Archives, histoire, documentation

Quand je vois qui, en 2015, a gagné le 2ème prix des délégués des V.M.F....

... je me rappelle que le classement dont notre manoir favori a été gratifié l'an dernier portait la marque de tripatouillages assez lamentables.

Or j'ai eu récemment la confirmation qu'un comique troupier du secteur, grand donneur de leçons ridicules comme l'on s'en souvient parfaitement, et amateur de chasse à courre entre autres qualités qu'il estime éminentes, était intervenu négativement à l'époque.

Quant au Grand Prix des V.M.F. de 2015...

... je vous avoue ne rien entrevoir, dans son dossier, qui soit supérieur au site ni aux travaux de la Chaslerie.

Rien, si ce n'est que ce candidat bénéficiait de l'appui d'une excellente déléguée départementale, Sinikka GALLOIS, à qui j'adresse un salut amical.

P.S. : En fait, le Grand Prix des V.M.F. n'existe plus, remplacé par un Prix Anne de AMODIO réservé aux propriétaires de moins de 50 ans.
Le dispositif, une sorte d'entonnoir renversé, pour attraper mouches et guêpes que j'avais acheté il y a quelques années à Jean LEMARIE marche du feu de Dieu. Cela fonctionne à la bière, les insectes n'arrivent pas à sortir du piège malgré l'entrée béante par en-dessous et finissent par se noyer. Voici mon tableau de chasse en 48 heures :

9 août 2015.

On voit encore le prix sur l'étiquette. Dommage que je n'en aie pas acheté davantage ! C'est quand même moins moche que ces rubans collants qui pendouillent aux plafonds et où l'on finit immanquablement par se prendre les cheveux...

P.S. : J'observe ces insectes pris au piège. Ils entrent par l'orifice situé sous le verre, attirés qu'ils sont par l'odeur de la bière chauffée par le soleil. Une fois dans la sphère du piège, ils commencent par voler à proximité du verre puis se posent à l'intérieur de la bulle, mettant leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs qui, en piétinant là en tous sens, y ont déposé un peu du sucre de la bière. Au bout d'un moment, chaque insecte se rapproche précautionneusement du bain de bière, y trempe les antennes, la bouche, puis repart voler près du verre ou marcher par là où l'on est le plus proche du soleil. Puis ils reviennent vers le bain de bière, en boivent, ce qui les requinque d'abord, mais s'alourdissent puis repartent voler comme des fous. Et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement et la noyade dans le bain de bière.

Trop attirés par le soleil magnifié par le verre du piège ou par la bière dont les effluves les enivrent, ils ne voient pas que leur seul salut serait de ressortir par le trou par lequel ils sont entrés. Extrêmement rares sont ceux qui échappent à ce destin funeste : ils le font par le plus grand des hasards.

Nous sommes comme ces guêpes, attirées par l'odeur puis par le soleil, longtemps incapables de comprendre que leur salut passe par un retour modeste aux origines. Il faut aux humains beaucoup d'efforts sur eux-mêmes pour arriver à saisir de telles choses. Je crois que j'y arrive peu à peu, c'est très douloureux, il y faut beaucoup d'humilité, d'où la difficulté.

P.S. 2 : En fait, tout ceci est une question de cœur. Car...

"Bon chevalier masqué qui chevauche en silence,
Le Malheur a percé mon vieux cœur de sa lance.

Le sang de mon vieux cœur n'a fait qu'un jet vermeil,
Puis s'est évaporé sur les fleurs, au soleil.

L'ombre éteignit mes yeux, un cri vint à ma bouche
Et mon vieux cœur est mort dans un frisson farouche.

Alors le chevalier Malheur s'est rapproché,
Il a mis pied à terre et sa main m'a touché.

Son doigt ganté de fer entra dans ma blessure
Tandis qu'il attestait sa loi d'une voix dure.

Et voici qu'au contact glacé du doigt de fer
Un cœur me renaissait, tout un cœur pur et fier

Et voici que, fervent d'une candeur divine,
Tout un cœur jeune et bon battit dans ma poitrine !

Or je restais tremblant, ivre, incrédule un peu,
Comme un homme qui voit des visions de Dieu.

Mais le bon chevalier, remonté sur sa bête,
En s'éloignant, me fit un signe de la tête

Et me cria (j'entends encore cette voix) :
" Au moins, prudence ! Car c'est bon pour une fois. "

P.S. 3 : J'ai toujours trouvé que le dernier vers de ce poème (inscrit, avec "Sagesse", au programme du concours d'entrée à Polytechnique en 1971, mon année de concours) casse l'ambiance et cloche, le changement de registre étant trop net. Mais je n'ai jamais à ce jour su en imaginer de meilleur. Je continue à chercher...

