Archives, histoire, documentation

Patrimoine Normand
rédigé le Dimanche 16 Novembre 2014
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La clef pendante de la chapelle de la Vierge, dans l'église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux : 4,50 m de hauteur pour un poids total de plus de 7 tonnes. Une curiosité architecturale de premier ordre :

N.D.L.R. : Pas grand chose à voir avec notre manoir favori mais je suis impressionné.

The New York Times
rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
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First folios of Shakespeare’s plays are among the world’s rarest books, intensely scrutinized by scholars for what their sometimes-minute variations — each copy is different — reveal about the playwright’s intentions.

Now a previously unknown folio has surfaced at a small library in northern France, bringing the world’s known total of surviving first folios to 233.

(...) But few books hold the first folio’s value — one was sold at Christie’s in 2006 for $6.8 million — or its mystique. It contains 36 plays, nearly all of Shakespeare’s output. Printed in a run of about 800 copies in 1623, seven years after the playwright’s death, it is considered the only reliable text for half of his plays. (No manuscripts of any Shakespeare plays survive.)

N.D.L.R. : Postérieur d'une génération à la Chaslerie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Novembre 2014
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On se souvient peut-être que "Le Royaume" d'Emmanuel CARRERE avait été éliminé de la liste des finalistes du dernier Goncourt alors que le bouquin de DAOUD avait été laissé en lice jusqu'au dernier carré.

Le palmarès de "Lire" rétablit un peu les choses. Je note également avec satisfaction que le dernier roman de Maylis de KERANGAL y est primé.

En revanche, il y est encore question d'Edouard LOUIS qui me semble à éviter.

Voici pour ceux que j'ai lus.

P.S. : Sur les conseils d'Emmanuel CARRERE, je vais lire du RENAN, dont la fiche Wikipedia montre la maison de Tréguier :

La façade avant de la « Maison de Renan » à Tréguier.

La façade arrière, sur le jardin, de la maison d'Ernest Renan à Tréguier.

Ce sera pour moi la première occasion d'approcher cet auteur que cette bâtisse contribuerait à me rendre sympathique.

lejournal.cnrs.fr
rédigé le Vendredi 28 Novembre 2014
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L’incroyable salle à manger tournante de Néron

« La salle à manger principale, qui était ronde, tournait jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde. » La surprenante construction mentionnée par Suétone dans sa biographie de Néron a enfin été retrouvée ! En 2009, des fouilles réalisées sur le mont Palatin, à Rome, par une équipe d’archéologues franco-italienne ont mis au jour des vestiges qui correspondent apparemment à un mécanisme ayant servi à assurer la rotation du plancher de la principale salle à manger de la Domus aurea, le vaste palais impérial de Néron.

N.D.L.R. : "Ils sont fous ces Romains !"

Je viens de m'inscrire (le prix est de 200 €/personne) à la formation organisée en 2015, pour les propriétaires de bois, par le FOGEFOR de Normandie.

Je me propose de rendre compte, via notre site favori, de ces 12 journées de formation. Cela me permettra de garder la trace de cet enseignement et aura aussi - point non négligeable pour moi - l'avantage de m'encourager à ne pas sécher.

Le programme sera le suivant :

1 - Samedi 10 janvier 2015 (dans l'Eure)
- en salle :
. présentation du FOGEFOR ;
. présentation de la forêt française, normande et de la filière ;
. fonctionnement de l'arbre.
- sur le terrain :
. reconnaissance des arbres et écologie des essences.

2 - Samedi 31 janvier 2015 (dans le Calvados) :
- en salle :
. sols et stations forestières ;
. exigences des essences et évolutions climatiques ;
. santé des forêts.
- sur le terrain :
. description pratique des stations et choix des essences.

3 - Samedi 28 février 2015 (dans l'Orne) :
- en salle :
. renouvellement des peuplements ;
. équilibre forêt gibier.
- sur le terrain :
. visite d'une pépinière forestière ;
. visites de plantations et de régénérations naturelles.

4 - Samedi 28 mars 2015 (dans la Manche) :
- en salle :
. lois forestières et de l'environnement.
- sur le terrain :
. tailles de formation et élagage.

5 - Samedi 25 avril 2015 (dans l'Orne) :
- en salle :
. fiscalité forestière et transmission du patrimoine.
- sur le terrain :
. reconnaissance des types de peuplements.

