Archives, histoire, documentation

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 novembre 2023 05:46
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C.F.
Objet : RE: Chaslerie, Ligue, parti dévot et autres

Cher Monsieur,

Merci pour votre courriel.

Xavier MEYER, sa fille Anne-Sophie et moi-même, continuons à labourer le terrain de notre côté. Je crois que Xavier apprend par cœur "le LASSEUR", sa fille est plongée dans les archives de la cour des aides de Rouen et, de mon côté, j'essaye d'exploiter la clé USB transmises par Eric YVARD.

Je pense me faire l'interprète de ce petit groupe amical en vous disant que c'est toujours une grande joie pour nous de fournir ce travail, qui n'est pas mince, sous votre houlette car nous vous trouvons tous très sympathique et particulièrement compétent (sur ce dernier point, je pense pouvoir parler d'expérience...).

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 23 novembre 2023 23:22
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Re: Chaslerie, Ligue, parti dévot et autres


Merci pour ces précisions qui nous sont précieuses Maître.
Tout cela prend corps et devient passionnant ; il me démange d'avoir plus de temps pour creuser l'affaire avec vous.

Très cordialement,

Arnaud Paquin

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 27 novembre 2023 23:36
À : Chantal Jourdan (boîte publique) <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: (1) "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier (2) Demande de contacts

Madame la députée,

Je vous en remercie.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Chantal Jourdan (boîte publique) <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>
Envoyé : lundi 27 novembre 2023 23:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: (1) "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier (2) Demande de contacts

Monsieur Fourcade,

Je vous informe avoir bien pris connaissance de votre mail à destination de Monsieur Bernard Soul, maire de Domfront.

Cordialement.

Chantal JOURDAN
Députée de la 1ère Circonscription de l’Orne
02.33.26.44. 23 – 01.40.63.68.55

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Date : vendredi 10 novembre 2023 à 22:48
À : "Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>"
Cc : "MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>" , "Chantal Jourdan (boîte publique)" <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>, Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>, Membres du bureau de "La SVAADE" , "AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>" , CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : (1) "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier (2) Demande de contacts

Monsieur le maire,

Comme vous le savez, j'ai l'honneur d'œuvrer très activement depuis bientôt trente-trois ans au "développement du tourisme médiéval domfrontais". Je le fais notamment à travers un monument historique basé sur le territoire communal et constamment ouvert au public depuis l'été 1991. Vous êtes témoin du fait que ces efforts, désormais très activement relayés par l'association "La SVAADE" que j'ai contribué à fonder, rencontrent l'intérêt de plus en plus large du public et participent au rayonnement culturel et touristique du territoire grâce à un programme soutenu de concerts de qualité proposés au public à des prix statutairement maintenus bas, bientôt pour la cinquième année consécutive. A ce propos, la subvention de 1 500 € attribuée chaque année depuis deux ans par votre municipalité permet de couvrir une partie du déficit d'exploitation de cette activité d'animations culturelles et je crois pouvoir me faire le relais du bureau de "La SVAADE" pour vous dire avec gratitude que nous vous en sommes tous très reconnaissants, de même que du prêt de chaises et du soutien de l'office de tourisme en matière de billetterie. Mais, en vérité, "La SVAADE" peine beaucoup à trouver d'autres sources de financement, notamment au niveau du département de l'Orne et de la Région Normandie. A ce sujet, tout contact utile que vous pourriez nous communiquer (de même que les élus et agents de collectivités territoriales que j'ai mis en copie) nous serait des plus précieux.

Par ailleurs, en ma qualité d'électeur communal, je vous prie de bien vouloir me communiquer les pièces du "projet MORIN" (quelle que soit sa dénomination actuelle), en particulier les traces écrites - au-delà des revues de presse - des échanges entre la Région Normandie et la commune de Domfront-en-Poiraie ainsi que les pièces attestant de l'activité de la commune pour mettre en œuvre cet ambitieux et remarquable projet. Bien entendu, ce sujet intéressant également au premier chef "La SVAADE", j'ai également mis en copie, par souci de transparence, les membres de son bureau.

D'avance je vous remercie pour vos réponses à ces deux demandes. J'imagine que "La SVAADE" vous fera part, de son côté et le moment venu, de ses propres vues et réflexions à ces sujets.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 08:16
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Ancienneté de la noblesse des LEDIN

Cher Monsieur,

Sur le sujet en objet dont nous pourrons reparler tout à l'heure, lors de notre réunion programmée à 14 heures, Eric YVARD a émis, sur la clé USB que vous savez (c'est moi qui ai surligné la fin du document), des appréciations qui semblent définitives.

(Début de citation)

Les prétentions nobiliaires de la famille Ledin

Deux membres de la famille Ledin de la Châlerie se sont acharnés à plusieurs reprises pour prouver que leur généalogie remontait plus haut que Pierre Ledin, receveur des tailles de la vicomté de Domfront, vivant pendant la seconde moitié du 16ème siècle, et père de René Ledin, qui fut anobli par lettres patentes en 1611.

Le premier fut Jacques Ledin (vers 1630-1715), qui fit faire le 19 novembre 1663 une collation par maîtres Pellerin et Pellier, notaires en la vicomté de Domfront d’une généalogie et ancienneté de la famille noble des Ledin de la Châlerie laissée par René Ledin à son fils François où il est mentionné cinq degrés au-dessus de lui.