Domino, mon ami, aurais-tu une idée pour corriger Verlaine ?

Another one of the 20 delft tiles that I was commissioned to make for a memorial plaque commemorating the Huguenots of Spitalfields (to be unveiled on 12th September).
This one shows the date of the Edict of Nantes, 1598, legislation under KIng Henri IV that granted substantial civil rights to the Calvinist protestants or Huguenots of France.

This style of tile border, quite common on delft tiles, is known as a Wan-Li border, after the 13th Ming Emperor of China whose reign straddles this date (1572-1620).
The tile has a twin showing 1685, the date the Edict was revoked under Louis XIV, driving an Exodus of french Protestants out of France to escape persecution.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Aout 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Sur la route de Vichy, où je devais récupérer ma mère pour la reconduire à Paris, j'ai fait étape avant-hier au château du Cluzeau :

27 août 2015.

Pierre MONGES, retenu au travail, en avait confié les clés à sa voisine Henriette qui m'a ouvert les intérieurs. Dès l'entrée, accompagné de Maya, j'ai reconnu un démarrage d'escalier :

27 août 2015.

... un peu plus loin, un vieux dallage...

27 août 2015.

... un four comparable à ceux de la Chaslerie...

27 août 2015.

... des pièces dont on peut imaginer l'avenir...

27 août 2015.

... ou pas...

27 août 2015.

... un placard vénérable...

27 août 2015.

... un jardin en devenir :

27 août 2015.

Pierre MONGES avait eu la gentillesse de me préparer une trentaine d'œufs à emporter (je les ai livrés hier à mes Parisiens car je serais bien incapable d'en cuire un seul)...

27 août 2015.

... et Henriette m'a offert un café bienvenu, tout en me racontant quelques histoires du pays.

Impressionné par l'énergie d'ores et déjà déployée sur ce chantier, et non moins par ce qu'il reste à y entreprendre, j'attends désormais la visite de Pierre MONGES à la Chaslerie où, grâce sans doute à notre antériorité (24 ans de chantier au lieu de 9), nous sommes tout de même un peu plus avancés.

J'ai reçu le 28, de Floriane GRIPPON, le courriel suivant :

(début de citation) :

Monsieur Fourcade, bonjour,

Nous sommes actuellement en train de travailler sur l’étude préalable concernant les interventions sur les menuiseries extérieures.

A ce titre, afin d’illustrer plus précisément nos propos, je souhaiterai savoir si vous auriez dans vos archives des cartes postales anciennes et / ou photographies (plus ou moins récentes) des manoirs implantés dans le Domfrontais, contemporains de La Chaslerie (notamment des manoirs de Loraille, la Bouëtte et du château de La Servière).

Cordialement,

Floriane Grippon
Diplômée d'Etat en Architecture - HMONP

B.MAP Sarl d’Architecture
La Brosse - 7, rue des Forges – 27320 Droisy
Tel : 02 32 30 57 97 – Port : 06 08 49 19 85

(fin de citation)

J'ai trouvé en ligne les cartes postales anciennes suivantes de Loraille à Saint-Roch-sur-Egrenne...

Loraille.

... et de la Servière à Céaucé :

La Servière.

J'ai également scanné quelques pages de l'ouvrage de Bernard DESGRIPPES, "Châteaux et manoirs du Domfrontais", édité par "Le Pays Bas-Normand", dont celles-ci sur Loraille...

Loraille.

Loraille.

... et sur La Bouëtte à Saint-Roch sur-Egrenne...

La Bouëtte.

La Bouëtte.

... sur la Servière à Céaucé...

La Servière.

... mais aussi sur d'autres manoirs qui, à première vue, me paraissent intéressants pour l'étude en question, comme Chaponnais à Domfront (qui donne vraisemblablement une idée de ce qu'ont pu être les lucarnes du logis de la Chaslerie avant l'incendie de 1884)...

Chaponnais.

Chaponnais.

... du Bois-Frican...

Le Bois-Frican.

Le Bois-Frican.

... du Bois-Vezin...

Le Bois-Vezin.

Le Bois-Vezin.

... de la Grande Pierre (appartenant actuellement, à ma connaissance, à notre ami François POUGHEOL, architecte du patrimoine)...

La Grande Pierre.

La Grande Pierre.

... et de la Boufferie à Céaucé...

