Archives, histoire, documentation

Musetouch Visual Arts Magazine
rédigé le Vendredi 20 Février 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
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Beautiful Libraries and Bookshops...
Library in the Cistercienserinnen Abbey Waldsassen.

Library in the Cistercienserinnen Abbey Waldsassen, photo by Jassy-50 via Flickr.

N.D.L.R. : Google nous en dit plus :
Waldsassen Abbey
The library of the monastery was completed in 1726 in late Baroque and early Rococo style. Richly and intricately carved shelves hold thousands of volumes bound in white pigskin and dark calfskin. Ten carved columns support a balustraded mezzanine with more shelves above. These ten columns are carved in the shape of allegorical figures, grotesque men bent under their burden of supporting the mezzanine level but also burdened by human foibles such as vanity, ignorance and boastfulness. The lindenwood carvings were completed by Karl Stilp, a local sculptor, in 1725, and have acquired a warm golden patina. The library also features a painted ceiling and ornamental plaster work.

J'ai également trouvé les photos suivantes sur le site du monastère :

Une vie au couvent dans un tel cadre, il faudrait peut-être y réfléchir...

Mais, pour notre manoir favori, un tel décor serait hors de portée à tous égards. Dommage !

La journée d'hier, avec les V.M.F. de la Manche, a commencé par une visite de l'exposition "Beauté divine !"

Couverture du catalogue - Saint Joseph père nourricier du Christ - Quatrième quart du XIXème siècle - Eglise paroissiale Saint-Martin de Villers-sur-Mer (Calvados) - Page 384 du catalogue.

26 février 2017.

26 février 2017.

Notre petit groupe d'une trentaine de personnes a bénéficié des commentaires très clairs et érudits de Mme Brigitte GALBRUN, conservatrice des objets mobiliers de la Manche :

26 février 2017.

A mon habitude, j'ai souhaité prendre des photos des tableaux qui m'intéressaient particulièrement ou de leurs détails qui me rappelaient un cher "avatar"...

26 février 2017.

... un décor de la chapelle de notre manoir favori (comme le rideau théâtral suivant)...

26 février 2017.

... quand il ne s'agissait pas du portrait d'un commanditaire presque contemporain de la Chaslerie :

26 février 2017.

Mais, très vite, une gardienne barbue m'a stoppé dans mon élan. Je me bornerai donc à faire part de quelques réflexions personnelles, après avoir scanné quelques photos du catalogue de l'exposition, superbement prises par Patrick MERRET, photographe à la direction de l'inventaire général du patrimoine culturel de la région Basse-Normandie.

Je note tout d'abord qu'à la suite de la contestation des Protestants, l'Eglise a, lors du concile de Trente, réformé l'iconographie des édifices religieux. Par voie de conséquences, les jubés et les tableaux issus de la tradition médiévale des mystères ont disparu. Triste destin de trop d'œuvres d'art, comme nous l'a encore rappelé brutalement la presse hier soir...

L'exposition est structurée autour de thèmes didactiques bien choisis. Ceux-ci ne ressortent pas bien du catalogue où il est dommage que ne figure pas une carte de la provenance des toiles exposées (on devra donc se contenter ici de ma mauvaise photo ci-dessus).

S'agissant de l'Orne, les églises dont ont été provisoirement retirés les tableaux exposés sont notamment celle, voisine, des Yveteaux (Eglise paroissiale Saint-Taurin - Annonciation (1669) par Marc-Antoine RESTOUT - Huile sur toile - h:208 ; la : 132 ; page 391 du catalogue)...

Les Yveteaux, tableau de Restout.

... et celle, remarquable (elle fait l'objet d'une notice dans le catalogue), de notre charpentier-couvreur favori, à savoir Saint-Nicolas-de-Sommaire :

Ensemble de la nef depuis le chœur - Eglise Saint-Pierre - Saint-Nicolas-de-Sommaire(Orne). Page 64 du catalogue.

