Archives, histoire, documentation

Eric PANNETIER
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
On vous a à l'œil...

N.D.L.R. : J'ai cru le comprendre, en effet. Mais où avez-vous "capturé" cette photo ? Dommage qu'elle ne soit pas plus nette car l'angle est judicieux. Je vais essayer d'en rechercher la date ; je suppose qu'elle a environ 2 ans (les indices que je vais tâcher d'exploiter : l'engin blanc dans la cour + le truc noir dans un coin de la cour + la table blanche dans l'arrière-cour + les traces de pneus de tracteur lors du chantier du mur Ouest de la douve Nord)...

N.D.L.R. 2 : A première vue, l'engin blanc pourrait être la camionnette de Roland FORNARI lors de sa visite du 19 juin 2012. Ou plutôt celui de l'entreprise E.J.S. le 11 mai 2012 (ce qui paraît plus probable car j'étais absent de la Chaslerie ce jour-là - on n'aperçoit pas ma voiture sur votre photo - et il n'y a pas, sur le site, de photo de l'électricien au travail) ? Le truc dans un coin de la cour pourrait être du mobilier de jardin. Je ne retrouve pas de photo montrant la table dans l'arrière-cour. Certes, la végétation est très verte mais je ne retrouve pas trace, sur la photo, des dalles entreposées dans la cour dès le 27 avril 2012 ; peut-être sont-elles cachées par l'ombre qui témoigne d'une prise de votre photo en milieu d'après-midi ? Donc je donne ma langue au chat.

N.D.L.R. : Si j'étais sommé de choisir une date, je dirais donc le 11 mai 2012 vers 15 h 30. Qui dit mieux ?

La Renaissance en jardins

Le Château de Blois présente, jusqu’au 2 novembre, une exposition consacrée aux jardins de châteaux à la Renaissance. Elle fait le point sur l’héritage médiéval et l’influence italienne jusqu’à la mise en place du jardin dit « à la française ».

Informations pratiques sur "Jardins de châteaux de la Renaissance".

Pour voir le diaporama, cliquez ici...

D'après David Vinckboons, Jardin d'Amour, huile sur toile, 113,4 x 188 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, Musée des beaux-arts, cliché François Lauginie).

Une exposition de civilisation

Le Château de Blois propose, chaque été, une exposition de civilisation en lien avec la vie de la cour à la Renaissance. Cette année, c’est aux jardins que s’attèle l’équipe du château. Un sujet difficile puisqu’il ne reste aucun jardin de cette époque et que très peu d’iconographie en fait état.

Henri d'Albret dans un jardin, 1526, « Initiatoire instruction en la religion chrestienne pour les enffans », Paris (©Bibliothèque de l'Arsenal).

Les jardins de Blois

Très naturellement, l’exposition débute sur les jardins du château de Blois. Créés au tout début de la Renaissance par Louis XII et Anne de Bretagne, ceux-ci sont encore en partie isolés du château. On y accédait par une galerie couverte posée sur un pont qui enjambait les fossés défensifs.

Jacques Androuet du Cerceau, Blois, élévation du bastiment et jardins du côté de l'entrée, eau-forte, 25,2 x 42,8 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, musée des Beaux-Arts, cliché François Lauginie).

La Renaissance, une période de transition

Au jardin comme au château, la Renaissance est une période de transition qui fait passer le jardin du jardin médiéval, essentiellement médicinal, au jardin classique à la française très prisé au XVIIe siècle. L’influence italienne y est là aussi prépondérante.

Louis de Caullery, Fête dans un palais à Venise, huile sur bois, 79,9 x 103 cm, Quimper, musée des Beaux-Arts (©Musée des beaux-arts de Quimper).

Le jardin métaphore

Puisque le jardin à la Renaissance est peu documenté, il faut regarder du côté de la peinture d’histoire pour se faire une idée de son agencement. Les représentations de Suzanne et les Vieillards, du Songe de Polyphile ou du Noli me Tangere permettent de relever certaines caractéristiques communes comme la présence récurrente d’éléments en pierre (barrières), de fontaines et d’architectures végétales.

École flamande, Suzanne et les Vieillards, huile sur bois, 76,5 x 107,4 cm, Rennes, musée des Beaux-Arts (©MBA, Rennes, Dist. rmn-Grand Palais/Louis Deschamps).

N.D.L.R. : Pour le jour où nous commencerons à réfléchir à la restauration du "Pournouët"...
Eric PANNETIER
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
1

Ce serait juste un fond de carte utilisée en aviation légère.

N.D.L.R. : Bien. Mais pourquoi "ce serait" et non "c'est" ? Et avez-vous une idée de la date de cette photo ?