La Boufferie.

La Boufferie.

... du logis des Bordeaux à Lonlay-l'Abbaye...

Le logis des Bordeaux.

Le logis des Bordeaux.

... la Martinière...

La Matinière.

La Matinière.

et Rançon (autre exemple de lucarne) à Rouellé...

Rançon.

Rançon.

... les pavillons d'entrée de la Bérardière (notamment l'ancien)...

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

... et la Maigrère à Saint-Bômer-les-Forges...

La Maigrère.

La Maigrère.

La Maigrère.

... Boudé à Saint-Gilles-des-Marais...

Boudé.

Boudé.

Boudé.

... la Goulvendière à Mantilly...

La Goulvendière.

La Goulvendière.

... la Guérinière...

La Guérinière.

La Guérinière.

... et la Vente à Passais-la-Conception...

La Vente.

... la Bonnelière...

La Bonnelière.

La Bonnelière.

La Bonnelière.

... la Vaidière...

La Vaidière.

... et la Véronnière à Saint-Mars-d'Egrenne :

La Vaironnière.

Le tirage-papier de ces photos n'étant pas très clair, Bernard DESGRIPPES passera demain en début d'après-midi à la Chaslerie pour me prêter ses originaux afin que je scanne ceux qui seront utiles à Floriane GRIPON. Bien entendu, si des membres du fan-club ont d'autres photos, qu'ils n'hésitent pas à nous les prêter afin qu'on les mette également en ligne.

Pour conclure, une observation : dans un rayon de 20 km autour de Domfront, Bernard DESGRIPPES a recensé une centaine de manoirs. Or une proportion infime de ceux-ci est protégée au titre de la législation sur les monuments historiques. Je m'en suis aperçu très récemment, alors que j'étudiais si cette richesse patrimoniale pourrait être invoquée dans le cadre d'un probable futur recours contentieux contre l'implantation d'éoliennes. Renseignement pris, il semble que les propriétaires de tous ces monuments répugnent à passer sous les fourches caudines de l'administration. Je n'imaginais pas que la phobie administrative atteignait un tel niveau. Dommage pour la pérennité de ces monuments à mon avis.
Bernard DESGRIPPES m'a ouvert ses trésors de cartes postales anciennes.

Parmi les dix relatives à Chaponnais, deux me semblent particulièrement intéressantes pour illustrer l'étude préalable de M. MAFFRE :

Chaponnais.

Chaponnais.

Celles qui montrent les lucarnes de pierres sont également à garder en mémoire :

Chaponnais.

Chaponnais.

Chaponnais.

Chaponnais.

Chaponnais.

Enfin, dans le lot, il y a celles-ci :

Chaponnais.

Chaponnais.

Chaponnais.

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
La gloire de la France

Trois cents ans jour pour jour que Louis XIV est mort. Fin d’un soleil glacé depuis longtemps.

« L’homme qui a confondu sa gloire personnelle avec celle de la France » écrit Saint-Simon. Mais ne peut-on retourner le propos ? Qui fait la gloire de la France mieux que ceux qui se prennent pour elle ? Louis XIV, Napoléon, De Gaulle…

Le problème, ici, serait plutôt la gloire.

Louis XIV.

N.D.L.R. : Quelle sale gueule !

De 13 h 30 à 19 heures passées, j'ai battu la campagne et pris plus de 160 photos des manoirs du Domfrontais. Je voulais en effet fournir demain matin à M. MAFFRE une documentation complète sur les linteaux des fenêtres du premier étage de ces manoirs, afin de lui permettre de reconsidérer si possible ses premières appréciations sur les linteaux de bois des fenêtres de la Chaslerie.

Cela va me prendre pas mal de temps de mettre en ligne et de commenter ces photos. Je vous livre donc ma conclusion : sur les plus beaux manoirs du Domfrontais, les linteaux des fenêtres du premier étage sont le plus souvent en pierre ; quand ils sont en bois, soit c'est carrément le bois des sablières (comme au manoir du Creux à Beaulandais), soit ce sont des pièces de bois indépendantes des sablières mais alors, le plus souvent, il s'agit de bricolages postérieurs à une modification de la charpente.

A mon avis, c'est bien cette dernière hypothèse qui s'est réalisée à la Chaslerie. Je rejoins sur ce point l'opinion de Nicolas GAUTIER qui, lui, se basait principalement sur le fait que, postérieurement à l'incendie de 1884, le faîtage du logis de la Chaslerie avait été abaissé d'une soixantaine de centimètres, ainsi que cela est incontestable pour qui veut bien observer le double jet d'eau, ainsi que les deux appareillages de pierres sur les flancs de la souche de la cheminée centrale du logis :

13 septembre 2015.