6 - Samedi 30 mai 2015 (en Seine Maritime) :
- en salle :
. sylviculture ;
. dessere forestière.
- sur le terrain :
. sylviculture de peuplements résineux.

7 - Samedi 27 juin 2015 (dans l'Eure) :
- sur le terrain :
. sylviculture de peuplements feuillus.

8 - Samedi 5 septembre 2015 (dans l'Orne) :
- en salle :
. réglementation du travail en forêt ;
. statuts juridiques (groupement forestier, indivision...).
- sur le terrain :
. biodiversité et gestion forestière.

9 - Samedi 3 octobre 2015 (dans l'Eure) :
- en salle :
. estimation et cubage ;
. qualités et altérations des bois ;
. commercialisation des bois.
- sur le terrain :
. exercice d'estimation des arbres ;
. visite d'un parc à grumes.

10 - Samedi 31 octobre 2015 (dans le Calvados) :
- en salle :
. documents de gestion durable.
- sur le terrain :
. exercice de réalisation d'un Plan Simple de Gestion.

11 - Samedi 28 novembre 2015 (dans l'Orne) :
- sur le terrain :
. visites d'industries des bois feuillus.
- en salle :
. certification forestière ;
. nouveaux débouchés et produits du bois.

12 - Samedi 12 décembre 2015 (dans l'Eure) :
- sur le terrain :
. visites d'industries du bois résineux.
- en salle :
. Bilan du cycle et l'après FOGEFOR.

Si vous voulez des renseignements complémentaires ou vous inscrire, les contacts sont :

M. Sébastien BROMBAULT
CRPF de Normandie
Cap Madrillet
Bât. B - 125 Avenue Edmund Halley - CS 80004
76801 - Saint-Etienne-du-Rouvray Cedex
02 35 12 25 84
06 07 97 21 25
sebastien.brombault@crpf.fr

Mme Béatrice LACOSTE
CRPF de Normandie
Maison de la Forêt
19bis rue des Capucins
61000 - Alençon
02 33 82 41 62
06 07 97 21 19
beatrice.lacoste@crpf.fr

A Hedgehog, before 1584
Hans Hoffmann (German, ca. 1530–1591/92)
Watercolor and gouache on parchment; 7 7/8 x 11 3/4 in. (20 x 29.8 cm)
Purchase, Annette de la Renta Gift, 2005 (2005.347)

Some forty years after the death of Albrecht Dürer in 1528, a renewed interest in his art led to the "Dürer Renaissance," which originated in Nuremberg, the city where he worked for most of his life, and flourished in Prague at the court of Rudolph II. It is a testimony to the formidable scope of Dürer's oeuvre that the best-known artist of that Renaissance, Hans Hoffmann, based his reputation on just one aspect of the master's work. Although Hoffmann was a painter and a draftsman of portraits and religious subjects (examples of which have been acquired by the Museum in recent years), he is remembered mainly for his studies of plants and animals. This breathtakingly lifelike depiction of a hedgehog must have been based on sketches made from life. More than Dürer, who tended to stress the objectivity of his observation, Hoffmann animated his depictions of animals, suggesting in a most touching way a human alertness absent from the greater artist's nature studies.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

Du même, étonnant :

J'ai assisté, cet après-midi, au château de Bourgon, à une conférence relativement intéressante sur les plaques de cheminée :

Les hôtes, prévenants, avaient préparé un excellent vin chaud ainsi que des gâteaux que les deux chiennes de la maison, aussi gourmandes que sympathiques et dodues, n'étaient pas les dernières à apprécier.

J'ai appris que la taque de la Chaslerie datait, comme je m'en doutais (et malgré les affirmations d'érudits locaux auto-proclamés), du XVIIème siècle car une très semblable est répertoriée sous le numéro 357 dans l'ouvrage de Philippe PALASI. En aparté avant qu'il ne s'exprime, j'ai fait part à ce dernier de mes connaissances à propos de ma taque et de celle, analogue, du logis de Sainte-Marie-la-Robert. Cela n'a pas eu l'heur de l'intéresser. J'ai d'ailleurs eu le sentiment qu'il était surtout motivé par le caractère mondain attaché à sa recherche ; son jugement sur les hommes me paraît en outre contestable si je me réfère à l'agent immobilier dont il fait à l'évidence grand cas et que j'ai vu se comporter comme un voyou. Je n'ai donc pas acheté son livre, qui m'a paru fort cher quoique d'une certaine qualité.