Un extrait de ce document conservé dans la bibliothèque des familles nobles du royaume fut délivré le 11 février 1736 par le juge général d’armes de France, conseiller du Roy en ses conseils, maître ordinaire de la chambre des Comptes de Paris, généalogiste de la maison, de la chambre, des écuries du Roy et celle de la Reine. Il est dit que ce mémoire généalogique fut commencé le 7 novembre 1606 par René Ledin dans sa 48ème année.

Lors de la refondation de la chapelle Sainte Anne de son château en 1682, le seigneur de la Châlerie dut s’inspirer de ce mémoire pour faire peindre dans sa chapelle seize blasons de tous ses ancêtres réels et fictifs.

Le second membre de la famille Ledin de la Châlerie, qui voulut lui-aussi rattacher sa lignée à une famille d’origine chevaleresque du royaume fut son petit-fils Pierre François de Lesdin (1709-1770).

Tout semble avoir commencé après que Louis Charles François Poret, écuyer, seigneur de la Châlerie à la Villette (14) affirma haut et fort que le véritable patronyme des seigneurs de la Châlerie n’était pas Lesdin ou Lesdain, mais Ledin.

Offensé dans son honneur, Monsieur de la Châlerie entama un long procès contre le sieur Poret devant le parlement de Rouen et fouilla les armoriaux des différentes provinces françaises pour trouver une famille ancienne sur laquelle il pourrait greffer sa généalogie. Il en trouva une en Flandres dans le Cambrésis : les Lesdain d’Haucourt près de Cambrai

A la même époque, il fit dresser un inventaire des titres des fiefs et terres de la Châlerie dirigé par ses soins en 1760 et, suite à cet inventaire, Monsieur de la Châlerie envoya le 28 avril 1768 à Monsieur d’Hozier de Serigny, généalogiste du Roi, une lettre dans laquelle il joint un mémoire généalogique de la famille de Lesdain depuis la fin du 14ème siècle.

Dans cette lettre conservée dans le Cabinet des Titres à la Bibliothèque Nationale sous les cotes « Nouveau d’Hozier 206 et Dossiers bleu 165 », Pierre François de Lesdain évoque une ascendance imaginaire en donnant quatre degrés supplémentaires à sa généalogie établie depuis le début du 17ème siècle, dont le premier degré serait un cadet des seigneurs de Lesdain dans le Cambrésis, qui serait venu s’installer dans le Domfrontais à la fin du 14ème siècle et aurait été gouverneur de Domfront.

1er degré : Pierre de Lesdain, époux d’une demoiselle de Saint Omer de Morbec
2ème degré : Pierre de Lesdain, époux d’Anne d’Orglandes de Prétot
3ème degré : Pierre de Lesdain, époux de Guillemine Mustel du Bois-Roger
4ème degré : Guillaume de Lesdain, époux de Mahée Foucault

Sur cette généalogie reçue par d’Hozier, celui-ci fit quelques commentaires qui sont les suivants :

« je n’ay point répondu à cette lettre à raison des monstrueuses chimères, dont se repait celui qui la écrite, contenues dans le mémoire qu’y était joint et que j’ay gardé. Signé d’Hozier de Serigny ».

A coté de la signature de Lesdain, d’Hozier a mentionné « chimère nouvelle, son nom est Ledin »

A la fin de ce mémoire est écrit le mot « faux » et cette note du fils du généalogiste ou de son gendre : « ce mot faux est écrit de la main de mon père ainsi que tout ce qui est écrit sur ce papier ».

Au cours de l’année 1769, Monsieur de la Châlerie envoya plusieurs lettres à François Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois (1699-1784), auquel il joint le même mémoire généalogique qu’à d’Hozier.

La Chesnaye des Bois publie sans aucune vérification et seulement sur les dires de son auteur ladite généalogie dans sa nouvelle édition du dictionnaire de la noblesse du Royaume de France en onze tomes entre 1770 et 1778.

Le chanoine André René Le Paige (1701-1781), auteur du « Dictionnaire topographie, historique, généalogique et bibliographie de la province du Maine », en deux tomes, édité en 1771, se garda bien de tomber dans le panneau généalogique de la Châlerie et se refusa à commencer la généalogie Ledin avant la date de leur anoblissement en 1611.

La disparition du chartrier de la Châlerie, qui fut éparpillé durant la Révolution et acquis par le citoyen Caillebotte, négociant en drap de Domfront et auteur d’une histoire de Domfront intitulée « Essai sur l’histoire et les antiquités de la ville de Domfront », nous empêche aujourd’hui de pouvoir déterminer quelles étaient les pièces vraies, falsifiés ou fausses citées dans les inventaires de la Châlerie au début du 18ème siècle.

Il faudra attendre les écrits de Jean Durand de Saint-Front, marchand de livres et de papiers anciens, connu à Paris sous le nom de Saint-Hélion, habitant le château de Clairefontaines à Fougerolles (53), qui put acquérir quelques pièces du chartrier de la Châlerie, et ceux de Gabriel Hubert, pharmacien à Domfront, pour que cette généalogie soit déclarée comme pure fantaisie.

(Fin de citation)

Quant à moi, peut-être par respect excessif pour les mânes de mes prédécesseurs, peut-être en raison d'une plus grande rigueur intellectuelle que beaucoup, peut-être par esprit de contradiction un peu trop fréquent pour être toujours bien placé, j'éprouve quelques difficultés à admettre que la messe soit dite.

La disparition du chartrier de la Chaslerie puis sa réapparition (totale ou partielle ?) entre les mains d'un érudit local autoproclamé, de plus d'idées favorables à la Révolution, me paraîtrait justifier un peu plus de retenue dans de telles conclusions.