Pour préparer mon étude sur les linteaux des fenêtres du 1er étage des manoirs du Domfrontais, il m'a semblé que le plus simple était de suivre l'ordre de présentation de ces bâtiments dans l'ouvrage de Bernard DESGRIPPES, "Châteaux et manoirs du Domfrontais", édité par "Le Pays Bas-Normand". Je me suis attaché à aller prendre des photos de tous ceux qui, à première vue en feuilletant cet ouvrage, me paraissaient présenter un quelconque intérêt pour ce sujet.

N.B. : J'ai pu commettre des erreurs dans mes commentaires sous les photos suivantes. Le cas échéant, prière de me les signaler pour correction.

Le Bois-Frican à Céaucé :

Le Bois-Frican.

Le Bois-Frican.

Le Bois Frican.

(linteaux de bois)

Le Bois Frican.

Le Bois-Vezin à Céaucé :

Le Bois-Vezin.

Le Bois-Vezin.

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

(linteau de pierre)

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

(linteau de pierre)

Le Bois Vezin.

(linteau de pierre)

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

(linteau de pierre)

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

(linteau de pierre)

Le Bois Vezin.

Le Bois Vezin.

(linteaux de bois sous la sablière)

Le Bois Vezin.

La Boufferie à Céaucé :

La Boufferie.

La Boufferie.

La Boufferie.

La Boufferie.

La Boufferie.

(linteau de pierre)

La Boufferie.

(linteau de bois)

La Boufferie.

La Boufferie.

La Boufferie.

Les Brosses à Céaucé (actuellement en vente) :

Les Brosses.

Les Brosses.

Les Brosses.

Les Brosses.

(mince linteau de bois)

Les Brosses.

Les Brosses.

(linteaux de pierre)

Les Brosses.

Les Brosses.

(minces linteaux de bois)

La Grande Pierre à Céaucé (appartenant actuellement, à ma connaissance, à notre ami François POUGHEOL, architecte du patrimoine) :

La Grande Pierre.

La Grande Pierre.

La Grande Pierre.

La Grande Pierre.

(linteaux de pierre)

La Grande Pierre.

(linteau de bois)

La Jaenière à Céaucé :

La Jaenière.

La Jaenière.

(linteaux de bois)

La Servière à Céaucé :

La Servière.

La Servière.

La Servière.

La Servière.

(le fameux fronton, analogue à celui de la Chaslerie ; celui-ci surmonte une ancienne porte transformée en fenêtre)

La Servière.

La Servière.

La Servière.

(linteau de pierre)

La Servière.

(sablière de bois en linteau)

La Servière.

(sablière de bois en linteau)

La Servière.

(linteau de pierre)

La Teillaie à Céaucé :

La Teillaie.

La Teillaie.

La Teillaie.

La Teillaie.

(linteau de bois)

La Teillaie.

La Teillaie.

(sablière de bois en linteau)

La Teillaie.

(sablière de bois en linteau)

La Teillaie.

La Teillaie.

La Foucherie à La Haute-Chapelle :

La Foucherie.

La Foucherie.

La Foucherie.

(sablière de bois en linteau)

Le logis des Bordeaux à Lonlay-l'Abbaye :

Le logis des Bordeaux.

(linteaux de pierre)

Le logis des Bordeaux.

La Martinière à Rouellé :

La Martinière.

La Martinière.

La Martinière.

(linteau de bois sur ouverture modifiée)

La Martinière.

(linteau de pierre)

La Métairie à Rouellé :

La Métaierie.

La Métairie.

La Métairie.

La Métairie.

La Métairie.

La Métairie.

La Métairie.

Rançon à Rouellé :

Rançon.

Rançon.

Rançon.

(linteaux de pierre)

Rançon.

(linteaux de pierre)

Rançon.

Rançon.

(sablière de bois en linteau)

La Bérardière à Saint-Bômer-les-Forges :

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

(sablière de bois en linteau)

La Bérardière.

(sablière de bois en linteau)

La Bérardière.

(sablière de bois en linteau)

La Bérardière.

(linteau de pierre)

La Bérardière.

La Bérardière.

(sablière de bois en linteau)

La Bérardière.

(linteau de pierre)

La Bérardière.

(linteau de pierre)

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

La Bérardière.

(linteau de bois)

La Maigrère à Saint-Bômer-les-Forges :

La Maigrère.

