Archives, histoire, documentation

Hélène LEROY
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
L'architecte normand du Cotentin (Tatihou) au Mozambique (Ilha de Mozambique)‏

Yorick Houdayer, l'architecte des deux mondes !

Le passé architectural des anciennes colonies portugaises... grandeur et décadence...

N.D.L.R. : Très beau reportage, merci !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
Un propriétaire de manoir voisin m'écrit qu'il a appris "incidemment" que j'envisageais de déplacer la cheminée qui se trouve dans mon ex-chambre. Il aimerait, semble-t-il, me l'acheter.

"Incidemment", mon œil ! Soit ce voisin est un visiteur régulier de notre site favori, ce dont nous ne saurions trop le féliciter, soit des amis communs lui ont fait part de mes dernières réflexions. Suivez mon regard...

Quoi qu'il en soit, j'ai suggéré à ce voisin une façon de lui donner satisfaction sans me gêner ni me porter préjudice pour autant : il suffirait qu'il contacte un abruti qui démantèle un très beau manoir, pas loin de la Chaslerie, et qu'il lui achète une certaine cheminée qu'Igor et Jonathan pourraient démonter ; mon voisin et moi procéderions alors à un échange standard.

Ceci n'est pas une idée en l'air : bien que je ne connaisse pas l'abruti en question, j'imagine que mon voisin, issu comme lui du monde agricole local, aurait plus de facilité que moi, toujours vu comme un horsain (dois-je d'ailleurs le regretter ?), pour trouver les mots qu'il faut...

Pensez-vous qu'il y avait un mur de courtine entre la tour Louis XIII et le colombier?

Si je me souviens bien, au rdc de cette tour, il y a également une embrasure de tir.

Cette tour, vous la datez de quelle époque ?

Bonne après-midi !

N.D.L.R. : A dire vrai, le bas de la façade Ouest des écuries est d'une couleur différente du dessus, ce qui donne à imaginer qu'il ait pu y avoir deux périodes de construction de ce mur.

Ceci dit, la présence d'une meurtrière orientée vers le Sud à l'angle Sud-Ouest de la tour Louis XIII, sur laquelle vous m'aviez interrogé il y a quelque temps, nous indiquerait que, si mur de courtine il y a eu, il devait être assez bas. Il faudrait que je vérifie sur place la hauteur des pierres blanches et que je la compare à celle de cette meurtrière. Je tâcherai de vous préciser cela mardi.

Quant à la tour que j'appelle Louis XIII, elle est d'un style sensiblement différent du logis qui, lui, est daté de 1598. Donc j'imagine qu'elle a été bâtie, au plus tôt, par le fils de René LEDIN, ce dernier étant le (re)constructeur de la Chaslerie ; il s'agirait alors de François LEDIN qui fut vicomte de Domfront, le premier de la famille ; aurait-il voulu ériger une telle tour (et en dresser la rutilante verge de 15 mètres) pour fêter cette promotion sociale ? C'est fort possible. Or, au premier étage de cette tour Louis XIII, dans la pièce qui me sert de bureau, il y a une cheminée ornée des armes des LEDIN et des CROISILLES, ce qui rappelle l’union de Pierre V LEDIN (1666-1715), arrière-petit-fils de René, et de Catherine de CROISILLES. Donc cela nous permet de conclure que la date de construction de cette tour Louis XIII est, au plus tard, de la fin du XVIIème siècle.

Il y a donc, au pire, un flou d'une bonne cinquantaine d'années. Je ne sais pas en dire plus, du moins avec certitude, à ce stade de mes investigations, connaissances et réflexions. Pour ma part, j'incline à penser que cette tour serait l'œuvre du vicomte François.

N.D.L.R. 2 : Pas besoin d'attendre mardi, je viens de retrouver une photo qui permet de répondre à votre question sur la présence d'une courtine :

14 juin 2009, la tour Louis XIII, les écuries et le colombier vus de l'Ouest.

La hauteur de l'embrasure de tir est compatible avec le haut des pierres plus claires. Il semble donc qu'un mur de courtine ait existé, à une époque, entre la tour Louis XIII et le colombier. Ce mur serait néanmoins postérieur à la tour mais, peut-être, concomitant au colombier, du moins si l'on en juge par les cicatrices de la maçonnerie...

N.D.L.R. 3 (du 1er mai 2023 à 3 heures) : Selon ma dernière compréhension de ce mur, la couleur claire de son bas tiendrait à un échange-standard du parement extérieur quand il s'est agi, une première (?) fois, de lutter contre des dégâts des eaux à répétition. Plus précisément, je ne crois plus à l'hypothèse de l'existence d'une courtine à cet endroit. A l'époque où l'"aile en retour" existait encore, j'imagine que la cour était ouverte à l'Ouest et, probablement, au Sud aussi, avec le colombier déjà, à la place qu'on lui connaît.
Bonjour,

Si vous êtes à la Chaslerie, pensez à me faire une photo extérieure de la supposée latrine ou garde-robe. Vous devriez vous pencher (sans tomber) sur ce sujet ô combien très important et remontant à la nuit des temps.