De mon côté, je vais observer le chantier du mur Ouest de la douve Nord, ainsi que la ferme et son fournil, ce qui me permettra peut-être d'affiner mon estimation.

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
2
La même en couleurs :

N.D.L.R. : Superbe ! Où l'avez-vous trouvée ? Et est-elle datée ?

On en était, semble-t-il, au début du chantier du mur Ouest de la douve Nord. Donc la photo pourrait bien avoir été prise plus tôt que je ne l'avais imaginé précédemment. Juste après les Journées du Patrimoine de 2011 mais avant que les arbres ne jaunissent ? Ils sont quand même bien verts, tout comme les champs et les prés...

N.D.L.R. 2 : Je viens de trouver la preuve imparable que la photo a été prise à la fin de l'été 2011 : le long de la D22, la charmille n'a pas encore été défoncée par un chauffard...

Guido Reni (1575-1642)
Lot and his Daughters leaving Sodom 1616
oil on canvas
111 x 149 cm,
National Gallery,London

The subject is taken from the Old Testament (Genesis 19: 30). Lot and his daughters are shown fleeing the sinful city of Sodom after being warned of its destruction by God. Lot's wife was turned into a pillar of salt for disobeying instructions not to look back at the city. The daughters later seduced their father in order to ensure the survival of his line.

Since the late 18th century this painting has been regarded as a companion piece to the artist's 'Susannah and the Elders'. However, the two pictures were not painted as a pair.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Une grande enveloppe m'attendait hier à Paris. Elle contenait le courrier suivant dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est peu personnalisé...

... et, comme indiqué dans ce courrier, le dossier dont voici la couverture :

Comme on le voit, le dossier qui m'a été retourné n'est pas celui des prix nationaux, qui m'a valu l'accessit que l'on sait, mais le dossier du prix régional dont j'ignore encore le gagnant, de même que celui du prix régional conjoint avec les caisses d'épargne.

Il semble donc qu'il n'était pas question de gagner la même année un prix national et le prix régional. Cette information ne m'avait pas été donnée lorsque je préparais le dossier de la Chaslerie, ni depuis cette date, d'ailleurs.

Plus intéressant, le dossier qui m'est ainsi revenu comporte un papillon riche d'informations :

Ainsi, il ne paraît guère faire de doute que la Chaslerie n'avait pas semblé indigne d'obtenir "Le Grand Prix VMF ex-aequo" doté, semble-t-il, de 10 000 €, avant qu'une première intervention, sur laquelle on aimerait en savoir davantage, limite la reconnaissance de ses mérites à un "2ème Grand Prix VMF", puis qu'à la suite d'une seconde intervention, elle ne doive se contenter de rester au pied du podium avec un médiocre "2ème Prix Délégués ex-aequo".

Il est pour le moins cocasse de voir cette preuve finir entre mes mains. Il est non moins instructif, notamment pour les candidats à venir aux prix des V.M.F., de disposer ainsi d'une belle illustration du mode opératoire des instances chargées, aux V.M.F., d'attribuer ces récompenses.

Le cas paraissant clair, je n'en dirai pas plus dans l'immédiat, laissant chacun libre d'apprécier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 18 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
De passage hier soir dans l'atelier de Roland FORNARI, j'ai observé un très beau portail moderne qu'il est en train de forger. Cela représente un pommier avec ses fruits, des nids d'oiseau et des toiles d'araignée, le tout réalisé en fer pur :

17 juillet 2014.

C'est très beau mais il resterait à me persuader qu'un tel chef-d'œuvre aurait sa place à la Chaslerie. En outre, ce ne serait hélas pas dans mes moyens.

Notre copilote favori, Eric PANNETIER, auteur d'un film mémorable il y a 11 mois déjà, est revenu à la Chaslerie, équipé de son nouveau drone, beaucoup plus performant que le précédent. Cet engin peut en effet opérer à plusieurs centaines de mètres du pilote, y compris en altitude, et la caméra bénéficie d'une stabilisation de type gyroscopique. Voici Eric avec l'engin...

18 juillet 2014.

... et le voici lors d'un vol :

18 juillet 2014.

Il conviendra que notre jeune geek favori nous aide à relier les "rushes". En attendant, voici quelques-unes des photos du jour.