La Maigrère.

La Maigrère.

La Maigrère.

La Maigrère.

La Maigrère.

La Maigrère.

(linteaux de pierre ou de bois)

La Maigrère.

La Maigrère.

La Maigrère.

La Maigrère.

(linteaux de pierre)

La Nocherie à Saint-Bômer-les-Forges :

La Nocherie.

La Nocherie.

La Nocherie.

La Nocherie.

(linteau de pierre)

La Nocherie.

(sablière de bois en linteau)

Boudé à Saint-Gilles-des-Marais :

Boudé.

Boudé.

(linteaux de pierre)

Boudé.

Le Creux à Beaulandais :

Le Creux.

12 septembre 2015,Le Creux.

12 septembre 2015,Le Creux.

(sablière de bois en linteau sur ce manoir très remanié)

12 septembre 2015,Le Creux.

(sablière de bois en linteau)

Dompierre à Mantilly :

Dompierre.

Dompierre.

Dompierre.

Dompierre.

(étroit linteau de bois)

Dompierre.

(étroit linteau de bois)

Dompierre.

La Frénouze à Mantilly :

La Frénouze.

La Frénouze.

(linteaux de pierre)

La Frénouze.

La Goulvendière à Mantilly :

La Goulvendière.

La Goulvendière.

La Goulvendière.

La Goulvendière.

La Goulvendière.

La Goulvendière.

La Goulvendière.

La Goulvendière.

(linteau de pierre)

La Goulvendière.

La Guérinière à Passais-le-Conception :

La Guérinière.

La Guérinière.

La Guérinière.

La Guérinière.

(très beau linteau de pierre)

La Guérinière.

La Guérinière.

La Guérinière.

(très beau linteau de pierre)

La Guérinière.

La Guillaumée à Passais-la-Conception :

La Guillaumée.

La Vente à Passais-la-Conception :

La Vente.

La Vente.

La Vente.

La Vente.

(linteaux de pierre)

La Drodaie à Passais-la-Conception :

La Drodaie.

La Drodaie.

La Drodaie.

La Drodaie.

(linteau de pierre)

La Poulardière à Passais-la-Conception :

La Poulardière.

La Poulardière.

La Poulardière.

(linteaux de bois sous sablière)

La Bonnelière à Saint-Mars-d'Egrenne :

La Bonnelière.

La Bonnelière.

La Bonnelière.

La Bonnelière.

La Bonnelière.

(étroits linteaux de bois sous sablière)

La Bonnelière.

La Jostière à Saint-Mars-d'Egrenne :

La Jostière.

La Jostière.

La Jostière.

La Jostière.

(étroit linteau de bois sous sablière)

La Vaidière à Saint-Mars-d'Egrenne :

La Vaidière.

La Vaidière.

(gros linteaux de bois sur ce bâtiment très remanié ; mais on doute, malgré le panneau, qu'il s'agisse de la Vaidière))

La Vaidière.

La Véronnière à Saint-Mars-d'Egrenne :

La Véronnière.

La Bouëtte à Saint-Roch-sur-Egrenne :

La Bouëtte.

La Bouëtte.

La Bouëtte.

La Bouëtte.

La Bouëtte.

(fronton analogue à celui de la Chaslerie)

La Bouëtte.

(linteau de bois)

Loraille à Saint-Roch-sur-Egrenne :

Loraille.

Loraille.

Loraille.

Loraille.

(linteaux de bois)

Loraille.

Loraille.

(fronton analogue à celui de la Chaslerie, hélas dissimulé par des palmiers)

Loraille.

(minces linteaux de bois sous sablière)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
J'ai consacré la journée d'hier, emmené par Sinikka GALLOIS, à accompagner dans leur découverte du Cotentin un groupe de membres londoniens de l'Irish Georgian Society. Le programme comprenait la visite de quatre monuments historiques.

La première étape était la Seigneurie d'Etienville, dont nous avons, grâce à Philippe et Anne GILLIERON, visité l'église...

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

... où mon appareil photo est tombé en panne, ce qui m'a obligé pour la suite à utiliser mon téléphone portable...

16 septembre 2015.

... aperçu le presbytère...

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

... traversé les jardins...

16 septembre 2015.

... entretenus par un seul jardinier, anglais au demeurant...

16 septembre 2015.

... aperçu la façade arrière du château, avec un nid de cigognes sur une cheminée...

16 septembre 2015.

... puis la façade avant...

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

... puis l'intérieur où nous attendait une collation.