Quant aux travaux menés au XXème siècle par Jean DURAND de SAINT-FRONT, il me paraît clair que ce marchand de vieux papiers ne saurait être considéré comme une référence incontestable puisque, même si sa famille avait lointainement été alliée aux LEDIN, il paraissait mu principalement par des préoccupations mercantiles.

Enfin, sur Gabriel HUBERT qui était en contact avec le père de mon vendeur, je doute que sa qualité de "pharmacien à Domfront" offre beaucoup de garanties en de telles matières.

Bref, il me paraîtrait justifié que la partie historique de votre "étude de diagnostic d'ensemble" cite Eric YVARD autant que cela vous paraîtra utile. Mais j'apprécierais qu'en l'état du dossier, une retenue de principe soit clairement affichée sur le caractère prétendument définitif de ses conclusions.

Enfin, sur le fond, je poursuis les recherches de mon côté et n'ai, par exemple, pas encore épuisé, loin s'en faut, la matière fournie par Eric YVARD.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 10:08
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie

Merci beaucoup !

Lucile Bourdin-Norgeot

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 09:31
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C.F.
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie

Merci beaucoup !

Ces plans historiques sont fort bien présentés, fort bien documentés, tout à fait passionnants et me semblent très convaincants en l'état de nos recherches !

En particulier, je trouve très brillante l'intégration du pavement de la cour dans cette chronologie !

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 09:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade

Vous trouverez ci-joints les plans de chronologie relative mis à jour avec les nouvelles données :


Monsieur Paquin vous les transmettra en version papier cet après-midi. Il vous apportera également votre clé USB sur laquelle j'ai ajouté la partie écrite de l'historique mise à jour. Elle n'est pas exhaustive bien sûr et évoluera encore suite à votre rendez-vous, j'en suis persuadée.
J'ai commencé également à refaire la mise en page du diagnostic sanitaire. Les deux premiers envois sont assemblés, j'espère finir aujourd'hui. Ayez bien conscience que les mises en page que j'effectue sont des mises en page types telles que nous avons l'habitude de les envoyer lorsque nous fournissons des diagnostics. Les images peuvent vous sembler petites ou écrasées, mais cette taille suffit à argumenter le propos et à ne pas "exploser" le nombre de pages.

Vous souhaitant un bon rendez-vous

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Novembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Privé - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 15:12
À : Lori Helloco <helloco.avocat@outlook.fr>
Objet : RE: jugement (...) c/ APIJOMM

Cher Maître,

Bravo ! L'adversaire, conseillé par la C.G.T., s'est montré très vicieux mais vous avez été excellent de bout en bout.

Et je n'ai aucune crainte en appel.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lori Helloco <helloco.avocat@outlook.fr>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 15:02
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: jugement (...) c/ APIJOMM

Cher Monsieur
J'ai le très grand plaisir de vous faire parvenir la décision du conseil de prud'hommes d'Argentan.
Monsieur (...) dispose d'un mois pour en interjeter appel.
Bien sincèrement

Lori HELLOCO
Avocat associé
SCP BRODIN & HELLOCO
Inscrit au Barreau d'ARGENTAN

(Fin de citation)
Lors de la réunion avec Arnaud PAQUIN et Xavier MEYER qui nous a pris une bonne partie de l'après-midi, Arnaud PAQUIN a continué à nous présenter ses conclusions provisoires sur l'histoire des bâtiments et murs de la Chaslerie. A ce propos, il nous a fait découvrir les merveilles que recèle en la matière le site "Géoportail".

De plus, nous avons rapidement évoqué la question du choix du critère à retenir pour classer les travaux envisagés par priorités.
Arnaud PAQUIN a confirmé qu'il lui paraît évident qu'il faut commencer par le logis.
Quant à moi, j'ai suggéré de calculer, pour chaque bâtiment, le nombre de m2 habitables que ferait gagner un même montant de travaux, net de subventions. La priorité serait donnée aux bâtiments où il est le plus facile d'accroître la "bulle d'habitation" dans l'intérêt de "La SVAADE".
Puisque l'essentiel du coût de la restauration du logis paraît lié à la restauration des menuiseries extérieures, j'ai exprimé l'idée que, en l'état des dossiers de subvention (et malgré les lenteurs constatées pour boucler certains d'entre eux), c'est par le logis en effet qu'il paraîtrait judicieux de commencer. En espérant qu'il reste des crédits pour les subventions sans lesquelles le chantier ne pourrait tourner autrement qu'au grand ralenti, du moins tant que j'en resterais le maître d'ouvrage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 21:36
À : Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : RE: Document signé

Bonsoir Maître,

Merci pour cette transmission.

J'ai lu le texte en diagonale mais, déjà :

- le nom de la SCI est "SCI 4 de la cave de la Chaslerie"
- en 3ème ligne, l'adresse du cédant est inexacte ;
- en page 13, n'avait-il pas été convenu que les frais seraient à la charge du cédant ?