Ensemble du maître-autel (1657) - Eglise Saint-Pierre - Saint-Nicolas-de-Sommaire(Orne). Page 67 du catalogue.

De l'Orne, je remarque également, provenant de Héloup, une Adoration des bergers presque contemporaine de la Chaslerie (fin XVIè début XVIIè - huile sur toile - h : 110 ; la : 80 - Page 266 du catalogue)...

Adoration des bergers - Héloup (Orne).

... de Longny-au-Perche (commune où se trouve un excellent traiteur, M. LALAOUNIS, tout le monde m'en fait des compliments après le mariage que vous savez), dans l'église paroissiale Saint-Martin, une Adoration des bergers (1629 ; huile sur toile - h : 225 ; la : 150 ; page 280 du catalogue)...

Longny-au-Perche (Orne).

... de Neauphle-sur-Dive, une Donation du Rosaire, datée de 1627 (huile sur toile - h : 178 ; la : 149 ; page 312 du catalogue)...

Neauphle-sur-Dive (Orne) - Eglisse paroissiale Saint-Martin - Donation du Rosaire - 1627.

... de Suré, une Cène, datant de 1629, par André Païs (huile sur bois - h : 129 ; la : 230 - Page 366 du catalogue), portant une inscription à gauche et le donataire à droite ; j'apprends que Judas se reconnaît traditionnellement, non seulement à sa bourse, mais aussi au tissu rayé de son costume :

Suré (Orne) - Eglise paroissiale Saint-Martin - Cène par André Païs.

Détail de la Cène de Suré.

D'ailleurs que de l'Orne, on pouvait s' intéresser à des tableaux presque contemporains de la Chaslerie, comme à Barfleur (Manche), une Visitation datant de la fin XVIè début XVIIè (huile sur toile - h : 190,5 ; la : 129,5 - Page 174 du catalogue), dont le cadre d'origine est particulièrement réussi, avec son décor de fleurs, de poires et de petites baies, en parfaite harmonie avec les couleurs du tableau...

Barfleur (Manche) - Eglise paroissiale Saint-Nicolas.

... à Orbec (Calvados), une Conversion de saint Augustin (deuxième quart du XVIIè - huile sur toile - h : 222 ; la : 149 - Page 316 du catalogue) qui m'a attiré grâce à sa représentation d'un jardin dont on pourrait s'inspirer le jour où nous restaurerons le Pournouët...

Orbec (Calvados - Eglise paroissiale Notre-Dame.

... enfin à Valognes (Manche), une immense Adoration des bergers, datée de 1641, signée de Laurent de LA HYRE (huile sur toile - h : 413 ; la : 291 - Page 376 du catalogue) :

Valogne (Manche) - Abbaye des bénédictines, Notre-Dame-de-Protection.

Mes découvertes ont débordé du cadre de l'Orne ou de l'époque de notre manoir favori. Je suis en effet tombé en arrêt devant trois tableaux représentant l'Assomption, exposés les uns à côté des autres :

- l'un, provenant de l'église paroissiale Notre-Dame d'Orbec (Calvados), daté de 1644, dû à Georges Rüge (huile sur toile - h : 242 ; la : 149 - Page 314 du catalogue) :

Orbec (Calvados).

- un deuxième, provenant de l'église paroissiale d'Irai (Orne), daté de 1688, est signé par Julien Marc, sieur de la Boulangerie (huile sur toile - h : 163 ; la : 153 - page 268 du catalogue) :

Irai (Orne).

- un troisième, provenant de l'église paroissiale Notre-Dame de La Rochelle-Normande (Manche), portant l'inscription "PETI... 1719 ?" (huile sur toile - h : 209 ; la : 159 - Page 331 du catalogue) :

Irai (Orne).

Notre conférencière nous a expliqué que ces trois tableaux sont des adaptations d'une Assomption, peinte par Pierre-Paul RUBENS vers 1618-1619 pour l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles...

