Archives, histoire, documentation

La coupe du monde de football commence demain. Suivez-nous, on vous emmène au Brésil ! La demeure d'un "labrador" (planteur de canne à sucre) au Brésil par Frans Post © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

N.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.

Ceci dit, sur le foot, laissons parler le poète :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
2
Par une chaleur caniculaire, nous avons quitté Annemasse, franchi le tunnel du Mont-Blanc, descendu le Val d'Aoste pour faire étape au bord du Lac Majeur où il ne neigeait nullement.

Là, une vedette nous a emmenés à travers le Golfe Borromée...

12 juin 2014.

... jusqu'à l'île des pêcheurs où nous avons déjeuné...

12 juin 2014.

... avant de repartir vers Isola Bella où nous avons visité (sans avoir le droit de prendre de photos intérieures) le Palais Borromée...

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

... où j'ai remarqué un magnifique escalier...

12 juin 2014.

... qui aurait grand besoin du savoir-faire de l'entreprise BODIN...

12 juin 2014.

... et pris, malgré l'interdiction, une photo d'un bras de lumière qui aurait peut-être sa place dans le grand escalier de la Chaslerie :

12 juin 2014.

Nous avons ensuite parcouru les jardins du Palais...

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

... en compagnie de quelques paons blancs de plumes...

12 juin 2014.

12 juin 2014.

... ou de poils :

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Hier, après 4 h 30 de bus depuis le Lac Majeur (avec embouteillage carabiné du côté de Milan) et avant 2 h 30 de bus vers la Vénétie (avec encore des embouteillages), étape à Vérone.

13 juin 2014.

13 juin 2014.

Je me suis surtout intéressé aux ferronneries...

13 juin 2014.

... et aux pavés romains...

13 juin 2014.

... aux grilles plus ou moins droites...

13 juin 2014.

... aux carrément ventrues...

13 juin 2014.

... pas qu'aux grilles ventrues, d'ailleurs...

13 juin 2014.

... aux balcons...

13 juin 2014.

13 juin 2014.

13 juin 2014.

... au balcon de Juliette (ou prétendu tel) ; à la ferronnerie voisine...

13 juin 2014.

... et encore à des ferronneries...

13 juin 2014.

13 juin 2014.

13 juin 2014.

13 juin 2014.

Qu'écrire d'autre, sinon que la guide nous a saoulés de paroles dans l'autocar (donc impossible de fermer l'œil un instant ou de poursuivre ma lecture du roman de Romain GARY, "Les racines du ciel", au demeurant dur à lire)...

13 juin 2014.

13 juin 2014.

... et que nous avons eu très chaud ?

13 juin 2014.

Cette nuit, heureusement, l'hôtel est climatisé.

Vintage Point
rédigé le Samedi 14 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
The world's oldest condom, dating back to 1640, has gone on display at a museum in Austria. The reusable condom dates back to 1640 and is completely intact, as is its orginal users’ manual, written in Latin. The manual suggests that users immerse the condom in warm milk prior to its use to avoid diseases. The antique, found in Lund in Sweden, is made of pig intestine.

N.D.L.R. : Légèrement postérieur à la Chaslerie, si l'on peut dire...

Vmf patrimoine
rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
1
La collecte Fous de Patrimoine - saison 2 - commencera en septembre prochain ! Cette année, vous pouvez choisir votre projet préféré parmi cinq édifices et lui permettre d'être sélectionné ! Allez sur la page "Facebook" de Vmf patrimoine et cliquez sur "j'aime" sur une des cinq photos suivantes pour élire votre site préféré !

Fin des votes dimanche 29 juin à minuit !

N.D.L.R. : Voici les 5 monuments en compétition :

- La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil dans la Manche :

- Le château de Vair en Loire-Atlantique :

- Le château de Villemont dans le Puy-de-Dôme :

- L'église Saint-Jean-de-Vildailhac à Cocumont dans le Lot-et-Garonne :

- La maison-forte de Neuvier dans le Doubs :

Que ce choix est difficile ! On aimerait tant que les 5 projets soient tous récompensés !

En tout cas, voter pour l'un d'eux est une raison suffisante, selon moi, pour vous inscrire sur "Facebook", si ce n'est déjà fait. (Et je ne suis hélas pas actionnaire de cette société.)

Photo par Bill Perlmutter.

N.D.L.R. : Magnifique pavage.

A noter que M. MAFFRE, hier, m'a déclaré qu'il trouvait que le pavage en "opus incertum" que j'avais fait réaliser dans l'avant-cour était très moche.

20 juin 2014, le pavage de l'avant-cour.