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 20:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : Document signé

Bonsoir Monsieur,

Je vous joins le document signé par votre fils.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,

Trisha CLOSTERMANN

Notaire
9 rue des Barbacanes
61700 DOMFRONT-EN-POIRAIE
Ligne directe : 02.33.37.91.38

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 29 novembre 2023 08:19
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Cc : C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - "La SVAADE" - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Réunion d'hier avec M. PAQUIN, architecte du patrimoine

Madame, Messieurs,

Pour info :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/57998
https://www.chaslerie.fr/blog/message/57992

Tout cela me paraît en tous points passionnant.
Je pense que nous nous dirigeons vers une étude de diagnostic qui sera un modèle du genre !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Château de Carrouges (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
#COULISSES | 😁 On vous donne des nouvelles de la chambre de l’Evêque ❗
Les travaux de restauration se poursuivent pour nous laisser entrevoir encore davantage sa future splendeur 🤩!
🔨 Des panneaux de bois ont été dernièrement fixés aux murs afin de pouvoir y tendre ensuite le tissu et les tapisseries qui restituent le décor originel.
A noter aussi que les initiales de la famille Le Veneur ont retrouvé de leur brillance 😎
Ce chantier du Patrimoine est possible grâce au plan #FranceRelance.
🗝 Ouverture à la visite prévue en 2024 !



Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 3 décembre 2023 17:01
À : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Objet : RE: cousinade Jean-Paul

Pour info, si je suis bien à l'état-civil le petit-fils d'Edouard CARTOU, je suis en réalité le petit-fils du "père RIGAUD", nom que tu connais peut-être... Julien RIGAUD...

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 3 décembre 2023 16:35
À : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Objet : RE: cousinade Jean-Paul

Salut cousin !

Nous sommes très proches, je me souviens très bien de tes oncle et tante PRAT-PAGEZE et de leurs enfants, dont l'un, Jean-Claude, était en plus le filleul de ma mère.

Alors qu'attends-tu pour venir me voir dans mon trou à rats ?

Depuis le temps que je t'y invite...

PPF

P.S. : Tu as bien sûr le droit de pomper tout ce que tu veux sur mon site favori ( www.chaslerie.fr ) qui comporte un moteur de recherche pour t'y aider !

__________________________________________________________________________________________________

De : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr
Envoyé : lundi 13 novembre 2023 15:12
Objet : cousinade Jean-Paul

Bonjour les cousins, plus ou moins lointains.

Ce que j'ai appelé pompeusement "le Livre de ma Vie" est en voie d'achèvement.

L'origine en est ma généalogie mais je l'ai agrémenté de souvenirs, parfois d'anecdotes, aussi de photographies.

Avant que je l'imprime j'aimerais avoir votre accord (ou désaccord si ça vous semble incomplet ou incorrect, alors merci de m'envoyer vos corrections)

J'aimerais aussi avoir les adresses (mail ou papier) de ceux ou celles de votre connaissance qui pourraient recevoir ces pages.

Merci de me répondre sans faute;

Votre cousin en Normandie,

Jean-Paul

(Fin de citation)
Je vais enfin pouvoir me replonger dans le fichier que m'a transmis le cabinet PAQUIN et qui reprend le document de plus de 300 pages que j'avais rédigé à propos du "diagnostic sanitaire" de l'"étude de diagnostic d'ensemble". Ce fichier fournit en tout état de cause une très nette amélioration de la présentation de mon texte puisqu'il équivaut à moins de 100 pages imprimées (96 exactement) : beau progrès, permis par une mise en page soignée des photos que je n'aurais su réaliser moi-même.

Bien entendu, le texte devra être corrigé chaque fois qu'Arnaud PAQUIN a apporté, avec le très remarquable talent qui est le sien, une interprétation inédite de l'évolution des murs et bâtiments de la Chaslerie au fil des siècles. Je me garderai bien d'intervenir dans ces corrections-ci.
Divertissement, culture et curiosités (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 7 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
UNE RUE VIEILLE DE 700 ANS
Il existe une petite rue à York (Angleterre) qui semble littéralement s'être arrêtée dans le temps.
Shambles (ou The Shambles) est si ancien qu'il est mentionné, en 1086, dans le « Livre du Jugement Dernier » de Guillaume le Conquérant, une sorte de recensement de tout ce que l’Angleterre comptait d’hommes et de richesses.
Avec ses maisons en maçonnerie, encadrées de poutres tordues et tannées par le temps, flanquées d'une route faite de pierres de toutes tailles, il transporte le visiteur directement au XIVe siècle, époque à laquelle datent la plupart de ses bâtiments encore debout.
Le mot « Shambles » est un nom commun donné aux rues où se trouvaient autrefois des boucheries ou des abattoirs. Il existe au moins deux autres localités anglaises portant le même nom.
Actuellement, Shambles est un lieu touristique bien connu des fans de Harry Potter (le chemin de traverse en est inspiré) et des spécialistes du Moyen Âge ainsi que des décorateurs cinématographiques modernes, étant considéré comme le lieu idéal pour l'enregistrement de films, de séries et de documentaires historiques.


N.D.L.R. : Ça, c'est du médiéval !
Jérôme HOUYVET (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Suite de notre balade autour de la presqu’île du Cotentin et de mon nouveau calendrier 2024. Je vous emmène cette fois au cœur de Hague avec cette vision irlandaise de notre petit bout du monde… une photo que je vous invite à découvrir en grand format ici 👇

Les petits murets de pierres sèches, les vaches, le vert des champs, la mer qui répond en harmonie et un ciel chargé comme on aime… une ambiance que l’on retrouve au Cap de la Hague avec Aurigny qui se détache sur l’horizon. Rafraîchissant, qu'en pensez-vous?