L'Assomption, par RUBENS.

... qui a fait l'objet de plusieurs versions gravées (d'où le retournement de l'image), notamment par le flamand Paul PONTIUS (1603-1658).

L'Assomption - Gravure de Pontius.

Mon regard a d'abord été attiré par le mollet gauche du personnage de gauche, puis par la posture du personnage de droite et je me suis dit que j'avais déjà vu ça quelque part.

Me revint alors en mémoire une croûte que j'ai achetée (en compagnie d'un ami qui se reconnaîtra puisqu'il fait désormais partie de notre fan-club favori), en 2004, au dépôt-vente de Tanis (près de Pontorson), que j'ai fait restaurer par Agnès ARCHIMBAUD, de Villedieu-les-Poëles, dont j'étais alors un client assidu, puis encadrer par un excellent artisan du Pré-Saint-Gervais, Pierre LAVERGNE.

Ce tableau, le voici :

27 février 2015.

Etonnant, non ?

Bon, comme vous le voyez, le moment était venu, après tant de découvertes, de faire un break. Donc direction "Le bouchon du Vaugueux"...

26 février 2015.

... avant de repartir pour de nouvelles aventures !

P.S. : Bien entendu, ma recommandation est que vous ne vous contentiez pas de ce message mais que vous alliez visiter cette exposition. Elle a été remarquablement préparée, fait honneur à toute la Basse-Normandie, nous rappelle la profondeur et l'authenticité des racines chrétiennes de notre pays et vaut donc incontestablement le détour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Février 2015
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La 2ème partie de notre promenade d'hier à Caen, avec les V.M.F. de la Manche, nous a conduits à l'Abbaye aux Hommes...

... sous un ciel légèrement moins clément que sur la photo précédente.

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

Là, je me suis surtout intéressé aux boiseries, de modèles superbes d'époque Louis XV. Contentons-nous d'observer :

- d'abord, le réfectoire :

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

- le grand escalier :

26 février 2015.

- le cloître...

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

... et ses vues sur l'abbatiale Saint-Etienne :

26 février 2015.

26 février 2015.

- le chapître...

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

... désormais à usage de salle des mariages :

26 février 2015.

26 février 2015.

- la sacristie :

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

26 février 2015.

Pour terminer cette étape, nous sommes allés nous recueillir, dans l'abbatiale, devant la tombe de notre Guillaume le Bâtard, devenu, après Hastings, Guillaume le Conquérant :

26 février 2015.

Elle ne contient plus qu'un fémur : il est donc clair que tout fout l' camp !

Dans la journée d'hier, j'ai également lu deux bouquins :

- "Discours à l'Académise suédoise" de Patrick MODIANO ; c'est bref (24 pages), très clair et cela porte sur un sujet intéressant ; ce serait donc à recommander à une certaine courge inculte qui nous gouverne ;

- "Tu montreras ma tête au peuple", un coup d'essai d'un ancien étudiant en Droit des Institutions (ma matière préférée dans l'ordre juridique), François-Henri DESERABLE ; souvent excellent, parfois un peu plus faible mais globalement très bon. Dommage qu'une fois de plus, dans ce clip, le chroniqueur au look étudié de mousquetaire s'exprime avec une hargne qui témoigne, selon moi, d'une nature terriblement complexée ; pauvre petit, cet interviewer (?) donneur de leçons ferait donc plutôt pitié face à ce jeune auteur très équilibré, lui au moins !

Musetouch Visual Arts Magazine
rédigé le Samedi 7 Mars 2015
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Library Riccardiana, Florence, Italy, The iconography of the fresco, designed by Alessandro Segni, made by Luca Giordano (1632–1705)...
photo via Arte It.

N.D.L.R. : Légèrement postérieure à la Chaslerie. De deux ou trois générations.

