n'arranges pas mon dossier...

Accessoirement, je te signale que le député actuel de Château-Gontier est un neveu de Carole. (Je souligne à toutes fins utiles que ce jeune et honorable parlementaire est sans lien de sang, contrairement à moi, avec les gibiers de potence en question).

Plus je classe mes livres...

... dans les 80 (à ce jour) boîtes de rangement en plastique que je me suis procurées, et plus je trouve qu'il est scandaleux qu'après 25 ans de restauration, je ne dispose toujous pas d'une bibliothèque digne de ce nom (air désormais connu).

J'ai néanmoins remis la main cet après-midi sur l'ouvrage suivant...

... dont le sommaire me paraît bien alléchant :

Il s'agit de l'ouvrage de référence des restaurateurs de vieilles pierres, hélas difficile à se procurer désormais. Je possède néanmoins plusieurs tomes de la même collection, achetés pour nourrir mes réflexions sur les travaux sur notre manoir favori. Je ne vais évidemment pas pouvoir mettre en ligne toutes les pages du tome consacré à la ferronnerie mais j'ai pensé qu'il pourrait être bienvenu, à toutes fins utiles, que je scanne quelques pages pertinentes en matière de ferronnerie de grilles.

D'abord sur la forme des barres mises en œuvre :

Page 18.

Extrait de la page 18.

Ensuite, je mets en ligne différentes illustrations, glanées ça et là dans cet ouvrage :

Page 30.

Page 54.

Une indication sur le montage "à mystère" :

Page 55.

Des exemples de fixation aux murs :

Page 61.

Page 61.

Page 61.

Page 61.

Et encore sur le montage "à mystère" :

Page 95.

Page 96.

Extrait de la page 96.

Page 97.

Page 98.

Ecomusée du Perche
rédigé le Mercredi 17 Février 2016
Peinture - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Recette de la peinture à la farine, protection des bois extérieurs

Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ?
> cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ?
> votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ?
> votre bois est brut mais a tendance à mal vieillir aux outrages du temps ?

Donc laissez-vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.

N.D.L.R. : On tâchera de s'en souvenir.

Magnifica e rarissima chiave Veneziana del XVI secolo.
Autentica al 100%
Lunghezza 13 cm
Rosone bellissimo con cresta superiore.

Antico battente in ferro forgiato e scolpito. Autentico.
Nord Italia Epoca XVI secolo
Pubblicato nei libri del settore
Link shop :

Antico Battente in ferro forgiato italiano XVI secolo.
Dimensioni 18 cm x 19 cm circa

N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
#MetKids Fun Fact: These gloves, or gauntlets, are mismatched! The left one actually comes from another, very similar suit of armor made only a couple of decades later. Everything else was part of the original armor, which is over four hundred years old. http://met.org/1SEXpJ4

Made under the direction of Jacob Halder (British, 1558–1608) | Armor Garniture of George Clifford (1558–1605), Third Earl of Cumberland | 1586

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
J'ai dû rappeler ce matin à mes stagiaires les principes de base de la taille des arbres afin d'éviter les chicots : comment orienter l'instrument par rapport à la branche et dans quel sens le tourner pour ne pas être gêné par ses vis et boulons.

23 février 2016.

Ce n'était jamais que la 3ème fois en 3 sessions.

23 février 2016.

Bonjour,

Comme suite à notre entretien téléphonique, je vous remercie d’avoir accepté d’accueillir Bertrand Pivert notre jeune charpentier lorsqu’il le pourra.

Je lui envoie dès aujourd’hui les coordonnées de votre site avec les indications du DOE et de l'onglet "charpente-couverture".

Vous m'avez interrogé sur les enduits chaux-chanvre. Sur le site de MPF national, vous trouverez le dossier ATHEBA qui vous intéressera je l’espère.

Vous trouverez aussi en pièces jointes quelques éléments concernant l’église de Méguillaume, à la restauration de laquelle travaille Bertrand Pivert :

Je vous rappelle ultérieurement pour vous dire à quel moment on pourrait se voir et faire un petit tour « vieilles pierres » dans notre secteur !

Bien à vous,

Marie-Laurence

N.D.L.R. : Merci pour ce très intéressant message. N'hésitez pas à nous tenir informés de votre chantier favori, en nous expliquant ses étapes, ses difficultés et ses joies.

Merci pour l'info sur l'enduit chaux-chanvre. On va étudier la question, bien qu'il soit sans doute un peu tard pour la cave.

Je viendrai avec plaisir visiter votre secteur sous votre houlette.

Quant à M. Pivert, il est le bienvenu quand il veut. Il suffit qu'il me prévienne tout simplement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Février 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Je suis abonné, via Facebook, à un certain nombre de pages où sont montrées de belles images.

Voici par exemple ce que diffuse ce soir la page "My Loire Valley". Il s'agit du château de Coudray-Montpensier, à Seuilly. Je le trouve magnifique.

Quel régal pour les yeux ! Que cette pierre est belle et gratifiante !

Depuis l'époque où, en culottes courtes, du côté de Chinon, je balancais des pétards allumés entre les pattes des chiens ou dans les cheminées des maisons troglodytes, j'ai toujours eu un faible pour le doux calcaire des terroirs qui ont vu naître Ronsard, du Bellay ou Rabelais.

Ici, la terre et le grès sont beaucoup plus âpres, beaucoup plus durs à travailler, c'est une tout autre histoire.