__________________
Le calendrier « Presqu’île du Cotentin 2024 » est disponible en quantité limitée et en exclusivité sur mon site www.jeromehouyvet.com

N.D.L.R. : Bravo Jérôme, mazette quel œil ! Comment ne pas aimer cette Normandie ?
Le cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de me transmettre ce soir un dossier relatif à l'"étude de diagnostic d'ensemble" dont cet architecte du patrimoine est en charge.

Voici la première des quatre pièces de ce dossier. Elle synthétise, sous forme d'une série de plans, les constatations opérées et les hypothèses les plus vraisemblables formulées à ce stade par Arnaud PAQUIN.

Je considère pour ma part que ce travail est de qualité exceptionnelle. Il transforme la vision qu'après plus de trente-deux ans de présence quasi-continue et active dans les lieux, j'avais moi-même de l'histoire des constructions de ce monument. En particulier, un éclairage très remarquable est proposé sur les origines des constructions à cet endroit, notamment mais pas seulement sous la régence de Marie de MEDICIS.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 décembre 2023 07:29
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : TR: lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer

Madame,

Il ne nous est pas possible, ni à "La SVAADE", ni à moi, de travailler utilement sur des dossiers "pdf" d'une telle taille.

Pouvez-vous m'indiquer le prix que vous factureriez :
- 1 ou 2 exemplaires des 180 premières pages de votre fichier, imprimées en couleurs
- selon que ces pages seraient reliées ou pas (spirale, couverture transparente devant la première page, cartonnée à l'arrière),
- en précisant les frais de port éventuels.

Par ailleurs, pourriez-vous tronçonner votre fichier "pdf" en une série de fichiers "pdf" de même définition mais qui, chacun, ne dépasserait pas 20 Mo ?

Prière de répondre puisque je vous avais déjà posé des questions analogues auxquelles vous n'aviez pas répondu.

D'avance merci.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : WeTransfer <noreply@wetransfer.com>
Envoyé : vendredi 8 décembre 2023 17:20
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer

Click 'Download images' to view images
4 items, 240 MB in total ・ Expires on 15 December, 2023
Diagnostic manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer,
Veuillez trouver ci-joints les documents mis à jour relatifs au diagnostic du manoir de la Chaslerie à savoir : un assemblage de tous les documents existants, la partie écrite du diagnostic historique, les plans historiques mis à jour et une première ébauche de la partie écrite du projet.
Vous souhaitant bonne réception,
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot

Get your files
Download link

(Fin de citation)
Grâce à l'excellente Cécile SOUL, de "MicroMatic" à Domfront, je suis en état de mettre en ligne, après qu'elle l'a compressé puis tronçonné, le fichier transmis hier soir par le cabinet d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine.

Voici les cinq sous-fichiers en question :
- sous-fichier 1,
- sous-fichier 2,
- sous-fichier 3,
- sous-fichier 4
- et sous-fichier 5.

J'ai choisi de fournir ainsi le coût total (H.T.) du programme de travaux envisagé à ce stade mais j'ai retiré de ces sous-fichiers les informations détaillées communiquées par Arnaud PAQUIN à propos de chacun des postes de dépense. Il est en effet hors de question que trop de transparence nuise à la nécessaire concurrence entre tous les artisans candidats-contractants d'un aussi beau chantier.

Je puis d'ores et déjà indiquer que ce total me paraîtrait devoir être augmenté :
- au titre du "bâtiment Nord", alors qu'il y a lieu, à tout le moins, de le doter au rez-de-chaussée d'un cabinet de toilettes, d'une cuisine et d'une arrière-cuisine, même dans le seul intérêt de "La SVAADE",
- au titre de la chapelle, afin de remédier à ce qui m'a toujours semblé des erreurs professionnelles de deux architectes en chef des monuments historiques, l'une qui a raté le drainage du monument et l'autre qui a foiré les vitraux,
- au titre des écuries, afin de corriger les erreurs manifestes de deux architectes du patrimoine, l'une qui a installé d'horribles "casts" sur le brisis Ouest, l'autre qui a fait n'importe quoi lors de la restauration des lucarnes du même bâtiment, celle-ci côté cour.

Une nouvelle fois, je ne puis que saluer l'excellence remarquable de la contribution d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine qui honore sa profession.

Comme on a pu comprendre que je suis un peu pinailleur (juste un peu), j'aurais encore diverses propositions d'améliorations à apporter à son travail.

Je compte m'y employer dans les prochains jours, si possible avant la prochaine réunion de chantier, programmée pour le mercredi 20 décembre 2023 à 14 heures 15 en présence, comme toujours, de Xavier MEYER, président de "La SVAADE".
Dès mon retour de Paris, j'ai pris connaissance, la nuit dernière, de deux récents articles de la presse locale :

- l'un, d'avant-hier, dans "Le Publicateur Libre" et dans le prolongement d'un précédent article qui avait retenu mon attention :


- l'autre, d'hier, dans "Ouest-France" :


En ma qualité (nouvelle) de président de "Domfront-Patrimoine au Carré", je salue la vitalité et l'engagement d'un nombre toujours croissant de personnes de qualité qui, à un titre ou à un autre, sont prêtes à défendre et à promouvoir une certaine conception du territoire de la commune de Domfront-en-Poiraie, en plein respect de son illustre passé et par sincère désir de la voir préparer au mieux son avenir, grâce notamment à la manne exceptionnelle du "projet MORIN" !
Rangeant le stock de vieux journaux qui s'accumulent au pied de mon lit sans avoir toujours été lus (aux "sudokus" et autres "kemarus" près) avec toute l'attention qu'ils mériteraient, je retrouve cet article relatif à la création en cours d'une association qui pourrait s'appeler "Pour un Village Médiéval à Domfront" :


J'apprends ainsi que, parmi les fondateurs de cette association figurent mon pizzaïolo favori, Onofrio dit Ony (l'un de mes "amis Facebook" qui nous régale à l'enseigne de "L'échauguette" à Domfront - j'y ai encore dîné avant-hier soir et déjeuné hier à midi) ou ma "geek" locale favorite, Cécile SOUL, toujours prête à me dépanner rapidement et avec une remarquable compétence dès que je plante mon ordi (comme encore hier après-midi). Dans cet article, il est également fait mention de Benjamin LE COUILLARD que je connais de vue. Bref, je suis là en pays de connaissance.