Hélas, je crains qu'il ait raison. J'aurais dû, m'a-t-il dit, poser les pierres verticalement, sur la tranche, comme cela se faisait traditionnellement.

On le saura pour l'avenir.

Par ailleurs, M. MAFFRE est très négatif à propos de la couleur que j'ai choisie pour les joints entre les tomettes du bâtiment Nord :

20 juin 2014, le sol de ma chambre mortuaire.

Là, je le suis d'autant moins qu'au sol de mon bureau, les joints, clairs à l'origine, comme il convient selon M. MAFFRE, sont très difficiles à garder propres avec toute la boue et la poussière de chantier de la cour :

20 juin 2014, le sol de mon bureau.

Dans mon bureau, le choix du revêtement du sol a été fait par le fils et/ou la belle-fille du Tonton que l'on sait. Je n'ai jamais critiqué ce choix, ce qui témoigne de mon impartialité. D'ailleurs, qui en doutait ?

P.S. : On est prié de ne pas se moquer des trous de mes chaussettes...
Michelangelo Merisi detto il Caravaggio, "Giuditta che decapita Oloferne", 1598-99 - Olio su tela, 145 x 195 cm, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Palazzo Barberini, Roma -

N.D.L.R. : Yeurk ! Je veux dire : contemporain de la Chaslerie. Quelle époque !
Via Facebook, j'ai réussi à joindre Igor pour lui demander les proportions des ingrédients de ses joints, que Jonathan prétendait ignorer.

Voici sa réponse : "Les proportions sont le meme que nous avons utiliser pour touts les murs. Jonathan sait les proportions.
Les proportions du joints:
- 3 sable rouge
- 1sable lave
- 2 chaux
- 1/4 sable gris"

On tâchera de nous en souvenir.

Je vais donc pouvoir demander à Jo de prendre le relais d'Igor sur le mur Sud du bâtiment Nord. Il serait dommage qu'on ne profite pas des échafaudages installés et qu'on laisse ce mur à l'état de patchwork pour le Jour J.

22 juin 2014.

P.S. : En le remerciant de ces précisions, j'ai demandé à Igor où il en était de ses exams.

Voici sa réponse : "Jusqu'à présent, j`ai eu 7 examens et j'ai pris 6 d'entre eux... et demain j`ai examen au L`Algèbre linéaire et géométrie. j`ai encore 10 examens, mais je suis optimist."

Courageux garçon, on lui souhaite une pleine réussite !
0
Le dimanche c'est l'enfance.

« ...et celluy temps passa comme les petits enfans du pays : c’est assavoir à boyre, manger et dormir ; à manger, dormir et boyre ; à dormir, boyre et manger.
Tousjours se vaultroit par les fanges, se mascaroyt le nez, se chauffourroit le visaige, aculoyte ses souliers, baisloit souvent au mousches, et couroit voulentiers après les parpaillons, desquelz son pere tenoit l’empire. Il pissoit sus ses souliers, il chyoit en sa chemise, il se mouschoyt à ses manches, il mourvoit dedans sa souppe, et patroilloit par tout lieux, et beuvoit en sa pantoufle, et se frottoit ordinairement le ventre d’un panier. Ses dens aguysoit d’un sabot, ses mains lavoit de potaige, se pignoit d’un goubelet, se asseoyt entre deux selles le cul à terre, se couvroyt d’un sac mouillé, beuvoyt en mangeant sa souppe, mangeoyt sa fouace sans pain, mordoyt en riant, rioyt en mordent, souvent crachoyt on bassin, pettoyt de gresse, pissoyt contre le soleil, se cachoyt en l’eau pour la pluye, battoyt à froid, songeoyt creux, faisoyt le sucré, escorchoyt le renard, disoit la patenostre du cinge, retournoyt à ses moutons, tournoyt les truies au foin, battoyt le chien devant le lion, mettoyt la charrette devant les beufz, se grattoyt où ne luy demangeoyt poinct, tiroit les vert du nez, trop embrassoyt et peu estraignoyt, mangeoy son pain blanc le premier, ferroyt les cigalles, se chatouilloyt pour se faire rire, ruoyt très bien en cuisine, faisoyt gerbe de feurre au dieux, faisoyt chanter Magnificat à matines et le trouvoyt bien à propous, mangeoyt choux et chioyt pourrée, congnoissoyt mousches en laict, faisoyt perdre les pieds au mousches, ratissoyt le papier, chaffourroyt le parchemin, guaignoyt au pied, tiroyt au chevrotin, comptoyt sans son houste, battoyt les buissons sans prandre les ozillons, croioyt que nues feussent pailles d’arain et que vessies feussent lanternes, tiroyt d’un sac deux moustures, faisoyt de l’asne pour avoir du bren, de son poing faisoyt un maillet, prenoit les grues du premier sault, vouloyt que maille à maille on feist les haubergeons, de cheval donné tousjours reguardoyt en la gueulle, saultoyt du coq à l’asne, mettoyt entre deux verdes une meure, faisoit de la terre le foussé, gardoyt la lune des loups, si les nues tomboient esperoyt prandre les alouettes, faisoyt de necessité vertus, foisoyt de tel pain souppe, se soucioyt aussi peu des raitz comme des tonduz, tous les matins escorchoyt le renard. Les petitz chiens de son pere mangeoient en son escuelle ; luy de mesmes mangeoit avecques eux. Il leurs mordoit les aureilles, ilz luy graphinoient le nez ; il leurs souffloit au cul, ilz luy leschoient les badigoinces (...).
Et, pour s’esbattre comme les petits enfans du pays, luy feirent un beau virollet des aesles d’un moulin à vent de Myrebalays.»
Rabelais, Gargantua.