Deuxième étape, le manoir du Parc à Saint-Lô-d'Ourville, où nous avons été accueillis par les propriétaires, un couple d'agriculteurs bio (150 vaches dans l'exploitation), Valentin et Laetitia GIARD, lauréats de nombreux prix de restauration des V.M.F., dont le 1er prix Anne de AMODIO, attribué en 2015 (et pour lequel il me semblerait très justifié, s'il continue à financer le chantier sous la houlette de M. Benoît MAFFRE, que Thibaud concoure le moment venu pour ses travaux de l'"aile de la belle-mère") :

16 septembre 2015.

Valentin GIARD a la particularité, en plus d'assurer la marche de son exploitation, d'effectuer seul tous les travaux de restauration de ce très important domaine...

16 septembre 2015.

... où il s'est mis à pleuvoir des cordes...

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

... et où j'ai pris mon premier selfie :

16 septembre 2015.



Troisième étape, le clou incontestable de la journée, le château de Pont-Rilly, chez Jean-Jacques et Annick ROUCHERAY :

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

Jean-Jacques, qui avait visité notre manoir favori il y a 15 à 20 ans, m'a immédiatement reconnu et demandé où en étaient nos travaux et s'il pourrait revenir dans notre coin du bocage. Accord immédiatement donné car Jean-Jacques est incontestablement un maître dans la restauration des vieilles pierres, particulièrement compétent en matière de peintures.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

A noter que, selon Jean-Jacques ROUCHERAY, toutes les boiseries doivent être peintes. Sauf dans les chapelles et, peut-être, les monastères (il faudra que je le rappelle pour le lui demander).

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

Nous avons bien entendu terminé par un tour de l'atelier de Jean-Jacques ROUCHERAY :

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

Avec Jean-Jacques, à l'époque où nous nous fréquentions, nous aimions bien critiquer nos restaurations respectives. Chez lui, à part la pose des ardoises au crochet (il a une explication qui tient à la force des vents du Nord Cotentin mais qui ne me satisfait nullement), je ne vois vraiment pas ce qui pourrait lui être reproché, tant son travail est magistral.


Enfin, quatrième et dernière étape, le château de Servigny...

16 septembre 2015.

... où nous avons été accueillis, avec beaucoup de chaleur, par Bérengère de PONTAC (née dans une famille ducale belge)...

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

... dans un décor un peu trop XIXème siècle à mon goût mais qui m'a donné envie...

16 septembre 2015.

... d'entendre le brâme du cerf :

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

16 septembre 2015.

Quand je sors dans le monde, je devrais toujours avoir le bon appareil photo dans la poche, celui dont l'objectif permet de bonnes vues d'intérieurs. J'en ai eu la confirmation hier après-midi, il faudrait que cela me serve de leçon.

Je me promenais "pedibus" à Mortain, à la recherche d'un fumiste pour gaîner le conduit de cheminbée du colombier et, si possible, transporter dans le fournil de la ferme le poële "Godin Colonial" de mon bureau (j'ai reçu, pour ce dernier travail, un devis délirant de l'entreprise spécialisée de Briouze). J'ai été abordé par un Monsieur que je connais et qui m'a proposé de me faire goûter ses pommeaux dans sa maison.

Et là, avec mon téléphone portable, j'ai photographié ceci qui me semblerait pouvoir intéresser mon aîné et l'architecte pour l'aménagement de l'"aile de la belle-mère", voire pour la restauration, un jour, du salon du logis :

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

J'aime beaucoup la générosité des formes de ces boiseries Louis XIV, qui me rappellent celles de ma "chambre mortuaire". L'escalier est également superbe :

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

J'ai noté la double rainure sous la main courante (guère visible sur la photo) :

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

[Image introuvable]

Pas de rainures en revanche sous les poteaux d'angle :

17 septembre 2015.

Au rez-de-chaussée, deux très belles portes...

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

17 septembre 2015.

... et le départ de la rampe :

17 septembre 2015.

Cher Monsieur,

Nous avons particulièrement apprécié cette belle journée en vos murs et avons pu voir la qualité de vos restaurations.

Comme vous le savez, nous avons profité de cette journée et de ce bref aller-retour pour contrôler (si je puis dire) un souvenir extrêmement précis concernant les pierres tombales de votre chapelle.