Je vois que ces "passionnés veulent créer un village médiéval aux abords du château" et même "dans le périmètre du château". D'après l'article, ils entendent s'inspirer de "ce qui est fait à Guédelon en Bourgogne, à Pont-Croix 1358 en Bretagne ou encore au parc historique viking d'Ornavik dans le Calvados".

Tout cela est très sympathique et témoigne d'un enthousiasme roboratif et digne de leur jeunesse dans le prolongement du "projet MORIN" (qui a presque leur âge et qu'il faudrait désormais, si j'ai bien compris mais je n'en suis pas sûr, appeler le "projet de développement touristique de Domfront-en-Poiraie").

J'essayerai d'être présent à la "réunion publique du 13 décembre", telle qu'annoncée dans cet article. En tout état de cause, je me garderai de me laisser entraîner à exprimer le moindre doute sur la possibilité de réunir les quelques autorisations administratives marginales et les menus financements que l'on peut supposer, même s'ils seront aussi nécessaires les unes que les autres à la mise en œuvre de telles idées.

Je renouvelle donc mes vœux de plein succès à la nouvelle association ! Il va sans dire que, si "Domfront-Patrimoine au Carré" peut en aider les membres de quelque manière que ce soit, elle le fera toujours avec le plus grand plaisir.
Voici, posé sur mon bureau, l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" tel que je l'ai fait imprimer hier après-midi. Il s'agit d'un document en format "A3". Il comporte 233 pages :


C'est ce document que je me propose de lire attentivement et d'annoter dans les prochains jours pour faire part de mes éventuelles demandes d'amendements.

J'ai déjà mis en ligne les 180 premières pages de ce document sous forme de cinq liens vers cinq sous-fichiers :
- sous-fichier 1 (pages 1 à 28),
- sous-fichier 2 (pages 29 à 61),
- sous-fichier 3 (pages 62 à 92),
- sous-fichier 4 (pages 93 à 141)
- et sous-fichier 5 (pages 142 à180).

Voici enfin le sommaire de ce document :

Je pense utile de convier tous les lecteurs de l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie à participer, s'ils le souhaitent, à la rédaction des propositions d'amendements de ce texte.

A cet effet, je mets en ligne mes propres remarques au fur et à mesure de leur rédaction.

Couverture
1 - Inutile de répéter deux fois "La Chaslerie" dans le titre.
2 - La Haute-Chapelle s'écrit avec un trait d'union.
3 - La bonne adresse est :
La Chaslerie
3490, route de Lonlay
La Haute-Chapelle
61700 - Domfront-en-Poiraie

4 - Prière d'indiquer mon prénom en entier : Pierre-Paul
5 - Prière d'améliorer la présentation de la page de couverture, si possible en couvrant la totalité du format A3.

Sommaire
6 - Il y aura des corrections à apporter en fonction de ce qui sera demandé dans le corps de l'ouvrage.

Préambule - page 1 (gauche)
7 - Le plan de cette page comprend de nombreuses inexactitudes :
- Il y a, à gauche de l'aile Ouest une tâche verte qui peut être supprimée. Ne maintenir que le puits (inscrit), tel que figurant en page 3.
- De même, n'êtes-vous pas trop scrupuleux d'indiquer les "trottoirs" divers que j'ai créés et dont la représentation sur votre plan est susceptible de nuire à sa clarté ?
- Le dessin du cours d'eau en aval du bief aval est inexact (voir par exemple le plan de la page 87 qui lui-même met du bleu ciel à tort sur la douve Nord mais oublie que le filet d'eau de la douve Est traverse le bief aval).
- Le dessin des douves Nord et Sud sur leur côté Ouest fait apparaître des zigouigouis dont je ne comprends pas à quoi ils peuvent correspondre ; je propose de les supprimer.
- Il y a diverses erreurs dans le recensement des parties classées :
(a) Le mur d'escarpe de la douve Est est oublié à tort, de même que le bief aval.
(b) iI faudrait indiquer la direction (flèche à 4 heures) du bief amont, lui aussi classé.
(c) Le bâtiment Nord n'est classé que sur sa façade sur cour (couverture comprise) ; le reste est seulement inscrit.
- La représentation des parties inscrites est perfectible :
(a) Elle omet à tort la "maison de Toutou", dépendance de la cave. L'inclure.
(b) Elle oublie le puits situé entre la ferme et son fournil.
(c) Quant à l'emprise protégée de l'allée principale, elle est sensiblement plus large (de l'ordre de 8 mètres selon l'arrêté de protection) et couvre en tout état de cause l'arrivée sur la porte piétonnière de la cour. Corriger.
- Il paraîtrait utile d'indiquer qu'à part les intérieurs de la chapelle qui sont classés, tous les autres intérieurs sont inscrits.