Les deux dernières lignes me mettent les larmes aux yeux tant je les trouve belles.
En Guadeloupe nous ne connaissions pas les saisons aussi avions nous la saison des billes, des cerfs-volants que nous confectionnions avec le journal France-Antilles et de fines baguettes prélevées sur les palmes des cocotiers. Et gare à celui à qui il prenait l'envie de jouer hors-saison. Mais comment saviez vous que l'on était dans la bonne saison ? Rien ne l'indiquait, elle n'était pas liée au calendrier, mais comme les feuilles se mettent toutes à tomber en automne, les cerfs-volants comme par magie s'élevaient tous sous le ciel nuageux des tropiques.

N.D.L.R. : Ici, on bosse, on gratte, on range...

Le message du jour de Dominique me donne l'opportunité d'évoquer les dentelles que j'ai récemment découvertes dans deux musées de Burano, au bord de la lagune de Venise.

Il me fallait un fil directeur à ces visites (c'est le cas de le dire). On ne sera sans doute pas surpris que j'aie privilégié les dentelles contemporaines de la Chaslerie. D'après ce que j'ai retenu, l'art de la dentelle a en effet été introduit à cette époque-là en France, et notamment à Alençon, pour éviter les déséquilibres de la balance des paiements dus à la coûteuse importation de dentelles de Venise.

Voici donc mon reportage-photos, celles-ci étant mises en ligne ici tout simplement dans l'ordre où je les aie prises.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

16 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

15 juin 2014 à Burano.

M. LEBON m'a transmis ce soir 7 photos qu'il a prises hier :

Voici donc le linteau désormais restauré qui soutient les dalles du palier du 2ème étage (on se souvient peut-être que ce linteau était cassé et lui-même soutenu par une arche en briques et ciment, que nous avons donc pu faire disparaître). En haut à gauche dudit linteau, on aperçoit deux trous ; l'affreux râtelier qui retenait la cinquantaine de morceaux de la dernière volée de l'escalier était fiché là et nous avons souhaité conserver ce souvenir :

24 juin 2014.

Etait également transmise une série de photos (dont 2 ci-après) qui témoignent du type de joint qui existait entre les granits, avant l'incendie de 1884 et, sans doute, depuis le XVIIIème siècle au moins. Ce vestige fait apparaître un joint souligné ; il a été protégé, depuis l'incendie, par l'arc de briques qui le dissimulait :

24 juin 2014.

24 juin 2014.

Happy birthday to Peter Paul Rubens, born on this day in 1577. This magnificent portrait shows the artist with his second wife and one of their five children strolling in a "Garden of Love."

Featured Artwork of the Day: Peter Paul Rubens (Flemish, 1577–1640) | Rubens, His Wife Helena Fourment (1614–1673), and Their Son Frans (1633–1678) | ca. 1635.

N.D.L.R. : En plus du génie, ce contemporain de la Chaslerie avait donc la malchance que son anni et sa fête coïncident...
Bonjour Mr FOURCADE,

Vous trouverez ci-après les liens vers des produits d'entretien pour le granit :

- pour le décrasser ;
- pour l'entretenir ;
(portail général de la marque)

et sinon un autre site qui va certainement vous intéresser, de la part de Mr COOS.

A bientôt
Cordialement

F. LE BON
BODIN
Maçonnerie - Taille de Pierre
Z.A. du Haut Gelé - 50310 MONTEBOURG
Tél. 02 33 40 20 33 - Fax 02 33 40 41 54
Web : www.ent-bodin.com - Email : bodin.ste@gmail.com

N.D.L.R. : Merci beaucoup ! (ce message fait suite à une question que j'ai posée hier pendant la réunion de chantier).