Nous nous sommes rendus cet après-midi, comme vous l'avez suggéré dans la chapelle de Domfront (N.D.L.R.: il s'agit de Notre-Dame-sur-l'eau) et pouvons vous assurer qu'il ne s'agit en aucun cas des deux très belles plates tombes gravées qui se trouvaient dans votre chapelle jusqu'à fin août 2005. Mon épouse et moi-même en rentrant à Saint-Ortaire (N.D.L.R. : le domicile des GALLOIS dans la Manche) aujourd'hui, avons vérifié les dates en consultant les factures et les plans du jardin correspondant à l'achat de rosiers (à Pithiviers, chez André Eve) le jour de notre découverte de votre très bel ensemble. Nous étions de retour de vacances dans le Loiret, et c'était précisément un samedi ou dimanche vers 17h, avant-dernier week-end du mois d'août 2005.

Ces deux pierres tombales de couleur noire très belles, étaient positionnées plus en avant vers le maître autel actuel. A gauche, était présente la tombe d'un homme noble entièrement gravée à son effigie, façon 16ème. A droite, au même niveau, se situait une femme noble (les deux parés de fraises autour du cou, détail qui m'avait marqué). Leurs visages se situaient côté murs extérieurs.

Comme je vous l'ai précisé, la porte de la chapelle, n'étant pas fermée à clef, je n'ai pas osé pénétrer plus en avant que le milieu de la chapelle.

Le niveau du sol, entièrement ratissé (sable ou gravier très fin) était plus bas de 15 à 20cm que les pierres tombales, qui étaient par conséquent très visibles.

Le souvenir de ces deux pierres m'a particulièrement marqué puisque nos étions en train de restaurer notre chapelle à cette époque, et avions imaginé que nous pourrions découvrir des sépultures de même qualité sous les 15 à 30cm des carreaux actuels fin 19ème (travaux que nous n'avons toujours pas commencés).

Nous souhaitions vous apporter ces quelques précisions et ce témoignage afin que vous puissiez mener éventuellement une enquête (corps de métiers du moment...) et éclaircir ce mystère, en vue de récupérer votre bien.

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à Madame une excellente fin de soirée et vous prions d'agréer cher Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus sincères.

Jean-Claude et Sinikka Gallois

PS : bien entendu, nous nous tenons à votre entière disposition pour plus de témoignage si besoin était.

N.D.L.R. : Je vais tenter des recherches mais je suis le premier étonné d'entendre ainsi parler, pour la première fois, de ces deux pierres tombales, décrites avec tant de précision et de certitude par des témoins de première qualité, venus cet après-midi à la Chaslerie à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Septembre 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Avant le début du spectacle à Lonlay, j'ai pris ces trois photos d'un mobilier remarquable. Un lutrin qui n'est pas sans rappeler fortement celui de notre chapelle favorite...

26 septembre 2015.

... et un petit corbillard digne des meilleurs auteurs :

26 septembre 2015.

26 septembre 2015.

Depuis longtemps, j'ai repéré dans cette abbaye un superbe coffre Louis XIV peint. Je ne l'ai pas photographié cette fois-ci encore car il était largement dissimulé sous une pièce de tissu. Et cela me fait toujours mal au cœur de le voir transformé en réceptacle de la sono.

0
Comme prévu, le salon des métiers d'art, hier à Alençon, m'a donné l'occasion de retrouver des artisans que j'apprécie, comme Ryszard ZUREK, arborant fièrement son insigne de 1er adjoint à Mortain :

27 septembre 2015.

Ryszard, père de neuf enfants, m'a appris que, suivant l'exemple du premier, le troisième vient d'entrer dans les ordres ; son second enfant, une fille, a été admise aux Beaux-Arts ; peut-être prendra-t-elle un jour la succession de son père, doreur de son état.

Je voulais saluer Virginie BERTHIER, vitrailliste à Nogent-le-Rotrou, qui avait été très injustement évincée du chantier de la chapelle de la Chaslerie par un architecte en chef des monuments historiques désireux de faire une faveur à l'un de ses compagnons de beuverie ; ce dernier, bien que plusieurs fois plus cher que Virginie, avait cumulé les bourdes à la Chaslerie ; j'avais donc refusé de régler à ce zozo le solde de sa facture, ce qui m'avait attiré, contre toute vraisemblance, les foudres dudit A.C.M.H. à qui, sur ces bases, j'avais retiré ma clientèle. Sur un plan pratique, ceci fut pour moi, pour l'essentiel, la source d'une grande économie dans mes dépenses de whisky.

Mais Virginie n'étant pas à son stand lorsque je suis passé hier, je me suis contenté de prendre les deux photos suivantes qui me paraissent démontrer qu'elle travaille toujours très bien :

27 septembre 2015.

27 septembre 2015.