Préambule - page 1 (droite)
8 - Vous pouvez supprimer la note 3 en bas de page.
9 - En bas de page, 4ème tiret : compte tenu de la date figurant sur la sablière extérieure Ouest des écuries, je doute qu'il y ait lieu d'omettre le règne de Louis XV. Je pense que vous corrigerez.
10 - Tirets suivants : les commencer par une majuscule, les terminer par un point.
11 - Sur l'ensemble des tirets, harmoniser la rédaction (mode, temps, phrases complètes ou pas).

Plan de la page 3
12 - En bas de plan, je ne comprends pas à quoi correspondent un segment de droite orienté à peu près Nord-Sud ni le petit carré en pointillés et marqué d'une croix. Peut-être conviendrait-il en revanche de représenter l'emprise actuelle de la chaussée de l'allée principale ?
13 - Dans la cour, le bassin en schiste situé près de l'entrée du bâtiment Nord est un meuble et non un immeuble. A supprimer.
14 - Sur le "trottoir" Nord, vous avez représenté deux regards. Il y en a davantage et, aussi, ailleurs.
15 - A propos de l'escalier extérieur de la tour Louis XIII, vous n'en avez ombré qu'une partie. Je suppose que vos normes professionnelles vous imposent de représenter l'épaisseur des constructions à une certaine hauteur par rapport au sol (un mètre ?). Est-ce bien cela ?
16 - Au sol de la tour Nord-Est, dans la pièce du rez-de-chaussée, le dallage de pierres couvre toute la surface extérieure à un cercle inscrit dans la tour et non seulement devant les fenêtres.

Plan de la page 4
17 - Je ne comprends pas à quoi correspond la ligne rouge au bord de l'escalier extérieur de la tour Louis XIII.
18 - Vous avez omis à tort la grille à la fenêtre de l'étage de la tour Sud-Ouest, de même que celle de la Chambre Nord du logis (côté Est) et celle de l'étage de la tour Nord-Est.
19 - Je ne comprends pas à quoi correspondent des lignes sinueuses (à gauche et en bas du plan) ni la ligne pointillée (en bas du plan).

Plans des pages 5 et 6
20 - Même question qu'en 19.

Plan de la page 8
21 - Même remarque qu'en 16.
22 - Peut-être serait-il utile de représenter l'ex-ouverture du pignon Sud du logis ainsi que sa grille ?
23 - Idem pour le conduit de la latrine de la tour Sud-Ouest (y compris son débouché extérieur).
24 - La représentation de l'enveloppe extérieure du four dans l'arrière-cuisine est inexacte. A corriger.
25 - Entre les deux parties de l'arrière-cuisine du bâtiment Nord, il y a un mur en maçonnerie dans lequel est pratiqué un passage. Le représenter.

Plan de la page 9
26 - Mêmes remarques qu'en 18.

Plan de la page 11
27 - Faire figurer la séparation en deux de trois des quatre conduits de cheminée représentés (pas celui de la tour Nord-Est).

Plan de la page 12
28 - Même remarque qu'en 27 pour la cheminée Nord du logis.
29 - Je ne comprends pas le dessin pour ce qui concerne la coupe de la maçonnerie de la tour Sud-Ouest.
30 - Je réserve mon opinion sur le dessin des pierres des murs (j'irai vérifier de jour...).

Plan de la page 13
31 - Même remarque qu'en 27, que j'étends ici au conduit des cheminées du salon et de la chambre Sud.
32 - Même remarque qu'en 30.

Relevé de la page 14
33 - Si vous avez bien dessiné la cloche, vous avez en revanche omis la lanterne extérieure. Vous avez pourtant représenté des lanternes du même genre sur divers autres relevés. Désolé de pinailler ainsi mais je me permets de veiller à la cohérence des dessins, au demeurant magnifiques pour le reste.

Relevé de la page 15
34 - Même remarque qu'en 33.
35 - La coupe du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée me paraît sous-optimale. Quid de la cloison et de la niche sous l'escalier ?

Relevé de la page 16
36 - Même remarque qu'en 22.

Relevé de la page 18
37 - Oubli des deux lanternes (pourtant représentées en page 15) ?
38 - Compte tenu de la finesse de votre dessin du tympan de la porte principale, pourriez-vous dessiner de même l'écu se trouvant entre les quatre fenêtres de la moitié Nord du logis ?

Relevé de la page 19
39 - Je comprends que les normes de vos dessins vous amènent sur cette planche à ne pas représenter le parement du pignon Nord du logis. Ne pourriez- vous toutefois profiter de la partie blanche de la page pour y représenter les vestiges de l'ancienne ouverture double que vous savez ? S'agissant d'un point important pour la compréhension du phasage des constructions, ceci me paraîtrait nécessaire.

Relevé des pages 22 à 31
40 - Le titre que vous leur donnez ("Ecuries") est inexact. Il vaudrait mieux parler d'"Aile Ouest".

Relevé de la page 22
41 - Ne serait-il pas utile d'indiquer que le sol du colombier a été décaissé et qu'on n'y trouve actuellement que du gravier, avec deux regards pour s'assurer que le drainage extérieur fonctionne (ce qui est le cas) ? Si mon hypothèse d'une représentation à un mètre de hauteur (cf 15 ci-dessus) est exacte, cette remarque tombe.
42 - J'ai un doute sur la longueur de la rigole centrale des écuries. Ne va-t-elle pas jusqu'au mur de la tour Louis XIII (au pied de laquelle il y a d'ailleurs un regard que vous pourriez représenter) ? Je le vérifierai quand, à la fois, il fera jour et ne pleuvra pas.