Bonne lecture !

N.D.L.R. : Amusant, le co-signataire prénommé Jean, par ailleurs ingénieur des ponts, est un de mes anciens condisciples chez GERLL (où je l'enfonçais d'ailleurs...). Ecrire 30 pages sur les chiottes, c'est quand même assez fort, il faut le dire ! Voici d'ailleurs un lien vers son site...

Donc, si je comprends bien, les latrines de la tour Sud-Ouest seraient du type "latrines à conduit biais", vertical en l'occurrence. Voici leur débouché au pied de la tour (petit problème : je ne me rappelle plus l'usage que je prévoyais pour les tuyaux que j'ai fait passer dans ce conduit. Ravages de l'âge...).

16 février 2013, le débouché du conduit des latrines, au pied de la tour Sud-Ouest.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Février 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Je lis, dans le bouquin de STEWART, que "les taxinomistes ont d'ores et déjà recensé plus d'un million et demi d'espèces distinctes(...) (dont) 300 000 espèces de plantes, 40 000 espèces de champignons et autres espèces non animales, et 1,25 million d'espèces animales - dont 1,2 million d'invertébrés, sans colonne vertébrale à l'instar des escargots et des crevettes, parmi lesquels 400 000 coléoptères, comme les scarabées. (...) Les vertébrés comptent plus de 60 000 espèces, dont 30 000 poissons, 6 000 amphibiens, 800 reptiles, 10 000 oiseaux et plus de 5 000 mammifères. Parmi les mammifères, plus de 630 espèces sont des primates, l'ordre des animaux qui comprend les lémuriens, les singes et les hommes."

Sur ce, je vous laisse. Tout ça, c'est pas tout, j'ai encore des moutons à compter...

Bonsoir,

On dirait que l'on ne chôme pas à la Chaslerie.

Les linteaux ont souffert lors de l'incendie (heureusement qu'il y a de la colle glue ..) La cage d'escalier en pierres apparentes n'est pas mal. Je pense que vous l'enduirez.

Puisque vous parlez de M. TIERCELIN, il y a du nouveau sur son site.

Bon courage !

Bonjour,

Concernant le problème du chauffage au sol, je vous confirme qu'il n'y aura aucun souci de diffusion avec vos tomettes.
Nos nombreuses expériences depuis 30 ans me permettent de vous l'assurer.
Vous aurez seulement une inertie plus importante
(lorsque vous rencontrerez Michel JARDIN, n'hésitez pas à lui poser la question...).

Sinon, concernant vos enduits naturels sur placo, il serait préférable d'utiliser du fermacell avec des enduits de finition en terre, en chaux (en pâte ou en poudre) ou en pâte à papier.

Cordialement

N.D.L.R. : Merci pour les conseils ! A bientôt !

Jonathan poursuit son œuvre de démolition :

1er mars 2013, dans le passage vers la terrasse.

De l'autre côté du passage vers la terrasse, je constate qu'il s'agissait bien d'une porte, assez finement maçonnée. Je n'ai jamais vu d'arc de décharge aussi important à la Chaslerie. Ne s'agirait-il pas là d'un vestige d'un ancien manoir, bien antérieur à 1598 ?

1er mars 2013, un mystère serait-il en passe d'être percé ?

Je vais vous donner un truc : si vous désirez revoir les 4 émissions que FR3 Basse-Noemandie a consacrées en décembre dernier à "la vie de château", le plus simple est sans doute d'aller sur Youtube et d'y demander penadomf (penadomf, c'est le pseudo de mon adresse de courriel, pena comme La Haute Pena, surnom de La Haute Chapelle, et domf comme Domfront). Compris ?

Pascal POIRIER
rédigé le Dimanche 3 Mars 2013
Journal du chantier - Sculpture - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
J'ai le plaisir de vous informer de mon nouveau site internet !

Pascal POIRIER Sculpteur. Maître Artisan. M.O.F
99, avenue du président Coty
61600 LA FERTE-MACE
Tel : 06.70.60.25.46

Détail de la poupe d'une frégate qui a valu à Pascal POIRIER son diplôme d'

N.D.L.R. : Très beau site, magnifique travail, nerveux et enlevé ! Merci, on note aussi les références du frangin en plus de celles de l'épouse dont on appréciait déjà le talent ! Et on retrouve avec plaisir notre Sainte Anne favorite, qui illustre la difficulté particulière de la sculpture du granit...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Mars 2013
Vie du site - Entretien du site - Liens divers - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
Afin de ne pas risquer d'en perdre la trace, j'ai demandé à Thomas TALBOT d'intégrer à mon compte "Youtube" (accessible en y demandant penadomf) les deux autres reportages télévisés tournés à la Chaslerie :
- celui du 15 juillet 2010 au 20 heures de TF1,
- et celui du 13 septembre 2012 au 19/20 de FR3 Basse-Normandie.