Jacob Van Hulsdonck (Flemish,1582 - 1647)
Still Life, 1615
Oil on Oak Panel
(A STILL LIFE WITH ARTICHOKES, RADISHES, ASPARAGUS, PLUMS, CHERRIES AND PEACHES IN A BASKET, TOGETHER WITH A HAM AND PIG'S TROTTERS ON PEWTER PLATES, A HERRING, A TONGUE AND SOME BUTTER ON BLUE-AND-WHITE DISHES, MULBERRIES IN A BLUE-AND-WHITE BOWL, A KNIFE, BREAD, CHERRIES, GRAPES AND A LEMON WITH A BROKEN BERKEMEYER GLASS, ALL ON A TABLE PARTLY DRAPED BY A WHITE CLOTH)
Private Collection.

Still life. 1615.
Rijksmuseum Twenthe,Enschede,

A modest breakfast with bread, cheese, fish and beer. This small painting tells us something about eating habits in the 17th century.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 8 Mars 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Géologie - Références culturelles
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Nouvel adhérent à "Maisons paysannes de l'Orne", j'ai assisté hier, à Sées, à leur Assemblée Générale annuelle.

7 mars 2015, à droite du bureau, Marc CHALUFOUR.

A cette occasion, j'ai appris qu'en 2014, cette association avait organisé diverses rencontres qui m'auraient beaucoup intéressé, dont une journée "Géologie et bâti" pour faire le lien entre la géologie de l'Orne et les matériaux utilisés pour la construction. Il paraît que l'animateur en était excellent, un certain M. Bernard LANGELLIER.

Pour 2015, le programme sera le suivant :

Je compte bien participer à plusieurs de ces réunions. J'invite les visiteurs de notre site favori à en faire autant.

RECETTE NORMANDE/
Soufflé aux fromages Normand

Ingrédients pour 4 personnes:
75 Gr de farine
70 Gr de beurre
50 Gr de camembert
50 Gr de pont- l'évêque
80 Gr de d'emmental râpé
40 Cl de lait entier
4 Oeufs + 1 Blanc
2 Cuillères à soupe de crème fraîche.

Séparez les blancs des jaunes.
Coupez en petits morceaux les fromages, sauf pour le gruyère qui doit être râpé .
Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine en fouettant ,puis verser le lait en remuant énergiquement .
Ajoutez en premier l'emmental puis les autres fromages ,ensuite la crème épaisse bien mélangez jusqu'à ce que les fromages aient fondus.
Ajoutez les jaunes d'oeufs en retirant la casserole du feu , puis le sel et le poivre.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la préparation .
Beurrez le moule à soufflé ,faire chauffer le four à 210 °c th 7.

Cuire 25 minutes.

N.D.L.R. : Quand je pense que la jeune classe concernée a bouloté mon épaule de sanglier sans penser à m'en garder un tout petit bout pour goûter...

Jeunes gens, un gage !

RECETTE NORMANDE/
Oeufs brouillés aux tourteaux

Ingrédients pour 4 personnes :
8 oeufs extra-frais
120 gr de chair de crabe fraîche
30 g beurre doux sel -
poivre
5 cl de crème épaisse
5 brins de ciboulette ciselée

Recette :
Casser les œufs dans un sautoir beurrée, salée et poivrée puis porter au feu doux.
Mélanger tranquillement à la spatule. Juste un feu doux et un mélange régulier. Choisir une spatule plate, qui vous permettra un mélange efficace.
Lorsque la coagulation est plus dense, enlever la poêle de la source de chaleur, ajouter le crabe émietté, et la ciboulette ciselée , enfin ajouter la crème pour stopper la cuisson.
On transforme une omelette ratée en une omelette brouillée crémée.

N.D.L.R. : Pas mal non plus.

Ce matin, en revenant de Pontorson, j'ai fait étape à l'atelier de Sébastien LEBOISNE. Nous avons parlé de Content III, dont Sébastien voudrait renforcer l'attache des pattes avant sur la balançoire.