Relevé de la page 23
43 - Même remarque qu'en 17.
44 - Je ne comprends pas à quoi correspond le zigouigoui en pointillés à côté de l'ouverture de tir du pignon Sud de la tours Louis XIII.
45 - La représentation de la meurtrière à l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII me paraît perfectible.

Relevé de la page 25
46 - N'avez-vous pas une façon de représenter que l'épi de faîtage Est de la tour Louis XIII supporte un paratonnerre dont la descente suit l'arête Nord-Est de la couverture ?
47 - Faire apparaître le cloisonnement intérieur de la cheminée de la tour Louis XIII. Nota : le conduit de la cheminée du colombier a bien été obstrué (réversiblement) comme indiqué sur votre plan.

Relevé de la page 26
48 - Vous avez représenté des boîtiers électriques importants (arrivée de l'électricité) au rez-de-chaussée du colombier. Par cohérence, il faudrait en faire autant dans d'autres bâtiments (notamment le logis sous la petite porte de séparation entre l'entrée et la salle-à-manger), la cave (voir point 61) et la ferme.

Relevé de la page 27
49 - Même remarque qu'en 33.

Relevé de la page 33
50 - Même remarque qu'en 24.
51 - Même remarque qu'en 25.

Relevé de la page 34
52 - Même remarque qu'en 17.
53 - Même remarque qu'en 45.
54 - Il me semble que vous devriez faire apparaître deux fenestrous à l'étage du bâtiment Nord, l'un dans l’alcôve de la chambre Ouest, l'autre en haut de l'escalier.

Relevé de la page 35
55 - Mêmes remarques que celles déjà formulées à propos du cloisonnement intérieur des trois conduits de cheminée.
56 - Même remarque qu'en 46.

Relevé de la page 36
57 - Je pense qu'il y a une erreur sur le parement du fenestrou en haut de l'escalier (à vérifier quand il fera jour et beau).
58 - Remarque sur la lanterne.

Relevé des pages 39 à 43
59 - Au sommet du clocher, la croix sert de paratonnerre. Le dispositif de mise à la terre descend vers l'Est jusqu'au sol. Je pense qu'il serait utile de l'indiquer.
60 - Sur les dessins des pages 40 et 41, je ne comprends pas à quoi correspondent les rectangles horizontaux, plus clairs que la voûte ou le fond, certains au-dessus des sablières intérieures.

Relevé des page 45 à 58
61 - Les indications données en bas de page sont inexactes ou inappropriées : la date me semblerait plutôt devoir être "décembre 2023" et, surtout, l'indication du bas à gauche de chaque page devrait être identique à celle des autres "Relevés" et non "Aménagement de (etc)".

Relevé de la page 45
62 - Par cohérence avec les dessins relatifs à l'intérieur de l'aile Ouest, il faudrait indiquer la présence d'un important bazar d'arrivée de l'électricité à l'angle Sud-Ouest de l'appentis.
63 - Sur l'appentis, les fenestrous gagneraient à être dessinés. Ils le sont pourtant page 48.
64 - Il y a une inexactitude dans le relevé de la cloison entre la pièce de 41 m2 et Celle, voisine, de 10 m2. Cette inexactitude est sans importance et ne fait qu'anticiper sur la suite des travaux. Elle peut donc ne pas être corrigée.
65 - Sont omis deux fenestrous sur le pignon Est au niveau du rez-de-chaussée. Les représenter, sachant qu'Ils figurent correctement en page 48.
66 - A l'étage, est omis un trou entre le grenier actuel et l'appentis. Le représenter.
67 - A l'étage, sur le pignon Est, il y a deux fenestrous et non un. Est-il possible de l'indiquer ici (ça figure toutefois bien sur les relevés des pages 47 et 48) ?

Relevé des pages 50, 51 et 53
68 - Vos relevés, d'une très remarquable précision, notamment quant aux épaisseurs de murs et à la poutraison, amènent à s'interroger sur le phasage dans le temps de la construction de la ferme. Il me semblerait utile que, sur la base de ces précisions, vous vous exprimiez dans la partie "ad-hoc" sur l'évolution du bâtiment dans le temps.

Relevé de la page 50
70 - Vous avez omis de représenter la menuiserie de la porte extérieure la plus au Nord.
71 - Il serait bon d'indiquer le dispositif d'arrivée de l'électricité dans le bâtiment.

Relevé de la page 51
72 - Je ne comprends pas à quoi correspond le petit rectangle rempli (de quoi ?) qui se trouve au milieu du plan.

Relevé de la page 53
72 - Même remarque qu'en 70.

Relevé de la page 58
73 - Inexactitude de la représentation du bas de la descente d'eaux pluviales à l'angle Nord-Est du bâtiment.

Relevés des pages 60 et 62
74 - Inexactitude des dessins relatifs à la séparation entre la future chaufferie et le garage attenant si vous gardez la date de décembre 2023. Je pense que ça vaudrait la peine de garder cette date mais de corriger les dessins, quitte à revenir avec votre laser 3-D de compétition.

J'en ai terminé ici pour mes remarques relatives au "Préambule" et à la batterie de plans fournis par Arnaud PAQUIN jusqu'à la page 64 de son avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble", un travail de qualité exceptionnelle pour le reste comme je suis heureux de le souligner.

Je commencerai demain mon examen de la partie "II - Etude historique et patrimoniale" qui va de la page 65 à la page 95.