J'avais remarqué que Thomas MOREL, forgeron à Montgaroult, exposait hier. J'ai constaté que son travail était toujours très soigné :

27 septembre 2015.

27 septembre 2015.

Thomas m'a communiqué son chiffre d'affaires (calculé, de mémoire, à 39 € de l'heure, Ryszard devant être à 41). Il semble ainsi que le R.S.I. pénalise très fortement ceux qui, comme eux deux, ont encore la correction de s'en acquitter...

27 septembre 2015.

J'ai pris les coordonnées d'un autre de leurs voisins exposants et me suis aperçu...

27 septembre 2015.

... qu'ils avaient consulté notre site favori - j'ai ainsi découvert que ce sont des membres assidus de notre fan-club - et notamment les messages consacrés à la rampe réalisée par Roland FORNARI pour le bâtiment Nord, celui-ci et celui-là où je n'avais pas été avare de compliments sur le travail de mon forgeron favori.

Bref, il est prévu que Serge RAMEAU, ferronnier établi à Saint-Nicolas-des-Bois, vienne à la Chaslerie afin de préparer un devis pour illustrer son savoir-faire. On verra bien !

On sait d'ailleurs que j'éprouve souvent du mal à obtenir de Roland qu'il réalise les travaux commandés. En plus, mon aîné aura sans doute besoin d'un forgeron de qualité lorsque, Roland ayant pris sa retraite, il souhaitera faire réaliser des ferronneries diverses pour l'"aile de la belle-mère". Donc il n'est peut-être pas idiot de se renseigner d'ores et déjà sur la concurrence.

P.S. du 1er octobre 2015 : Comme on peut s'en douter, Roland FORNARI, qui n'a pas l'internet, a eu vent de ce message-ci. On ne peut pas dire qu'il le laisse indifférent.

Pour répondre à la question qui me préoccupe, Roland m'indique qu'il ne peut pas passer en cette fin de semaine me livrer les pentures promises. Mais nous avons pris un rendez-vous ferme pour dans une semaine.

Most popular castles in Normandy :

Alençon Castle, Lower Normandy
outstanding Château-fort d'Alençon
Avranches Castle
Avranches, Lower Normandy
very good Château d'Avranches
Beaumesnil Castle
Château de Beaumesnil, Upper Normandy
outstanding Château de Beaumesnil
Carrouges Castle
Castle of Carrouges, Lower Normandy
outstanding Château de Carrouges
Ducal Castle of Caen
Ducal Castle of Caen, Lower Normandy
outstanding Château-fort de Caen
Falaise Castle
Falaise Castle, Lower Normandy Normandy
very good Château-fort de Falaise
Fontaine-Henry Castle
Fontaine-Henry Castle, Lower Normandy
outstanding Château de Fontaine-Henry


Other castles

very good Château d'Acquigny
very good Manoir d'Ango
good Arques-la-Bataille Castle (ruins)
very good Balleroy Castle
very good Château de Bosmelet
very good Château de Brécourt
good Bricquebec Castle (ruins)
outstanding Château de Bizy
outstanding Château de Cany
very good Manoir du Catel
very good Manoir de la Chaslerie, in La Haute-Chapelle
very good Château de Clères, in Rouen
very good Colombières Castle
good Conches-en-Ouche Castle (ruins)
very good Creully Castle
very good Dieppe Castle
good Domfront Castle (ruins)
very good Château d'Ételan
very good Château d'Eu
good Fécamp Castle (ruins)
very good Château de Filières
very good Flers Castle
very good Château Gaillard (ruins), in Les Andelys
very good Château de Galleville
very good Gisors Castle
very good Gratot Castle
very good Harcourt Castle
good Ivry-la-Bataille Castle (ruins)
very good Château de Martainville
very good Château de Médavy
very good Château d'Ô
very good Château des Ravalet
good Regnéville Castle (ruins)
good Robert the Devil's Castle (ruins), in Moulineaux
good Rouen Castle
very good Château de Saint-Gervais d'Asnières
very good Manoir de la Saucerie, in La Haute-Chapelle
very good Château du Taillis
very good Tancarville Castle (ruins)
very good Vascoeuil Castle
outstanding Château de Vendeuvre
very good Château d'Yville

N.D.L.R. : Heureux et fier de constater que, pour nos amis anglo-saxons, notre manoir favori prend rang parmi les plus beaux châteaux de la Normandie réunifiée !

Voici de quoi compenser peut-être la nullité (en ce domaine) de l'office de tourisme de Domfront...

Very good, my dear !