P.S. (à 21 heures) : Voici qui est fait. Merci Tom !

A 200 mètres de chez moi à Paris, j'ai trouvé hier, en vitrine du plus proche libraire, "Les Mémoires de Michelot MOULIN : des guerres de Normandie aux Cents-Jours". J'en ai quasiment terminé la lecture. J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. Ce Michelot MOULIN était, à l'évidence, un homme de grande qualité, intelligent, droit et courageux. Ses mémoires me transportent aux époques que nous étudions, au cours de ce second semestre, en "Histoire des institutions". En outre, ces récits de la chouannerie normande ont pour théâtre des endroits que je parcours souvent, d'Alençon à Pontorson, de Lessay à Montpinchon, Ger ou Torchamp à la recherche, non plus de "Patauds" (les "Bleus") mais, plus paisiblement, d'artisans.

Relatant un combat contre les "Patauds" de Domfront, emmenés par le général MIGNOTTE, Michelot écrit : "Ainsi, l'on vit 130 Royalistes faire face pendant assez longtemps à plus de 3000 Républicains. Enfin, accablé par le nombre et commençant à manquer de munitions, M. de Frotté effectua sa retraite avec un succès complet. Nous n'eûmes qu'un homme de tué et neuf ou dix blessés pendant tout ce combat, l'un des plus glorieux pour l'armée royale de Basse-Normandie". Suit un commentaire qui justifie que je cite ce passage : "Nous dûmes en partie notre salut à la connaissance parfaite que nous avions de tous les chemins, les issues, les faux-fuyans de la forêt de Saint-Jean, et à la hauteur des fossés couverts d'épais feuillages qui enclosent toutes les pièces de terre de cette partie du bocage, comme autant de palissades. Ce ne fut pas la seule fois que ces labyrinthes de chemins et de voies, qui se croisent de tous côtés dans la forêt et les environs, nous offrirent une dernière ressource en favorisant une retraite précipitée". Mais où sont passés ces chemins creux et ces talus ? Deux siècles plus tard, Michelot reconnaîtrait-il les lieux de ses exploits ?

Je prends connaissance d'un traquenard tendu au château de Torchamp par une Mme DOISNEL, pourtant épouse d'un émigré. Je découvre qu'à Saint-Mars-d'Egrenne, un chef chouan s'appelait GUESDON ou encore que le manoir de la Bérardière, à Saint-Bômer, a servi de havre aux Royalistes. Enfin, je retiens que les "Bleus" avaient des garnisons à Domfront et Lonlay, de sorte que les acheteurs de Biens Nationaux du secteur, notamment le rusé GOUPIL à la Chaslerie, devaient pouvoir y dormir sur leurs deux oreilles...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Mars 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Je viens de terminer la lecture des mémoires de Michelot MOULIN : ouvrage passionnant de bout en bout. Je reprends celle, interrompue, des "Mathématiques du vivant" de Ian STEWART dont les 150 premières pages au moins ne m'ont pas appris grand chose mais dont la suite est beaucoup plus intéressante.

Christophe de BALORRE
rédigé le Mercredi 13 Mars 2013
Archives, histoire, documentation - Annonces - Dans l'Orne - Désultoirement vôtre !
0
Connaissez-vous le « manoir de la Bonnerie » à Essay ?

Sophie de Mazenod, habitante de Boitron, vient de rédiger pour "l’essort de la gendarmerie" , N° 455 de mars 2013, un article très bien documenté sur le manoir de la Bonnerie appartenant à Sabine Dunais à Essay, manoir également connu sous le nom de … "gendarmerie".

Je vous laisse le plaisir d’en découvrir toute la saveur dans le lien ci dessous :

Le manoir de la Bonnerie

Michel BERA
rédigé le Jeudi 14 Mars 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Le choix du prénom du Pape François est tout sauf hasardeux, en ces temps d'inégalités de richesse devenues statistiquement extrêmes. La rencontre entre St François d'Assise et le sultan, en pleine croisade, est par ailleurs tout à fait extraordinaire.

N.D.L.R. : "Habemus papam" !
Voici en effet l'épisode avec le sultan Al-Malik al-Kâmil Nâsîr ad-Dîn (neveu d'Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf, plus connu sous le nom de Saladin, que combattit un visiteur de Domfront dont la mère était châtelaine, à savoir Richard Cœur-de-Lion, ce qui démontre que Domfront est le centre du monde, CQFD)...

Cornelis Claesz van Wieringen : Navire brisant la chaîne de Damiette lors la cinquième croisade.