Pour le plaisir des yeux, je leur donne ici la taille maximale permise par notre site favori :

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

Merci, Eric, c'est superbe ! N'hésitez surtout pas à revenir, si vos congés et votre famille vous le permettent, pour capter des images avec d'autres lumières du jour, notamment en tout début ou en toute fin de journée...
Frans Hals (Dutch, ca. 1582/1583–1666).
Pieter van den Broecke, 1633
Oil on canvas
71.2 × 61 cm
Kenwood House

Pieter van den Broecke (1585-1640) was a Dutch cloth merchant in the service of the Dutch East India Company (VOC),
and one of the first Dutchmen to taste coffee.

N.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
1
Je viens de terminer la lecture du dernier ouvrage de Nicolas SAUDRAY :

L'auteur s'attache à décortiquer l'enchaînement des événements qui ont conduit à la ruine de la civilisation européenne. Il le fait avec la précision d'un officier d'état-major ou d'un grand diplomate et rien n'échappe à cet ancien major de Sciences Po dont tous les ascendants en ligne directe depuis l'Empire ont été, comme lui, au moins officiers de la Légion d'Honneur (un de ses grands-oncles, dont il conserve le portrait dans sa chambre-cellule de la Fresnaye, fut le général d'armée qui ne sut ou ne put empêcher les Allemands de contourner la ligne Maginot par la Belgique).

Je suis impressionné par l'ampleur des vues et l'extrême richesse de la culture historique de l'ami Patrice. Le dernier paragraphe de son dernier livre montre qu'il n'entend pas s'en tenir à cela.

Je le cite : "L'histoire, cette grande incohérente, a quand même des lois, en dehors des guerres. J'essaierai de les définir dans un prochain ouvrage, qui embrassera non sans témérité l'ensemble de l'aventure humaine : 'Nous les dieux.' "

Il paraît que ce nouvel ouvrage aura 950 pages. Diable d'homme !

A Sleeping Man is Oppressed by a Nightmare
Al-Su˓ūdī, Maṭāli˓ al-sa˓āda wa manābi˓ al-siyāda (The Ascension of Propitious Stars and Sources of Sovereign), in Turkish. Turkey, probably Istanbul, ca. 1582, illuminated by Vali Jan for ˓Āyisha Sulṭān (d.1604), the daughter of Sultan Murād III.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Eric PANNETIER était de retour à l'aube, pour une troisième séance de prise de photos et de vidéos avec son nouveau drone :

23 juillet 2014.

Voici quelques-unes de ses dernières images, parfois sous des angles inédits, au moment du lever du soleil...

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

... ou peu après :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Eric est ensuite allé survoler les plantations, du côté des "Martiens"...

23 juillet 2014.

... puis est rentré au manoir à travers les prairies louées à Hervé LEMOINE :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Eric a conclu sa promenade par une tournée des épis de faîtage :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Sur la photo précédente, on pourra apprécier une nouvelle fois la "qualité LEVÊQUE". Vivement que la "qualité FOURCADE" remplace ces incongruïtés d'arêtes en zinc !

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Pour ma part, je me suis contenté d'un angle plus traditionnel :

23 juillet 2014.

Je recherche un carrelage approprié pour le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Les carreaux de ciment me semblent jolis mais astreignants à hydrofuger tous les ans si l'on ne veut pas les voir constellés de tâches, comme chez les grands-mères de mon enfance.

Hier, à Paris, quelque part du côté de la Bastille, j'ai trouvé ce produit italien en céramique, de dimensions 20 x 20 (en cm) et de références "900 Fiore Rosso" :

30 juillet 2014.

Il n'est pas donné mais je le trouve pas mal. Je bute toutefois sur l'absence de plinthes convaincantes du même fabricant.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
Hélène LEROY
rédigé le Vendredi 1er Aout 2014
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
1
Je n'arrive pas à croire que ce joyau aurait pu disparaître...

Le manoir de la Fresnaye, photo prise avec le drone d'Eric PANNETIER.

Pas plus tard qu'hier, j'ai eu ma belle amie Jeannine Rouch au téléphone qui est bien au fait de l'historique du manoir de La Fresnaye ; elle a rédigé un article sur ce dernier dans le journal du Patrimoine Normand voici quelques années... Jeannine m'en garde un exemplaire, hâte d'y pénétrer en lecture...
Marc Chalufour fut également acteur dans la sauvegarde du joyau !

Nous vivons une époque moderne...
Ainsi en fouillant un peu plus dans les "archives Google" nous arrivons sur le site de La Chaslerie !
Me voici donc ballotée dans les repères bibliographiques, sur la Normandie et son histoire, sur les châteaux et leur architecture...
Passionnant !
Nos générations futures se régaleront en parcourant ce merveilleux Site de La Chaslerie si bien étayé... Malin le Goupil !

Nous ne vous dirons jamais assez Bravo...

N.D.L.R. : Repos !