J'en ai profité pour jeter un coup d'œil sur les autres travaux en cours dans l'atelier de Sébastien, dont cette immense et impressionnante porte extérieure de bois en cours de restauration, toujours pour la même antiquaire anglaise du nom de Paula PARKINSON, spécialisée dans les objets encombrants (pour donner une idée de l'échelle, je précise que les photos qui suivent ont été prises à hauteur d'homme, autrement dit l'horizontale étant déjà à 1,70 m du sol). Il n'y a pas longtemps, j'ai vu arriver cette porte, littéralement en miettes, à l'atelier. A ce jour, il ne reste plus à Sébastien qu'à resculpter son imposte et à reposer son fronton au-dessus de l'ensemble. Travail époustouflant !

11 mars 2015.

11 mars 2015.

11 mars 2015.

11 mars 2015.

11 mars 2015.

Quand je vois cette réalisation, je me dis que Content III ne pouvait naître en de meilleures mains.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie)
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La 3ème réunion du cycle 2015 du FOGEFOR se tenait à Forges (61250) :

Rendez-vous avait été fixé aux pépinières LEMONNIER :

Durant la première moitié de la matinée, l'activité d'une pépinière nous a été présentée par Michel LEMONNIER et son fils et successeur à la tête de l'entreprise, Samuel LEMONNIER :

28 mars 2015, Michel LEMONNIER au micro, Samuel à sa gauche.

Après nous être fait expliquer les bases du métier...

... nous avons visité les ateliers de cette pépinière...

28 mars 2015.

... nous nous sommes fait expliquer l'importance que les racines ne s'emmêlent pas et les innovations des pépinières LEMONNIER pour y parvenir (notamment des pots cannelés et percés brevetés)...

28 mars 2015.

... nous avons parcouru une chaîne de travail...

28 mars 2015.

28 mars 2015.

28 mars 2015.

28 mars 2015.

... puis nous nous sommes promenés entre les plantations hors sol (une technique introduite en France par Michel LEMONNIER, voici une quarantaine d'années, après une visite chez des confrères suédois)...

28 mars 2015.

28 mars 2015.

28 mars 2015.

... et d'autres installations...

28 mars 2015.

... jusqu'à un fameux verger à graines (hélas consacré au frêne, arbre désormais malade) :

28 mars 2015.

Nous avons terminé la visite par l'examen de divers modèles de protection des plants contre le gibier :

28 mars 2015.

28 mars 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
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La seconde partie de la matinée du 28 février dernier a été consacrée à deux exposés, le premier, par Sébastien BROMBAULT (l'un de nos deux formateurs habituels du FOGEFOR), portant sur "Le renouvellement des plantations", le second, par Gaêtan BAGOT, sur "L'équilibre forêt et cervidés".

Commençons par rendre compte du premier.

Lors d'une coupe rase, on obtient (1) des grumes, (2) des stères pour le chauffage et (3) des rémanents.

En Normandie, on voit surtout des dents Becker, plus commodes pour mécaniser le traitement de la parcelle.

La technique de dessouchage a été beaucoup utilisée après la tempête de 1999. Elle est également utilisée pour les gros peuplements de résineux.

Il faut retenir que les éléments minéraux sont concentrés hors grume, c'est-à-dire dans les parties fines de l'arbre.

On appelle andain l'ensemble des rémanents.
On dispose les andains en cordons linéaires.
Si on utilise un appareil pourvu de dents (et non un godet), la terre fine reste au sol.

Les épicéas et les douglas produisent des rémanents assez denses.
Si on met sur place le feu aux rémanents, on risque de brûler le cambium des arbres proches. On ne voit pas les dégâts tout de suite.

Le cover crop sert à émietter les horizons superficiels.
Il est souvent utilisé pour les régénérations naturelles en pins (notamment les pins sylvestres).

Avec un scarificateur superficiel, le travail est également superficiel mais il est très localisé.

Il s'agit ici de décompacter le sol, de l'ameublir, de le foisonner.
Il est bien préférable de travailler sur des sols ressuyés.

Le sous soleur multifonction permet un travail localisé, en profondeur (40 à 60 cm) et sans bouleverser les horizons.

La sylviculture envisagée peut être plus ou moins dynamique.

Pour une régénération naturelle en chênes, il faut 70 plants par hectare au minimum ; pour des pins sylvestres, 30.
En Normandie, on a des fructifications assez régulières. Dans l'Est de la France, une tous les 6 à 7 ans.

La régénération naturelle se pratique notamment pour les chênes, les pins sylvestres, un peu les douglas, les hêtres, les frênes, les érables et les châtaigniers. Avec cette technique, il peut y avoir au départ 10 000 tiges par hectare.

La réglementation a beaucoup évolué depuis 2 ans.
A partir du 26 novembre 2015, il faudra avoir un "Certiphyto" (voir fiche annexe).
Les graminées sont très consommatrice d'eau. Le glyphosate sur la ligne est donc efficace.

L'entretien mécanique sert à maintenir ouverts les interlignes et les cloisonnements.
Grâce au broyeur horizontal (matériel de professionnel), on peut broyer beaucoup plus gros.

L'entretien manuel est localisé et s'effectue à la débroussailleuse, au croissant ou à la serpe.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
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En complément du premier exposé, nous avons reçu une très abondante documentation que je m'efforce de lire au fur et à mesure de sa mise en ligne ici car elle est intéressante (d'où la lenteur) :
- sur le boisement des terres agricoles :

- sur les principes généraux à respecter lors d'une plantation :

- sur le choix des essences :

- sur le choix entre régénération et plantation :

- sur la préparation et la plantation :

- sur les plantations mélangées :

- sur le dégagement des plantations :

- sur les produits phytosanitaires :

- enfin, sur le gros matériel de plantation :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
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Le second exposé de la matinée du 28 février dernier, dans le cadre du FOGEFOR, portait sur "L'équilibre forêt et cervidés" :

Regardons ces cartes et graphiques plus en détail ; les cartes nous renseignent sur les populations en cause, les graphiques sur les attributions de plans de chasse et les "réalisations" :
- sur les populations de chevreuils :

- sur les populations de cerfs :

Les plans de chasse constituent la principale mesure mise en place.

Un chevreuil mange 1 000 bourgeons par jour ; il se nourrit 6 à 12 fois par jour.

Si rien n'est fait, la population évolue naturellement par vagues, avec une tendance à la décroissance :

L'intervention de l'homme permet une régulation "optimale" des populations du gibier :

Les petits s'appellent des faons.

Pour apprécier la santé d'une population, on mesure la longueur des pattes arrières et de la mâchoire des faons :

On peut envisager une clôture électrique des habitats :

Exemple d'abroutissement :

Exemple de marquage territorial (souvent à la limite entre deux plantations d'espèces ou d'âges différents) :

Exemple d'écorcage (ici sur un résineux) :

Un tableau important :

Les moyens usuels d'évitement par des protections artificielles :

Le coût d'un tel treillis posé de 2,5 m de haut est de 12 à 15 € H.T. par mètre linéaire.

Les clôtures électriques sont utilisées en plaine, contre les cerfs.

Les protections naturelles sont très utiles :

Penser également au bien-être du gibier :

Une bonne idée est de viser 20 % de bio-diversité et 80 % d'essence objectif.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
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Exercice pratique : qui saura nous dire à quoi servent les outils que Thierry BOURRE, notre sylviculteur favori, a garés, voici un mois, près de la charretterie ?

12 mars 2015.

12 mars 2015.

J'observe d'ailleurs que le second a déposé beaucoup de terre sur mes graviers qui n'en avaient nul besoin...